Circuit de Villecun par Lavalette

Jolie randonnée d'abord en sous-bois jusqu'à Lavalette et son château, puis en vue dégagée sur la vallée en empruntant des "chemins oubliés"

Une randonnée Olmet-et-Villecun créée le jeudi 20 avril 2017 par Michelle34. MAJ : jeudi 18 mai 2017
Commune Commune : Olmet-et-Villecun (34700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue panoramique Château de Lavalette

Se garer sur le parking, près du cimetière de Villecun et s'attarder devant la chapelle et sa jolie vue.

(D/A) Revenir sur le chemin qui passe devant l'entrée du cimetière et le suivre sur une vingtaine de mètres jusqu'au départ du sentier légèrement bétonné.

(1) Monter progressivement dans les bois de chênes verts, sans oublier une pause au niveau de la petite chapelle creusée dans un bloc de grès (Notre-Dame de Falgaret).

(2) Poursuivre Sud puis, au niveau de Trescol, partir plein Ouest à droite et rejoindre une petite route.

(3) Suivre cette route pour parvenir à Lavalette et à son château. Visiter le petit village.

(4) Revenir sur ses pas pour prendre à droite un chemin en pente passant devant un bâtiment. Il n'est pas privé et n'est pas balisé.
Continuer jusqu'à un gros arbre marquant l'emplacement de deux sentes. Attention, cette partie"oubliée" est peu visible et la carte n'en signale qu'une branche.

(5). Emprunter celle de droite, légèrement en pente, progresser d'une vingtaine de mètres pour atteindre le départ d'une montée un peu cachée puis parfaitement accessible.
Déboucher sur un sentier bien tracé qui, vers la droite, est en patte d'oie. Emprunter la partie gauche.
Progresser naturellement jusqu'à la courbe 450m, actuellement jusqu'à un repère matérialisé par la présence de deux "baignoires-abreuvoirs".

(6) Prendre vers la droite un sentier à peu près de niveau jusqu'au hameau du Bosc. Profiter de la belle vue sur la plaine.

(7) En arrivant au Bosc, laisser à droite un chemin privé et continuer par la gauche des habitations. Continuer jusqu'à l'intersection de la route départementale.

(8) La prendre par la droite et suivre cette route qui descend en lacets sur environ 1,5km.

(9) À une intersection avec un chemin à gauche, le prendre en direction du Mas Trinquier (toujours pas de balisage).
Arriver devant un enclos fermé par une porte et circuit électrifié pour les animaux. Ne pas oublier de refermer la porte.
Poursuivre ce chemin jusqu'au Mas Trinquier et retrouver la RD157E4.

(10) La prendre et descendre pendant environ 1,5km.

(11) À la rencontre du départ d'un petit sentier, s'y engager à droite et rejoindre le premier carrefour.

(1) Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 318m - Parking, près du cimetière
10 : km 9.47 - alt. 397m - Mas Trinquier
11 : km 10.8 - alt. 389m - Sentier à droite
D/A : km 11.5 - alt. 318m - Parking, près du cimetière

Cette randonnée est déconseillée par temps chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Moyenne globale : 3.91/5
Fiabilité de la description : 3.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le lundi 13 janvier 2020 à 19:43

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Nous avons aimé cette belle randonnée (faite sous un beau soleil d'hiver). Première partie sans problème particulier. Belle chapelle creusée dans une roche de grès, et descente sur LAVALETTE très agréable au milieu des chevaux. Petit village de LAVALETTE très mignon. Il faut ensuite revenir un peu sur ses pas pour reprendre le chemin en reprenant la montée vers la droite mais attention : à 220 m sur la droite, il faut prendre une ancienne trace (qu'on n'a pas vue !) qui doit démarrer parallèle au chemin avant de bifurquer en grimpant au-dessus du village (cette trace est avant le poteau en ciment qui marque la fin de l'enclos de gauche). Une fois passée cette petite difficulté, on retrouve effectivement la trace un peu plus loin… mais heureusement que j'avais ma montre GPS avec cartographie ! On débouche ensuite sur un beau chemin avec patte d'oie qu'il faut prendre par la gauche après une clôture électrifiée (poignées plastiques). Un peu plus haut, il faut quitter le chemin pour remonter à droite le long d'une autre clôture électrifiée en suivant la monotrace. Attention : il faudra passer de l'autre côté de cette clôture (à l'aide de branches de bois !) pour suivre la trace. Par la suite, plus de difficultés. Nous recommandons malgré tout cette belle balade.

le jeudi 28 février 2019 à 17:41

dommage nous nous sommes perdus vers la fin

Vous vous êtes perdus. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

S'orienter en randonnée n'est pas évident. Si vous ne maîtrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le jeudi 28 février 2019 à 14:39

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Bonjour, cette rando était très agréable la vue et le calme magnifique pas de grands dénivelés dommage nous nous sommes perdus vers la fin

le jeudi 10 janvier 2019 à 20:50

Les différentes remarques ont été transmises à l'auteure de la randonnée.

le lundi 07 janvier 2019 à 07:38

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Attention
les accès sont fermés. Du grillage a été installé au milieu de parcours. Impossible de faire la randonnée en intégralité
A oublié !!!!!

le vendredi 09 novembre 2018 à 19:06

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Un problème : en (5) " déboucher sur un sentier bien tracé....emprunter la partie gauche_"
il est impossible de monter par cette partie, car le chemin est barré par une clôture électrique (chevaux).
on est alors obligé de continuer par la droite sur un chemin en partie privé qui rejoint la route; de là on peut retrouver par la gauche le point (9) et continuer le circuit.
Mais la partie (6,7,8) passant par Le Bosc est donc supprimée.

Autre précision ; en (10), il faut d'abord monter par la droite__ sur la RD157E4, avant de descendre.
Il y a un peu trop de goudron, mais c'est une jolie balade,à éviter par temps chaud, cependant.

le mercredi 03 octobre 2018 à 20:17

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:22

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Très joli circuit dans une région sauvage avec de très beaux points de vue. Explications un peu légères et pas assez précises car de nombreux départs de sentiers ou de piste sur le parcours font que la carte IGN est indispensable. Un bémol, les chasseurs de LAVALETTE, et particulièrement son président sont assez agressifs, nous avons du faire demi tour et zapper une partie du circuit.

Les petits villages de Lavalette et Villecun sont superbes.

le lundi 27 août 2018 à 11:16

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Chouette balade, pas difficile du tout. Le seul problème est de trouver le point de départ qui n'est pas très bien décrit en fait. La randonnée n'est pas ou peu balisée, mais le tracé sur la carte IGN est fiable. On peu y découvrir un très bel arbre mort, une vrai sculpture! Contrairement à d'autres marcheurs, je n'ai rencontré aucune clôture.

le lundi 21 mai 2018 à 10:13

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

- Itinéraire non balisé interrompu parfois par des franchissements de clôture non aménagés.
- le sentier "oublié" porte bien son nom car il est refermé par la végétation, lors de la montée vers le sentier de crête bien visible.
- Mais paysage superbe en cette saison servant d'écrin à un petit village ancien accroché au flanc de la colline.

le vendredi 27 avril 2018 à 17:41

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Venant de Montpellier, sortie 55 passant par le Puech, la route est étroite et sinueuse mais mais le modelé de paysage vaut ce détour.
La randonnée se déroule dans de superbes paysages et une nature sauvage, qui mérite d'être parcourue. Le village de Lavalette, accroché à la pente demande lui aussi un petit tour de visite.
Si la trace est fiable, il faut néanmoins être vigilant au niveau du "chemin oublié" qui porte bien son nom. Le sentier s'est peu à peu refermé. En outre beaucoup de clôtures interrompent la marche et il y a peu, voire pas de dispositifs de franchissement de clôture. Enfin il y a un peu trop de route, mais elles sont peu fréquentées et agréables avec une petite brise rafraichissante..
Ne pas envisager cette rando par forte chaleur.

le lundi 12 février 2018 à 17:28

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018

rando moyenne je trouve qu'il y a trop de goudron !!!! je m'attendais a mieux !!!

le lundi 18 septembre 2017 à 17:16

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Randonnée a faire par beau temps. très beau petit village de Lavalette.
Très belle vue a partir de la crête ou l'on rejoint le gr 7.

le mercredi 02 août 2017 à 16:47

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

super rando tres agreable

Distance 17.26km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -518m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Belle randonnée, avec vues à 360°, sur de très bon chemins. Passage en crête exposé au vent.

Distance 3.07km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -96m Durée 1h10 Facile Facile

Circuit facile à faire en famille avec vue sur le Salagou et le Mont Saint-Baudille.

Le Cayroux et ses ruffes
Distance 11.25km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puech - 34 - Hérault

Aux portes de Lodève et du Lac du Salagou, sur le plateau du Cayroux, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.

Petite boucle à l'Ouest de Lodève
Distance 5.5km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lodève - 34 - Hérault

Promenade sur les collines qui bordent la Soulondres. Cette randonnée facile à réaliser peut se faire en famille et ne présente pas de difficultés particulières. Seule difficulté, un éboulis qui se franchit facilement et qui vous permet de voir les différentes strates dans la roche. Parcours sous les arbres.

Chapelle Notre-Dame de Roubignac par les dolmens à Octon
Distance 10.49km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Octon - 34 - Hérault

Courte mais très jolie randonnée sur les hauteurs d'Octon offrant au début la vue sur le Lac du Salagou. Le but est la petite chapelle romane de Notre-Dame de Roubignac (7), mais d'autres petits objectifs existent: le dolmen et les ruines du château d'Octon, visibles depuis l'autre côté du vallon.

Distance 12.42km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -421m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fozières - 34 - Hérault

Belle randonnée dans la forêt de Parlatges. Toute la montée se fait en première partie du circuit. Du Pas de Laïrette, la vue est très belle, jusqu'à voir la Méditerranée, et même les Pyrénées, par beau temps.
Le circuit emprunte parfois des chemins non balisés. Un nombre important de croisements de petits sentiers justifie l'utilisation d'un GPS.

Cirque de Labeil et sa grotte
Distance 13.44km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -600m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.