Boucle de Laval de Nize

Belle promenade dans les hauts cantons : le long du Ruisseau de Nize, puis montée sous les buis vers le Hameau de Briandes et retour par le sentier du facteur.

Une randonnée Lunas (Hérault) créée le vendredi 02 avril 2021 par cramsh. MAJ : mardi 18 mai 2021
Commune Commune : Lunas (Hérault) (34650)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Version mobile (cliquer-ici)

À Lunas, prendre la direction de Laval de Nize, passer devant la fontaine des yeux et, au bout, avant le pont, se garer sur le petit parking. Le chemin est balisé en Jaune.

(D/A)Prendre le petit chemin au bout du parking et longer la rivière par la rive gauche pendant environ 100m.

(1) Arrivé à un petit lit de ruisseau à sec, descendre dans celui ci par la gauche et continuer tout droit jusqu'à la Nize, puis tourner sur la droite pour longer le ruisseau.

(2)Traverser par un gué, puis monter le chemin en pente qui continue à longer la rivière par sa rive droite.

(3) Après un légère descente, traverser un petit ruisseau, souvent à sec. Continuer tout droit en passant sous une ligne électrique et traverser un autre petit ruisseau, souvent à sec lui aussi. Remonter entre les buis.

(4) Virer à droite en épingle à l'intersection où l'on rejoint le GRP®. Continuer en direction Briandes dans une direction Nord-Ouest. Le sentier repasse sous une ligne électrique.

(5) Traverser le hameau par une petite route goudronnée et prolonger par le chemin de terre à droite après le gîte, en direction de Laval de Nize : c'est le Sentier du Facteur, toujours balisé en Jaune. Continuer la descente, par quelques lacets pierreux, jusqu'à la route que l'on suit à droite vers le parking à quelques mètres (D/A).

D/A : km 0 - alt. 381m - Parking avant le pont sur Ruisseau de Nize
1 : km 0.16 - alt. 383m - Ruisseau souvent à sec
2 : km 0.88 - alt. 416m - Gué
3 : km 1.07 - alt. 429m - Petit ruisseau
4 : km 2.16 - alt. 584m - Bifurcation en épingle
5 : km 4.72 - alt. 560m - Hameau de Briandes
D/A : km 6.06 - alt. 379m - Parking avant le pont sur Ruisseau de Nize

Attention ! Circuit impraticable après de fortes pluies : traversées des gués impossibles et sentier qui longe le ruisseau difficile à suivre.

La fontaine aux yeux, entre Lunas et Laval de Nize est une curiosité : elle aurait le pouvoir de guérir les maladies oculaires en y trempant un mouchoir que l'on applique sur les yeux puis que l'on pend sur le côté de la fontaine .

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 19 juillet 2021 à 17:08

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021

quelques anomalies sur le fléchage ......
et a quoi cela sert de donner son avis l'autre jour j'ai posé une question j'attends toujours la réponse . il y a au moins un mois

le mardi 18 mai 2021 à 15:00

désolée ... merci de votre remarque qui m'a permis de modifier l'erreur : :-)

le lundi 17 mai 2021 à 15:24

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Attention aux termes employés car quand vous dites à gauche et que c'est à main droite ......et après on prend le chemin de gauche .... ce n'est pas pareil.
Chemin très agréable mais très mal balisé (pas de marques). A côté, le chemin de Stevenson est très très bien marqué et nous nous sommes trompés deux fois à cause de cela.
Brigitte Cros BriRando MiRando

Circuit des chapelles Saint-Amans et Notre-Dame-de-Nize
Distance 19.07km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -494m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lodève - 34 - Hérault

Du Col de la Baraque à la Chapelle de Saint-Amans en passant par les crêtes puis à la Chapelle de Notre-Dame-de-Nize en passant par une châtaigneraie.

Circuit de Villecun par Lavalette
Distance 11.51km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -345m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Jolie randonnée d'abord en sous-bois jusqu'à Lavalette et son château, puis en vue dégagée sur la vallée en empruntant des "chemins oubliés"
Mise en garde modérateur au 27/09/2020 : Attention ! Certains sentiers sur ce parcours sont effectivement "oubliés" et envahi par les herbes. GPS conseillé

Distance 17.26km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -518m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Belle randonnée, avec vues à 360°, sur de très bon chemins. Passage en crête exposé au vent.

Distance 21.63km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -610m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dio-et-Valquières - 34 - Hérault

Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Au départ de Dio, on domine la vallée de l'Orb pour retrouver le fleuve à Lamalou-les-bains après avoir traversé son affluent la Mare sur le Pont du Diable. Au pied des Monts d'Orb, on aperçoit la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux. Les vues sur le Château de Dio, le passage dans des ruffes de couleur pourpre et la visite du village médiéval de Boussagues agrémentent cette traversée.

Petite boucle à l'Ouest de Lodève
Distance 5.5km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lodève - 34 - Hérault

Promenade sur les collines qui bordent la Soulondres. Cette randonnée facile à réaliser peut se faire en famille et ne présente pas de difficultés particulières. Seule difficulté, un éboulis qui se franchit facilement et qui vous permet de voir les différentes strates dans la roche. Parcours sous les arbres.

Campredon et Fontenilles au départ du Bousquet d'Orb
Distance 4.78km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -253m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Bousquet-d'Orb - 34 - Hérault

Une boucle sans difficulté, à faire sur des sentiers assez larges, avec un joli point de vue sur le Bousquet d'Orb.

De Brenas à Valquières par le Serre de la Bardine et le Puits des Lignières
Distance 11.54km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -424m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Brenas - 34 - Hérault

De Brenas, gravissez la crête du Mont Caussil, redescendez sur Vernazoubres par le Chemin de Campillergues, grimpez sur le Serre de la Bardine et cheminez sur la coulée volcanique en empruntant une portion du GR®7 jusqu'à Valquières. Gravissez le Col des Baumes, dévalez jusqu'au Puit des Lignières, remontez sur la crête du Mont Caussil avant de regagner Brenas à travers le Ségala.
Ajout modérateur au 05/06/2021 : problèmes d'accès à certain sentiers. Voir les avis sur cette randonnée

De Brenas à la Chapelle Saint-Amans
Distance 13.35km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -386m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brenas - 34 - Hérault

Cette randonnée permet d'aller de Brenas à la Chapelle Saint-Amans par un itinéraire assez facile et varié.