Liausson - Moureze - Liausson

Une randonnée Liausson créée le dimanche 08 septembre 2013 par antonio de abreu. MAJ : vendredi 12 janvier 2018

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Commune Commune : Liausson (34800)
Montagne de Liausson Début du sentier Arrivée dans le cirque Vue sur le lac à partir du chemin de crête

Au village garez vous au Parking, réservé en partie aux randonneurs car un circuit PR® démarre de là. Sur la première partie regarder les rectangles jaunes indiquant le PR®.
(D/A) Sortir du parking, prendre à gauche et descendre la rue, au premier croisement de rues prendre à gauche à 300 mètres prendre le chemin de gauche la montée commence.

(1) Suivre ce chemin qui petit à petit se transforme en sentier, continuez sur un kilomètre et demi environ.

(2) Arriver au carrefour de quatre chemins prendre le chemin de gauche, balisé en jaune; montez par ce sentier jusqu'au sommet, passages pierreux et hautes marches.
Au sommet suivre le chemin de crête balisé jaune, poursuivez sur la crête vallonnée, des petites montées et descentes se succèdent.
La descente est à prendre en faisant attention, surtout s'il a plu.

(3) Descendre sur 400 à 500 mètres, attention au petit sentier qui part sur la droite (difficile à voir si l'on ne fait pas attention). Un petit cairn au sol le matérialise.
Prendre ce sentier sur 700 mètres, ensuite un croisement de sentiers se profile, celui de droite est plus important, c'est celui qu'il faut prendre.
Grimpez jusqu'en haut vous allez passer sur l'autre versant, le paysage est magnifique, là vous verrez se dévoiler le cirque dolomitique de Moureze, suivre ce chemin jusqu'à une patte d'oie où vous prendrez à droite.

(4) Continuez jusqu'à un autre croisement de sentiers, prenez à gauche au prochain croisement encore à gauche. Là vous êtes en plein sur le cirque dolomitique, des blocs énormes, c'est aussi des successions de rochers à passer (ça passe bien).
Suivre les signes peints "bleu et vert" (ce sont les repères du circuit randonnée du cirque de Moureze). Suivre toujours les signes "vert et bleu" jusqu'à la sortie du sentier, lorsque vous sortirez du circuit des dolomites attention, n'allez pas jusqu'à Moureze, il va falloir repartir à droite (c'est le retour du circuit bleu, qu'il faut reprendre dans l'autre sens).

(5) Donc, droite, et c'est reparti par un superbe chemin qui monte doucement, par temps humide il faut faire attention sur les roches, continuez sur un kilomètre et demi environ, vous sortirez du sentier sur une piste.

(6) Il faut prendre à droite et remonter jusqu'au croisement des quatre chemins où vous êtes passé à l'aller, lorsque vous êtes monté au Mont Liausson.

(2) Là à la croisée des quatre chemins vous allez en face et descendez jusqu'à la route, prendre à droite en direction du village et parvenir tout droit au parking.(D/A)

1 : km 0.5 - alt. 225m
2 : km 1.71 - alt. 385m
3 : km 4.37 - alt. 277m
4 : km 5.64 - alt. 323m
5 : km 7.52 - alt. 231m - Cirque de Mourèze
6 : km 8.67 - alt. 292m

Parking gratuit à Liausson.
Au départ de la randonnée, vous avez une fontaine avec de l'eau potable, en été il vaut mieux remplir les gourdes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Le Cirque de Moureze.
Le Lac du Salagou.
Le Mont Liausson.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le mercredi 08 mai 2019 à 17:49

J'ai créé cette fiche rando il y a plusieurs années déjà et elle a été mise a jour par une tièrce personne que je connais pas.
Les balisages ont changés les repères bleus et verts ont étés effacés, le tracé GPS est fiable quand au reste désolé,
en tout cas je suis content qu'elle vous ait plut

Anto

le lundi 06 mai 2019 à 10:32

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Il manque du balisage dans les endroits escalades. Les traits jaunes doivent être plus nombreux. Dans les montées escarpées il faudrait presque faire des marches.

Très beau point de vue
Merci

le lundi 22 avril 2019 à 16:59

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Randonnée assez facile ,bien balisée et très bien expliquée grâce aux descriptif de visorando car sans ses informations il est difficile de repérer la bifurcation après la descente de la grotte de Liausson car le sentier est très étroit et non balisé sur presque 800m.A part cela, cette randonnée est magnifique. Les paysages, lac de Salagou d'un côté et Moureze de l'autre sont une pure merveille

le lundi 01 octobre 2018 à 21:51

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Un régal pour les yeux. Superbe Salagou et cirque de Mourèze. Quelques passages sportifs. A éviter par trop fortes chaleurs.

le dimanche 17 juin 2018 à 08:46

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018

Très belle rando.Au n°4, on nous dit de ne pas aller jusqu'au village de Mourèze c'est peut être l'erreur que nous avons fait car nous avons eu du mal pour retrouver le bon chemin à 5. Mais le petit village de Mourèze est superbe, il vaut le détour, ne pas oublier de monter au point de vue si vous avez un peu de temps.
Finalement nous avons combiné avec l'autre descriptif "Cirque de Mourèze, montagne de Liausson" pour un retour avec vue plongeante sur le lac de Salagou.
Très belle rando merci

le lundi 16 avril 2018 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

le mardi 03 avril 2018 à 13:01

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Belle rando, avec de belles vues contrastantes . . .
A refaire!

le lundi 02 avril 2018 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

très belle randonnée avec quelques difficultés. a faire

le lundi 19 mars 2018 à 16:51

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

pour moi la difficulté est plus que moyenne,mais trés belle rando

le vendredi 16 mars 2018 à 14:19

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Boucle faite en partie à cause d'une météo capricieuse. Vent froid et pluie qui rendait les pierres et chemins glissants, assez pénible dans les montées et descentes. Je ne suis donc pas allée jusqu'au cirque, je me suis contentée de la vue plongeante qu'on a d'en haut.
Malgré tout, joli panorama sur la crête. Au point 3, je suis redescendue vers Liausson. Et j'ai ensuite complétée par un aller retour jusqu'au lac.

le vendredi 12 janvier 2018 à 17:23

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2018

Très belle randonnée. J'ai vraiment adoré toutes les parties du chemin. Merci encore pour ce beau tracé.

le lundi 11 décembre 2017 à 15:54

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

belle randonnée à faire quand ce n'est pas la canicule

le lundi 11 décembre 2017 à 15:50

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

très belle randonnée avec de beaux points de vue mais surtout des lieux variés.

le jeudi 02 novembre 2017 à 12:28

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Très belle randonnée avec une magnifique vue sur le Salagou et le cirque Mourèze. Dommage, le temps était un peu brumeux pour voir la mer !!! à refaire
Très bien indiquée
Merci à l'application visorando

le jeudi 02 novembre 2017 à 12:27

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Très bien indiquée
Merci à l'application visorando

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Les crêtes de Vissou et la terrasse de l'Estabel
Distance 11.33km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.