Le Pas de Laïrette au départ de Fozières

Belle randonnée dans la forêt de Parlatges. Toute la montée se fait en première partie du circuit. Du Pas de Laïrette, la vue est très belle, jusqu'à voir la Méditerranée, et même les Pyrénées, par beau temps.
Le circuit emprunte parfois des chemins non balisés. Un nombre important de croisements de petits sentiers justifie l'utilisation d'un GPS.

Une randonnée Fozières créée le vendredi 31 mai 2019 par Michelle34. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Fozières (34700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2642OT, 2643OT

Se garer au centre du village de Fozières.

(D/A) Partir en direction de la Mairie et emprunter le GR®7-71.

(1) Laisser les GR® pour s'engager à gauche sur un sentier qui monte (à entretenir par endroits avec sécateur), pour aboutir à une zone plus plate. En arrivant au niveau d'un lit à sec d'un ruisseau, prendre franchement à gauche sur un sentier un peu raviné qui atteint rapidement une piste. Continuer cette piste à droite jusqu'à l'embranchement d'un sentier sur la gauche : des gros rochers sur le bord de la piste peuvent servir de repère.

(2) Poursuivre le sentier jusqu'à une petite zone un peu dégagée. Avancer d'une vingtaine de mètres pour découvrir le départ du sentier à remonter qui démarre à droite.

(3) Poursuivre ce chemin jusqu'à en croiser un autre à emprunter sur la droite. Continuer jusqu'à un autre croisement où il faut partir vers la droite et faire une centaine de mètres.

(4) À gauche, un portail autorisant le passage à condition de bien refermer derrière soi. Attention de ne pas se laisser engager sur la piste principale qui est en pente descendante.
Virer donc à gauche et, après le portail refermé, partir sur le sentier le plus en face. À l'intersection suivante, prendre sur la gauche et continuer l'axe bien tracé. Dépasser la fermeture barbelée du chemin et poursuivre.

(5) Emprunter une sente montante et, au croisement, celui qui fait angle vers la droite. Poursuivre jusqu'au pas de Laïrette.

(6) Poursuivre sur la gauche jusqu'à un croisement marqué par une citerne. Prendre à gauche le chemin en descente qui laisse la citerne sur la droite. Continuer jusqu'au croisement avec le GR®.

(7) Prendre le GR® par la gauche.

(8) À ce croisement, délaisser le GR® pour prendre le chemin situé en face de l'arrivée au croisement. Plus loin, en aboutissant sur une piste bien tracée partir vers la droite.

(9) Récupérer le GR® en continuant sur la droite. Entre ce point et le suivant, le chemin va se rétrécir pour une descente, un peu délicate dans son milieu et qui se termine en atteignant la route.

(10) Prendre la route sur la gauche en continuant le GR®.

(11) Attention au GR® qui part sur la gauche en longeant un champ. À la fourche qui se situe 100m plus loin environ, prendre la branche de droite. Franchir une petite zone un peu délicate car ravinée (bien se servir du GPS). Au bout de celle-ci le GR® repart sur la gauche en montant. Poursuivre jusqu'à l'arrivée au village.

(13) En arrivant sur la route, prendre à gauche pour revenir aux voitures (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Parking au centre du village de Fozières
12 : km 11.71 - alt. 346m - Zone ravinée
13 : km 12.21 - alt. 306m - Arrivée sur le village
D/A : km 12.42 - alt. 301m - Parking au centre du village de Fozières

Prévoir les bâtons pour un passage un peu délicat sur le GR® entre les points (9) et (10).
Bien tenir compte du conseil de l’utilisation d’un gps.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642OT, 2643OT.

Ville de Lodève.

Manufacture de la Savonnerie : cette manufacture dépend des Gobelins

Distance 12.23km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -542m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubès - 34 - Hérault

À Soubès, suivre les indications qui vous conduisent au parking randonneurs à proximité de la maison de retraite Impasse des Garennes. Ensuite il suffit de suivre le balisage Jaune en passant par le sentier botanique puis l'ancienne route du sel qui permet d'atteindre les contreforts du Larzac. Cette balade offre une vue imprenable sur le Cirque du Bout du Monde avant de revenir à notre point de départ par le Camin Farrat.

La bergerie de Courcol
Distance 14.17km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -534m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au milieu des pins noirs d'Autriche et souvent en balcon, cet itinéraire vous invite à chaque pas à prendre de la hauteur. Vous devinerez ainsi les monts du Caroux, l'Escandorgue et même la grande bleue. La majorité du parcours se fait sur des pistes forestières.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Cirque du Bout du Monde
Distance 8.2km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -418m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.

Distance 9.36km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Usclas-du-Bosc - 34 - Hérault

Balade champêtre avec pour but le Prieuré de Saint-Michel de Grandmont qui mérite une visite tant au niveau des bâtiments que du domaine extérieur.

Cirque de Labeil et sa grotte
Distance 13.44km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -600m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.