Grandmont - Soumont, en boucle depuis Usclas-du-Bosc

Un bel itinéraire permettant une boucle, combinant des PR® avec une partie du GR® 653, Chemin-de-Compostelle, le Prieuré Saint-Michel de Grandmont, les balcons de Soumont (et leur spot de blocs), et les beaux villages de Soumont et Usclas-du-Bosc.

Une randonnée Usclas-du-Bosc créée le lundi 19 avril 2021 par Clorando2. MAJ : vendredi 21 mai 2021
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Usclas-du-Bosc (34700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Version mobile (cliquer-ici)
Dolmen de la Bruyère

Pour se rendre au départ, au centre d'Usclas-du-Bosc, prenez à gauche la Rue de la Vierge et garez-vous en haut en veillant à ne pas gêner les accès aux champs.

(D/A) Prenez le GR®653 (balisage Rouge et Blanc), direction Nord-Ouest qui s'élève régulièrement en suivant la partie sommitale de l'épaule. Au premier embranchement, suivez le chemin droit devant, continuez tout droit sur le GR®653. Le chemin grimpe plus fort, passe dans un paysage de pins puis arrive à un embranchement.

(1) Deux solutions possibles mais préférez la piste qui part à droite. Celle-ci suit un ancien tracé qui permet un accès au dolmen.
Pour rejoindre le Dolmen de la Bruyère d'Usclas, repérez un petit poteau et prenez le petit sentier à droite. Revenez ensuite sur vos pas, continuez le chemin et passez une citerne.

(2) Au carrefour avec la D153, retrouvez le GR®653 qui part en contrebas de la route. Le GR® est alors un petit sentier qui serpente à flanc puis s'élève un peu avant d'atteindre un grand chemin. Prenez à droite, puis tournez à gauche à la croix pour rejoindre le Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont.

(3) Une visite de ce site exceptionnel s'impose: prieuré, parc, dolmen...mais si le temps vous est compté, limitez-vous au prieuré (entre 30' et 1h de plus ) ou prévoyez une autre visite).
Reprenez le GR®653 qui repart Nord-Est du fond du champ en contrebas. Abandonnez la piste dans le virage en épingle et suivez le sentier qui part à droite. Celui-ci suit globalement la courbe de niveau et rejoignez le 3e talweg.

(4) La vue s'ouvre au Sud sur la vallée et l'on se trouve en bordure de falaises. Un site d'escalade (de blocs) est aménagé, avec un accès et un parking à droite. Continuez sur le sentier qui est par endroit marqué par des ornières, passages de roues ancestraux (ou "arroudals ").
Après le passage du ruisseau, remarquez le paysage façonné par la présence d'élevage et de cultures, puis la ferme sur la droite.

(5) Au croisement de la D153 et du GR®7-71, (Chemin-de-Compostelle), continuez tout droit vers le Sud jusqu'à un lieu très ouvert, avec un petit lac et des prairies.
À la croix, (sculptures et inscriptions dégradées par le temps), prenez le sentier qui monte à droite vers le château d'eau et rejoignez la table d'orientation.

(6) Continuez jusqu'à Soumont, prenez à gauche la Rue de la Liberté (arbre commémoratif planté en contre-haut, plus loin) et allez jusqu'à la place où s'élève un beau marronnier.

(7) Prenez la rue à gauche et poursuivre tout droit. Sortez du village et atteignez un sentier PR®, marqué en Jaune.

(8) Suivez celui-ci qui descend à droite, à flanc de la vallée. Suivez les marques du PR®. À la piste, allez à gauche puis rapidement à droite et continuez à descendre. Passez deux virages en épingle et continuez jusqu'au gué d'un ruisseau.

(9) Grimpez sur le chemin en face jusqu'à ce qu'un champ apparaisse sur la gauche au niveau de Coste Soulane.

(10) Le sentier indiqué sur la carte à droite n'est plus visible, et semble couvert, voire fermé. Continuez jusqu'au moment où le chemin tourne vers le Nord.

(11) Prenez alors à droite hors sentier à travers le champ en friche et descendez direction Sud-Est vers le chemin en contrebas en vous frayant un passage. Le remonter jusqu'à une piste.

(12) Prenez à gauche jusqu'au croisement d'une autre piste. Prenez alors à droite sur quelques mètres.

(13) Engagez-vous à gauche dans un chemin herbeux entre les vergers qui descend Est-Nord-Est avant la clôture d'un verger. Suivez le jusqu'au ruisseau, passez à gué et remontez quelques mètres jusqu'à un croisement. Continuez à droite sur le chemin descendant qui longe le ruisseau jusqu'à trouver un départ à gauche.

(14) Afin de revenir à Usclasdu-Bosc, prenez alors à gauche et monter le chemin en lacets. Après ceux-ci, dans la ligne droite, laissez le chemin qui monte vers "les Airettes" et continuez tout droit. La descente est parfois un peu raide avant le ruisseau, ignorez un départ à droite puis le chemin devient plus large et tranquille.

(15) Au croisement, prenez à droite le chemin qui descend et qui rejoint plus bas un autre chemin venant de droite. Continuez tout droit puis tournez à gauche au croisement suivant. À la D140, continuez à gauche et retrouvez la Rue de la Vierge à gauche. La suivre et trouvez un petit banc qui vous attend en haut (D/A).

D/A : km 0 - alt. 268m - Stationnement Rue de la Vierge
14 : km 11.51 - alt. 242m - Départ de la montée
15 : km 13.4 - alt. 304m - Chemin à droite vers Usclas
D/A : km 14.83 - alt. 267m - Stationnement Rue de la Vierge

(11) Attention la végétation était très basse à la date de création du tracé (Avril 2021). Si ce n'était plus le cas modifier l'itinéraire en remontant du (11) sur le sentier jusqu'au PR®, virer à droite et rejoindre le (13) en redescendant.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 01 juillet 2021 à 10:23

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021

très belle rando la plus part du temps ombragée.
confirmations d'un avis précédent:
portion entre 11 et 12 impraticable à cause des ronces.
départ de Soumont plus pratique.
Nous la referons, c'est sûr.
merci

le dimanche 13 juin 2021 à 18:22

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

rando très agréable jusqu'à Soumont.
Le retour est assez compliqué, avec notamment la traversée dune friche sans trace.
Alors que la première partie est assez ombragée avec des points de vue et des centres d'intérêts la deuxième partie est plus monotone avec beaucoup moins d'ombre et une montée assez raide. (à éviter par grosse chaleur)

le vendredi 21 mai 2021 à 09:42

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Bonjour, très belle randonnée, cependant comme cela est signalé, je pense qu'il y a lieu de suivre les conseils de modifications entre les point 11 et 13, voire entre 11 et à mi chemin entre 13 et 14. En effet cette partie n'est pas agréable , herbe, ronces, champs de tuyaux abandonnés, vieille voiture.
le contournement de cette zone allonge un peu la rando.
Pour ma part je suis parti de Soumont , parking en face de la mairie. j'y vois un avantage , c'est que l'on peut couper si on le souhaite à partir du point 15 et on évite Usclas ( peu d'intérêt), cela doit compenser le détour au point 13.
si je la refais, je ferai comme ça.

Distance 9.36km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Usclas-du-Bosc - 34 - Hérault

Balade champêtre avec pour but le Prieuré de Saint-Michel de Grandmont qui mérite une visite tant au niveau des bâtiments que du domaine extérieur.

Distance 15.47km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-la-Blaquière - 34 - Hérault

Randonnée sans difficulté, sur de larges pistes, avec quelques beaux points de vue.
Entre (D/A) et (5) autre option de départ par le GR®.

Distance 11.99km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -421m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fozières - 34 - Hérault

Belle randonnée dans la forêt de Parlatges. Toute la montée se fait en première partie du circuit. Du Pas de Laïrette, la vue est très belle, jusqu'à voir la Méditerranée, et même les Pyrénées, par beau temps.
Le circuit emprunte parfois des chemins non balisés. Un nombre important de croisements de petits sentiers justifie l'utilisation d'un GPS.

La bergerie de Courcol
Distance 14.17km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -534m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au milieu des pins noirs d'Autriche et souvent en balcon, cet itinéraire vous invite à chaque pas à prendre de la hauteur. Vous devinerez ainsi les monts du Caroux, l'Escandorgue et même la grande bleue. La majorité du parcours se fait sur des pistes forestières.

Cirque du Bout du Monde
Distance 8.2km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -418m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Distance 19.03km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -378m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lodève - 34 - Hérault

Cette traversée des Monts d'Orb de Lodève à Dio offre de magnifiques passages en crêtes. Le panorama s'étend :
- du Golfe du Lion aux Pyrénées, avec le Lac du Salagou et le Mont Saint-Baudille au premier plan au Sud,
- sur les Monts d’Orb, la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux à l'Ouest,
- sur le Plateau de l'Escandorgue au Nord.
À mi-parcours, on pénètre dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Puis, on traverse des ruffes de couleur pourpre.

Lou Camin Farrat au départ de Soubès
Distance 12.23km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -542m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubès - 34 - Hérault

À Soubès, suivre les indications qui vous conduisent au parking randonneurs à proximité de la maison de retraite Impasse des Garennes. Ensuite il suffit de suivre le balisage Jaune en passant par le sentier botanique puis l'ancienne route du sel qui permet d'atteindre les contreforts du Larzac. Cette balade offre une vue imprenable sur le Cirque du Bout du Monde avant de revenir à notre point de départ par le Camin Farrat.