Cirque de Mourèze depuis Liausson

Cette randonnée vous fera découvrir d'une part une vue panoramique sur le Lac du Salagou et d'autre part vous emmènera au cœur du Cirque de Mourèze

Une randonnée Liausson créée le samedi 04 novembre 2017 par herve3401. MAJ : vendredi 12 janvier 2018
Régions Régions : Massif central, Cirque de Mourèze
Commune Commune : Liausson (34800)
Vue sur le Lac du Salagou

Stationner sur le Parking Randonneurs de Liausson.

(D/A) Emprunter vers l'Ouest la route qui dessert le Château de la Marguerite. Parvenir au carrefour du sentier du Col de Portes.

(1) Emprunter ce sentier à gauche et rejoindre par la forêt le col.

(2) Prendre à droite vers le Col de Lousses. Poursuivre en forêt et rejoindre un carrefour de sentiers marqué par un cairn, rester sur le sentier de gauche. Sortir momentanément de la forêt dans la Combe de Lousses et poursuivre à gauche sur la piste pour déboucher au Col des Lousses.

(3) Prendre la piste à gauche pour descendre sur Mourèze, ignorer au carrefour le sentier qui coupe en perpendiculaire celui de descente.

(4) Avant d'arriver à Mourèze, emprunter la piste sur la gauche et remonter légèrement en direction du Col de Portes. Ignorer les départs à gauche et rejoindre un carrefour avec un départ à droite.

(5) Prendre à droite le circuit balisé Jaune (PR®) en direction du Cirque de Mourèze. Atteindre l'entrée du village.

(6) Obliquer à gauche. Profiter de la vue sur le cirque et possibilité de visiter le village de Mourèze. Reprendre le parcours en traversant le Cirque de Mourèze entre les dolomites puis rejoindre une nouvelle intersection.

(7) Suivre le PR® (balisé en Jaune) sur la gauche et rejoindre le Chemin des Charbonniers.

(8) Continuer à droite vers la Montagne de Liausson.

(9) Poursuivre la montée vers la gauche (pente raide) pour rejoindre le sommet. Une fois au sommet, profiter du paysage et la vue surplombante du Cirque de Mourèze d'un côté et la vue panoramique sur le Lac du Salagou de l'autre côté. En contrebas apercevoir le village de Liausson.

(10) Amorcer la descente vers Liausson, rejoindre le Col des Portes.

(2) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 223m - Parking randonneurs de Liausson
9 : km 9.43 - alt. 344m - Début ascension Montagne Liausson
10 : km 10.83 - alt. 525m - Mont Liausson
D/A : km 13.13 - alt. 225m - Parking randonneurs de Liausson

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

(6) Visite du village de Mourèze

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le jeudi 03 octobre 2019 à 09:39

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019

On ne se lasse pas du cirque de Moureze que nous avons parcouru à plusieurs reprises.
Et quel panorama depuis la crête du mont Liausson.
Nous avons suivi la trace gps et ça nous a été utile entre les poins 6 et 8.
Ce n'est pas grave si on perd un peu le sentier, quoique ,2 randonneurs égarés nous ont été reconnaissants de les avoir remis sur le bon chemin.
Parmi les circuits que nous avons sur ce site,celui-ci est le plus complet et le plus agréable.
merci

le lundi 02 septembre 2019 à 18:49

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

très belle rando avec des points de vue superbes
correction rando effectuée avec gps d+ 700m

le lundi 22 octobre 2018 à 19:25

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Très beau circuit , ne pas hésiter à faire des petits hors sentier dans le cirque de mourèze pour le plaisir.

le mercredi 05 septembre 2018 à 16:06

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Très belle randonnée avec des vues magnifiques . Par contre depuis la côte 266m le sentier pour aller au col de Lousses puis au col de Portes est fermé et interdit de l'emprunter . Dommage

le lundi 26 mars 2018 à 09:51

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

Rando sympa avec des vues magnifiques avec la particularité du cirque de Mourèze avec un passage un peu plus difficile sur la fin du circuit.

le jeudi 15 février 2018 à 17:37

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

J'ai fait cette randonnée, avec une variante pour en faire une véritable boucle. Je pars de Liausson par un autre sentier conduisant à la grotte de Liausson et qui nous mène au sommet de Mont Liausson. Après itinéraire identique à celui qui est décrit.

le lundi 27 novembre 2017 à 10:33

J'ai souvent fait le tour de la montagne de Liausson mais au départ de Mourèze soit en descendant jusqu'a LIausson soit en redescendant directement par le col. Votre descriptif donne envie de faire cet itinéraire qui est plus long. Merci. JFM

le lundi 27 novembre 2017 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Super rando avec des vues magnifiques sur le lac du Salagou et le paysage particulier du cirque de Mourèze. Ne pas oublier de prendre un petit ravitaillement en eau et barres de céréales même en hiver .

Le Mont Liausson - Mourèze
Distance 8.54km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -406m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.

Cirque de Moureze par le Mont Liausson
Distance 9.66km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -553m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Tour du lac du Salagou
Distance 27.02km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Paysages du Lac de Salagou
Distance 11.97km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -360m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Le lac artificiel du Lac de Salagou a créé un point d'attraction qui va bien au delà des activités nautiques et balnéaires. Géologie, pastoralisme, vieux villages, capitelles, vignobles complètent l'attrait de cette région redevenue paisible en fin d'été.

Vestiges d'un passé à Villeneuvette
Distance 3.17km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Promenade autour de Villeneuvette et ses vestiges hydrauliques servant à alimenter la manufacture royale maintenant désaffectée.