Les capitelles du Salagou

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Une randonnée Lacoste créée le mercredi 04 mars 2015 par slinky. MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Commune Commune : Lacoste (34800)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Lac du Salagou Capitelle Capitelle Lac du Salagou

Parking au bord de la route D156E5 entre le barrage du Salagou et Mas Audran, au départ d'une piste forestière (environ 1 kilomètre avant le barrage).

(D/A) Traverser la route, franchir la barrière marquée d'un panneau sens interdit et prendre le chemin goudronné qui monte à droite.
NB: La carte indique un balisage PR®, mais il n'est pas présent sur le terrain.
Passer au-dessus du barrage puis laisser à gauche la route qui permet de rejoindre l'ouvrage (accès interdit). Poursuivre la descente, et passer la station météo.

(1) Prendre le chemin de droite balisé en jaune (ce chemin pierreux monte sur le plateau en faisant plusieurs lacets). Laisser le sentier qui part à droite dans le deuxième virage. Longer une barre rocheuse et bifurquer à gauche pour monter dans un chaos rocheux qui aboutit sur le plateau.
Continuer à gauche et suivre le sentier le plus à gauche qui longe la falaise au plus près (attention danger). Ce sentier va rejoindre le large chemin et continuer à plat en offrant de belles vues sur le Lac du Salagou.

(2) Arrivé à un carrefour, laisser le chemin de gauche puis celui de droite quelques mètres après. Continuer 10m et, à la fourche, poursuivre le chemin de droite marqué piste DFCI.
Un bon kilomètre plus loin, une belle capitelle pyramidale se dresse sur la droite (elle est signalée sur la carte) mais sa situation dans une propriété privée empêche de s'en approcher.
Continuer sur le chemin sur 1,5km jusqu'à un croisement.

(3) Prendre à droite sur la piste qui monte marquée d'une croix Jaune. Un balisage Bleu très discret est parfois présent. Le chemin peu balisé est très facile à suivre car souvent des parcs à bestiaux en font la limite. Il s'incline à l'Est et arrive à une capitelle au lieu-dit l'Auverne. Poursuivre sur le chemin et, au prochain carrefour, continuer tout droit.
Juste avant une vigne, laisser le chemin de gauche et poursuivre. Lorsque le chemin redescend légèrement, laisser le chemin de gauche et continuer à travers les vignes. Une capitelle (signalée sur la carte) se profile au bord du chemin, suivie d'une autre juste après dans une vigne. Un aller retour pour la voir (figuré sur le tracé) est possible.
Continuer sur le chemin jusqu'à un croisement.

(4) Laisser le chemin de droite et poursuivre à gauche, une capitelle est nichée à droite au bord du chemin.
Descendre, passer un petit gué et 50m plus loin, faire un aller/retour à gauche pour voir une autre capitelle. Passer un nouveau gué, laisser le chemin de gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec un panneau DFCI SAL6. Descendre à gauche sur la route sur 50m.

(5) Trouver à droite un petit panneau indiquant Mas Audran qui invite à prendre le sentier qui descend dans les arbres. Cette sente par moment en calade, rejoint le hameau. Poursuivre la descente, rejoindre le hameau, passer sous le porche (Rue de la Fontaine).

(6) Prendre à gauche sur 250m et prendre la route à droite à quasi 360° qui retrouve le parking 900m plus haut(D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Parking au bord de la D156E5 proche du - Salagou (rivière)
1 : km 1.11 - alt. 144m - À droite sur le balisage Jaune - Lac du Salagou
2 : km 3.01 - alt. 221m - Après le croisement, prendre la piste DFCI
3 : km 5.84 - alt. 263m - Quitter le balisage, prendre à droite
4 : km 10.2 - alt. 234m - À gauche au carrefour
5 : km 10.81 - alt. 216m - Sentier à droite
6 : km 11.4 - alt. 142m - À gauche sous le porche
D/A : km 12.55 - alt. 102m - Parking au bord de la D156E5

Vues sur le lac et le barrage du Salagou. Plusieurs capitelles en chemin (signalées dans la description).

Pour cultiver ou faire paître les troupeaux, il fallait "dépierrer" et, d'autre part, il fallait bien édifier des abris pour les bergers et des murets de soutènement.
Ces abris sans aucun liant sont appelés capitelles dans le Gard, bories dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, barracone en Corse.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le samedi 03 juillet 2021 à 12:53

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Rando effectuée sur semaine donc peu de monde . Très agréable rando sous un chaud soleil . Pas de difficultés . Beaucoup d'animaux ( chèvres et anes ) . Le sentier qui descend à Mas Audrand est vraiment très agréable ainsi que le village en lui même .

le mardi 01 juin 2021 à 08:11

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Très belle randonnée avec de superbes vues

le mardi 25 mai 2021 à 11:20

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Très belle et agréable randonnée faite en semaine donc très calme

le jeudi 13 mai 2021 à 17:53

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Nous arrivons de cette ballade, on est super content de tout ce que nous avons vu. Le tracé est magnifique d' abord le lac puis les capitelles, sans oublier les chèvres , moutons et ânes. Pas mal de monde en sortie ce jour.Tres bien vos explications.

le lundi 03 mai 2021 à 17:14

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Jolie randonnée, prise dans le sens inverse de celui décrit, avec une variante en empruntant le chemin longeant le bord du lac presque jusqu'au barrage (tracé violet sur la carte).
Peu de monde étant donné la période.

le jeudi 01 avril 2021 à 16:54

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Merci pour cette balade effectuée en semaine donc très peu de monde.Nous avons apprécié la vue sur le lac ,les nombreuses capitelles et surtout en cette époque de l'année toutes les fleurs sur les arbres et au sol.Nous avons passé un bon moment avec les anes et les chèvres sur le parcoursUne promenade sans aucune difficulté que l'on peut réaliser sans problème en famille.

le samedi 20 mars 2021 à 10:50

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Rando relativement sympa surtout la première partie avec vu sur le Salagou. Pour ma part trop de chemins forestiers et agricoles. Sur le haut belle vues d ensemble sur les monts avoisinants.

le lundi 15 mars 2021 à 09:12

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Itinéraire partagé avec les vététistes et très intéressant.De beaux points de vue jalonnent le parcours et les capitelles méritent vraiment la visite.Le retour et la traversée du Mas Audran sont d'un charme fou avec un rayon de soleil et le retour vers la route par le sentier décrit par Nick34 complète le plaisir de cette randonnée.Merci Slinky!

le dimanche 14 mars 2021 à 08:01

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Très belle randonnée !! Vue magnifique sur le Salagou ! Des ânes et brebis qui plairont aux enfants ! Jolie capitelle ! Top!

le lundi 08 mars 2021 à 17:42

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Nous avons profité d'un temps clément pour cette randonnée effectuée en famille (adultes). Parcours apprécié pour sa diversité de paysages, pas de difficulté, assez fréquenté sans être gênant dans la première partie : balcon sur le Salagou. Jolies capitelles. Pour la fin du parcours, après le passage du porche dans Mas Audran nous sommes passés à droite à travers les jardins, puis un petit sentier qui rejoint la route. Merci à Slinky.

le lundi 08 mars 2021 à 15:27

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Belle rando et toujours le plaisir de découvrir des capitelles différentes.

le lundi 22 février 2021 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

trés bonne rando à faire en famille, n'oubliez pas de bonnes chaussures .

le lundi 15 février 2021 à 09:58

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

Superbe randonnée avec des paysages variés et magnifiques. Rencontre agréable au son des sonnailles avec les moutons et les chèvres au bord du chemin.
Les capitelles sont très belles et le petit sentier qui descend au hameau est un voyage dans le temps avec son mystère et sa beauté.

le mercredi 07 octobre 2020 à 11:22

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020

Balade réalisée le 05/10/2020.
Jolie balade qui ne présente pas de difficultés car il emprunte la plupart du temps de larges chemins ou des DFCI. Le sentier offre deux parties relativement différentes : une première partie ouvre de belles vues sur le Salagou, la seconde partie permet d'admirer de belles capitelles ( Nous n'avons pas vu la première capitelle signalée au point 2, mais les autres étaient facilement accessibles).
Merci à Slinky de nous avoir proposé cet itinéraire.

le samedi 26 septembre 2020 à 19:12

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020

Randonnée de grande qualité .
Elle nous offre dès le début ce que nous étions venus chercher : des vues imprenables sur le lac majestueux du Salagou ainsi que son barrage titanesque. Mais nous ne savions pas que nous n'étions pas au bout de nos surprises !!

Nous avons pu admirer des résidus de basaltes, vestige de temps révolus marquant les différentes époques de notre Terre. Certaines petites phases étant comparables à de l'escalade, nous avons pu par la suite rencontrer un formidable troupeau de chèvre admirant comme nous le lac.

Enfin la randonnée nous a emmené dans un chemin caché à travers bois où nous avons pu nous retrouver pleinement avec la nature et ne faire qu'un avec nous-même. Le hameau mystérieux de fin a parfaitement parachevé cette ballade dont nous nous rappellerons encore des années durant.

Je recommande !!

Paysages du Lac de Salagou
Distance 11.97km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Le lac artificiel du Lac de Salagou a créé un point d'attraction qui va bien au delà des activités nautiques et balnéaires. Géologie, pastoralisme, vieux villages, capitelles, vignobles complètent l'attrait de cette région redevenue paisible en fin d'été.

Le Canyon du diable et la Croix de Gibret
Distance 17.92km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyras - 34 - Hérault

Vous rêvez du grand Ouest Américain, d'évasion et d'aventure, de canyons arides aux couleurs flamboyantes.
Cette randonnée est faite pour vous. Après l'approche sur une piste de crête, vous plongerez dans le canyon d'Agaras. Il faudra faire preuve d'orientation et d'un peu de sans-froid pour rejoindre le fond du canyon puis en sortir.
Votre randonnée se poursuivra dans la garrigue et vous terminerez par l'ascension jusqu'à la Croix de Gibret.
Bien lire les recommandations dans Infos Pratiques.

Tour du lac du Salagou
Distance 27.02km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze par le Mont Liausson
Distance 9.66km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -553m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.

Le Mont Liausson - Mourèze
Distance 8.54km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -406m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.

Cirque de Mourèze depuis Liausson
Distance 13.13km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -615m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir d'une part une vue panoramique sur le Lac du Salagou et d'autre part vous emmènera au cœur du Cirque de Mourèze