Boucle entre Vernazoubres et Brenas

Randonnée entre le hameau de Vernazoubres et Brenas. Passage à côté du Mont Caussil et retour par le travers de Reboul et le Col de la Croix de Vernazoubres.
Randonnée facile, tous les chemins seraient presque carrossables

Une randonnée Dio-et-Valquières créée le dimanche 31 octobre 2021 par jdelettrez. MAJ : samedi 05 mars 2022
Commune Commune : Dio-et-Valquières (34650)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Version mobile (cliquer-ici)

Départ depuis le parking à droite, 200 m après le panneau Vernazoubres à l'entrée du hameau. (Zone de piquenique et eau potable à gauche de la route).

(D/A) Partir vers le centre du hameau puis prendre la rue des Maurelles à droite qui descend vers le ruisseau. Franchir celui-ci et poursuivre sur la droite jusqu'à la dernière maison en bois sur la gauche.

(1) Juste après, prendre la piste le long de la rangée de noyers en ignorant un chemin qui monte à gauche. Continuer jusqu'à une patte d'oie 100 m plus loin et prendre le chemin de gauche qui monte dans le bois de châtaigniers.
Continuer 1,3 km jusqu'à la sortie de bois.

(2) Prendre le chemin à gauche et après 300 m et un virage qui monte fortement, déboucher sur un champ. Suivre le bord à droite puis le long d'une clôture.

(3) Presque en face, suivre le chemin de droite en laissant un chemin moins bien marqué à gauche et continuer dans le bois en direction de Brenas sur 600 m.

(4) Au carrefour situé à proximité du relais GSM (on le voie dans les arbres 40 m plus bas), prendre à gauche la piste du Travers de Reboul, après 700 m, laisser un chemin a gauche qui monte et rejoindre le champ au Col de la Croix de Vernazoubres. (La croix est sur la crête à une centaine de mètres à gauche du champ. Elle est accessible par un chemin peu visible et très broussailleux à 20 m de l'angle gauche du champ). Traverser le champ en diagonale jusqu'à l'angle droit.

(5) Dans l'angle opposé, prendre le chemin qui descend vers Vernazoubres sur 600 m.

(1) Rejoindre la piste de l'aller. Poursuivre à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 468m - Parking de Vernazoubres
1 : km 0.4 - alt. 460m - Piste - Croisement de la boucle
2 : km 2 - alt. 507m - Clairière
3 : km 2.34 - alt. 554m - Champ du Segala
4 : km 3.16 - alt. 496m - Carrefour - Relais GSM
5 : km 4.2 - alt. 571m - Col de de la Croix de Vernazoubres
D/A : km 5.34 - alt. 468m - Parking de Vernazoubres

Cette randonnée est facile dans le sens indiqué.
Dans l'autre sens, la montée du départ est un peu forte.
Pour les courageux, depuis le point (4) et le relais GSM descente sur Brenas pour le tour de village jusqu'à l'église.
Point d'eau au départ.

La vue sur la Vallée du Salagou entre (3) et (4).
La vue au Col de la croix de Vernazoubres jusqu'à la mer si le temps le permet.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le samedi 05 mars 2022 à 16:20

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Le 05/03/2022 modification du Topo, Amélioration des descriptions du parcours suite remarques.

le lundi 20 décembre 2021 à 20:51

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

description très mauvaise et sentier non balisé avec une bifurcation mal expliquée=on sort du sentier facilement

De Brenas à Valquières par le Serre de la Bardine et le Puits des Lignières
Distance 11.54km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -424m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Brenas - 34 - Hérault

De Brenas, gravissez la crête du Mont Caussil, redescendez sur Vernazoubres par le Chemin de Campillergues, grimpez sur le Serre de la Bardine et cheminez sur la coulée volcanique en empruntant une portion du GR®7 jusqu'à Valquières. Gravissez le Col des Baumes, dévalez jusqu'au Puit des Lignières, remontez sur la crête du Mont Caussil avant de regagner Brenas à travers le Ségala.
Ajout modérateur au 05/06/2021 : problèmes d'accès à certain sentiers. Voir les avis sur cette randonnée

De Brenas à la Chapelle Saint-Amans
Distance 13.35km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -386m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brenas - 34 - Hérault

Cette randonnée permet d'aller de Brenas à la Chapelle Saint-Amans par un itinéraire assez facile et varié.

Distance 21.63km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -610m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dio-et-Valquières - 34 - Hérault

Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Au départ de Dio, on domine la vallée de l'Orb pour retrouver le fleuve à Lamalou-les-bains après avoir traversé son affluent la Mare sur le Pont du Diable. Au pied des Monts d'Orb, on aperçoit la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux. Les vues sur le Château de Dio, le passage dans des ruffes de couleur pourpre et la visite du village médiéval de Boussagues agrémentent cette traversée.

Le chemin vicinal de la Lieude au Causse de Carlencas
Distance 8.38km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -251m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérifons - 34 - Hérault

Ayant retrouvé sur le cadastre de 1827 la trace de ce chemin vicinal n°13, je l'ai cherchée. Il part de la Lieude et monte par le vallon de Las Moles.
Randonnée réservée aux randonneurs expérimentés ayant le sens du terrain et aimant sortir des sentiers battus.
Le sentier n'est pas toujours évident dans les ruffes (terres rouges).
Retour par le Mas Bousquet et les Mas Valos le Vieux et Valos le Bas.

Pas de balisage - gps très utile.

Distance 6.06km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -240m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lunas (Hérault) - 34 - Hérault

Belle promenade dans les hauts cantons : le long du Ruisseau de Nize, puis montée sous les buis vers le Hameau de Briandes et retour par le sentier du facteur.

Chapelle Notre-Dame de Roubignac par les dolmens à Octon
Distance 10.49km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -276m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Octon - 34 - Hérault

Courte mais très jolie randonnée sur les hauteurs d'Octon offrant au début la vue sur le Lac du Salagou. Le but est la petite chapelle romane de Notre-Dame de Roubignac (7), mais d'autres petits objectifs existent: le dolmen et les ruines du château d'Octon, visibles depuis l'autre côté du vallon.

La Montagne de la Boutine et la Chapelle Saint-Fulcran
Distance 7.01km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -197m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mérifons - 34 - Hérault

Cette randonnée facile permet de découvrir la Chapelle Saint-Fulcran où une tradition fait naître dans ses parages Saint-Fulcran, évêque de Lodève de 949 à 1006. Puis montée par un vieux chemin au Mas de Pradels. Le retour se fait en rejoignant la Montagne de la Boutine dont on descend par une piste en lacets.

Circuit de Villecun par Lavalette
Distance 11.51km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -345m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Jolie randonnée d'abord en sous-bois jusqu'à Lavalette et son château, puis en vue dégagée sur la vallée en empruntant des "chemins oubliés"
Mise en garde modérateur au 27/09/2020 : Attention ! Certains sentiers sur ce parcours sont effectivement "oubliés" et envahi par les herbes. GPS conseillé