De l'Orb à l'Escandorgue en passant par le Tibet

Une randonnée Roqueredonde créée le mercredi 19 avril 2017 par Ludo L.. MAJ : mercredi 03 mai 2017

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.

Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Roqueredonde (34650)

(D/A) Au parking, s’engager dans la rue qui traverse Roqueredonde pour quitter le village par le Nord puis suivre à droite la D142E2, direction Autignaguet.

(1) Au niveau du ruisseau, prendre à gauche sur un sentier bordé de buis. Descendre dans un vallon en négligeant plusieurs départs à droite et à gauche puis traverser le ruisseau pour rejoindre le hameau du Furou.

(2) Contourner la grande bâtisse en suivant le balisage Jaune, puis grimper un raidillon (Est). À Autignaguet, prendre à gauche la D142E2, passer devant l’église et continuer sur la route

(3) À l'intersection, tourner à droite et ignorer, un peu plus loin à gauche, l’accès au cimetière.

(4) À une patte d’oie, monter à droite et passer devant un stup (structure architecturale bouddhiste et jaïna ; c'est à la fois une représentation aniconique du Bouddha et un monument commémorant sa mort). Gagner ensuite le centre bouddhiste tibétain de Lérab Ling (rester sur le chemin balisé : respecter la propriété privée).

(5) Prendre tout droit jusqu'au prochain croisement.

(6) Continuer tout droit jusqu’à la D142 (point de vue sur le centre boudhiste, le plateau du Caroux et l’Espinouse au loin). Se diriger à droite et, 400m après environ, tourner à gauche sur une piste qui pénètre dans la Forêt Domaniale de l’Escandorgue.

(7) Rester sur la piste principale qui vire à gauche, au Nord. Rejoindre une autre piste. La suivre à gauche sur une centaine de mètres puis la quitter par la droite. Laisser plusieurs départs à gauche comme à droite et atteindre une intersection.

(8) Se diriger à droite, traverser une clairière, monter et atteindre une intersection avec un sentier à gauche.

(9) Ne pas prendre le sentier de gauche et continuer tout droit en restant sur la piste principale pour atteindre l’aire de pique-nique du Roquet Escu. Poursuivre en face, monter par un sentier qui serpente à travers les résineux et atteindre un croisement (portail métallique).

(10) Là, prendre à droite pour zigzaguer au milieu des rochers dolomitiques et des buis (point de vue sur le Cirque de Labeil et le plateau du Larzac). Après avoir franchi la clôture par l'échelle en bois, parvenir à la route D902.

(11) Traverser (prudence). S’engager en face sur une piste à travers une plantation de cèdres et monter entre les prés (point de vue sur la vallée du Lodévois). Prendre à droite la D142 que l’on emprunte un court instant.

(12) Tourner à gauche sur une large piste traversant le plateau. Descendre au milieu des prairies en laissant un premier chemin à gauche puis un second à droite.

(13) À la fourche, garder la gauche.

(14) Au croisement, virer à droite pour atteindre le ruisseau. Traverser à gué et remonter en face pour longer les bâtiments du Mas de Grèzes. Aller à droite sur la route d’accès à la ferme. Plus loin, ignorer une petite route à gauche et faire une cinquantaine de mètres.

(15) S’engager à gauche sur un vieux chemin herbeux, en sous-bois, qui conduit à la D902. Traverser et prendre en face pour rejoindre le parking de Roqueremonde (D/A).

D/A : km 0 - alt. 682m - Parking de Roqueredonde
14 : km 15 - alt. 658m - Croisement, à droite
15 : km 15.91 - alt. 667m - A gauche sur chemin herbeux
D/A : km 16.83 - alt. 682m - Parking de Roqueredonde

Parking : à droite, à l'entrée du village par la RD 902.
Balisage : Jaune PR®

(5) Possibilité de faire un aller-retour pour aller voir le temple Bouddhiste Tibétain. Pour cela prendre à gauche puis encore à gauche pour arriver au temple.

(6) Possibilité d’emprunter une variante courte du circuit (8km - 2 h 30 - niveau moyen). Pour cela, juste avant les grands pins, bifurquer à droite dans les fougères. Passer sous des bungalows et continuer en crête. Descendre et rejoindre le parking de Roqueredonde.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642OT.

Temple Bouddhiste Tibétain

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le dimanche 24 mars 2019 à 15:42

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

Belle randonnée depuis ROQUEREDONDE, en montant sur le causse à 800 m d'altitude, pour découvrir à mi-chemin un temple Tibétain, avec quelques bungalows où il est possible d'effectuer une retraite.
Cette randonnée assez longue n'offre aucune difficulté majeure, si ce n'est qu'elle est déconseillée par fortes chaleurs.

le lundi 11 mars 2019 à 19:33

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

belle randonnée aux paysages très variés. Le descriptif est conforme au terrain, il nous a permis de bien nous diriger. Merci

le jeudi 21 février 2019 à 22:53

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

La randonnée est bien balisée.
J'en ai profité pour tester l'application GPS , elle fonctionne très bien, position précise et bien décrite.
Application complète , durée, dénivelé effectué, distance.etc...
Très satisfaite !
Reste à approfondir l'utilisation et ttes les fonctionnalités afin de l'utiliser sur des sentiers non balisés.
Très belle rando aux décors multiples

le mardi 04 septembre 2018 à 15:49

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Randonnée effectuée à la carte Visorando sans GPS. Avons hésité mais sans conséquence au hameau en bas de la première descente en passant devant les maisons. Parcours bien ombragé. Seul souci à cette période (août) une multitude de chenilles pendant des arbres. Vraiment très gênant. Comme souvent, le retour un peu plus ennuyeux que le début (routelette). Le circuit rejoint celui magnifique du cirque de Labeil (dolomies).

le lundi 03 septembre 2018 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle randonnée en sous bois la plupart du temps.

le lundi 16 juillet 2018 à 14:26

Merci Pastille34 pour ce commentaire. Qu'est-ce qui ne t'a pas plût dans le tracé ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 14:02

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Semaine très chaude, donc départ très tôt de Roqueredonde (7 h) . Randonnée à 80 % sous les arbres . Assez difficile tout de même , 18 kms ,plus de 600 mètres de dénivelé plus la chaleur . Mais très belle randonnée avec un beau coup d'oeil sur le temple bouddhiste.

le lundi 09 juillet 2018 à 17:09

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Très agréable. Paysages variés. La forêt de l'Escandorgue est magnifique.
Un grand merci pour cette randonnée !

le lundi 30 avril 2018 à 10:16

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

La rand complète était un peu longue à réaliser avec les enfants. Nous sommes donc directement passés du point 6 au point 12 plutôt que de retourner du point 6 directement au départ. Le chemin par les crêtes nous a semblé peu favorable compte-tenu du vent. Entre 6 et 12, du croisement de la RD142/RD109 nord au croisement RD142/RD109 sud, on emprunte le réseau vert ce qui évite de marcher sur la route. Le passage longeant le ruisseau de Caumejanne entre et 13 et 14 est magique !
Aucun pb pour me repérer avec seulement la copie de la carte proposée et sans GPS.

le lundi 23 avril 2018 à 20:18

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Début de rando banale descente et remontée, mais la suite beaucoup plus intéressante, forêt de hêtre, rocher dolomitique ruiniforme, très belle clairière pour pique-niquer, plateau de l'Escandorgue avec vue sur le cirque de l'Abeil et la vallée.

le mercredi 28 mars 2018 à 17:45

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018

Magnifique randonnée ,pleine de surprises.Le passage après la pause pique nique est particulièrement féerique ,on s'attend à voir surgir des lutins..

le mercredi 07 mars 2018 à 18:40

cette randonnée m'intéresse mais en plus courte en effet. Pouvez-vous m'en dire plus sur le trajet et la durée du coup? Merci par avance!

le lundi 30 octobre 2017 à 19:19

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

rando dépaysante, on a manqué l'entrée pour aller au Tibet que l'on a retrouvée en revenant sur nos pas. Très facile. A recommander.

le lundi 30 octobre 2017 à 10:55

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017

Randonnée magnifique avec des couleurs d'automne dans la foret somptueuses. Attention aux chasseurs pendant la période de chasse.

le lundi 18 septembre 2017 à 07:44

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

bon descriptif, randonnée presque totalement en sous bois., il y a un autre "stup" au point 4: continuer tout droit sur 50 m et s'engager dans l'entrée du pré, il est à 50m, revenir sur ses pas et reprendre le parcours.le point de vue entre les repères 10 et 11 est magnifique.en arrivant après le repère 15, on arrive auprès d’une réserve d'eau et le PR nous invite à faire un détour qui permet de voir une table d'orientation et également un point de vue, c'est plus intéressant que de rentrer directemnt au parking.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Le Cayroux et ses ruffes
Distance 11.25km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puech - 34 - Hérault

Aux portes de Lodève et du Lac du Salagou, sur le plateau du Cayroux, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.

Chapelle Notre-Dame de Roubignac par les dolmens à Octon
Distance 10.49km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Octon - 34 - Hérault

Courte mais très jolie randonnée sur les hauteurs d'Octon offrant au début la vue sur le Lac du Salagou. Le but est la petite chapelle romane de Notre-Dame de Roubignac (7), mais d'autres petits objectifs existent: le dolmen et les ruines du château d'Octon, visibles depuis l'autre côté du vallon.

Distance 8.2km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -418m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.

L'arboretum de l'Espaze
Distance 12.22km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -522m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camplong - 34 - Hérault

Dans un site reculé et peu fréquenté, vous passerez de vallons en crêtes, au coeur de la forêt domaniale des Monts-d’Orb, renommée pour ses plantations de Pins Laricio originaires de Corse.

Cirque de Labeil et sa grotte
Distance 13.44km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -600m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.