Le Pas de l'Escalette

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Une randonnée Pégairolles-de-l'Escalette créée le dimanche 08 mai 2016 par christophe13930. MAJ : mardi 16 janvier 2018
Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Pégairolles-de-l'Escalette (34700)
Les gloriettes à Saint Felix de l'Héras Vue depuis l'ancienne N9 Pas Escalette Pas de l'Escalette

Se garer sur le parking des randonneurs à Pégairolles-de-l'Escalette.

(D/A) Depuis le parking, traversez le village vers le Nord, laissez un chemin à droite, passez devant le château flanqué de ses quatre tours rondes et continuez en suivant la Grand Rue. Vous allez bientôt quitter le village.

(1) Un peu avant le cimetière, prenez à gauche un large chemin avec une barrière. Lisez les consignes et continuez. 300m plus loin, à l'approche des maisons, préférez le chemin qui contourne par la droite et domine légèrement.

(2) Après un kilomètre, vous apercevrez une échelle de meunier métallique appuyée sur un dénivelé de 2m de hauteur environ. Laissez-là (pour l'instant) et continuez tout droit jusqu'à un large bassin de la Lerque (3). Sur votre droite, la trace d'un ancien passage, non praticable avec le niveau de l'eau (début Mai). Revenez vers l’échelle.

(2) Passez-la et poursuivez à gauche sur le sentier qui se rapproche par endroits du cours d'eau. Continuez jusqu'au lieu-dit Le Bronc et ses quelques maisons. Au ras des murs en pierres, prenez à droite un sentier qui monte et rejoint un large chemin qui contourne les propriétés.
A partir de là, vous allez rester sur ce côté de vallon. Continuez sur ce sentier qui porte un ancien balisage Rouge et/ou Bleu. Vous aurez à franchir (suivant la saison) des sources ou cascades qui arrivent sur votre droite.
Vous verrez une rigole qui longe le sentier et franchit un creux sur une arche aqueduc intacte. Continuez de la sorte jusqu'à ce que le sentier balisé se dirige sur votre gauche.

(4). Poursuivez dans une belle descente. Vous rejoignez le bord du torrent (il y a des photos sympathiques à faire) et vous entrez dans une zone où le cheminement est moins aisé. Suivez le sentier, cherchez le balisage qui vous conforte. Vous trouverez de grandes marches (il faut parfois mettre les mains), une zone avec une corde en place qui vous facilite le passage, puis vous retrouvez un sentier qui passe à proximité de la ligne électrique (d'anciens pylônes sont au sol) et vous débouchez sous la route du Pas de l'Escalette.

(5) Continuez à gauche sur la route désaffectée, traversez le Pas de l'Escalette, où les panneaux sont toujours en place. Vous aurez du mal à imaginer le trafic passer dans cet étroit goulot jusqu'en 1994.
Vous arrivez sur la D155, empruntez-la vers la droite sur 600m environ. Elle est très peu fréquentée et dessert les entrées de service de la A75, que vous franchissez au-dessus de l'entrée du tunnel du Pas de l'Escalette.

(6) Prenez le large chemin qui part en descente sur la droite vers l'Est et bifurque 350m plus loin vers le Sud-Est.
Vous allez cheminer Sud-Est sur un large plateau avec une succession de petites montées et descentes, mais vous ne prendrez pas plus de 80m de dénivelé. Vous retrouvez à plusieurs reprises le marquage Bleu très ancien.

(7) Au bout de 2,3km, laissez sur votre gauche un chemin bien marqué qui part vers le Nord-Est.
200m plus loin, prenez sur votre droite (Ouest) vers une vaste zone dégagée, traversez une sorte de faille (100m de long, 0,5m de large et autant en hauteur) et continuez Sud-Ouest sur un sentier qui va se faufiler dans le sous-bois. Continuez, il n'y a pas vraiment d’ambiguïté, jusqu'au croisement suivant.

(8) Bifurquez franchement à droite vers l'Ouest sur 100m environ puis repartez sur votre gauche au Sud-Est. Il y a toujours des marques (peinture assez pâle).
Vous allez cheminer environ 3km, avec peu de dénivelé sur ce plateau qui domine la Vallée de la Lergue.
A différentes reprises, vous allez vous approcher du bord, mais il ne faut pas chercher à descendre dans cette zone. Admirez la vue.
Le dernier kilomètre (avant le croisement suivant) repart en légère montée.

(9) Au croisement, partez à droite sur un sentier qui, après 100m, s'engage en franche descente. Elle est finalement plus aisée qu'elle n'y paraît à la lecture de la carte. Pas d'erreur possible.
En bas, juste avant la maison, plusieurs panneaux empêchent de couper vers le fond du Ruisseau du Vignal (couper est dangereux et ne présente strictement aucun intérêt) .

Rejoignez la route, passez sous la A75 et continuez sur cette route jusqu'au village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Parking des randonneurs
8 : km 8.36 - alt. 712m - Bifurcation, prendre à droite
9 : km 11.26 - alt. 666m - Croisement, prendre à droite
D/A : km 13.59 - alt. 310m - Parking des randonneurs

A l'arrivée à Pégairolles-de-l'Escalette (sortie 51 sur A75), se diriger vers le parking des randonneurs (à gauche après le franchissement du pont, indiqué par un panneau).
Le circuit a été balisé à l'été 2016 et peut être légèrement différent de la description.
Tous les commentaires décrivent le balisage comme très précis.

Pas de point d'eau sur la seconde partie de la randonnée. Certaines zones sont bien exposées.
Équipement classique : chaussures tige haute de préférence, casquette et lunettes de soleil. Bâtons bienvenus, même s'ils gênent pour quelques passages où on met les mains.

Ne pas hésiter à flâner dans le village qui est très agréable

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642OT.

Dès le début de la randonnée la proximité avec la Lerque très agréable. Il y a plusieurs zones sympathiques mais c'est trop tôt pour le pique-nique.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 27 mai 2019 à 21:31

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

nous avons suivi l'itinéraire marqué de jaune jusqu'au Pas de l'escalette et à partir de là, je pense que nous n'avons plus été fidèles au descriptif, avec le détour par St Félix et une belle grimpette juste après la traversée du tunnel de l'A75 (nous avons croisé un groupe arrivant de là et n'avons pas été vigilants du coup !!). quoiqu'il en soit, très belle randonnée, même s'il vaut mieux ne pas l'entreprendre en plein été . La descente n'a rien de difficile mais elle manque rapidement de charme...pour les genoux.

le vendredi 22 mars 2019 à 10:39

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Nous avons effectue cette randonnée le 21 mars 2019 par beau temps pour marcher nous étions un groupe de 5 retraités.
parcours très bien fléché suivre le balisage jaune aucune erreur pour notre part. Nous sommes aller jusqu'a Saint Felix de Heras charmant petit village.
Suivi du tracé avec un GPS et la description.

le mercredi 20 mars 2019 à 18:07

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 18 mars 2019 à 07:52

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Balade sympa mais se munir d'une carte et d'une boussole. Suivre le tracé du PR.
Pour info :
Le pas de l'escalette est ainsi nommé à cause du fait qu'a l'époque des diligences, il y avait deux relais à cet endroit et que le passage dans le rocher n'éxistait pas.
Les passagers des diligences descendaient donc et passaient de l'autre côté par un petit escalier (escalette) taillé dans la roche pour continuer leur voyage dans une autre diligence. Cela se faisait dans les deux sens entre le Larzac et la plaine.
C'était en quelque sorte la "correspondance" ou étape.
Salut à tous

le lundi 11 mars 2019 à 11:26

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Trés belle randonnée avec une grande variété de paysages et d'atmosphères intéressants. Actuellement le circuit est balisé en PR et s'appelle à partir du Pas de l' Escalette : "les falaises de l' Escalette" il est un peu différent du descriptif aussi , je recommande de suivre le balisage depuis le parking, et de ne pas s'occuper du descriptif qui peut être source de mauvaises interprétations et d'erreur d'aiguillage ! le circuit est plus long qu'annoncé sur le descriptif : 17 km. Comptez 6h de marche avec une pause déjeuner. Bonne balade

le lundi 25 février 2019 à 22:07

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

belle randonnée assez physique mais très agréable .beau plateau digne d'un paysage de western. Nous avons suivi le circuit balisé qui épouse le parcours décrit. Très interessant

le lundi 05 novembre 2018 à 10:15

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

J'ai effectué la rando le 4 octobre 2018 en partant du haut, dans le même sens et grace au tracé proposé. Sur le plateau, les sentiers étant multiples, il faut vérifier la trace GPS de temps en temps. Un peu d'attention, donc, ce qui est normal et difficile car le parcours ne manque ni d'intérêt ni de beauté.
Une bonne surprise : on n'entend pas l'autoroute et on la voit très peu.
Pour monter au Pas, nous avons choisi de suivre le balisage qui monte directement à l'ancienne route et renoncer au tracé proposé (il faisait chaud et nous n'avons pas voulu redescendre à la Lergue pour reprendre la montée : donc, pas d'avis sur le parcours proposé dans cette partie du circuit).
Très belle randonnée, aux paysages contrastés, du plateau aride à la vallée oasis méditerranéenne, sans compter le beau village de Pégairolles.

le lundi 22 octobre 2018 à 17:38

@slyrollin

Merci pour votre commentaire et pour le tracé. Mais c'est à l'auteur de la randonnée (christophe13930) de décider s'il modifie ou non le tracé et le descriptif.

le lundi 22 octobre 2018 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Je confirme le commentaire précédent le circuit n'est plus d'actualité, il faut suivre le balisage Jaune, concernant la trace GPS elle est disponible ici : http://www.herault-tourisme.com/itinerai...

J'ai effectué le circuit hier vraiment un incontournable de la région par sa variété de paysage. Elle pique un peu 835 de d+ et surtout la descente ça fait bien travailler les jambes elle est classée niveau difficile sur le site de l'Hérault.

Mais sinon dans l'ensemble un vrai plaisir d'avoir découvert ce circuit super bien balisé en plus tout est parfait, nous allons la refaire dans quelques mois.

le mercredi 05 septembre 2018 à 22:45

@T VINCENT

Avez vous une trace GPS de votre randonnée?

le lundi 03 septembre 2018 à 13:08

J'ai enfin fait la rando du pas de l'escalette,elle est magnifique .Par contre l'itinéraire n'est plus d'actualité et les commentaire induisent plus à l'erreur qu'a vous guider pour faire simple suivez tout simplement le balisage PR jaune qui est trés bien fait et il vous sera vraiment difficile de vous tromper .De plus se nouveau parcourt passe plus prèt des corniches c'est magnifique ,alors que l'ancien itinéraire aprés le pas de l'escalette vous fait quitter le balisage jaune pour le reprendre plus loint pas evident du tout

le lundi 03 septembre 2018 à 09:32

Ce circuit a effectivement été réalisé à une période ou plus rien n'existait. Il a été repris et c'est formidable, le lieu le mérite bien.
As tu une trace à nous envoyer pour faire une mise à jour ?

Christophe

le lundi 03 septembre 2018 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

bonjour
le descriptif proposé par Visorando n'est plus du tout à jour, depuis déjà quelques années, un nouvel itinéraire est proposé, avec un balisage super, qui présente un parcours beaucoup plus intéressant

le lundi 27 août 2018 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

A partir du waypoint 4 (après le passage au dessus de l'autoroute), il faut prendre à 100m (et non 600m) à droite le sentier qui monte balisé en jaune et intitulé "circuit des falaises de l'Escalette. De fait, il faut suivre tout le long le sentier en jaune.

le lundi 16 juillet 2018 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très jolie balade, avec quelques parties encombrées de ronces...
Des paysages variés et étonnants.
Merci !

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Cirque de Labeil et sa grotte
Distance 13.44km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -600m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.

Distance 12.23km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -542m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubès - 34 - Hérault

À Soubès, suivre les indications qui vous conduisent au parking randonneurs à proximité de la maison de retraite Impasse des Garennes. Ensuite il suffit de suivre le balisage Jaune en passant par le sentier botanique puis l'ancienne route du sel qui permet d'atteindre les contreforts du Larzac. Cette balade offre une vue imprenable sur le Cirque du Bout du Monde avant de revenir à notre point de départ par le Camin Farrat.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Cirque du Bout du Monde
Distance 8.2km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -418m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.

La bergerie de Courcol
Distance 14.17km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -534m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au milieu des pins noirs d'Autriche et souvent en balcon, cet itinéraire vous invite à chaque pas à prendre de la hauteur. Vous devinerez ainsi les monts du Caroux, l'Escandorgue et même la grande bleue. La majorité du parcours se fait sur des pistes forestières.

Distance 16.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roqueredonde - 34 - Hérault

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.

Distance 3.07km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -96m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Circuit facile à faire en famille avec vue sur le Salagou et le Mont Saint-Baudille.