Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux

Un parcours diversifié en forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus et au sein de réserves biologiques. Futaies, landes, platières et rochers alternent, la Mare des Couleuvreux ajoutant une touche de mystère à ces paysages.

Fiche technique
n°94749
Une randonnée Fontainebleau créée le samedi 03 janvier 2015 par Netra. MAJ : dimanche 17 mai 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 141m
Point bas Point bas : 115m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.37549° / E 2.623308°
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
point de vue Mare un dimanche ensoleillé Mare Mare

Description de la randonnée

Stationnement au Carrefour des Grands Feuillards, là où s'arrête l'autorisation de circuler en voiture sur la Route de la Plaine de la Haute Borne quand on vient de la D301 (Route ronde). L'embranchement de la Route de la Plaine de la Haute Borne se situe sur la D301 entre la D152 qui relie Ury et Fontainebleau et la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau.

Pour l'essentiel, l'itinéraire est non balisé.

(D/A) Prendre au Sud-Ouest la Route Clémentine. Traverser la Route du Décagone. Au croisement suivant, prendre à droite la Route de Recloses à Arbonne. Atteindre le Carrefour Neuf.

(1) Au Carrefour Neuf, prendre à gauche à angle droit la Route d'Achères à Fontainebleau (c'est le chemin le plus large). Cheminer au Sud-Ouest jusqu'au prochain croisement. Attention à ne pas manquer ce croisement car le chemin rencontré est nettement plus petit.

(2) Prendre à droite à angle aigu la Route du Vacher, qui part au Nord. Après 150m environ, prendre à gauche la Route du Grelot, qui est un chemin étroit. Traverser la Route Circulaire et atteindre le croisement suivant.

(3) Prendre à droite la Route de la Gorge aux Archers. Cheminer dans un paysage où l'on voit les premiers rochers. Descendre brièvement pour traverser la Route du Gros Buisson et remonter en face. Le chemin devient un sentier qui se faufile au milieu de la bruyère. Au croisement suivant (avec la Route des Béorlots, n°643), continuer en face (Nord-Ouest). Le sentier est sinueux, au milieu des rochers. Après une courte descente, remonter pour atteindre un bois de pins.

(4) Au croisement (n°654), prendre à gauche la Route de la Bourse (balise verte et blanche). Le chemin, très sablonneux, descend légèrement. Au croisement suivant, prendre à angle aigu, au Nord-Ouest, le premier chemin sur la droite (sans nom sur la carte, sans écriteau mais avec une balise verte et blanche; l'écriteau "Route du Putois" désigne le chemin qui part à l'Ouest-Sud-Ouest, qu'il ne faut pas prendre). Sur un terrain sablonneux, faire un coude sur la gauche puis cheminer plein Ouest entre pins et bruyère.

(5) Traverser la Route d'Achères à Arbonne (très large allée). Prendre directement en face un sentier qui part entre deux pins. N.B. Si on ne repère pas ce sentier, prendre l'allée à gauche puis tout de suite après un sentier sur la droite à la hauteur de l'arbre avec le n°644. Tout cela se tient dans un mouchoir de poche et les deux sentiers se rejoignent immédiatement.
Suivre à l'Ouest le sentier. A une fourche, prendre le sentier de droite, mieux marqué. Ce sentier se faufile entre les bruyères, oblique à gauche et débouche sur un ensemble de rochers. Ignorer un sentier qui vient de la gauche, poursuivre au Sud-Ouest et déboucher sur un chemin plus important (sans écriteau). Prendre ce chemin à droite. Au croisement suivant (n° 657 et 645), un écriteau précise que l'on est sur la Route des Platières. Poursuivre à l'Ouest sur ce chemin, ignorer un sentier qui part sur la droite (Route de la Hase, non figuré sur la carte au 1/25000) et atteindre la Route du Panneau.

(6) Prendre la route du Panneau à droite (Nord). Le chemin est sinueux, longe quelques rochers et monte légèrement. Dépasser la Route du Furet venant de la droite puis déboucher sur la Route de la Plaine de la Haute Borne (goudronnée).

(7) On se situe aux abords de la Mare des Couleuvreux, qui est en fait un ensemble de petites mares difficiles d'accès. On propose ici, à titre facultatif, deux moyens d'en avoir un aperçu.
- Poursuivre en face sur la Route du Panneau (dépasser la barrière avec un panneau "interdit aux cavaliers"). Au bout de quelques mètres, le sentier se perd, une mare se situe sur la gauche. Revenir sur ses pas.
- Prendre à gauche la route goudronnée. Dépasser la Route du Lapin qui vient sur la gauche et, tout de suite après, s'engager à droite dans cette même Route du Lapin(8). Le sentier aboutit à une autre mare (pin avec un rond bleu peint sur l'écorce). Juste derrière cette mare, il y en a une autre. Revenir sur ses pas puis reprendre la route goudronnée sur la gauche jusqu'à la Route du Panneau.
Ne pas tenter de s'engager plus en avant: le milieu est difficile, gorgé d'eau une bonne partie de l'année, et fragile.

(7) Prendre la route goudronnée vers l'Est. Noter à main gauche le paysage de platière, avec lande et bouleaux. Au croisement avec un chemin (n°631), prendre à gauche la Route de la Hase. Cheminer plein Nord et traverser la Route de la Fontaine Sainte-Marguerite. A une fourche, quitter la Route de la Hase et prendre à droite un chemin sans nom. Traverser la Route de la Gorge aux Archers puis atteindre un autre croisement.

(9) Prendre à droite la Route Descamps (balise verte et blanche). Cheminer plein Est avec une lande à bruyère et bouleaux à main gauche et un bois de pins à main droite. Traverser la Route du Larron puis la Route Circulaire. Au carrefour suivant, prendre au Sud-Est la Route du Vacher (2ème chemin sur la droite). Atteindre le Carrefour des Aiguisoirs.

(10) Au carrefour, prendre à l'Est-Nord-Est la Route des Aiguisoirs (2ème chemin à gauche). Traverser le Chemin d'Arbonne à Ury et atteindre le Carrefour de Joinville. Prendre au Sud-Est la Route de Joinville (3ème chemin à droite). Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'au Carrefour des Grands Feuillards (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Carrefour des Grands Feuillards
1 : km 1.27 - alt. 133m - Carrefour Neuf
2 : km 1.78 - alt. 130m - Route du Vacher
3 : km 2.61 - alt. 128m - Route de la Gorge aux Archers
4 : km 3.16 - alt. 125m - Route de la Bourse
5 : km 3.85 - alt. 116m - Route d'Achères à Arbonne
6 : km 4.91 - alt. 121m - Route du Panneau
7 : km 5.49 - alt. 128m - Route de la Plaine de la Haute Borne
8 : km 5.74 - alt. 125m - Route du Lapin - Mare des Couleuvreux
9 : km 7.07 - alt. 124m - Route Descamps
10 : km 8.36 - alt. 128m - Carrefour des Aiguisoirs
D/A : km 10.46 - alt. 138m - Carrefour des Grands Feuillards

Informations pratiques

Une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile et ne constitue pas une lourde charge ...

Entre (3) et (10), l'itinéraire traverse une réserve biologique dirigée : bien respecter les indications sur les panneaux. La parcelle forestière n°645 (bordée au Sud par la Route des Platières et à l'Est par la Route du Panneau) est une réserve biologique intégrale, sans intervention humaine : s'abstenir d'y pénétrer.

A la Mare des Couleuvreux, il est recommandé de ne pas s'aventurer au-delà de ce qui est indiqué.

Pas de point d'eau potable sur l'itinéraire. Les abords de la Mare aux Couleuvreux ne constituent pas un bon emplacement de pique-nique.

Là où on la parcourt (à la hauteur de la Mare des Couleuvreux), la route goudronnée est interdite aux voitures. Elle est toutefois empruntée par des cyclistes, il convient donc de faire attention.

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 janvier 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans la partie la plus proche du Carrefour des Grands Feuillards, entre (D) et (2), et entre (9) et (D), l'itinéraire emprunte de larges chemins forestiers et on est principalement sous futaie.

Dans la partie occidentale du circuit, entre (2) et (9), on emprunte de plus petits chemins ou des sentiers étroits. Le paysage fait place aux platières, aux rochers et à la lande à bruyères avec bouleaux.

La Mare des Couleuvreux est un ensemble de petites mares qui doivent leur présence à l'imperméabilité du sol des platières. Le milieu est riche en biodiversité mais fragile.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 31
Fiabilité de la description : 4.97/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.97/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5


Visorandonneur
le vendredi 11 septembre 2020 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Mon avis déjà publié sur cette rando n'a pas varié.
C'est une rando facile et courte que nous apprécions notamment pour le silence qui règne tout au long du parcours toujours éloigné des routes.
Attention, suite à un incendie survenu cet été 2020, le secteur autour du repère n°9 de l'itinéraire est interdit jusqu'au 15 septembre 2020. Raison invoquée : sécurité liée au risque de chute d'arbres affaiblis suite à l'incendie.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 12:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée facile malgré les chemins sableux. Bon pour les mollets 😉
Une description très bien faite et un choix de secteur mal connu et pourtant très varié.


Visorandonneur
le mercredi 02 septembre 2020 à 11:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Description presque parfaite. Rando hyper facile, sans aucune difficulté et donc aussi, sans grand intérêt, faite en moins de 3h.


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 08:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellente Petite Randonnee... sans difficulté majeure.
La Mare des Couleuvreux est a visiter aux bonnes saisons. Là, elle était à sec. J ai inscrite cette randonnee au programme de mon club


Visorandonneur
le dimanche 02 août 2020 à 18:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons apprécié le silence (sauf à proximité de l'autoroute), l'absence de monde, la variété des paysages et la marche quasiment en permanence à l'ombre. Mais nous nous sommes un peu ennuyés. Les mares étaient évidemment à sec en cette période. Les grandes lignes droites sont longues et fréquentes et il y a peu de points intéressants à voir. Notre principale occupation a été d'essayer de ne pas se perdre malgré les fréquents changements de direction et l'absence de balisage, ce qui est difficile étant donnée la qualité de la description de l'itinéraire (merci à son auteur).


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 18:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, facile.
Nous avons particulièrement apprécié le fait qu'elle ne traverse aucune route départementale.
Le silence est total tout au long de l'itinéraire ce qui est rarement le cas à Fontainebleau.
On entend que les oiseaux et les chouettes (ou hiboux )
Bravo à son auteur.


Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2020 à 10:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce très joli circuit, presque désert malgré la forte affluence dans le reste de la forêt de Fontainebleau. Guidage impeccable et pas d'hésitations, sauf au point (7) pour voir la mare : peut-on effectivement continuer tout droit ? Le chemin est barré d'un rondin, du coup je n'ai pas tenté.
Je referais volontiers le circuit, mais sans doute à l'envers, les grandes traversées dans la forêt se prêtant selon moi mieux au début de la rando, alors que l'itinéraire entre (1) et (6) est très varié.


Visorandonneur
le jeudi 28 mai 2020 à 02:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée parcourue en 2h44 sans se presser (mais sans pause).
C'est une des rares randonnée dans la forêt de Fontainebleau qui ne traverse aucune route fréquentée (on traverse une petite route goudronnée sur laquelle nous n'avons vu que quelques cycliste et marcheurs.) Par conséquent, à aucun moment on entend le bruit de voitures. Silence tout du long permettant d'apprécier le hululement des hiboux (ou chouettes) et le gazouillis des oiseaux.
Bravo à son auteur.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 09:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Très peu fréquenté, parfait pour le déconfinement !


Visorandonneur modérateur
le lundi 05 août 2019 à 18:58

Bonjour Domaya,

Merci de tes commentaires pour cette randonnée en particulier, et pour les services offerts par Visorando en général.

Si tu n'a pas vu de mare, c'est peut-être aussi en raison de la sécheresse particulièrement marquée cet été.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 17:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, avec ce circuit je découvre à la fois la forêt de Fontainebleau (une infime partie) et l'appli Visorando.
J'ai utilisé la carte et la description, bien que l'une ou l'autre soit largement suffisante (c'est pour ma familiariser avec l'application).
Bravo et merci de nous permettre de sortir des sentiers balisés, j'adore, mais je n'ose pas toujours le faire. Avec visorando, plus de souci.

Perso j'ai trouvé les chemins sablonneux de ce circuit très exigeants pour les jambes (je suis pourtant landaise . ).
Au niveau du point 7, j'ai fait les 2 itinéraires préconisés pour voir une mare ... je n'en ai pas vu
- possibilité 1 : je pense que la mare se trouve à droite (et non à gauche comme indiqué) mais qu'elle était à sec.
- possibilité 2 : impossible de s'engager à droite sur la "route du lapin" il n'y a plus de sentier. J'ai poussé plus loin, jusqu'à une barrière interdisant le passage des cavaliers, pris le sentier, mais pas de mare non plus.

Carte et boussole ne m'ont pas été utiles pour ce circuit. Je les ai toutefois utilisées en guise d'entraînement (quitte à les prendre avec moi, que ce ne soit pas pour rien

Je vais essayer de mettre des photos du secteur de la "mare aux couleuvreux" pour imager mes propos.


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 00:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée un peu monotone, mais très facile à suivre ; à faire en cas de grosse chaleur car très ombragée et peu de dénivelé


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 08:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit varié, facile , tres bien documenté dans cette grande forêt sans la description il aurait été aisé de se perdre.
Bravo et merci


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 09:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe randonnée sous le soleil et le ciel bleu à une température idéale. Randonnée facile (plutôt que moyenne).


Visorandonneur
le dimanche 15 juillet 2018 à 11:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Randonnée très agréable, effectuée jeudi ensoleillé. Mare des couleuvreux asséchée.
Merci à l'auteur.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le point de vue de Hurlevent
Distance 17.65km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -123m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée diversifiée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus. Les larges chemins forestiers alternent avec les sentiers qui zigzaguent entre les chaos rocheux ou sur les platières.

La Carte du Tendre en Forêt de Fontainebleau
Distance 13.53km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

S'embarquer pour Cythère, emprunter les chemins de la séduction et de la tendresse, prendre rendez-vous avec le bonheur, c'est ce que propose cette randonnée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau. En effet, dans un quartier de cette vaste forêt, les chemins ont été nommés selon un registre galant... Sur cet itinéraire très forestier, d'autres répertoires sont convoqués pour désigner les chemins : différentes sortes d'oiseaux, brigands et autres délinquants, et même le pape...

Le Point de vue des Hautes Plaines
Distance 9.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -49m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un circuit ne présentant pas de difficulté, idéal pour une sortie familiale. La randonnée permet de parcourir des paysages variés : forêt de feuillus, forêt de résineux, lande à bruyère, rochers, ...

Rocher de la Combe, Rocher des Demoiselles : carrières et chemins amoureux
Distance 18.86km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -172m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Cette balade explore le Rocher de la Combe et ses carrières très spectaculaires, et flirte avec le Rocher des Demoiselles dont elle exploite une partie de la boucle Bleue. Aux alentours, les chemins sont amoureux : Route de la Beauté, Carrefour du Bonheur, et on y rencontre des Dryades, des Satyres, du Faune.
Beaucoup de chemins sont très peu fréquentés. Et comme toujours à Fontainebleau, beaucoup de variété dans le couvert végétal.
De nombreux changements de direction : rester vigilant.

Distance 10.88km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très "minérale" : le sentier Denecourt-Colinet n°9.o sur le Rocher du Mont Morillon et celui des Demoiselles, complété par des parcours dans les rochers du Mauvais Passage, de la Combe (anciennes carrières de grès) et de la Salamandre.

Attention, cette rando utilise des sentiers non balisés, et même parfois non marqués sur la carte IGN de Fontainebleau. GPS conseillé.

Compter 12,5 km et plus de 300m de dénivelé positif. Prévoir 4 heures.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.02km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Rocher de la Mare Marcou et l'Abri des Francs
Distance 6.46km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Recloses - 77 - Seine-et-Marne

Boucle partant de ce charmant bourg de Recloses. Rochers et forêt légèrement différents de la forêt de Fontainebleau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.