Le Cayroux et ses ruffes

Une randonnée Le Puech créée le mardi 19 septembre 2017 par Ludo L.. MAJ : lundi 02 octobre 2017

Aux portes de Lodève et du Lac du Salagou, sur le plateau du Cayroux, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.

Commune Commune : Le Puech (34700)
capitelle trés bien entretenue

(D/A) Du parking du Puech, situé à l'Est du bourg, aller vers le centre du village. Au niveau du Monument aux Morts, suivre la route à droite, traverser le village et, à la mairie, descendre par la route à droite sur 200 m.

(1) Avant le petit pont, prendre à gauche le sentier qui s’élève sur 1,5 km vers le haut du Cayroux et arriver sur le plateau. Continuer à droite en bordure de plateau.

(2) Au dolmen, continuer par le sentier à gauche pour gagner la partie haute du plateau. Traverser l’enclos de pierre, sortir à droite, couper un autre enclos et atteindre une capitelle (cabane en pierres sèches).

(3) Continuer vers le bosquet de chênes et descendre le long de la crête par le sentier aménagé.

(4) Prendre la route D148e à gauche sur 900 m.

(5) Dans le virage, prendre la piste à droite. Arrivé à la fourche, continuer tout droit, puis s’engager à droite sur la sente qui mène à une autre capitelle. Franchir le ruisseau, se faufiler entre deux vignes en direction d’une maison, poursuivre par la piste sur 20m puis, tout droit, entre deux murets.

(6) Peu avant le gué sur le Roubieu, prendre à gauche et suivre le ruisseau sur 100 m. Au bout du champ d’oliviers, traverser la parcelle à gauche, puis suivre la piste à droite sur 900 m.

(7) Couper la route D148 et gagner Rabejac par la D140E12, à gauche. Traverser le hameau puis se diriger à gauche vers les terrains de sport (point d’eau et aire de pique-nique).

(8) Contourner les terrains de sport par la droite. Franchir le ruisseau et monter par le sentier qui mène sur la crête.

(9) Prendre la piste à gauche puis bifurquer à droite pour arriver au hameau des Hémies. Traverser le hameau et passer à droite sous un porche. Prendre le chemin à gauche. Couper la route D148 et monter par le chemin en face pour rejoindre une piste.

(10) Suivre la piste à droite pour rejoindre la Chapelle Saint-Agricol, passer devant pour atteindre un pylône.

(11) Descendre puis suivre la route à droite sur 350 m.

(12) Emprunter le sentier à droite puis la route D157e5 à droite sur 200m pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking du Puech
11 : km 10.37 - alt. 253m - Tout droit
12 : km 10.97 - alt. 212m - Sentier à droite
D/A : km 11.25 - alt. 180m - Parking du Puech

Parking: à l'entrée du village, côté Est.
Balisage: Jaune PR®

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Lac du Salagou.

Cirque de Mourèze.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le mardi 26 mars 2019 à 18:44

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

De jolies vues et sans grand dénivelé. Pour une reprise de randonnées, c'était parfait! Ce qui m'a marqué était le balisage. Je n'en ai jamais vu un aussi bien réalisé. Il m'arrive de me perdre et là, c'était tout simplement impossible! Très appréciable.

le vendredi 08 mars 2019 à 18:36

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Suivre la trace jaune PR du début à la fin. Très belle vue sur le Salagou par le nord.

le mardi 04 décembre 2018 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018

Très beau paysage mais terrain glissant après une pluie. Excellente randonnée.

le mardi 13 novembre 2018 à 10:38

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

Super randonnée, très beaux paysages, variété du cheminement.

le lundi 29 octobre 2018 à 13:43

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Belle randonnée, assez facile, permet de découvrir plusieurs curiosités de la région.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Bonjour les marcheurs Visirandoniens, ce parcours est une pépite ocre à faire ou refaire d'urgence. Il résume agréablement le compartiment géologique, l'architecture et l'histoire rurale de la zone du lac du Salagou et environs. Tout y est, les gens, la faune, la flore, les vestiges de tout âges (dolmen, capitelles, plages du temps des dinosaures et villages immuables). Circuit facile, propice à la balade familiale avec d'agréables couverts, est encore plus beau durant l'été indien !
Reste un bémol plutôt agaçant quand aux informations topographiques en surcharge sur la carte (traits de circuit et balises N°) c'est trop épais cela cache certains détails cartographiques importants !
Merci à l'équipe Visirando de nous procurer du matériel de qualité, bien cordialement.
Marcheur 83.

le jeudi 23 août 2018 à 10:34

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Très belle rando, avec pour une fois un balisage digne de ce nom. Belles capitelles, et ruffes toujours aussi subjuguantes. Le petit chemin ombragé du départ est très agréable. Bravo !

le vendredi 18 mai 2018 à 22:21

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Très belle randonnée dans cette roche rouge. La flore est très intéressante avec aussi ses innombrables papillons.

le lundi 07 mai 2018 à 18:00

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Circuit intéressant à partir du plateau, avec au loin le Salagou. La zone des ruffes est toujours aussi étonnante, avec ces reliefs sculptés et soulignés par des rangées de pierres, comme posées à la main. Le retour est fastidieux. HB

le samedi 07 avril 2018 à 00:18

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Belle randonnée. Toutefois, je conseille de partir de Rabejac ( entre les points 7 et 8 ). pas de problème pour stationner vers le tennis. Ainsi on fait la partie montée d'abord, possibilité de pique-niquer sur le plateau, et il ne reste plus que de la descente ou du plat pour la deuxième partie, ce qui est bien plus agréable à mon avis.

le lundi 26 mars 2018 à 10:33

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Cette randonnée est très agréable et très bien signalisée. Nous l'avons faite un lendemain de pluie. L'eau ruisselait souvent dans les sentiers mais avec des chaussures de rando, cela ne pose aucun problème et rajoute même au charme du paysage. Les points de vue sont beaux et variés, notamment sur les Ruffes, le village du Puech est ravissant avec ses maisons en maçonnerie rouge, les capitelles très jolies et les sentiers sont agréables. À conseiller!!

le lundi 05 mars 2018 à 15:01

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2018

Belle balade surtout parmi les ruffles à faire aussi en famille

le lundi 12 février 2018 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

belle rando avec vue sur le dolmen et quelques capitelles . Au loin on apercoit le lac du Salagou .....et trés bien balisée

let the good times roll

le lundi 15 janvier 2018 à 17:46

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Belle randonnée offrant quelques très jolis panoramas sur les collines du lodévois et le lac du Salagou.
Parcours très agréable aux paysages variés . Magnifique capitelle de pierre rouge.
Circuit parcouru après période pluvieuse, tous les ruisseaux coulaient (ce qui, ici, n'est pas très fréquent) et cela apportait beaucoup de charme.

le mardi 02 janvier 2018 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Très belle ballade au cœur du Colorado Héraultais
Patrimoine rural pittoresque et trés beaux panoramas sont au RDV

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Les crêtes de Vissou et la terrasse de l'Estabel
Distance 11.33km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.