Lou Camin Farrat au départ de Soubès

Une randonnée Soubès créée le dimanche 17 février 2019 par Pastille34. MAJ : jeudi 21 février 2019

À Soubès, suivre les indications qui vous conduisent au parking randonneurs à proximité de la maison de retraite Impasse des Garennes. Ensuite il suffit de suivre le balisage Jaune en passant par le sentier botanique puis l'ancienne route du sel qui permet d'atteindre les contreforts du Larzac. Cette balade offre une vue imprenable sur le Cirque du Bout du Monde avant de revenir à notre point de départ par le Camin Farrat.

Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Soubès (34700)

Stationner sur le parking à proximité du château de Soubès.

(D/A) Descendre le Chemin des Garennes. Prendre à droite au niveau du restaurant et suivre le Chemin du Suberbet qui est une petite route bétonnée. Descendre, franchir le pont et parvenir au carrefour de la route ou Chemin des Coutelles.

(1) La couper et conserver le Chemin du Suberbet. Monter en face dans le lotissement. Remarquer les nombreux murets en pierres sèches. Continuer dans les vignes, genêts et chênes. Prendre à droite le sentier qui longe une capitelle, poursuivre la montée par la draille et atteindre une intersection avec le GR®71.

(2) Suivre le GR®71 quelques mètres. Passer une source, descendre, franchir le lit du ruisseau intermittent. Le longer et grimper jusqu’à une ancienne mine. Bifurquer à gauche, utiliser les marches le long des barrières. Croiser le GR®71, monter en face et atteindre un embranchement.

(3) Continuer à gauche l'ascension en lacets dans la forêt de pins. Passer le Dolmen des Coutelles et gravir un raidillon assez difficile pour atteindre une piste.

(4) Traverser la piste forestière, puis s’engager sur le sentier. Devant une ruine, tourner à gauche et arriver à un deuxième dolmen. Continuer, traverser un pré et retrouver une piste à hauteur d’une lavogne.

(5) Prendre à droite la piste principale et profiter d'un panorama plein Sud. Poursuivre le chemin en descente dans un bois avant de grimper à nouveau vers une citerne.

(6) Virer à droite, remarquer la vue magnifique sur le Cirque du Bout-du-Monde. Descendre par le chemin caladé du sel (à cause des marches, les charrettes devaient avoir des roues cerclées de fer, d’où le nom de Camin Farrat). Atteindre un carrefour et ignorer le sentier de gauche. Atteindre peu après la jonction avec le PR® du Cirque du Bout-du-Monde.

(7) Continuer la descente en suivant toujours le chemin principal en direction de Soubès. Retrouver les vignes, les pâturages clôturés et les premières maisons.

(8) Quitter la route sur la gauche et retrouver la piste qui rejoint une route, Chemin Farrat sur la carte.

(9) Passer devant l'EHPAD et arriver à une bifurcation près d'une école.

(10) Virer à gauche dans le Chemin du Touret puis virer à droite dans le chemin pour rejoindre facilement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Parking à proximité du château de Soubès
1 : km 0.36 - alt. 233m - Traversée de route
2 : km 1.52 - alt. 358m - Carrefour avec le GR71
3 : km 2.33 - alt. 453m - Carrefour avec GR variante retour botanique.
4 : km 3.88 - alt. 630m - Chemin forestier
5 : km 4.21 - alt. 662m - Piste panoramique
6 : km 8.64 - alt. 641m - Citerne
7 : km 9.81 - alt. 471m - Deuxième enbranchement PR cirque.
8 : km 11.03 - alt. 345m - Chemin sur la gauche
9 : km 11.65 - alt. 282m - EHPAD
10 : km 11.94 - alt. 257m - Bifurcation à droite (école)
D/A : km 12.23 - alt. 254m - Parking à proximité du château de Soubès

Le parcours est très bien indiqué, très entretenu, par contre, comme toujours, chaussures de randonnées sont vivement conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642OT.

(1) Dans la montée des lotissements, on peut remarquer la beauté des murs de clôture en pierres sèches.
(3) Une grotte qui serait une ancienne mine !
(3) Il existe la possibilité de redescendre sur Soubès par le sentier botanique sur la droite.Cette variante fait 4,5 kms et dure environ 1h30 ou plus pour bien profiter des petits panneaux qui détaillent la végétation locale.
Les dolmens sur le parcours sont bien décris mais pas en bon état.
(5) Une lavogne typique du Larzac, réserve d'eau où vont boire les brebis.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 01 avril 2019 à 20:42

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Bonne rando en général avec jolis points de vue.

le lundi 25 mars 2019 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Bonne randonnée, un peu sportive au départ (Ascension 11% sur près de 4 km et descente pénible 11% sur 3 km ).
Le temps de marche importe peu quand on est parti pour la journée.
Paysages magnifiques.
Bravo

le lundi 04 mars 2019 à 17:07

Oui 3 h 10 c'est bien, mais ce temps de 4h45, comme indiqué est un temps moyen avec pause repas ! Je fais partie d'un club où tous les randonneurs ne marchent pas à la même vitesse et où l'on prend le temps d'observer ce qui nous entoure ! Je suis content que vous ayez apprécié le circuit et son descriptif.

le lundi 04 mars 2019 à 13:40

C'est excellent comme temps, mais peut être aussi qu'un autre randonneur mettra 5h30.
L'essentiel c'est que chacun y trouve du plaisir.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 04 mars 2019 à 10:02

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Super ! mais nous avons marché 3h10 à non 4h45...

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.