Le Cirque de Mourèze

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Une randonnée Mourèze créée le lundi 02 mars 2015 par slinky. MAJ : jeudi 18 juillet 2019
Régions Régions : Massif central, Cirque de Mourèze
Commune Commune : Mourèze (34800)
Arrivée Arrivée : N 43.617753° / E 3.359179°
Le cirque de Mourèze Le cirque de Mourèze Le cirque de Mourèze Le cirque de Mourèze

Se garer sur le parking du point d’information tourisme de Mourèze (payant 3 €) situé sur la D8 – Route de la Dolomie.

(D/A) Du parking, remonter la D8 en direction du village par le balisage Jaune. Au centre du village, prendre à droite la Rue du Cirque qui fait un virage à gauche puis à droite et poursuit pour redescendre et trouver une fourche au niveau de l’avant-dernière habitation.

(1) Continuer sur le chemin de droite en direction du Cirque de Mourèze. 50m plus loin, laisser partir à droite les balisages Vert, Rouge et Bleu, pour continuer à gauche sur le balisage Jaune. Ce sentier traverse les dolomites et retrouve les autres balisages au bout d’environ 450m au niveau du balisage Jaune n°3.

(2) Laisser le balisage Jaune partir à droite et continuer à gauche en suivant les marques Bleues. Le sentier se poursuit en partie dans une petite draille puis sur le Chemin des Charbonniers et retrouve un carrefour. Prendre à droite sur le chemin qui continue presque à plat et rejoint une bifurcation.

(3) Laisser partir à droite le balisage Rouge et poursuivre à gauche en suivant les traces Bleues. Le sentier va s’élever franchement dans les chênes verts et les buis pendant presque 400m (le tracé sur la carte ne correspond plus à la réalité du terrain).

(4) Une fois sur le plat, retrouver un sentier et le balisage Jaune. Poursuivre sur la gauche, toujours en suivant les balises Bleues, sur un sentier qui va suivre la ligne de crêtes.
Lorsque la vue devient plus dégagée, il est possible de voir sur la droite (Nord) le Lac du Salagou et sur la gauche (Sud) toute la côte méditerranéenne jusqu’aux Pyrénées. Oublier le sentier qui redescend à gauche.
Passer des ruines de Saint-Jean d’Aureillan (interdites car dangereuses) et poursuivre pour arriver jusqu’au sommet du Mont Liausson (535m). Le sentier va progressivement redescendre, puis plus sèchement pour arriver à un petit sentier qui invite à descendre à gauche vers les Orgues : l’oublier et continuer sur le balisage bleu qui vire plein Nord pour retrouver le Col des Portes.

(5) Continuer la descente à gauche sur le balisage Bleu par un large sentier. Lorsque une fourche se profile, continuer à droite (les sentiers vont se rejoindre plus bas). Poursuivre la descente pendant environ 800m jusqu’à trouver un croisement.

(6) Laisser partir tout droit le chemin et prendre à gauche sur un sentier qui va s’engager à nouveau dans les dolomites. Bien suivre le balisage Bleu car, par moment, d’autres petits sentiers embrouillent la lecture du terrain.
Le sentier rejoint le village à un croisement pris à l’aller.

(1) Poursuivre à droite en suivant les balises Jaunes, pour remonter vers le village par le Chemin du Cirque. Faire un aller-retour jusqu’à l’église puis continuer la descente sur le Chemin du Cirque. Lorsque celui-ci tourne à gauche, ne pas le suivre et finir la descente tout droit, puis à droite par la Rue de la Calade jusqu’à retrouver la D8.
Partir à gauche sur la route pour rejoindre le centre du village et 400m plus loin le parking de départ(D/A).

D : km 0 - alt. 204m - Parking Route de la Dolomie
1 : km 0.62 - alt. 232m - À droite vers le Cirque de Mourèze
2 : km 1.17 - alt. 265m - À gauche sur le balisage Bleu - Cirque de Mourèze
3 : km 2.14 - alt. 343m - À gauche sur le balisage Bleu
4 : km 2.64 - alt. 472m - À gauche sur le replat
5 : km 4.35 - alt. 384m - À gauche au Col des Portes
6 : km 5.07 - alt. 291m - Quitter le chemin, prendre à gauche
A : km 6.71 - alt. 213m - Parking Route de la Dolomie

Parking payant (3€) en saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Randonnée qui peut être complétée par ce circuit : Vestiges d'un passé à Villeneuvette situé à proximité.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 16 septembre 2019 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Attention, si vous continuez la randonnée pour voir le lac ce n'est plus 3h de randonnée, mais 5h....
C'est la boucle que l'on voit sur le plan.

le mardi 30 juillet 2019 à 22:33

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

circuit sympa avec une bonne montée ,joli point de vue sur le lac

le samedi 27 juillet 2019 à 07:11

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Départ assez compliqué car des traces de couleur citées dans le descriptif ont disparu. De plus des petits malins ont enlevé le balisage marqué sur les troncs de pins (signalé à l'office du tourisme)
Sinon, très belle rando.

le lundi 22 juillet 2019 à 09:59

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Très belle randonnée ,superbes paysages surtout le lac .Bonne grimpette pour y arrivée.Très bon balisage jaune sur tout le parcours.Je conseille fortement .

le lundi 15 juillet 2019 à 10:15

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Rando magnifique sans difficultés.

le lundi 08 juillet 2019 à 14:57

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Très belle balade, avec une vue superbe sur le lac du Salagou, après la montée un peu difficile.
A recommander par temps pas très chaud.

le lundi 24 juin 2019 à 14:54

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

randonnée plutôt sportive et non moyenne mais très belle

le dimanche 23 juin 2019 à 06:50

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Super rando avec une grimpette assez raide mais c’etait notre 3ème journée de marche ...
L’endroit est féerique et nous avons passé un excellent moment. Nous avons mis un peu plus de 3 heures. Nous nous sommes garées à Liausson et le parking était gratuit

le lundi 10 juin 2019 à 15:43

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Super rando avec des points de vue magnifique tout au long avec le cirque d'un côté et le lac du salagou de l'autre. Du parking payant (3€) sinon parking juste avant le pont en arrivant puis 200m a pied (gratuit), prendre le balisage jaune et suivre tt le temps les panneaux. Rando avec enfants de 5 et 9 ans, mis à part le passage très pentu mais assez court l ensemble est facile 4h.

le lundi 10 juin 2019 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

beaux paysages, belle randonnée

le lundi 13 mai 2019 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

cirque de Moureze tres depaysant .le decor vraiment fantastique.
la montee sur la crete di Liauson un peut hard, tres glissante car pluie de la veille.
le panorama depuis les cretes sur le lac du salagou sublime.
par temps clair vue sur un bon tier de la france .des alpes au pyrenees et
de la mer au massif central.

le mercredi 20 mars 2019 à 11:54

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Très belle randonnée, assez facile, avec magnifique vue sur le Salagou. A faire plutôt dans le sens inverse du tracé de la carte, donc arrivée dans le Cirque de Mourèze en fin de randonnée. Attention, descente un peu glissante avant l'arrivée dans le Cirque de Mourèze.

le lundi 18 mars 2019 à 13:42

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

le lundi 11 février 2019 à 12:45

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Randonnée facile sauf le dénivelé entre les points 4 et 5, assez raide. Beaux paysages et belle vue sur le Lac de Salagou.
Parking gratuit en février.
Etre bien chausser car pierres glissantes par endroit surtout en cas d'intempérie

le mardi 05 février 2019 à 10:25

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Randonnée permettant de découvrir le cirque de Mourèze (sympathique) et surtout d'avoir une vue magnifique depuis le sommet du Mont Liausson, quasiment à 360° (versants Nord et Sud), avec une vue magnifique au nord sur le lac du Salagou. J'ai vraiment été très agréablement surpris. Évidemment la montée est un peu longue mais cela vaut le détour.
Autre avantage de la randonnée : la majorité s'effectue à l'abri du vent (par contre une fois en haut ça souffle vraiment beaucoup), autant en montée qu'en descente.
Enfin, j'ai effectué cette randonnée en janvier mais la majorité des arbres sont à feuillage persistant, donc la vue reste très belle même en cette saison (le parking est gratuit hors saison). Je recommande++
(En lisant le commentaire précédent, je pense aussi qu'il faut éviter cette randonnée après les pluies, et il faut avoir de bonnes chaussures (terrain assez escarpé, nombreux cailloux))

Cirque de Mourèze depuis Liausson
Distance 13.13km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -615m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir d'une part une vue panoramique sur le Lac du Salagou et d'autre part vous emmènera au cœur du Cirque de Mourèze

Cirque de Moureze par le Mont Liausson
Distance 9.66km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -553m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.

Le Mont Liausson - Mourèze
Distance 8.54km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -406m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Vestiges d'un passé à Villeneuvette
Distance 3.17km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Promenade autour de Villeneuvette et ses vestiges hydrauliques servant à alimenter la manufacture royale maintenant désaffectée.

Le sentier des Béals
Distance 4.59km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salasc - 34 - Hérault

Partez à la découverte du village de Salasc, pour une halte fraîcheur et de ses collines, en partie ombragées, qui vous donneront une vue sur les environs et la vallée du Salagou. Les Béals sont les canaux d'irrigations qui ont longtemps arrosés les jardins et dont Salasc conserve l'utilité.

Tour du lac du Salagou
Distance 27.02km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.