Liausson - Moureze - Liausson

Une randonnée Liausson créée le dimanche 08 septembre 2013 par antonio de abreu. MAJ : lundi 25 septembre 2017

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Commune Commune : Liausson (34800)

Au village garez vous au Parking, réservé en partie aux randonneurs car un circuit PR démarre de là. Sur la première partie regarder les rectangles jaunes indiquant le PR.
(D/A) Sortir du parking, prendre à gauche et descendre la rue, au premier croisement de rues prendre à gauche à 300 mètres prendre le chemin de gauche la montée commence.

(1) Suivre ce chemin qui petit à petit se transforme en sentier, continuez sur un kilomètre et demi environ.

(2) Arriver au carrefour de quatre chemins prendre le chemin de gauche, balisé en jaune; montez par ce sentier jusqu'au sommet, passages pierreux et hautes marches.
Au sommet suivre le chemin de crête balisé jaune, poursuivez sur la crête vallonnée, des petites montées et descentes se succèdent.
La descente est à prendre en faisant attention, surtout s'il a plu.

(3) Descendre sur 400 à 500 mètres, attention au petit sentier qui part sur la droite (difficile à voir si l'on ne fait pas attention). Un petit cairn au sol le matérialise.
Prendre ce sentier sur 700 mètres, ensuite un croisement de sentiers se profile, celui de droite est plus important, c'est celui qu'il faut prendre.
Grimpez jusqu'en haut vous allez passer sur l'autre versant, le paysage est magnifique, là vous verrez se dévoiler le cirque dolomitique de Moureze, suivre ce chemin jusqu'à une patte d'oie où vous prendrez à droite.

(4) Continuez jusqu'à un autre croisement de sentiers, prenez à gauche au prochain croisement encore à gauche. Là vous êtes en plein sur le cirque dolomitique, des blocs énormes, c'est aussi des successions de rochers à passer (ça passe bien).
Suivre les signes peints "bleu et vert" (ce sont les repères du circuit randonnée du cirque de Moureze). Suivre toujours les signes "vert et bleu" jusqu'à la sortie du sentier, lorsque vous sortirez du circuit des dolomites attention, n'allez pas jusqu'à Moureze, il va falloir repartir à droite (c'est le retour du circuit bleu, qu'il faut reprendre dans l'autre sens).

(5) Donc, droite, et c'est reparti par un superbe chemin qui monte doucement, par temps humide il faut faire attention sur les roches, continuez sur un kilomètre et demi environ, vous sortirez du sentier sur une piste.

(6) Il faut prendre à droite et remonter jusqu'au croisement des quatre chemins où vous êtes passé à l'aller, lorsque vous êtes monté au Mont Liausson.

(2) Là à la croisée des quatre chemins vous allez en face et descendez jusqu'à la route, prendre à droite en direction du village et parvenir tout droit au parking.(D/A)

1 : km 0.5 - alt. 225m
2 : km 1.71 - alt. 385m
3 : km 4.37 - alt. 277m
4 : km 5.64 - alt. 323m
5 : km 7.52 - alt. 231m
6 : km 8.67 - alt. 292m

Parking gratuit à Liausson.
Au départ de la randonnée, vous avez une fontaine avec de l'eau potable, en été il vaut mieux remplir les gourdes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Le Cirque de Moureze.

Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 18 septembre 2017 à 10:19 : Re: Liausson - Moureze - Liausson

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Superbe rando assez fréquentée avec en particulier les vues magnifiques sur le Salagou et le cirque de Moureze.
Dommage nous en avons manqué une partie en nous trompant de chemin et en prenant un raccourci non voulu.
Sans GPS, pas évident de s'y retrouver avec la description . Pourquoi lorsque qu'il existe ne pas parler du panneautage et s'appuyer dessus dans la description? cela permettrait d'être plus fiable ; peut être que ce panneautage qui semble récent n'existait pas au moment de la rédaction? ce serait bien d'actualiser.
Marquer les points importants sur la carte et la description serait aussi une bonne amélioration.
On évoque des signes 'bleus et verts' ... vraiment pas vus , ou alors de manière ponctuelle sans suivi possible.
Je vois que beaucoup de remarques on été faites sur le manque de fiabilité de la description.
Bref : superbe rando qui mériterait une description plus fiable et en cas tout bien réactualisée. Un petit effort ..

le lundi 15 mai 2017 à 09:16 : Re: Liausson - Moureze - Liausson

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

trés belle balade a faire à pied ,car à cheval c'est plus sportif
trés joli vu sur le lac du salagou

le lundi 24 avril 2017 à 09:42 : Re: Liausson - Moureze - Liausson

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Très belle randonnée, paysage variés et nombreuses vues magnifiques, sur la crête et dans le cirque de Mourèze.
Concernant la description, ne pas chercher le balisage bleu et vert. Après le balisage jaune, on suit un moment un balisage rouge et bleu, avant de retrouver le balisage jaune. Quelques hésitations mais pas de grandes difficultés.
Randonnée réalisée en trail en 2h40 pauses comprises.

le lundi 10 avril 2017 à 11:21 : Re: Liausson - Moureze - Liausson

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Très belle sortie, le paysage une fois rendus au sommet est magnifique. La montée est pas mal rude et la descente sportive, mais çà valait le coup.

A pied Saint Guilhem le Désert (Téléchargez : PDF)
Saint Guilhem le Désert
Distance9.11km Dénivelé positif+612m Dénivelé négatif-550m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

A pied Le cirque de Mourèze (Téléchargez : PDF)
Le cirque de Mourèze
Distance6.71km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-302m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mourèze - 34 - Hérault

A la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

A pied Les corniches de Lauroux (Téléchargez : PDF)
Les corniches de Lauroux
Distance13.39km Dénivelé positif+646m Dénivelé négatif-641m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance7.37km Dénivelé positif+409m Dénivelé négatif-409m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mourèze - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

A pied Le Cirque du Bout du Monde (Téléchargez : PDF)
Le Cirque du Bout du Monde
Distance13.05km Dénivelé positif+881m Dénivelé négatif-879m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance10.04km Dénivelé positif+599m Dénivelé négatif-600m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

A pied Les capitelles du Salagou (Téléchargez : PDF)
Les capitelles du Salagou
Distance12.55km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-201m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lacoste - 34 - Hérault

A la découverte du lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Boucle Les Crozes - Vailhan par les ruines de Tibéret
Distance12.6km Dénivelé positif+351m Dénivelé négatif-350m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Une agréable randonnée avec des points de vues remarquable et de très beaux panoramas à 360° sur le Mont Saint-Clair et la Méditerranée, le Caroux, le Pic de Vissous et Mont Baudille Séranne. Nous avons eu la chance d'apercevoir le massif du Canigou .

A pied Tour du lac du Salagou (Téléchargez : PDF)
Tour du lac du Salagou
Distance27.02km Dénivelé positif+327m Dénivelé négatif-322m Durée8h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.

Sur le plateau du Falgairas
Distance12.27km Dénivelé positif+229m Dénivelé négatif-238m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neffiès - 34 - Hérault

Randonnée sur les hauteurs entre Neffies, Vailhan et les Crozes (hameau de Cabrières). Très belles vues en début et fin de parcours sur les plaines du Languedoc Roussillon. Par chance, ce jour, là nous avions une vue merveilleuse de la Méditerranée, du Canigou et des Pyrénées.