Le point de vue de Hurlevent

Une randonnée diversifiée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus. Les larges chemins forestiers alternent avec les sentiers qui zigzaguent entre les chaos rocheux ou sur les platières.

Fiche technique
n°3218126
Une randonnée Fontainebleau créée le vendredi 15 mai 2020 par Netra. MAJ : samedi 23 mai 2020
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 17.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 122m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 141m
Point bas Point bas : 87m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.375484° / E 2.623322°
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Route de la louve Aqueduc du Loing Bloc de rocher Panorama

Description de la randonnée

Stationnement au Carrefour des Grands Feuillards, là où s'arrête l'autorisation de circuler en voiture sur la Route de la Plaine de la Haute Borne quand on vient de la D301 (Route ronde). L'embranchement de la Route de la Plaine de la Haute Borne se situe sur la D301 entre la D152 qui relie Ury et Fontainebleau et la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau.

Sans balisage

(D/A) Partir au Sud-Est et emprunter la Route de Joinville en laissant à main gauche un petit parking et à main droite une sorte de portique. Aller tout droit dans la forêt et traverser successivement la Route du Décagone et la Route Circulaire. Traverser la D152 ( route très passante) et continuer sur le chemin en face, toujours la Route de Joinville.

(1) Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Route du Chêne aux Chapons.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement suivant, continuer tout droit avec le GR®13. Traverser la D301 ( avec prudence) et emprunter en face la Route du Mauvais Passage.

Sans balisage

(2) Au Carrefour du Lièvre, prendre la 2e à gauche, toujours la Route du Mauvais Passage. Cheminer au Nord au pied d'une butte aux pentes raides côté droit. Traverser la Route des Soupirs puis la Route des Regrets.

(3) Au carrefour, tourner à droite (Est) et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le sentier de gauche (Est-Nord-Est), toujours la Route du Mauvais Passage. Passer entre deux buttes garnies de rochers. Au carrefour suivant, prendre la 1re à gauche (Ouest), la Route de Valmy.

(4) Traverser la D152 ( route très passante) et emprunter en face le chemin qui démarre derrière une barrière forestière. Monter régulièrement entre deux pentes garnies de rochers moussus et au sous-bois de fougères.

(5) En haut, à un croisement (panneau de réserve biologique intégrale), tourner à droite à angle aigu. Le sentier aboutit rapidement au Carrefour Paulet. Prendre alors à gauche et en descente la Route de la Chimère. Le chemin, apparemment peu emprunté, devient progressivement encombré de fougères. Atteindre le Carrefour de l'Épicéa, garni comme il se doit d'un épicéa en son centre.

(6) Prendre alors la 3e à droite, la Route Paulet. Cheminer au Nord, traverser un chemin non panneauté puis la Route d'Achères. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Route du Petit Feuillard et monter sensiblement.

(7) En haut, à un croisement, tourner à droite à angle aigu dans un sentier encombré au démarrage. Effectuer une descente raide. Déboucher sur un large chemin (la Route de Milly) et le suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(8) Prendre alors droite la Route du Venin. Le sentier est peu marqué entre les fougères mais le panneau qui le signale est bien visible. Suivre ce sentier et monter en zigzags dans un chaos rocheux. De rares balises Vertes ponctuent cette montée. En haut, croiser un sentier perpendiculaire et poursuivre en face en descente. Le sentier est peu marqué et se situe plus à l'Ouest que l'ancien sentier qui figure sur la carte IGN.

(9) Déboucher sur un large chemin (la Route d'Occident) et le suivre à gauche. Aller tout droit (Ouest) et monter doucement. Après un virage vers la droite, à un croisement (parcelle n°137), tourner à gauche. Traverser la D301 ( visibilité limitée) et poursuivre en face, toujours sur la Route d'Occident. Traverser la Route de Montpensier et longer une platière à main gauche.

(10) Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Route de la Louve. le chemin vire bientôt à droite et s'oriente à l'Ouest. Au croisement (parcelles n°s 782, 783), aller tout droit. Cheminer entre la butte du Rocher de Milly à main gauche et un secteur dégagé avec fougères et rochers à main droite. Au croisement suivant, suivre tout droit la Route de la Louve et ignorer le balisage qui invité à tourner à gauche. Aboutir au Carrefour de la Louve.

Balisage Jaune (rare)

(11) Prendre à droite la Route du Louvard. Le sentier monte avec quelques rochers affleurants.

(12) En haut, déboucher dans un chemin et le suivre à gauche. Après environ 150 m, quitter ce chemin et virer à gauche pour rejoindre rapidement le Point de vue de Hurlevrent (banc, rambarde).

(13) Revenir sur ses pas.

(12) Ne pas manquer sur la droite le départ du sentier entre les rochers affleurants (ni flèche ni balise ici). Rejoindre le Carrefour de la Louve.

Sans balisage

(11) Continuer tout droit avec la Route du Louvard, sentier qui monte bientôt avec quelques courts lacets entre les rochers. Redescendre en zigzaguant. Traverser la Route de Milly et continuer en face, toujours Route du Louvard. Traverser ensuite le terre-plain de l'aqueduc souterrain du Loing et aboutir rapidement à un croisement en T (parcelle n°608).

(14) Obliquer alors à gauche et suivre le Chemin des Pieds Pourris (panneauté plus loin). Gravir une pente raide. Traverser la Route d'Arbonne à Ury et redescendre. Traverser la Route de la Goulotte (parcelle n°610) et remonter sur le sentier marqué par endroit de points Roses. Croiser un vague sentier et traverser un paysage de platière. Au croisement avec un chemin non figuré sur la carte, effectuer un gauche/droite et monter avec le sentier. Redescendre pour déboucher Route de la Gibelotte.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

(15) Suivre à droite ce chemin caillouteux et ignorer tout de suite un départ sur la gauche. Descendre doucement, demeurer sur le chemin balisé et ignorer quelques vagues départs sur la droite.

Sans balisage

Au carrefour, obliquer à gauche (laisser le GR® partir à droite). Au Carrefour du Bois Rond, continuer tout droit, Route du Larron. Monter en sinuant. À une fourche, choisir le sentier de droite, le mieux marqué.

Balisage Vert et Blanc (rare)

(16) Au croisement en T (parcelle n°619), aller à gauche. Au carrefour qui suit, prendre la 2e à droite, la Route Circulaire. Aller tout droit (Sud-Est) et croiser la Route d'Achères à Arbonne.

(17) Traverser une petite route goudronnée (sans circulation) et continuer en face avec la Route Circulaire. Demeurer sur ce chemin, avec une orientation globale Sud-Est. Traverser successivement la Route du Gros Buisson, la Route du Grelot, la Route d'Achères à Fontainebleau et la Route du Fourneau.

Sans balisage

(18) Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Route Clémentine. Aller tout droit (Nord-Est) et traverser successivement la Route du Prince Royal, la Route de Recloses et la Route du Décagone. Rejoindre ainsi le Carrefour des Grands Feuillards (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Carrefour des Grands Feuillards
1 : km 1.8 - alt. 133m - Carrefour des ventes à Galène
2 : km 2.9 - alt. 127m - Carrefour du Lièvre
3 : km 3.61 - alt. 100m - Carrefour
4 : km 4.17 - alt. 92m - Route D152
5 : km 4.82 - alt. 125m - Limite de réserve biologique intégrale
6 : km 5.24 - alt. 104m - Carrefour de l'Épicéa
7 : km 6.1 - alt. 128m - Les Petits Feuillards
8 : km 6.37 - alt. 116m - Route de Milly x Route du Venin
9 : km 6.7 - alt. 102m - Route du Venin x Route d'Occident
10 : km 8.22 - alt. 135m - Carrefour de Caylus
11 : km 10.39 - alt. 120m - Carrefour de la Louve
12 : km 10.56 - alt. 125m - Intersection
13 : km 10.79 - alt. 119m - Point de vue de Hurlevent
14 : km 11.89 - alt. 104m - Route du Louvard x Chemin des Pieds Pourris
15 : km 12.67 - alt. 122m - Chemin des Pieds Pourris x Route de la Gibelotte
16 : km 13.76 - alt. 123m - Croisement en T
17 : km 14.54 - alt. 135m - Carrefour des Béorlots
18 : km 16.17 - alt. 133m - Route Circulaire x Route Clémentine
D/A : km 17.65 - alt. 138m - Carrefour des Grands Feuillards

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau sur le parcours. Le point de vue de Hurlevent (13) est propice à une halte ou à un pique-nique.

La randonnée se déroule majoritairement sur des chemins forestiers faciles à suivre. Elle emprunte aussi des sentiers peu marqués, parfois encombrés de fougères, où un bon sens de l'orientation est requis.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description), trace sur smartphone recommandée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 mai 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements forestiers.
- Paysages de platière.
- Quelques chaos rocheux.
- Vaste panorama depuis le point de vue de Hurlevent (13).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 09:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très diversifié tant pour l'itinéraire que pour la diversité des paysages rencontrés. Il alterne les parties un peu difficiles mais très abordables avec les secteurs plats qui permettent de récupérer. Le point de vue de Hurlevent mérite d'être vu mais ne présente pas un très grand intérêt. D'autre itinéraires en forêt de Fontainebleau offrent des vues sur la forêt plus attrayantes. En conclusion une randonnée à faire sans hésitation.


Visorandonneur
le mardi 26 mai 2020 à 17:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je recherchai un peu de kilomètres, sans trop de dénivelé et au calme. J’ai eu ce que je souhaitai. Pour avoir déjà pas mal marché dans la forêt de Fontainebleau je ne connaissais pas cette partie. Très belle. Notamment en cette fin mai avec beaucoup de couleurs.
Merci à Netra. Aucun souci à suivre le tracé que ce soit avec le PDF ou gpx.

Autres randonnées dans le secteur

Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux
Distance 10.46km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours diversifié en forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus et au sein de réserves biologiques. Futaies, landes, platières et rochers alternent, la Mare des Couleuvreux ajoutant une touche de mystère à ces paysages.

La Carte du Tendre en Forêt de Fontainebleau
Distance 13.53km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

S'embarquer pour Cythère, emprunter les chemins de la séduction et de la tendresse, prendre rendez-vous avec le bonheur, c'est ce que propose cette randonnée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau. En effet, dans un quartier de cette vaste forêt, les chemins ont été nommés selon un registre galant... Sur cet itinéraire très forestier, d'autres répertoires sont convoqués pour désigner les chemins : différentes sortes d'oiseaux, brigands et autres délinquants, et même le pape...

Le Point de vue des Hautes Plaines
Distance 9.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -49m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un circuit ne présentant pas de difficulté, idéal pour une sortie familiale. La randonnée permet de parcourir des paysages variés : forêt de feuillus, forêt de résineux, lande à bruyère, rochers, ...

Rocher de la Combe, Rocher des Demoiselles : carrières et chemins amoureux
Distance 18.86km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -172m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Cette balade explore le Rocher de la Combe et ses carrières très spectaculaires, et flirte avec le Rocher des Demoiselles dont elle exploite une partie de la boucle Bleue. Aux alentours, les chemins sont amoureux : Route de la Beauté, Carrefour du Bonheur, et on y rencontre des Dryades, des Satyres, du Faune.
Beaucoup de chemins sont très peu fréquentés. Et comme toujours à Fontainebleau, beaucoup de variété dans le couvert végétal.
De nombreux changements de direction : rester vigilant.

Distance 10.88km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très "minérale" : le sentier Denecourt-Colinet n°9.o sur le Rocher du Mont Morillon et celui des Demoiselles, complété par des parcours dans les rochers du Mauvais Passage, de la Combe (anciennes carrières de grès) et de la Salamandre.

Attention, cette rando utilise des sentiers non balisés, et même parfois non marqués sur la carte IGN de Fontainebleau. GPS conseillé.

Compter 12,5 km et plus de 300m de dénivelé positif. Prévoir 4 heures.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.02km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Rocher de la Mare Marcou et l'Abri des Francs
Distance 6.46km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Recloses - 77 - Seine-et-Marne

Boucle partant de ce charmant bourg de Recloses. Rochers et forêt légèrement différents de la forêt de Fontainebleau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.