Trouver une randonnée Saint-Michel (Hérault)
Randonnées Saint-Michel (Hérault)








Pour les amoureux du Larzac qui veulent limiter les distances infinies.








Retour vers Saint Guilhem le Désert depuis les Besses.








Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.
Mise à jour modérateur au 27/01/2021 : certains sentiers empruntés par cet itinéraire ont disparu. Cependant il existe sur place un parcours balisé en Jaune. Voir les avis janvier 2021.








Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.








Petite balade pour toute la famille, qui permet aussi de repérer plusieurs départs pour des randonnées plus longues, Vous pourrez profiter d'un chemin bien agréable, traverser un pré, et sur le retour, une petite montée pour admirer le moulin restauré.
But final : la visite du village fortifié de la Couvertoirade, entièrement piétonnier.








Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.







Entre La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries et Lodève, on profite de l'ombre des pins noirs d’Autriche de la Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges. Cette randonnée offre de multiples panoramas sur :
- les falaises qui bordent le Sud du Causse du Larzac, en particulier le Cirque du Bout du Monde et le Pas de l'Escalette,
- le Plateau de l'Escandorgue,
- la vallée de la Lergue,
- le Lac du Salagou,
- le Mont Saint-Baudille,
- le Golfe du Lion (Mont Saint-Clair à Sète).








Au milieu des pins noirs d'Autriche et souvent en balcon, cet itinéraire vous invite à chaque pas à prendre de la hauteur. Vous devinerez ainsi les monts du Caroux, l'Escandorgue et même la grande bleue. La majorité du parcours se fait sur des pistes forestières.








Un cirque grandiose avec une vue à vous couper le souffle.







Cette randonnée vous mènera sur le plateau du Larzac pour y découvrir ses paysages caractéristiques, deux de ses nombreux gouffres et le Mas de Rouquet, témoignage de l'activité agricole du XIXe siècle.








À Soubès, suivre les indications qui vous conduisent au parking randonneurs à proximité de la maison de retraite Impasse des Garennes. Ensuite il suffit de suivre le balisage Jaune en passant par le sentier botanique puis l'ancienne route du sel qui permet d'atteindre les contreforts du Larzac. Cette balade offre une vue imprenable sur le Cirque du Bout du Monde avant de revenir à notre point de départ par le Camin Farrat.








Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.








Cette balade se déroule en intégralité dans le site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis Navacelles, on remonte les Gorges de la Vis jusqu'à sa résurgence. Après la visite des Moulins de la Foux, le retour à mi-hauteur du versant Sud du Causse de Blandas offre des vues spectaculaires sur les Gorges de la Vis et le Cirque de Navacelles. Mais à quoi peuvent bien servir ces abris en pierre disséminés le long des pentes raides ?







Ce parcours se déroule en intégralité dans le site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac jusqu'à Saint-Maurice-Navacelles. Au-dessus des falaises des Gorges de la Vis, les colonies de vautours profitent des courants ascendants. Puis le paysage du causse est façonné par des millénaires de pastoralisme.








Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.








La randonnée associe des portions de circuits connus (Haute Vallée de la Lergue, Corniches de Lauroux, Forêt de l'Escandorgue) à des sentiers non balisés. Le GPS sera très recommandé. Par temps dégagé, les vues sont superbes, en surplomb du cirque de Labeil. Grande variété de paysages et d'environnements.







Très belle randonnée à garder pour le printemps. Le Larzac est alors un jardin en fleurs.
Après Homs, un beau décor karstique.
Au Luc, une colonie agricole pénitentiaire accueillait des enfants dits "pervertis", loués à des agricultures pour des travaux de champs ou sur la cave de l'abîme de St Féron (propriété privée)








Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.








Belle randonnée dans la forêt de Parlatges. Toute la montée se fait en première partie du circuit. Du Pas de Laïrette, la vue est très belle, jusqu'à voir la Méditerranée, et même les Pyrénées, par beau temps.
Le circuit emprunte parfois des chemins non balisés. Un nombre important de croisements de petits sentiers justifie l'utilisation d'un GPS.








Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.








De la corniche, on a une vue plongeante exceptionnelle sur le cirque de Navacelles.
Le causse de Blandas est à une altitude moyenne de 700m, offrant un dégagement visuel sur la région environnante. La végétation y est en constant contraste, avec ses pins noirs, ses cèdres, ses buis et ses prairies. Ce causse recèle aussi de nombreux vestiges pré-historiques.








Une randonnée à faire en hiver ou en été, l'aller se passe en sous-bois rafraîchissants, la remontée vers Saint-Baudille à découvert mais avec des vues en 3D depuis un des points les plus hauts du département.








Cette boucle autour du village d’Alzon est à faire en famille, elle permet de randonner sur une ancienne voie ferrée empruntant tunnels et viaducs. Lampe de poche à prévoir pour certains passages.








Ce sentier a été créé par le RPI (Regroupement Pédagoqique Intercommunal) de Saint-Jean-du-Bruel Sauclières. Il est en principe emprunté dans l'autre sens que celui proposé ici pour avaler la seule difficulté du parcours (petite montée caillouteuse pour venir au niveau de la D7 rectifiée) en début de promenade. Une torche est nécessaire pour traverser le tunnel des Bousquillous avant de revenir à Sauclières petit village qui mérite qu'on lui accorde un peu de temps.








Un bel itinéraire permettant une boucle, combinant des PR® avec une partie du GR® 653, Chemin-de-Compostelle, le Prieuré Saint-Michel de Grandmont, les balcons de Soumont (et leur spot de blocs), et les beaux villages de Soumont et Usclas-du-Bosc.







Balade champêtre avec pour but le Prieuré de Saint-Michel de Grandmont qui mérite une visite tant au niveau des bâtiments que du domaine extérieur.








Une très longue boucle, variée, dans les pins, les hêtraies, avec de l'ombre et de l'eau, pour découvrir les Cévennes. Un itinéraire original au départ de l'Oratoire de Saint-Guiralhet, agrémenté de jolis panoramas, qui rejoint ensuite le Pic Saint-Guiral au Lac des Pises.







Cette traversée des Monts d'Orb de Lodève à Dio offre de magnifiques passages en crêtes. Le panorama s'étend :
- du Golfe du Lion aux Pyrénées, avec le Lac du Salagou et le Mont Saint-Baudille au premier plan au Sud,
- sur les Monts d’Orb, la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux à l'Ouest,
- sur le Plateau de l'Escandorgue au Nord.
À mi-parcours, on pénètre dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Puis, on traverse des ruffes de couleur pourpre.







Cette randonnée permet de traverser le massif de la Seranne du Nord-Ouest au Sud-Est, de voir d'un coup d’œil le site de Saint-Guilhem dominé par son château, de visiter le village et l'abbaye avant de remonter très haut sur le chemin d'une procession ancestrale








Une belle balade dans les hauts de Saint-Guilhem-le-Désert au départ de la plaine de Lacan et son menhir qui nous mène vers un point de vue sublime au-dessus des gorges de l'Hérault. De cet endroit, nous avons vue à 360° sur la Méditerranée, le Pic Saint-Loup, au loin le Ventoux et les sommets enneigés des Alpes, le Mont Aigoual, Le Vissou, le Canigou et la chaîne des Pyrénées. Magnifique !








Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.








Promenade sur les collines qui bordent la Soulondres. Cette randonnée facile à réaliser peut se faire en famille et ne présente pas de difficultés particulières. Seule difficulté, un éboulis qui se franchit facilement et qui vous permet de voir les différentes strates dans la roche. Parcours sous les arbres.








Ce parcours varié emprunte en majorité des petites routes avec peu de circulation.








Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...







Belle randonnée avec vue dégagée tout le long du parcours. La randonnée est longue mais ne présente pas de difficultés particulières. La montée jusqu'au Mont Saint-Baudille est très progressive et la vue mérite cet effort.








Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.







Randonnée sans difficulté, sur de larges pistes, avec quelques beaux points de vue.
Entre (D/A) et (5) autre option de départ par le GR®.








Une variante avec cette boucle qui vous offrira de jolis panoramas en parcourant une crête dégagée pour atteindre le Pic Saint-Guiral avant d'aller vous rafraîchir au bord du Lac des Pises.
Cette boucle part des Trois Ponts en bordure de la D999.
Attention : cette randonnée est très longue avec un fort dénivelé, elle est réservée à des randonneurs très aguerris. Elle est donc classée très difficile.








La randonnée emprunte en partie le GR® 653 mais aussi de petits sentiers en forêt. Au point (5), le GPS pourrait être nécessaire (chemin oublié, remis à jour...). Pas de difficultés particulières avec de beaux points de vue. Il est déconseillé de faire cette sortie par grand vent.








Circuit très intéressant concernant particulièrement le site des Canalettes. Il s'agit de deux canoles, failles creusées dans le calcaire des causses en raison de l'érosion. Ces fractures sont particulièrement profondes à cet endroit.
On découvre également dans cette randonnée la source du Durzon qui se présente sous la forme d'une résurgence. De même, le passage escarpé du Pas de la Mule, même s'il est court, constitue une particularité supplémentaire de cette boucle.








Du Col de la Baraque à la Chapelle de Saint-Amans en passant par les crêtes puis à la Chapelle de Notre-Dame-de-Nize en passant par une châtaigneraie.








Cette randonnée au départ d'Arboras vous fera découvrir un paysage sauvage avec de très belles vues sur le Mont Saint-Baudille. Une bonne partie du parcours est ombragée, soit dans des sous-bois, soit dans la très belle forêt de Parlatges, ce qui permet d'envisager cette randonnée sous le soleil. Les sentiers proposés sont faciles (pente progressive et très peu de cailloux) mais l'absence de balisage sur le terrain nécessite de bien savoir se repérer.








Une magnifique boucle dans le Sud des Cévennes pour randonneurs endurants qui vous offrira une grande variété de biotopes et de panoramas.
Genêts, hêtraies, pinèdes et plaines herbeuses sont au rendez-vous agrémentés de ruisseaux et de lacs.
À découvrir le Pic Saint-Guiral, ce rocher en pyramide posé sur la pelouse ainsi que le Lac des Pises et son observatoire astronomique.
Il n'y a pas de difficulté particulière sur cet itinéraire hormis sa durée.







Belle randonnée, avec vues à 360°, sur de très bon chemins. Passage en crête exposé au vent.








Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.








Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).








Jolie randonnée d'abord en sous-bois jusqu'à Lavalette et son château, puis en vue dégagée sur la vallée en empruntant des "chemins oubliés"
Mise en garde modérateur au 27/09/2020 : Attention ! Certains sentiers sur ce parcours sont effectivement "oubliés" et envahi par les herbes. GPS conseillé








En partant du Larzac, en traversant le Domaine de la Maison des Forestiers, en visitant un abri préhistorique, vous descendrez à la source du Durzon, pour remonter par la forêt du Pas de la Mule.








Belle randonnée très variée. Au programme, trois grottes dont la grotte "éclairée", une lavogne, une belle arche naturelle et les fameuses canalettes (ou canoles).








Première partie d'une boucle de deux jours à partir de Saint-Guilhem-le-Désert vers le Larzac Méridional.
Montée par le Cirque de l'Infernet pour atteindre le Mont Saint-Baudille et arriver sur le plateau.








Une boucle de deux jours au départ de Saint Guilhem le Désert.
Départ par les gorges du Verdus et le cirque de l'infernet et montée sur le mont Ste Baudille.
Etape aux Besses avant de repartir vers Le Coulet, par le GR®74 et retour sur St Guilhem.








Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".








Commençons par une belle grimpette sur la crête du Château du Géant (malheureusement il est interdit d'aller le visiter car propriété privée). Le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem, autrefois mise en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages. Le sentier passe ensuite par le Cap de Ginestet et le Cap de Pousterle pour revenir à ce magnifique village qu'est Saint-Guilhem-le-Désert.








Une petite balade à faire lorsque l'on vient visiter Saint-Guilhem-le-Désert pour prendre de la hauteur et découvrir le village médiéval dans sa totalité.








Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.








Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.







Cette randonnée qui emprunte majoritairement des sentiers ombragés au travers la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert, vous fera découvrir, à l'aller, de magnifiques paysages sur la Vallée de l'Hérault et, sur le retour, de beaux panoramas sur le Massif de la Séranne.








Rocs mythiques, façonnés depuis des siècles par la nature. Aujourd'hui nous pouvons avec un peu d'effort bien-sûr voir ces lieux empreint d'histoire. Les habitants ne sont plus, mais gardons un souvenir personnel en traversant le hameau de l'Estagnol et le Mas d'Agre tout en s'imprégnant de la vie d'autrefois ; franchir la plaine de l'Estagnol de Lacan et le Pont d'Agre, contourner le Roc de la Jarre, le Mas de l'Arbousier puis redescendre par Combe de Légeaux et une partie de Combe Malafosse.







Belle promenade dans les hauts cantons : le long du Ruisseau de Nize, puis montée sous les buis vers le Hameau de Briandes et retour par le sentier du facteur.








Le cirque de l'Infernet dans toute sa splendeur, beaucoup de points de vue et beaucoup de montées aussi.
Plus de circuits de randonnée Saint-Michel (Hérault)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :