Boucle au-dessus du Lac du Salagou

Cette randonnée permet de découvrir la partie Nord du Lac du Salagou en passant par le village du Puech. il permet de traverser le plateau du Cayroux et de découvrir le village de Celles.

Une randonnée Celles (Hérault) créée le mardi 23 mars 2021 par jvjv. MAJ : samedi 24 avril 2021
Commune Commune : Celles (Hérault) (34800|34700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking des Vailhés au bout du parking de la départementale D148E5 au bord du Lac du Salagou.

(D/A) Partir plein Nord sur la route en tournant le dos au Lac du Salagou. Rejoindre rapidement un carrefour de chemin.

(1) Traverser la route pour suivre un chemin sur la gauche. Longer plusieurs lacs puis atteindre peu avant la D148 un carrefour de plusieurs chemins.

(2) Prendre le chemin sur la droite, traverser la D148 avec prudence, poursuivre et traverser une nouvelle route. Rejoindre le hameau de Rabejac.

(3) S'engager à gauche et longer les terrains de sport. Traverser le ruisseau, suivre le chemin qui monte et rejoindre une piste plus large.

(4) Continuer à gauche sur la piste et passer ensuite en crête. À un carrefour, prendre la piste qui alterne descente et montée. Parvenir au hameau des Hemies. Dans le hameau, tourner à droite, passer sous un porche puis tourner à gauche. Passer devant un ancien lavoir. Continuer et traverser la départementale D148 avec prudence et prendre le chemin qui monte. Prendre la piste à droite pour arriver à la Chapelle Saint-Agricol.

(5) Poursuivre en montée sur cette piste. Passer devant un relais hertzien et descendre pour arriver à nouveau sur une route et l'emprunter à droite.

(6) Obliquer à gauche pour entreprendre une montée en lacets. Rejoindre le plateau du la plateau du Cayroux, l'atteindre après trois virages serrés.

(7) Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire.

(6) Tourner à gauche pour atteindre le village du Puech

(8) S'engager à gauche au bas de la descente puis prendre le chemin à gauche qui remonte sur le plateau du Cayroux. Rejoindre au sommet un menhir.

(9) Prendre à gauche et traverser la plateau et ensuite deux enclos pour arriver à une capitelle.

(10) Poursuivre et descendre par un sentier assez raide avec marches aménagées et emprunter la départementale D148E3. Profiter ici d'une belle vue sur le Salagou.

(11) Prendre à droite le chemin VTT, descendre et après plusieurs lacets. Prolonger pour arriver au carrefour de la D148. La traverser en faisant très attention à la circulation et retrouver alors le carrefour du village de Celles.

(12) Prendre à droite le chemin globalement parallèle à la route et au ruisseau du Ronel pour accéder au village de Celles en bordure du Lac du Salagou.

(13) Reprendre le même cheminement pour retrouver le carrefour précédent.

(12) Obliquer à droite et parvenir au carrefour situé à proximité de la D148, carrefour passé à l'aller.

(2) Tourner à droite et par le trajet inverse de l'aller revenir au parking des Vailhés (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking des Vailhés - Lac du Salagou
1 : km 0.23 - alt. 144m - Carrefour D148E5
3 : km 2.12 - alt. 128m - Rabejac
4 : km 2.73 - alt. 170m - Carrefour piste. Passage proche de la - Lergue (rivière)
5 : km 4.28 - alt. 198m - Chapelle Saint-Agricol
12 : km 15.01 - alt. 145m - Carrefour du village de Celles
13 : km 16.89 - alt. 140m - Celles
D/A : km 20.86 - alt. 140m - Parking des Vailhés Lac du Salagou

Attention : randonnée à faire par temps sec, en effet le terrain glissant dans la descente entre (10) et (11). Éviter également de faire la randonnée après de fortes pluies, les ruisseaux risquent d'être en crue et compliquent les passages à gué.

Tour du lac du Salagou
Distance 27.02km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Le Cayroux et ses ruffes
Distance 11.25km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puech - 34 - Hérault

Aux portes de Lodève et du Lac du Salagou, sur le plateau du Cayroux, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.

Le Mont Liausson - Mourèze
Distance 8.54km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -406m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.

Cirque de Mourèze depuis Liausson
Distance 13.13km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -615m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir d'une part une vue panoramique sur le Lac du Salagou et d'autre part vous emmènera au cœur du Cirque de Mourèze

Cirque de Moureze par le Mont Liausson
Distance 9.66km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -553m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Paysages du Lac de Salagou
Distance 11.97km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Le lac artificiel du Lac de Salagou a créé un point d'attraction qui va bien au delà des activités nautiques et balnéaires. Géologie, pastoralisme, vieux villages, capitelles, vignobles complètent l'attrait de cette région redevenue paisible en fin d'été.