Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux

Une randonnée Fontainebleau créée le samedi 03 janvier 2015 par Netra. MAJ : jeudi 29 septembre 2016

Un parcours diversifié en forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus et au sein de réserves biologiques. Futaies, landes, platières et rochers alternent, la Mare des Couleuvreux ajoutant une touche de mystère à ces paysages.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 141m
Point bas Point bas : 115m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Fontainebleau (77300)
Départ Départ : N 48.37549° / E 2.623308°

Description de la randonnée

Stationnement au Carrefour des Grands Feuillards, là où s'arrête l'autorisation de circuler en voiture sur la Route de la Plaine de la Haute Borne quand on vient de la D301 (Route ronde). L'embranchement de la Route de la Plaine de la Haute Borne se situe sur la D301 entre la D152 qui relie Ury et Fontainebleau et la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau.

Pour l'essentiel, l'itinéraire est non balisé. De façon quasi-systématique, des écriteaux sur les arbres signalent le nom des carrefours et le nom des chemins aux différents croisements. Dans la présente description, il est également fait référence aux numéros de parcelles forestières peints sur les arbres.

(D/A) Prendre au Sud-Ouest la Route Clémentine. Traverser la Route du Décagone. Au croisement suivant, prendre à droite la Route de Recloses à Arbonne. Atteindre le Carrefour Neuf.

(1) Au Carrefour Neuf, prendre à gauche à angle droit la Route d'Achères à Fontainebleau (c'est le chemin le plus large). Cheminer au Sud-Ouest jusqu'au prochain croisement. Attention à ne pas manquer ce croisement car le chemin rencontré est nettement plus petit.

(2) Prendre à droite à angle aigu la Route du Vacher, qui part au Nord. Après 150m environ, prendre à gauche la Route du Grelot, qui est un chemin étroit. Traverser la Route Circulaire et atteindre le croisement suivant.

(3) Prendre à droite la Route de la Gorge aux Archers. Cheminer dans un paysage où l'on voit les premiers rochers. Descendre brièvement pour traverser la Route du Gros Buisson et remonter en face. Le chemin devient un sentier qui se faufile au milieu de la bruyère. Au croisement suivant (avec la Route des Béorlots, n°643), continuer en face (Nord-Ouest). Le sentier est sinueux, au milieu des rochers. Après une courte descente, remonter pour atteindre un bois de pins.

(4) Au croisement (n°654), prendre à gauche la Route de la Bourse (balise verte et blanche). Le chemin, très sablonneux, descend légèrement. Au croisement suivant, prendre à angle aigu, au Nord-Ouest, le premier chemin sur la droite (sans nom sur la carte, sans écriteau mais avec une balise verte et blanche; l'écriteau "Route du Putois" désigne le chemin qui part à l'Ouest-Sud-Ouest, qu'il ne faut pas prendre). Sur un terrain sablonneux, faire un coude sur la gauche puis cheminer plein Ouest entre pins et bruyère.

(5) Traverser la Route d'Achères à Arbonne (très large allée). Prendre directement en face un sentier qui part entre deux pins. N.B. Si on ne repère pas ce sentier, prendre l'allée à gauche puis tout de suite après un sentier sur la droite à la hauteur de l'arbre avec le n°644. Tout cela se tient dans un mouchoir de poche et les deux sentiers se rejoignent immédiatement.
Suivre à l'Ouest le sentier. A une fourche, prendre le sentier de droite, mieux marqué. Ce sentier se faufile entre les bruyères, oblique à gauche et débouche sur un ensemble de rochers. Ignorer un sentier qui vient de la gauche, poursuivre au Sud-Ouest et déboucher sur un chemin plus important (sans écriteau). Prendre ce chemin à droite. Au croisement suivant (n° 657 et 645), un écriteau précise que l'on est sur la Route des Platières. Poursuivre à l'Ouest sur ce chemin, ignorer un sentier qui part sur la droite (Route de la Hase, non figuré sur la carte au 1/25000) et atteindre la Route du Panneau.

(6) Prendre la route du Panneau à droite (Nord). Le chemin est sinueux, longe quelques rochers et monte légèrement. Dépasser la Route du Furet venant de la droite puis déboucher sur la Route de la Plaine de la Haute Borne (goudronnée).

(7) On se situe aux abords de la Mare des Couleuvreux, qui est en fait un ensemble de petites mares difficiles d'accès. On propose ici, à titre facultatif, deux moyens d'en avoir un aperçu.
- Poursuivre en face sur la Route du Panneau (dépasser la barrière avec un panneau "interdit aux cavaliers"). Au bout de quelques mètres, le sentier se perd, une mare se situe sur la gauche. Revenir sur ses pas.
- Prendre à gauche la route goudronnée. Dépasser la Route du Lapin qui vient sur la gauche et, tout de suite après, s'engager à droite dans cette même Route du Lapin(8). Le sentier aboutit à une autre mare (pin avec un rond bleu peint sur l'écorce). Juste derrière cette mare, il y en a une autre. Revenir sur ses pas puis reprendre la route goudronnée sur la gauche jusqu'à la Route du Panneau.
Ne pas tenter de s'engager plus en avant: le milieu est difficile, gorgé d'eau une bonne partie de l'année, et fragile.

(7) Prendre la route goudronnée vers l'Est. Noter à main gauche le paysage de platière, avec lande et bouleaux. Au croisement avec un chemin (n°631), prendre à gauche la Route de la Hase. Cheminer plein Nord et traverser la Route de la Fontaine Sainte-Marguerite. A une fourche, quitter la Route de la Hase et prendre à droite un chemin sans nom. Traverser la Route de la Gorge aux Archers puis atteindre un autre croisement.

(9) Prendre à droite la Route Descamps (balise verte et blanche). Cheminer plein Est avec une lande à bruyère et bouleaux à main gauche et un bois de pins à main droite. Traverser la Route du Larron puis la Route Circulaire. Au carrefour suivant, prendre au Sud-Est la Route du Vacher (2ème chemin sur la droite). Atteindre le Carrefour des Aiguisoirs.

(10) Au carrefour, prendre à l'Est-Nord-Est la Route des Aiguisoirs (2ème chemin à gauche). Traverser le Chemin d'Arbonne à Ury et atteindre le Carrefour de Joinville. Prendre au Sud-Est la Route de Joinville (3ème chemin à droite). Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'au Carrefour des Grands Feuillards (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Carrefour des Grands Feuillards
1 : km 1.27 - alt. 133m - Carrefour Neuf
2 : km 1.78 - alt. 130m - Route du Vacher
3 : km 2.61 - alt. 128m - Route de la Gorge aux Archers
4 : km 3.16 - alt. 125m - Route de la Bourse
5 : km 3.85 - alt. 116m - Route d'Achères à Arbonne
6 : km 4.91 - alt. 121m - Route du Panneau
7 : km 5.49 - alt. 128m - Route de la Plaine de la Haute Borne
8 : km 5.74 - alt. 125m - Mare des Couleuvreux - Route du Lapin
9 : km 7.07 - alt. 124m - Route Descamps
10 : km 8.36 - alt. 128m - Carrefour des Aiguisoirs
D/A : km 10.46 - alt. 138m - Carrefour des Grands Feuillards

Informations pratiques

Une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile et ne constitue pas une lourde charge ...

Entre (3) et (10), l'itinéraire traverse une réserve biologique dirigée : bien respecter les indications sur les panneaux. La parcelle forestière n°645 (bordée au Sud par la Route des Platières et à l'Est par la Route du Panneau) est une réserve biologique intégrale, sans intervention humaine : s'abstenir d'y pénétrer.

A la Mare des Couleuvreux, il est recommandé de ne pas s'aventurer au-delà de ce qui est indiqué.

Pas de point d'eau potable sur l'itinéraire. Les abords de la Mare aux Couleuvreux ne constituent pas un bon emplacement de pique-nique.

Là où on la parcourt (à la hauteur de la Mare des Couleuvreux), la route goudronnée est interdite aux voitures. Elle est toutefois empruntée par des cyclistes, il convient donc de faire attention.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans la partie la plus proche du Carrefour des Grands Feuillards, entre (D) et (2), et entre (9) et (D), l'itinéraire emprunte de larges chemins forestiers et on est principalement sous futaie.

Dans la partie occidentale du circuit, entre (2) et (9), on emprunte de plus petits chemins ou des sentiers étroits. Le paysage fait place aux platières, aux rochers et à la lande à bruyères avec bouleaux.

La Mare des Couleuvreux est un ensemble de petites mares qui doivent leur présence à l'imperméabilité du sol des platières. Le milieu est riche en biodiversité mais fragile.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.86/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

zebulon1961
Visorandonneur
le mardi 25 juillet 2017 à 18:44 : Re: Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

j'ai l'habitude de sillonner la forêt de Fontainebleau je me suis donc laissé tenter par cette rando sur une partie de la forêt que je ne connaissais pas, mon avis est qu'elle est bien sympa sans atteindre les musts de cette forêt, idéal pour une journée un peu nuageuse, ne pas hésiter à rentrer dans les masses rocheuses rencontrées (bon il n'y en a pas beaucoup, mais le coup d'oeil vaut le coup, cela m'a fait penser aux étroitures d'un sentier denecourt en plus petit et avec moins de monde), le paysage de landes dans la platière est très sympa, la mare des couleuvreux à sec, quelques mares avec un peu d'eau si on s'enfonce un peu.
en bref vaut le coup d'oeil, mais préférer si on ne connait pas cette superbe forêt d'autres randos, nous n'avons rencontré que des VTT sur la partie haute de la rando, quiétude assurée en pleine nature, que demander de plus, merci à l'auteur de cette rando accessible à tous.

emarecal
Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 21:13 : Re: Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Un joli circuit plutôt facile.
Que du bonheur !

Florent_
Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 11:28 : Re: Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, effectuée un dimanche ensoleillé (26°C), idéal ! J'appuis les autres avis : le descriptif est très précis, tout comme le tracé, c'est difficile de se perdre !
Le parcours est agréable car traversant plusieurs paysages : Des rochers, forêt de pins, bruyères, endroits clairsemés. Le seul point un peu négatif peut être sont les mares qui sont un peu décevantes car petites et sans vraiment de charme. Heureusement ce n'était pas encore la saison des moustiques !
Aucune difficulté, le parcours est relativement facile. On a mis 3h30, avec quelques arrêts (on est débutant).

vaillant jean
Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2017 à 10:17 : Re: Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je ne peux faire que les mêmes commentaires que mes prédécesseurs: très belle rando alternant les platières, les forêts de pins, les hêtraies, les fougères sèches( hiver oblige!) tout cela agrémenté par un pâle soleil d'hiver.
La mare, celle avec son arbre au point bleu, était à sec. Quelqu'un l'a-t-il vu en eau?
Merci au concepteur de cette bien belle balade!
Jean et Anouck de l'Essonne

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance8.04km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-86m Durée2h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.56km Dénivelé positif+214m Dénivelé négatif-212m Durée4h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.93km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-140m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20Difficile Difficile
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance17.98km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-164m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.