Cirque de Moureze par le Mont Liausson

Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.

Une randonnée Liausson créée le mercredi 07 mars 2018 par Jean-Bernard. MAJ : lundi 20 mai 2019
Régions Régions : Massif central, Cirque de Mourèze
Commune Commune : Liausson (34800)
Panorama en plein dans le cirque Montée dans la faille Un arbre drolement positionné

Départ du village de Liausson : se garer sur le parking randonneurs.

(D/A) Partir à gauche en sortant puis prendre le chemin à gauche balisé en Jaune et passer devant le Château de la Marguerite.
Prendre la sente à gauche (balisage Jaune)

(1) Prendre encore à gauche et prolonger pour rejoindre un nouveau carrefour après avoir ignoré un départ sur la gauche.

(2) Poursuivre sur le sentier de gauche pour atteindre rapidement le Col de Portes (381m).

(3) Continuer sur la gauche vers le Mont Liausson et, en montant, profiter de la vue dégagée sur le Lac du Salagou. Atteindre la crête.

(4) Obliquer à gauche vers le mont sur une sente sans danger avec vue sur le lac à gauche et, au loin, la Méditerranée à droite. Rejoindre le sommet du Mont Liausson (535m).
(5) Prendre à droite et commencer la descente assez raide, surtout par temps humide, sur le Chemin des Charbonniers. Peu à peu le Cirque de Mourèze se dévoile. Ignorer un premier chemin à gauche puis au second à droite et atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(6) Emprunter celui de gauche et suivre le balisage Jaune qui est bien en évidence. Nous sommes en plein dans le Cirque de Mourèze. Parvenir au belvédère par un faille tracée extraordinaire et en arrivant en haut, profiter d'une très belle vue sur le village de Mourèze.

(7) Redescendre pour atteindre la route, la prendre à droite et la suivre pour traverser le village.

(8) Un peu avant la mairie, obliquer à droite dans le village en suivant le balisage Jaune et poursuivre ensuite dans le cirque.

(9) Continuer tout droit pour revenir au Col de Portes.

(3) Reprendre le trajet de l'aller pour regagner le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 279m - Parking Liausson
8 : km 6.1 - alt. 263m - A droite vers Mourèze
9 : km 7.39 - alt. 333m - Embranchement, tout droit
D/A : km 9.66 - alt. 272m - Parking Liausson

Pas d'eau, pas d'abris, des ruines après le Mont Liausson.
C'et une randonnée peu longue, très agréable avec de très belles vues, mais avec une longue montée au départ et ensuite une descente raide après le Mont Liausson et à nouveau une longue montée depuis le village jusqu'au Col de Portes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Le Cirque de Moureze et le village.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5

le mercredi 02 octobre 2019 à 21:01

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Très belle randonnée pour les points de vue et la traversée du cirque de Mourèze, sur un circuit très sec.

Mais je pense que le niveau de difficulté n'est pas adapté, étant donnée qu'une grande partie du parcours n'est pas de la marche mais des marches, des steps donc, parfois proches de l'escalade -et donc heureusement aucune humidité, avec une utilisation maximale de nos bâtons!

Si bien que nous avons mis une heure de plus que la durée indiquée alors que pour une randonnée de près de 12 km avec plus de dénivelés annoncés nous avions mis seulement un quart d'heure de plus (Belvédère de l'Homme de Pierres au dessus de Risoul 1850) - d'ailleurs les dénivelés enregistrés avec ma trace gpx se sont révélés plus importants (+615 et -622)

le lundi 29 avril 2019 à 12:47

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

J'ai fais qu'un bout de cette rando (sur la carte : départ de Mourèze "8" vers "9"; "3" et le sommet "4" ensuite j'ai fait le retour par le même chemin, soit 6.5kms pour 350D+)
J'ai choisi l'option "pente la moins pentu" car enfant de 5 ans avec moi et bébé dans porte bébé.
Le début de la rando (depuis mourèze) offre un paysage magnifique, mais il ne faut hésiter à faire de la grimpette parfois pour suivre la trace!
La dernière montée entre "3" et "4" se fait bien, le chemin et large et caillouteux.
Attention après un temps de pluie cela va glisser!
Suivre le balisage jaune.
A mourèze se garer juste après le parking payant (3€) si l'on ne désire pas le payer...

le mardi 23 avril 2019 à 12:50

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Un dénivelé quasi permanent mais rien d'insurmontable et surtout de très jolis points de vues à la clef .
L'utilisation de l'appli nous a été salvatrice pour ne pas se dérouter.
Vraiment une très belle randonnée avec des décors variés et un environnement exceptionnel.
Je recommande... (bien penser à prendre de l'eau)

le lundi 22 avril 2019 à 16:33

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Cette randonnée est magnifique avec une extraordinaire vue sur le lac du Salagou. Mourèze est un joli petit village. Le Cirque de Mourèze est sublime. Par contre, il faut être très bien équipé car il y a des passages difficiles, notamment des descentes dangereuses. Le terrain est très rocailleux et le tracé est plus long que ce qui est indiqué, nous avons fait 11,6 km. Merci pour cette randonnée inoubliable.

le mardi 18 septembre 2018 à 06:34

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Tres belle randonnée et un magnifique panorama au dessus du lac du salagou .

le lundi 03 septembre 2018 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

rando très bien formalisée tant au niveau descriptif que tracé
on a passé une très bonne journée avec un paysage hors du temps
malgré quelques passages délicats, je la conseille

le lundi 16 juillet 2018 à 16:40

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Superbe balade, prendre son temps aussi bien à la montée qu'à la descente, car le chemin est quelque peu scabreux.

le lundi 18 juin 2018 à 23:33

Les randos sont faites dans un sens (souvent pour des raisons valables telles que paysage ou difficultés), si tu veux les faire a l'envers il suffit de prendre l’énoncé dans l'autres sens !!
cordialement

le lundi 18 juin 2018 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Une description dans le sens inverse serait un plus.

le lundi 21 mai 2018 à 17:34

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Superbe randonnée, les paysages en haut de la crête sont magnifiques (lac du salagou et les cévenes) ça vaut le coup de transpirer pour les voir.

Le Mont Liausson - Mourèze
Distance 8.54km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -406m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.

Cirque de Mourèze depuis Liausson
Distance 13.13km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -615m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir d'une part une vue panoramique sur le Lac du Salagou et d'autre part vous emmènera au cœur du Cirque de Mourèze

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Tour du lac du Salagou
Distance 27.02km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Paysages du Lac de Salagou
Distance 11.97km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -360m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Le lac artificiel du Lac de Salagou a créé un point d'attraction qui va bien au delà des activités nautiques et balnéaires. Géologie, pastoralisme, vieux villages, capitelles, vignobles complètent l'attrait de cette région redevenue paisible en fin d'été.

Vestiges d'un passé à Villeneuvette
Distance 3.17km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Promenade autour de Villeneuvette et ses vestiges hydrauliques servant à alimenter la manufacture royale maintenant désaffectée.