Plateau et forêts au-dessus de Labeil

La randonnée associe des portions de circuits connus (Haute Vallée de la Lergue, Corniches de Lauroux, Forêt de l'Escandorgue) à des sentiers non balisés. Le GPS sera très recommandé. Par temps dégagé, les vues sont superbes, en surplomb du cirque de Labeil. Grande variété de paysages et d'environnements.

Une randonnée Lauroux créée le jeudi 27 août 2020 par Michelle34. MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Lauroux (34700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2642OT - Version mobile (cliquer-ici)
Au-dessus de Labeil

Se garer sur le parking situé au-dessus du hameau de Labeil,

(D/A) Traverser la route et prendre un sentier bien marqué, en face du parking. Le suivre jusqu'à l'intersection du sentier longeant les corniches.

(1) Prendre ce sentier par la gauche.

(2) Laisser sur la gauche un ancien chemin balisé Bleu et Jaune. Quelques mètres plus loin, avant une descente, s'engager sur le sentier marqué d'une croix Jaune qui rejoint un peu plus loin le vieux sentier balisé Bleu et Jaune.
Parvenir à une intersection marqué d'un gros cairn. Suivre le sentier qui continue à monter sur la gauche pour aboutir sur le plateau. Poursuivre sur la gauche.

(3) Au croisement avec une autre piste, partir sur la gauche.

(4) Laisser la piste et bifurquer à droite. Progresser en repérant d'anciennes traces d'abord Nord-Est, puis obliquer Sud-Est pour récupérer la piste visible vers la fin de la traversée de ce parcours. La trace GPS sera très utile sur cette portion.

Prendre le PR® sur la droite.

(5) Au croisement, emprunter à gauche le sentier balisé en montée.

(6) Partir sur la gauche sur un petit sentier à peine marqué. Utiliser le GPS pour traverser cette zone qui semble correspondre à d'anciens champs de culture ou d'élevage abandonnés et finir par déboucher sur un sentier marqué.

(7) Bifurquer sur la gauche, en se maintenant sur l'axe principal. Laisser partir successivement deux chemins sur la gauche.

(8) Obliquer à gauche et poursuivre toujours tout droit pour déboucher sur une route goudronnée (D151).

(9) Prendre à gauche et avancer environ 700 m.

(10) Emprunter le chemin gravillonné sur la droite. Plus loin, longer un champ en restant sur la gauche et rejoindre son angle Sud.

(11) Passer par une trouée bien nette dans la haie. Partir sur un sentier sur la gauche d'abord herbeux (un petit coup de sécateur pour l'entretenir) puis qui s'enfonce par un large accès dans la forêt.

(12) En arrivant sur la large piste, prendre à gauche et au croisement suivant, nettement à droite.

(13) S'engager à gauche dans le chemin balisé par un panneau, et poursuivre jusqu'à la route (D151).

(14) Virer à droite pour redescendre légèrement la route et emprunter un sentier sur la gauche qui ramène à la première bifurcation du matin.

(1) Tourner à gauche et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 713m - Parking au-dessus du hameau de Labeil
13 : km 11.88 - alt. 743m - Retour à gauche vers les corniches de Lauroux
14 : km 12.63 - alt. 700m - Route D151
D/A : km 13.78 - alt. 714m - Parking au-dessus du hameau de Labeil

Un GPS sera très utile car certaines parties du circuit ne sont pas balisées (de vieux sentiers).

(14) Raccourci possible en suivant la D151 à gauche pour rejoindre directement le parking.

Grotte de Labeil

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 09 août 2021 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Une belle balade en plein été avec un départ matinal à 8h pour être au frais.

Niveau facile, nature et paysages superbes

Attention GPS obligatoire

Bonne randonnée !!

le lundi 19 juillet 2021 à 16:17

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Nous avons fait cette randonnée la semaine dernière .
Les paysages sont magnifiques.
pour le cicuit et sont descriptif le début est correct vers la fin cela se corse. Heureusement que nous complétions avec
un GPS et que certain chemin ne nous étaient pas inconnus.
entre le 11 et le 12 impossible de trouver le chemin nous avons dû revenir sur nos pas.
Malgré tout nous en gardons un excellent souvenir car cette randonnée et variée et à cette époque beaucoup de fleurs.

le dimanche 09 mai 2021 à 09:23

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Nous avons été très agréablement surpris par cette randonnée particulièrement belle en cette saison avec énormément de fleurs. Elle est très variée et, malgré ce jour férié. nous n'avons croisé quasiment personne, en particulier entre les points 2 et 9 .Nous nous sommes orientés uniquement avec le tracé gps très précis et qui nous semble indispensable compte tenu des nombreux croisements que nous rencontrons par endroits. De plus cette randonnée peut-être prolongée ou adaptée car il y a beaucoup de possibilités de variantes. Bref, une belle découverte dans le secteur de l'escandorgue que nous apprécions beaucoup. Et un grand merci à l'auteur.

le lundi 22 mars 2021 à 10:10

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Très belle randonnée sans grande difficulté. Par contre beaucoup de vent, peu d'endroit abrité.
Les paysage sont variés et les vues sont magnifiques. Nous avons croisés pas mal de gens dont des motos et beaucoup de VTT..

le mardi 16 mars 2021 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Belle balade variée, sauvage, un peu technique par endroits. Je confirme : GPS indispensable en(4) et aussi en (11)

le lundi 02 novembre 2020 à 12:21

Pas fait car pas de Gps rando

Pas de problème, il suffit d'utiliser l'application gratuite Visorando

le lundi 02 novembre 2020 à 09:10

Pas fait car pas de Gps rando

le mardi 20 octobre 2020 à 10:05

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Le départ de cette randonnée es compliqué car le chemin indiqué est fermé suite à un éboulement. Heureusement que nous avions téléchargé le circuit sur un téléphone portable. Nous avons suivi avec la carte car la description est très imprécise. Dommage car c'est une randonnée avec des points de vue magnifique.Si possible revoir la description. Merci

le lundi 12 octobre 2020 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Nous avons fait ce circuit il y a deux jours et nous étions enchantées. Nous avions la trace GPS et avons pu vérifier régulièrement que nous étions sur le bon sentier. Le tracé est très fiable. Nous avons moins consulté la description.
Pour les parties balisées, le balisage semble assez récent et il est bien visible.
Les paysages traversés sont variés et superbes, qu'il s'agisse du plateau ou de la forêt d'Escandorgue. Nous avons pu observer de nombreux vautours.
Pas de difficulté particulière relevée. Nous avons croisé des chasseurs organisant une battue, donc en période de chasse, privilégiez les couleurs voyantes !

le lundi 12 octobre 2020 à 09:25

Nous ne possédons pas de gps de randonnée.
Nous n'envisageons pas de faire cette rando.
Dommage.

Le Plateau de l'Escandorgue
Distance 2.98km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -69m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roqueredonde - 34 - Hérault

Balade familiale, bien ombragée pour les journées ensoleillées. Belles vues et passages principalement en sous-bois.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Cirque de Labeil et sa grotte
Distance 13.44km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -600m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.

Distance 16.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roqueredonde - 34 - Hérault

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.
Mise à jour modérateur au 27/01/2021 : certains sentiers empruntés par cet itinéraire ont disparu. Cependant il existe sur place un parcours balisé en Jaune. Voir les avis janvier 2021.

Lou Camin Farrat au départ de Soubès
Distance 12.23km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -542m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubès - 34 - Hérault

À Soubès, suivre les indications qui vous conduisent au parking randonneurs à proximité de la maison de retraite Impasse des Garennes. Ensuite il suffit de suivre le balisage Jaune en passant par le sentier botanique puis l'ancienne route du sel qui permet d'atteindre les contreforts du Larzac. Cette balade offre une vue imprenable sur le Cirque du Bout du Monde avant de revenir à notre point de départ par le Camin Farrat.

Petite boucle à l'Ouest de Lodève
Distance 5.5km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lodève - 34 - Hérault

Promenade sur les collines qui bordent la Soulondres. Cette randonnée facile à réaliser peut se faire en famille et ne présente pas de difficultés particulières. Seule difficulté, un éboulis qui se franchit facilement et qui vous permet de voir les différentes strates dans la roche. Parcours sous les arbres.

Circuit des chapelles Saint-Amans et Notre-Dame-de-Nize
Distance 19.07km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -494m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lodève - 34 - Hérault

Du Col de la Baraque à la Chapelle de Saint-Amans en passant par les crêtes puis à la Chapelle de Notre-Dame-de-Nize en passant par une châtaigneraie.