Le Cirque du Bout du Monde

Une randonnée Saint-Étienne-de-Gourgas créée le mardi 24 mars 2015 par pepe3460. MAJ : jeudi 17 novembre 2016

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Gourgas (34700)
Sur le sentier en balcon du retour Chemin couvert Vue sur la vallée 1 Arrivée sur le plateau du Larzac

Dans le village de Gourgas, allez vous garer au parking randonnée, c'est indiqué .

(D) Du parking, redescendez et passez devant le château. Juste après, prenez le chemin qui monte à droite (balisage jaune) et, après la deuxième maison, prenez le sentier à gauche le long d'un grillage. Continuez de monter jusqu’à un chemin qu'il faut prendre à droite sur quelques mètres, puis tournez dans le sentier à gauche (balisage jaune). Suivez ce sentier qui monte (pensez à refermer les barrières des enclos) pour arriver à l'intersection avec le GR® 653 variante.

(1) Tournez à droite et attaquez la montée; à deux reprises vous arriverez à une patte d'oie où il faut continuer à gauche et monter pour rejoindre une citerne et une piste forestière.

(2) Prenez celle-ci à droite en montant sur 150m environ puis tournez dans un sentier à droite (cairn).

(3) Vous êtes à présent au départ du plateau du Larzac avec une vue magnifique sur Gourgas et le Lodévois. Continuez à suivre le sentier parfois proche des falaises (soyez prudents). Vous arrivez sur un tronçon du parcours clôturé où vous rencontrerez peut-être un troupeau (vaches ou chèvres suivant la saison). Le propriétaire a laissé des passages spécialement pour les randonneurs. Après avoir dépassé une grande bâtisse à main droite, vous arrivez au hameau de la Roque et à une croix.

(4) Prenez à droite un large chemin qui entre dans une forêt de pins. A la prochaine intersection, continuez à droite (5), puis rapidement à gauche (6) un sentier qui va descendre en zigzags le long du ruisseau de Fanaudrac, le plus souvent à sec (balisage). En fin de sentier, vous tombez sur un chemin qui contourne le Pioch Blanc par la droite pour arriver à une fourche.

(7) Laissez le PR® à gauche qui mène aussi au village de Gourgas et suivez la piste de droite (c'est balisé tout le long) pour arriver sur le superbe sentier forestier qui passe au-dessous des falaises que vous avez longées auparavant sur le plateau. L'endroit est magnifique. Au bout, vous retombez sur le GR®653 quelques mètres avant le point (1). Tournez alors à gauche et redescendez par le chemin de l'aller qui vous mènera à Gourgas et au parking du départ.

Bonne balade à tous dans cet endroit magnifique

1 : km 1.08 - alt. 465m - Jonction avec le GR653 variante
2 : km 2.25 - alt. 642m - Citerne, jonction avec la piste
3 : km 2.54 - alt. 670m - Bifurcation à droite
4 : km 4.62 - alt. 641m - La Roque, croix
5 : km 5.37 - alt. 639m - Intersection
6 : km 5.45 - alt. 636m - Quitter le sentier balisé et prendre à gauche
7 : km 7.16 - alt. 415m - Fourche

Prévoir de bonnes chaussures de randonnée.
Pas de points d'eau (pensez aux gourdes).
Balisage jaune et parfois jaune et bleu.
Itinéraire en grande partie abrité du vent.
Meilleures saisons: printemps et automne, mais bien aussi en hiver.
Évitez les périodes de grosses chaleurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642OT.

Les premiers contrefort du Larzac, vue sur la plaine du Lodévois , très belle forêt de pins.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le samedi 01 juin 2019 à 21:05

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

Une magnifique randonnée qui sent bon le Sud. La description ainsi que la trace sont justes.
Les panoramas sont dantesques et sublimes !

le mardi 23 avril 2019 à 12:22

Merci pour ce retour.

Quelques petits problèmes de repères aux endroits stratégiques.

Pouvez vous être plus précis?

le mardi 23 avril 2019 à 11:31

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Une sympathique randonnée avec des paysages très différents, agréable.
Merci pépé pour cette proposition de randonnée.

Quelques petits problèmes de repères aux endroits stratégiques.

le lundi 01 avril 2019 à 16:19

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

trèss belle randonnée et magnifique panorama

le jeudi 21 mars 2019 à 17:13

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Magnifique rando. Le passage au bord du cirque donne de très belles vue sur la vallée. Le retour en balcon sous les pins est superbe. A faire ou refaire absolument ! Merci pour ce circuit.

le lundi 25 février 2019 à 20:17

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Montée par la draille vers La Roque, pique nique à l'entrée du cirque vue sur la plaine, pousuite par la falaise et retour par le sentier à mi pente. Très belle rando par une journée ensoleillée, il faudrait reactualiser le balisage jaune/bleu.

le vendredi 22 février 2019 à 11:36

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Belle randonnée avec de beaux panoramas, il est facile de prolonger la randonnée

le mercredi 13 février 2019 à 20:58

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Site absolument magnifique.Journée remarquable du point de vue météorologique. Il est fait observer pour les randonneurs intéressés par ce circuit, que le sentier monte dès le départ, de façon ininterrompue pendant 1h 45 mn pour un randonneur moyen (mon épouse). La déclivité est moyenne, parfois forte. Mais, on est récompensé lorsqu'on arrive en haut.Vue somptueuse.Le circuit situé sous la falaise est parfois un peu accidenté, mais c'est très ludique. Il finit par devenir fastidieux.L'excellente appli Visorando a encore une fois été très utile, car nous avons dû rebrousser chemin deux fois, sans grande conséquence.GPS Garmin Etrex 30x dernière mise à jour effectuée (2.90): 16,1 km; 732 m D+; 5h 38. Merci à la personne qui a réussi a proposer une trace en faisant souvent abstraction du balisage jaune, jaune- rouge et bleu qui truffe le site.

le lundi 18 juin 2018 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Superbe randonnée avec des spots magnifiques, des découvertes inattendues avec des cascades en fin de circuit
Par contre à nos montres la distance était de 16km et nous avons mis 5h15 (pauses incluses).
Elle peut se faire dans les deux sens, nous avons pris les marches romaines à l'aller, à essayer la prochaine fois au retour.
Bref un moment très sympa avec découverte du chateau de la Roque...Je la recommande fortement

le lundi 21 mai 2018 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Très belle randonnée, notamment le passage en forêt sur le Causse.

le lundi 12 février 2018 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Randonnée sympathique mais sans rien d'exceptionnelle.

le lundi 04 décembre 2017 à 15:44

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

Superbe randonnée...

Si les jours n'étaient pas si courts en ce début décembre je crois qu'on l'aurait rallongée pour emprunter également le sentier de la corniche du milieu !

le lundi 02 octobre 2017 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Magnifique ballade

le lundi 18 septembre 2017 à 08:44

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Cette randonnée est particulièrement belle sans difficulté majeure.

le lundi 10 juillet 2017 à 14:35

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Randonnée agréable et facile. A faire le matin tôt en été pour profiter de l'ombre.

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.