Le Mont Liausson - Mourèze

Une randonnée Liausson créée le dimanche 06 novembre 2016 par Christian Dehais. MAJ : vendredi 12 janvier 2018

Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.

Commune Commune : Liausson (34800)

Parking : garez-vous à la sortie Ouest du village de Liausson où se trouve un petit parking gratuit sur la D156.

(D/A) Dirigez-vous vers l'Ouest jusqu'à rencontrer le Chemin de Lacan à gauche, juste avant le panneau indiquant la fin du village. Suivez ce chemin balisé en Jaune qui monte au Col de Portes.

(1) Continuez tout droit en laissant les chemins partant à droite et à gauche. À cette intersection, un panneau indique clairement la direction de Mourèze. Le chemin est très raviné par endroits. Descendez jusqu'à une bifurcation.

(2) Prenez le chemin à gauche en direction du Sud-Est qui vous fait rentrer dans le Cirque de Mourèze. Traversez le cirque en descendant toujours dans la même direction et avec le même balisage Jaune.

(3) À l'embranchement, continuez tout droit jusqu'au village. Rejoignez la D8 (Route de Clermont) puis revenez sur vos pas.

(3) Bifurquez à droite puis à gauche une cinquantaine de mètres plus loin pour emprunter le Chemin des Charbonniers qui va vers le Nord en montant et qui est toujours balisé en Jaune. Ignorez les chemins partant vers la droite qui peuvent être des alternatives plus longues.

(4) À la cote 318, laissez le chemin qui grimpe vers la gauche en direction de la crête. Continuez vers l'Est jusqu'à la cote 337, où vous laissez le chemin redescendant sur votre droite. À partir de cet embranchement, la montée est plus raide à travers la forêt jusqu'à une intersection avec un chemin balisé de Jaune.

(5) Prenez à gauche vers l'Ouest afin d'atteindre le sommet dégagé de la Montagne de Liausson.

(6) Poursuivez dans la même direction pour atteindre les ruines de la Chapelle Saint-Jean d'Aureillan.

(7) Pour redescendre, rebroussez chemin, repassez au (6) et poursuivez.

(5) Laissez sur votre droite le chemin qui vous a permis d'atteindre la crête et continuez tout droit vers l'Est. Brusquement le chemin tourne à gauche en direction du Nord en descendant franchement. Faites une centaine de mètres.

(8) Une grotte, très difficile à trouver, se situe à cet endroit. Continuez la descente en restant sur le chemin balisé en Jaune jusqu'à la départementale à l'entrée de Liausson. Virez alors à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 227m - Liausson : parking
7 : km 6.24 - alt. 495m - Ruines - Chapelle
8 : km 7.25 - alt. 392m - Grotte de Liausson
D/A : km 8.54 - alt. 227m - Liausson : parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Entre (D) et (1) quelques points de vue sur le Lac du Salagou.
Entre (2) et (3), vues sur les Orgues et panorama sur le paysage ruiniforme du Cirque de Mourèze.
(3) Le village de Mourèze mérite une visite.
(6) Sommet du Mont Liausson : vue exceptionnelle sur le Lac du Salagou à ne pas manquer.
(7) Il ne reste plus qu'une demi-arche de la chapelle et les ruines sont interdites d'accès.
(A) Prenez quelques instants pour visiter les rues autour de l'église et bénéficier de la vue dégagée et d'une petite place avec des bancs.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 11 juin 2018 à 11:23 : Re: Le Mont Liausson - Mourèze

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Nous avons fait cette rando en famille avec 2 enfants 9 et 15 ans. Sympathique à faire, quelque beau point de vu, mais attention à la monté au retour de moureze, très difficile, les enfants on monte mais très difficilement. Gros problème aussi pour retrouver le bon chemin après le village de moureze ( peu être du au orage de cette hiver) nous étions 6 groupe différents et personne ne trouvait le chemin, nous avons fini par retombe dessus en coupant à travers la garrigue mais asser pesant avec les enfants à force de tourner en rond . A part ce petit contre temps je recommande cette rando.

le samedi 28 avril 2018 à 10:14 : Re: Le Mont Liausson - Mourèze

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Circuit très agréable, à effectuer le matin par forte chaleur. Très beaux points de vue, les ruines de l'ermitage sont à voir mais interdites d'accès. Nous recommandons !

le vendredi 13 avril 2018 à 09:51 : Re: Le Mont Liausson - Mourèze

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Départ depuis le parking gratuit situé quasiemet à la sortie du village. Trés belle rando avec un départ progressif en sous bois puis une ascension un peu plus raide jusqu'au Mont Liausson qui offre un panorama vers le Pic Saint Loup et le Lac du Salagou.
Redescente par le Cirque de Moureze qui offre de superbes vue au milieu de petites prairies de fleurs (durant le printemps) et une douce descente par le sous bois.

Itinéraire très bien balisé et varié tant au niveau du paysage que du relief.
Pas difficile du tout, nous l'avons fait en basket et en 2h sans compter la pause pic nic et sans forcer

le jeudi 12 octobre 2017 à 09:27 : Re: Le Mont Liausson - Mourèze

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Une superbe randonnée !
Nous l'avons fait en entier mais pas dans le même sens. Nous nous sommes trompés et au point 1 nous avons tourné à gauche et pris le chemin qui monte au mont. Nous ne l'avons pas regrettée du tout car la montée est vraiment beaucoup plus facile que dans l'autre sens. En fait nous l'avons fait comme la randonnée ' Liausson- Mourèze-Liausson' l'indique.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

A pied Le Cirque de Mourèze ( Téléchargez : PDF )
Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

A pied Les corniches de Lauroux ( Téléchargez : PDF )
Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Grotte des Fées à Arboras
Distance 7.59km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -181m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée, relativement courte, vous permettra de découvrir une petite grotte encore peu connue et dans laquelle vous pourrez découvrir de belles stalactites. Il est possible de raccourcir la randonnée en vous rendant en voiture au point (2)

Les commentaires laissent penser que un ou plusieurs panneaux ne sont plus présents mais je ne suis pas en mesure de la réactualiser. Je vous invite à lire les commentaires, certains contiennent des informations utiles.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -600m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Les crêtes de Vissou et la terrasse de l'Estabel
Distance 11.33km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

A pied Tour du lac du Salagou ( Téléchargez : PDF )
Tour du lac du Salagou
Distance 27.02km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.