Le Plateau de Nize

La randonnée emprunte en partie le GR® 653 mais aussi de petits sentiers en forêt. Au point (5), le GPS pourrait être nécessaire (chemin oublié, remis à jour...). Pas de difficultés particulières avec de beaux points de vue. Il est déconseillé de faire cette sortie par grand vent.

Une randonnée Olmet-et-Villecun créée le jeudi 13 mai 2021 par Michelle34. MAJ : mercredi 06 octobre 2021
Commune Commune : Olmet-et-Villecun (34700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Du parking du Col de la Défriche, emprunter les GR®653 / GR®7, piste très bien balisée jusqu'au point coté 635 au niveau d’un croisement.

(1) Partir à droite par le GR®653. Le poursuivre dans cette direction jusqu'à rencontrer un sentier sur la gauche.

(2) L’emprunter et traverser la grande zone déboisée de la Can de Nize. À la cote 688 continuer à gauche.

(3) Arriver sur un autre sentier et prendre sur la droite. Poursuivre dans une forêt de châtaigniers jusqu'à recroiser le GR® 653. Sur la droite, le GR® monte en pente prononcée jusqu’au Col de la Baraque de Bral à la cote 610.

(4) Pour éviter une montée raide dans un chemin goudronné, partir sur le chemin d'en face pour rejoindre plus loin, le GR® et l'emprunter sur la gauche.

(5) Attention : une barrière protège l'accès à un chemin sur la gauche, en descente. Quitter le GR®.
Après la barrière, le chemin se faufile entre les fougères et les ronces. Rejoindre un croisement piste / chemin.
Cette partie a été rendue accessible par un bon nettoyage mais un petit entretien sur votre passage le maintiendrait praticable...

(6) À ce croisement, partir franchement à droite et poursuivre sur la piste principale caillouteuse pendant un bon moment jusqu’à rejoindre une bifurcation.

(7) Un portail avec un passage piéton permet de s'engager à droite, sur ce chemin boisé. Poursuivre jusqu’à une autre bifurcation.

(8) Continuer en face sur la piste en forêt en laissant le chemin de droite. Rejoindre une autre bifurcation.

(9) Laisser la piste, pour s'engager à droite dans un petit sentier à travers les pins. Le sentier débouche sur le GR® emprunté en début de randonnée au niveau d'un virage serré d’une piste.

(10) Prendre à gauche par cette piste pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 369m - Parking du Col de la Défriche
1 : km 5.42 - alt. 631m - Croisement des GR
2 : km 6.44 - alt. 679m - Sentier à gauche
3 : km 7.88 - alt. 623m - Sentier à droite
4 : km 8.79 - alt. 609m - Jonction avec le GR - Col de la Baraque de Bral (609m)
5 : km 9.1 - alt. 636m - Barrière
6 : km 9.72 - alt. 525m - Chemin caillouteux
7 : km 13.76 - alt. 387m - Barrière à refermer
8 : km 14.19 - alt. 373m - Bifurcation
9 : km 14.94 - alt. 371m - Bifurcation
10 : km 15.13 - alt. 379m - Piste - GR
D/A : km 15.51 - alt. 368m - Parking du Col de la Défriche

le jeudi 11 novembre 2021 à 19:08

Derrière la barrière, on voit nettement le chemin. Quant à sa fermeture, je ne m'en souviens plus. N'est ce pas un anneau de fil de fer dans lequel est engagé le montant fixe ?
Le chemin va rapidement se mettre en descente, d'abord sous quelques arbres, puis traverser la partie dégagée au sécateur avec un flan de "montagne" sur la gauche, à ce niveau.
Michelle

le jeudi 11 novembre 2021 à 18:03

Bonsoir Michelle
J'ai vu une barrière, peut-être pas la bonne car perpendiculaire au chemin mais difficile à ouvrir car fermée avec du fil de fer. C'était pourtant OK selon mon GPS visiorando; je vais retenter, mais peut-être avez vous plus de précisions: la distance entre la barrière que j'ai passée et la bonne
Mireille

le mercredi 10 novembre 2021 à 19:16

Bonsoir,
J'ai refais le circuit avec un groupe, fin septembre, sans problème.
Il est vrai que le départ du sentier au point 5 est difficile à voir car il démarre derrière une barrière perpendiculaire à l'axe du chemin principal et il faut en plus se décaler d'un ou deux mètres sur la gauche pour le voir. C'est pour cela que j'ai insisté dans le texte sur la difficulté à l'apercevoir
Pour la suite, le sentier continue de manière très dégagée, puis a été remis à jour sur une cinquantaine de mètres plus loin (sécateurs en main...) . Après cette partie, il continue en descente, sans broussailles.
Peut-être n'avez vous pas vu le bon début du chemin et vous vous êtes engagé trop tôt sur un autre que j'ai effectivement aperçu : il longe la piste par la gauche mais semble très encombré, voire inutilisable par endroit.
Désolée que vous n'ayez pu faire la randonnée en totalité.
Bien cordialement

le mardi 09 novembre 2021 à 20:52

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Fiabilité décevante car impossible de rejoindre les points 5 et 6. Le chemin n'était plus accessible et j'ai dû faire demi tour après 1h de tentative. A déconseiller ou avec une debroussailleuse. Dommage

Distance 17.26km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -518m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Belle randonnée, avec vues à 360°, sur de très bon chemins. Passage en crête exposé au vent.

Circuit de Villecun par Lavalette
Distance 11.51km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -345m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Jolie randonnée d'abord en sous-bois jusqu'à Lavalette et son château, puis en vue dégagée sur la vallée en empruntant des "chemins oubliés"
Mise en garde modérateur au 27/09/2020 : Attention ! Certains sentiers sur ce parcours sont effectivement "oubliés" et envahi par les herbes. GPS conseillé

Petite boucle à l'Ouest de Lodève
Distance 5.5km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lodève - 34 - Hérault

Promenade sur les collines qui bordent la Soulondres. Cette randonnée facile à réaliser peut se faire en famille et ne présente pas de difficultés particulières. Seule difficulté, un éboulis qui se franchit facilement et qui vous permet de voir les différentes strates dans la roche. Parcours sous les arbres.

Distance 19.03km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -378m Durée 7h15 Difficile Difficile

Cette traversée des Monts d'Orb de Lodève à Dio offre de magnifiques passages en crêtes. Le panorama s'étend :
- du Golfe du Lion aux Pyrénées, avec le Lac du Salagou et le Mont Saint-Baudille au premier plan au Sud,
- sur les Monts d’Orb, la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux à l'Ouest,
- sur le Plateau de l'Escandorgue au Nord.
À mi-parcours, on pénètre dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Puis, on traverse des ruffes de couleur pourpre.

Le Cayroux et ses ruffes
Distance 11.25km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puech - 34 - Hérault

Aux portes de Lodève et du Lac du Salagou, sur le plateau du Cayroux, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.

Circuit des chapelles Saint-Amans et Notre-Dame-de-Nize
Distance 19.07km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -494m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lodève - 34 - Hérault

Du Col de la Baraque à la Chapelle de Saint-Amans en passant par les crêtes puis à la Chapelle de Notre-Dame-de-Nize en passant par une châtaigneraie.

Distance 6.06km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -240m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lunas (Hérault) - 34 - Hérault

Belle promenade dans les hauts cantons : le long du Ruisseau de Nize, puis montée sous les buis vers le Hameau de Briandes et retour par le sentier du facteur.

Cirque de Labeil et sa grotte
Distance 13.44km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -600m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.