Les corniches de Lauroux

Une randonnée Lauroux créée le dimanche 07 février 2016 par pepe3460. MAJ : jeudi 25 février 2016

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Lauroux (34700)
Faux cul de sac Colonnes de calcaire bien cachée belles falaises

Se garer sur le parking de Lauroux en bordure du Laurounet.

(D/A) Du parking, monter sur la route en face, direction Cirque de Labeil.

(1) Prendre à droite une passerelle qui franchit la petite rivière, le Laurounet. Continuer sur un sentier balisé Jaune (il le sera tout le long, parfois aussi Jaune et Bleu) au travers d'oliviers, vignes et chênes pour atteindre une piste. Tourner à gauche et, à la fourche qui suit immédiatement, bifurquer à droite, vigne à main droite pour arriver à une cabane en bois.
A gauche de celle-ci, un sentier bien balisé démarre. Monter puis descendre pour traverser le lit d'un ruisseau à sec. Traverser un deuxième ruisseau et attaquer une montée dans la garrigue. Après quelques montées et descentes, rejoindre le lit d'un autre ruisseau qu'on longe brièvement pour ensuite le traverser.

(2) Débuter une ascension régulière en zigzags dans une agréable garrigue pour arriver sur un replat herbeux avec de superbes vues. Suivre la sente entre herbe et buissons (balisage Jaune).

(3) A l'embranchement, continuer à gauche sur le sentier qui devient un peu plus tortueux et passe dans une belle forêt avec jolie vue sur la gauche et falaise sur la droite. Avancer sur une large vire pour arriver ensuite au Bois Blanc. Le sentier amorce une petite descente en lacets et traverse des chaos rocheux puis une magnifique forêt, sombre et moussue.
Continuer pour passer à côté d'une source captée d'où s'écoulent de petits ruisseaux qui apporteront fraîcheur en période chaude et arriver sur une route au hameau de Labeil.

(4) Suivre la route à droite en montant une centaine de mètres puis bifurquer dans le sentier à gauche. Ce dernier passe entre maisons et falaises pour arriver à un carrefour avec un vieux panneau qui indique "Lauroux 2h30". Négliger le sentier qui descend à gauche et poursuivre tout droit en suivant le balisage Jaune.

On attaque une superbe vire boisée avec le vide à gauche (mais sans crainte compte tenu de la végétation) et, à droite, les falaises avec très belles vues sur la vallée. Quitter ensuite la vire pour entrer sur le causse. La forêt de hêtres est belle et l'on en sort rapidement en arrivant sur une piste avec panneaux indicateurs (à droite, Cirque de Labeil)

(5) Virer à gauche sur la piste qui conduit à une aire de pique-nique (tables et barbecue). Une pause déjeuner sera la bienvenue.

(6) Quitter la piste qui s'oriente à l'Ouest et prendre sur la gauche un sentier balisé Jaune qui entre dans une forêt. Suivre ce sentier jusqu'à atteindre un portillon avec un panneau.

(7) Laisser le chemin qui part à droite et continuer tout droit direction Lauroux. On arrive sur le causse et le sentier se faufile à travers des rochers aux formes diverses puis descend à travers une pinède pour atteindre un chemin.

(8) Prendre à gauche en descendant. Arriver sur une piste, la suivre à droite et poursuivre jusqu'au panneau qui nous indique qu'on est au Frontal (de là on peut se rendre à un point de vue sur Lauroux, indiqué à 300m).

(9) Du Frontal, continuer à descendre la piste et rejoindre un embranchement dans un virage à droite.

(10) Obliquer à gauche dans un sentier bien balisé et descendre pour tomber sur une piste.

(11) Faire quelques mètres à gauche puis virer à droite dans les buis en suivant le balisage Jaune. Rester à gauche aux deux intersections suivantes, laisser les buis pour l'herbe et continuer sur le plat pour rejoindre une piste goudronnée.

(12) La quitter rapidement pour un chemin à droite peu avant une vigne Le chemin devient route et entre dans le village. A l'entrée du village, dans une courbe à gauche, quitter la route et prendre l'escalier sur la droite. Au bas de l'escalier, virer à gauche, passer devant les lavoirs puis tourner à droite pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 305m - Parking de Lauroux
11 : km 12.25 - alt. 413m - Piste, à gauche puis de suite à droite
12 : km 12.79 - alt. 357m - Vigne, quitter la piste pour chemin à droite
D/A : km 13.39 - alt. 305m - Parking de Lauroux

Pas de point d'eau (uniquement ruisseaux pour se rafraîchir en période chaude).
Aire de pique-nique au (6).

(4) En descendant à droite, vous pouvez aller visiter la Grotte de Labeil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642OT.

Visite de la Grotte de Labeil.
Cirque de Labeil.
Point de vue sur Lauroux au (9).

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le mercredi 08 mai 2019 à 19:44

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Très belle randonnée, attention sur site elle est signalée difficile et effectivement il y a quelques passages assez durs !

le lundi 01 avril 2019 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Belle randonné avec une belle vue sur les corniches de Lauroux .

La description avec la carte et la trace GPS assure une randonnée sans problèmes.

le lundi 18 février 2019 à 09:12

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Très belle randonnée avec des paysages et points vue sans cesse changeants. Je me suis régalé. Merci pour ce tracé !

le lundi 04 février 2019 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Randonnée fantastique. Une journée bucolique. Merci pour le boulot que vous faites. Vous rendez heureux pleins de gens

le lundi 14 janvier 2019 à 17:30

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

1) Quelques indications supplémentaires pourraient éviter d'hésiter à quelques intersections : après la première descente pour traverser un ru à sec, un sentier bien marqué avec un gros cairn part sur la droite. Il n'y a de marques nulle part. Il faut poursuivre tout droit. De même après la zone marécageuse. Il faut bien aller tout droit.
2) A l'indication 11 : il est écrit :"faire quelques mètres à gauche puis tourner à droite dans les buis." Erreur ou changement de signalisation depuis la rédaction du topo : il faut faire le contraire : tourner à droite (marque jaune visible) faire 20 mètres et prendre à gauche un sentier qui descend (marques jaunes aussi.)
3) Le parking obligatoire avant le village n'est pas énorme...

le samedi 13 octobre 2018 à 17:19

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Rando très agréable, paysage varié. Assez ombragé.

le samedi 06 octobre 2018 à 19:11

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

superbe rando, balisage impecable, chemins entretenus, tres peu de grandes pistes, paysages etonnants par leur diversité. A faire et refaire

le lundi 10 septembre 2018 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle rando parfaitement balisée, sauf après le gué où soudain plus une seule marque jaune. Inquiets, nous avons poursuivi notre route et enfin une marque jaune. Ouf !
Seul bémol, mais qui n'a rien à voir avec la randonnée: des nuages de pyrales depuis Lauroux, jusqu'aux sites en altitude. Des centaines de buis déjà détruits et ceux qui restent le seront d'ici peu. J'ai écrit à la mairie pour demander si elle prenait des mesures pour éradiquer ce fléau. Catastrophe écologique. Dramatique.

le lundi 03 septembre 2018 à 11:21

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Le niveau est difficile du fait de la montée qui n'en finit pas mais la descente après la grotte est agréable car on est dans la forêt. Les vues panoramiques sont à couper le souffle tout au long de la randonnée !

le dimanche 02 septembre 2018 à 19:46

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Une jolie boucle qui peut être faite même en été car elle passe souvent par des sous bois ou des terrains ombragés. Un bon balisage tout au long du parcours. Attention au descriptif concernant le démarrage de la rando puisque le parking obligatoire pour les randonneurs se situe à l'entrée du village à côté du cimetière. Il faut ensuite suivre les panneaux indicatifs .

le mardi 31 juillet 2018 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Belle promenade que je déconseille pour la période (fin juillet début août), pas tant pour la chaleur accablante sur les abords de Lauroux que pour s'éviter la saison ou les chenilles vivant sur le buis sont de sortie (des dizaines en quelques mètres par endroit).

le lundi 28 mai 2018 à 15:12

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

super tour, en terrain et panorama varié. (prudence en cas d'orage et de crue pour traverser des petits ruisseaux à gué)

le lundi 14 mai 2018 à 18:49

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Très jolie randonnée, avec de nombreux passages ombragés, une multitude de points de vue et l’opportunité de la visite des grottes de Labeil en sus si vous le souhaitez
Attention : un parking obligatoire à l'entrée du village quelques centaines de mètres à G impose d'ajuster les instructions initiales

le lundi 07 mai 2018 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Rando très agréable, le plus souvent à l'ombre (au printemps, et aussi en été je suppose); pas de difficulté de marche ni d'itinéraire (grâce à la description précise de Visorando et au balisage) malgré les nombreux carrefours de sentiers. Point d'eau potable au départ (lavoir du village) et plusieurs petits ruisseaux pérennes (captages pour les fermes isolées) sur le trajet; on se mouillera les pieds après une journée de pluie ... Super tour de ce cirque (Labeil) moins connu que ceux de Gourgas et de Saint Guilhem dans le même secteur. Paysages variés. On y reviendra!

le mercredi 25 avril 2018 à 15:19

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Superbe randonnée effectuée un jour de beau soleil au début du printemps : début de la floraison, encore beaucoup de verdure. On traverse des paysages variés : garrigues, falaises, forêts de diverses essences, plateau calcaire. Balisage au top. Merci à ceux qui se donnent la peine de faire le balisage pour nous rendre ainsi les randonnées plus aisées.
Bref, du pur bonheur.
En revanche, à ne pas faire en plein été.
Randonnée à faire au printemps et en automne.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Le Cayroux et ses ruffes
Distance 11.25km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puech - 34 - Hérault

Aux portes de Lodève et du Lac du Salagou, sur le plateau du Cayroux, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.

Distance 16.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roqueredonde - 34 - Hérault

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.

Chapelle Notre-Dame de Roubignac par les dolmens à Octon
Distance 10.49km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Octon - 34 - Hérault

Courte mais très jolie randonnée sur les hauteurs d'Octon offrant au début la vue sur le Lac du Salagou. Le but est la petite chapelle romane de Notre-Dame de Roubignac (7), mais d'autres petits objectifs existent: le dolmen et les ruines du château d'Octon, visibles depuis l'autre côté du vallon.