Le Plateau de Nize
La randonnée emprunte en partie le GR® 653 mais aussi de petits sentiers en forêt. Au point (5), le GPS pourrait être nécessaire (chemin oublié, remis à jour...). Pas de difficultés particulières avec de beaux points de vue. Il est déconseillé de faire cette sortie par grand vent.












Description de la randonnée
(D/A) Du parking du Col de la Défriche, emprunter les GR®653 / GR®7, piste très bien balisée jusqu'au point coté 635 au niveau d’un croisement.
(1) Partir à droite par le GR®653. Le poursuivre dans cette direction jusqu'à rencontrer un sentier sur la gauche.
(2) L’emprunter et traverser la grande zone déboisée de la Can de Nize. À la cote 688 continuer à gauche.
(3) Arriver sur un autre sentier et prendre sur la droite. Poursuivre dans une forêt de châtaigniers jusqu'à recroiser le GR® 653. Sur la droite, le GR® monte en pente prononcée jusqu’au Col de la Baraque de Bral à la cote 610.
(4) Pour éviter une montée raide dans un chemin goudronné, partir sur le chemin d'en face pour rejoindre plus loin, le GR® et l'emprunter sur la gauche.
(5) Attention : une barrière protège l'accès à un chemin sur la gauche, en descente. Quitter le GR®.
Après la barrière, le chemin se faufile entre les fougères et les ronces. Rejoindre un croisement piste / chemin.
Cette partie a été rendue accessible par un bon nettoyage mais un petit entretien sur votre passage le maintiendrait praticable...
(6) À ce croisement, partir franchement à droite et poursuivre sur la piste principale caillouteuse pendant un bon moment jusqu’à rejoindre une bifurcation.
(7) Un portail avec un passage piéton permet de s'engager à droite, sur ce chemin boisé. Poursuivre jusqu’à une autre bifurcation.
(8) Continuer en face sur la piste en forêt en laissant le chemin de droite. Rejoindre une autre bifurcation.
(9) Laisser la piste, pour s'engager à droite dans un petit sentier à travers les pins. Le sentier débouche sur le GR® emprunté en début de randonnée au niveau d'un virage serré d’une piste.
(10) Prendre à gauche par cette piste pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 369m - Parking du Col de la Défriche
1 : km 5.42 - alt. 631m - Croisement des GR
2 : km 6.44 - alt. 679m - Sentier à gauche
3 : km 7.88 - alt. 623m - Sentier à droite
4 : km 8.79 - alt. 609m - Jonction avec le GR - Col de la Baraque de Bral (609m)
5 : km 9.1 - alt. 636m - Barrière
6 : km 9.72 - alt. 525m - Chemin caillouteux
7 : km 13.76 - alt. 387m - Barrière à refermer
8 : km 14.19 - alt. 373m - Bifurcation
9 : km 14.94 - alt. 371m - Bifurcation
10 : km 15.13 - alt. 379m - Piste - GR
D/A : km 15.51 - alt. 368m - Parking du Col de la Défriche
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une belle balade pas trop difficile qui emprunte sur sa première partie le Chemin de Saint Jacques en montant très progressivement. Plus on monte, plus beau est le point de vue qui s'offre à nous. Sur ce versant, on voit la mer et tout ce qui nous en sépare (Mont St Clair, Liausson, Vissou, etc.)
Par contre, il y a assez peu de passages ombragés donc je pense qu'en plein été, le circuit doit être éprouvant.
Je partage sur l'attention à porter au point 5, le circuit bifurquant du GR. Il ne faut pas louper la barrière (maintenue par un fil de fer qui s'ouvre en forçant un peu). On passe à ce moment-là dans une zone sous les châtaigniers.
Une fois passé sur l'autre versant, on peut voir jusqu'au Mont Saint Baudille et on devine l'entrée du Cirque du Bout du Monde.
Bref, une belle balade, merci pour le partage.
Visorandonneur
Derrière la barrière, on voit nettement le chemin. Quant à sa fermeture, je ne m'en souviens plus. N'est ce pas un anneau de fil de fer dans lequel est engagé le montant fixe ?
Le chemin va rapidement se mettre en descente, d'abord sous quelques arbres, puis traverser la partie dégagée au sécateur avec un flan de "montagne" sur la gauche, à ce niveau.
Michelle
Visorandonneur
Bonsoir Michelle
J'ai vu une barrière, peut-être pas la bonne car perpendiculaire au chemin mais difficile à ouvrir car fermée avec du fil de fer. C'était pourtant OK selon mon GPS visiorando; je vais retenter, mais peut-être avez vous plus de précisions: la distance entre la barrière que j'ai passée et la bonne
Cordialement
Mireille
Visorandonneur
Bonsoir,
J'ai refais le circuit avec un groupe, fin septembre, sans problème.
Il est vrai que le départ du sentier au point 5 est difficile à voir car il démarre derrière une barrière perpendiculaire à l'axe du chemin principal et il faut en plus se décaler d'un ou deux mètres sur la gauche pour le voir. C'est pour cela que j'ai insisté dans le texte sur la difficulté à l'apercevoir
Pour la suite, le sentier continue de manière très dégagée, puis a été remis à jour sur une cinquantaine de mètres plus loin (sécateurs en main...) . Après cette partie, il continue en descente, sans broussailles.
Peut-être n'avez vous pas vu le bon début du chemin et vous vous êtes engagé trop tôt sur un autre que j'ai effectivement aperçu : il longe la piste par la gauche mais semble très encombré, voire inutilisable par endroit.
Désolée que vous n'ayez pu faire la randonnée en totalité.
Bien cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Fiabilité décevante car impossible de rejoindre les points 5 et 6. Le chemin n'était plus accessible et j'ai dû faire demi tour après 1h de tentative. A déconseiller ou avec une debroussailleuse. Dommage
Autres randonnées dans le secteur






Belle randonnée, avec vues à 360°, sur de très bon chemins. Passage en crête exposé au vent.







Jolie randonnée d'abord en sous-bois jusqu'à Lavalette et son château, puis en vue dégagée sur la vallée en empruntant des "chemins oubliés"
Mise en garde modérateur au 27/09/2020 : Attention ! Certains sentiers sur ce parcours sont effectivement "oubliés" et envahi par les herbes. GPS conseillé







Promenade sur les collines qui bordent la Soulondres. Cette randonnée facile à réaliser peut se faire en famille et ne présente pas de difficultés particulières. Seule difficulté, un éboulis qui se franchit facilement et qui vous permet de voir les différentes strates dans la roche. Parcours sous les arbres.






Cette traversée des Monts d'Orb de Lodève à Dio offre de magnifiques passages en crêtes. Le panorama s'étend :
- du Golfe du Lion aux Pyrénées, avec le Lac du Salagou et le Mont Saint-Baudille au premier plan au Sud,
- sur les Monts d’Orb, la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux à l'Ouest,
- sur le Plateau de l'Escandorgue au Nord.
À mi-parcours, on pénètre dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Puis, on traverse des ruffes de couleur pourpre.







Aux portes de Lodève et du Lac du Salagou, sur le plateau du Cayroux, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.







Du Col de la Baraque à la Chapelle de Saint-Amans en passant par les crêtes puis à la Chapelle de Notre-Dame-de-Nize en passant par une châtaigneraie.






Belle promenade dans les hauts cantons : le long du Ruisseau de Nize, puis montée sous les buis vers le Hameau de Briandes et retour par le sentier du facteur.







Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.