Chapelle Notre-Dame de Roubignac par les dolmens à Octon

Une randonnée Octon créée le lundi 14 novembre 2016 par tve64. MAJ : lundi 11 février 2019

Courte mais très jolie randonnée sur les hauteurs d'Octon offrant au début la vue sur le Lac du Salagou. Le but est la petite chapelle romane de Notre-Dame de Roubignac (7), mais d'autres petits objectifs existent: le dolmen et les ruines du château d'Octon, visibles depuis l'autre côté du vallon.

Commune Commune : Octon (34800)
Vue panoramique des terres agricoles et de la Chapelle

Il existe deux parkings à Octon. Les deux conviennent.

(D/A) Si vous partez de celui sous la place du village, remontez jusqu'à celle-ci et tournez à droite en suivant l'Avenue des Platanes puis l'Avenue du Mas de Ruffas dans le prolongement.

(1) Juste après le pont sur un ruisseau (le plus souvent sec), prenez sur la gauche le Chemin de Carol qui monte. Continuez à monter jusqu'à ce que le chemin débouche sur une sorte de prairie plus plate.

(2) Continuez tout droit en suivant le chemin. Après 150m environ, prenez le chemin qui oblique vers la gauche au lieu de continuer tout droit.

À la fourche suivante, prenez à droite en suivant le chemin intuitivement (pas grave si vous prenez à gauche, les deux branches se retrouvent un peu plus loin). Le terrain est à peu près plat, puis descend légèrement. Rejoignez un chemin arrivant de gauche.

(3) Continuez tout droit.

(4) À la prochaine fourche, montez à droite pour arriver sur un replat avec des arbustes, des buis et pas mal de pierriers.

(5) Les dolmens se trouvent un peu cachés. Obliquer sur la gauche. La trace est parfois difficile à suivre entre les chênes et les buis car il y a plusieurs variantes mais on retombe toujours sur le sentier. Rejoignez rapidement un chemin agricole qu'on va suivre facilement. Après une petite descente, rejoignez un chemin agricole plus gros avec une grosse barrière.

(6) Continuez à main droite en remontant. À l'intersection avec un chemin où se trouve une croix en pierre, bifurquez à gauche pour arriver à la Chapelle Notre-Dame de Roubignac. L'itinéraire a rejoint le circuit balisé Jaune. Il est désormais possible de suivre ce balisage pour la suite de la randonnée jusqu'au retour à Octon.

(7) La chapelle romane est visitable. Le jardin ombragé par un bosquet a du charme qui rend le lieu propice à un pique-nique.

La balade continue sur le chemin qui a mené à la chapelle et qui descend franchement dans un terrain raviné (des cordes ont été ajoutées pour faciliter la descente) et sous les arbres jusqu'à arriver à un ruisseau.

(8) Franchissez ce dernier à gué. Il faut alors remonter franchement. C'est raide mais pas très long. Rejoignez en effet un chemin pour 4x4 qui descend et qu'on va suivre à gauche en allant tout droit jusqu'au village d'Octon. Les ruines du château seront visibles de l'autre côté du vallon.

Une fois à la place de l'église, prenez la deuxième à droite (Avenue de la Molière) pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 188m - Parking sous la place du village
7 : km 7.11 - alt. 368m - Chapelle Notre-Dame de Roubignac
8 : km 7.69 - alt. 306m - Gué
D/A : km 10.49 - alt. 188m - D/A

Il existe au moins deux parkings randonneurs à Octon.
Éviter de faire cette randonnée

• l'été par fortes chaleurs (bien que les arbres procurent de l'ombre sur plusieurs sections).
  • pendant de fortes pluies: passage de gué.

La promenade n'emprunte un sentier balisé qu'à partir de la chapelle. Le dernier commentaire laisse penser que le PR® suivi au début (visible sur carte IGN) n'est plus balisé sur le terrain.

Pendant quelques jours suivant de fortes pluies: faire attention car la descente après la chapelle (7) et la remontée après le franchissement du gué (8) peuvent alors être glissantes. Préférerez les chaussures de rando avec semelles au relief marqué aux baskets lisses!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

- Le village d'Octon est charmant. Vous y trouverez d'excellents commerces: boulangerie, épicerie et restaurant donc n'hésitez pas à vous ravitailler sur place pour le pique-nique ou vous restaurer après cette belle balade!
- Vue sur le Lac du Salagou pendant la montée.
- Dolmens (ne pas les "sur-vendre" aux enfants car ils ne sont pas spectaculaires).
- Chapelle de Notre-Dame de Roubignac en mauvais état (7).
Pour en savoir plus sur la chapelle, consultez le site.
Messe et pèlerinage annuel à la chapelle le 1er dimanche de septembre à 11h, suivi d'un pique-nique.
Les ruines du château d'Octon (vues de l'autre rive du vallon).

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 11 février 2019 à 22:32

Merci pour le commentaire.
L'épicerie à l'air d'avoir du succès auprès des randonneurs. Je mets ce point un peu plus en avant dans la description. C'est toujours bien sympa de pouvoir trouver un commerce sympathique lors des randos!

le lundi 11 février 2019 à 13:31

L'auteur a mis un avertissement dans infos protique pour ce problème de balisage.
Cependant, je rappelle que Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.
D’autre part, Visorando ne s’occupe pas du balisage sur le terrain. Les fiches descriptives que nous proposons, associées aux cartes IGN fournies doivent être suffisantes pour s’orienter.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 11 février 2019 à 13:07

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Magnifique randonnée avec des paysages exceptionnels. Juste un petit bémol le balisage n'est pas bien visible jusqu'à la chapelle.

le dimanche 10 février 2019 à 15:29

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Très belle randonnée avec des points intéressants : Petit détour aux dolmens, la chapelle Notre Dame de Roubignac, pas du tout en ruine, une belle romane avec une croix pattée (Templiers) (à signaler qu'elle est ouverte, car n'avons pas poussé la porte !), le chateau de Lauzières. Sentier varié. Joli village d'Octon. Bon café sur la place et également une épicerie sympa.

le lundi 07 janvier 2019 à 17:20

Merci pour ce retour très encourageant!
L'idée de rallonger est intéressante. Il faudrait créer un nouvelle randonnée variante.

Je vais rajouter l'info sur la boulangerie!

le lundi 07 janvier 2019 à 16:33

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

randonnée agreable

le lundi 07 janvier 2019 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Super Rando en couple, j'avais un GPS ça aide un peu car pas de fléchage continu ... mais le topo est super, je cherche une option en variante pour prolonger cette balade à (+5km, +7km) soit au total environ 15 /17km s'il y a des idées et des centres d’intérêts ...
En info : il y a une corde pour la descente dans les tuffes aprés la chapelle et c'est bien car ça "resquille" +++.
J'avais un. doute entre l'option de passer au pied du château et rester sur le versant en face (le topo) pas de doutes ni regrets des collègues sont passés devant le château on ne voit rien donc OK avec le topo proposé la vue est superbe.
Rajouter super épicerie au village (il y a du bon pain frais)

le mardi 11 décembre 2018 à 09:04

Je regrette que vous ayez été déçu de cette randonnée. La fête des villageois que vous mentionnez est en fait un pèlerinage annuel au cours duquel la messe est dite dans la chapelle.
Il a effectivement lieu le premier dimanche de septembre. Je vais rajouter cette précision dans la description.

le lundi 10 décembre 2018 à 19:08

Merci de ce retour d'expérience sur cette balade réalisée il y a plusieurs années. Il me permet de mettre à jour le topo pour les prochains randonneurs intéressés par cette rando.
Je suis ravi de voir que la chapelle a été un peu restaurée et le jardin débroussaillé, probablement à l'occasion du repas festif villageois mentionné par le précédent randonneur.

le lundi 10 décembre 2018 à 15:16

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée, très variée et agréable sur de larges chemins, et la vue dégagée. Nous avons été agréablement surpris par la chapelle qui est restaurée, et ce de belle façon, et son jardin entretenu. Ce ne sont pas du tout la ruine et la jungle décrits par le topo, c'est un site magique. Juste avant d'arriver au gué (point 8), le chemin très glissant a été équipé d'une corde qui permet de se retenir puis de traverser le ruisseau en toute sécurité. Toutefois entre les points 2 et 3, il y a des départs de chemin qui prêtent à confusion et nous avons du avoir recours à la trace sur l'application. Le topo ne suffisait pas. Merci pour cette belle journée dans la nature.

le mardi 04 septembre 2018 à 13:16

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

randonnée d'intérêt moyen
si ce n'est la deuxième partie, près du cours d'eau.
opportunité de connaitre le joli village d' Octon.
je referai la randonnée car nous n'avons pas pu nous approcher de la chapelle, les alentours étaient investi par le repas annuel des villageois.
préciser que le 1 er weekend de septembre est à éviter.

le jeudi 23 août 2018 à 11:00

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 23 août 2018 à 10:42

Merci pour votre commentaire constructif et votre appréciation. J'ai fait des modifications qui, j'espère, améliorent le topo en les prenant en compte.

le jeudi 23 août 2018 à 10:04

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Dommage que vous évoquiez un balisage PR pour le chemin du départ, car le doute s'est un peu insinué dans nos esprits... Par ailleurs, pour la bifurcation vers la chapelle, pourquoi ne pas notifier la belle croix de pierre plutôt que la vision de l'exploitation agricole ?
Sinon, belle randonnée, explications hors balisage bien faites ; et la chapelle n'est pas une telle ruine, il s'en dégage une certaine sérénité !

le lundi 11 juin 2018 à 12:01

Merci du commentaire.
Je vais mettre à jour le topo pour ne plus mentionner le balisage qui a du être supprimé depuis que j'ai fait la balade il y a quelques années.
En conséquence, je comprends que la description actuelle induise en erreur. En empruntant le chemin principal vous avez très probablement suivi le topo correctement (car le sentier balisé jaune prenait sur un sentier à gauche).

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Les crêtes de Vissou et la terrasse de l'Estabel
Distance 11.33km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.