Le sentier des Béals

Partez à la découverte du village de Salasc, pour une halte fraîcheur et de ses collines, en partie ombragées, qui vous donneront une vue sur les environs et la vallée du Salagou. Les Béals sont les canaux d'irrigations qui ont longtemps arrosés les jardins et dont Salasc conserve l'utilité.

Une randonnée Salasc créée le mercredi 22 mai 2019 par franeltim. MAJ : mercredi 29 mai 2019
Commune Commune : Salasc (34800)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Autour de l'église de Salasc vue sur le village et la vallée

Départ du parking de l'école.

(D/A) Longez l’arrière de l'école et traversez le jardin de la Vierge (ancien cimetière). Prenez la ruelle à gauche, découvrez le tour de l'église et traversez la place. En face de la mairie, prenez la ruelle et rejoignez la rue principale. La suivre à droite sur quelques mètres.

(1) Virez à gauche dans une ruelle prolongée par un chemin. Découvrez des jardins alimentés par les Béals Retrouvez la route et suivez Bédarieux sur quelques mètres.

(2) Empruntez le sentier à gauche, traverser le ruisseau de la Frille et suivez ce chemin qui au bout d'une centaine de mètres va commencer à grimper. Montez à votre rythme et profitez des points de vue.

(3) À la jonction avec une piste, obliquez à gauche et continuez à monter. Avant la route, suivez le chemin à gauche qui longe une clôture.

(4) Sur votre gauche, franchissez la barrière (pensez à la refermer) pour trouver le chemin et la descente vers le village en profitant du panorama et des ombrages.

(5) Au pied du village, découvrez la petite cascade du ruisseau de la Frille et son point d'eau rafraichissant. Poursuivre en traversant le ruisseau et remontez, à droite vers l'école et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking de l'école
1 : km 0.34 - alt. 200m - Ruelle à gauche
2 : km 0.55 - alt. 190m - Sentier à gauche
3 : km 1.93 - alt. 374m - Piste à gauche
4 : km 2.87 - alt. 389m - Barrière
5 : km 4.44 - alt. 200m - Gué
D/A : km 4.59 - alt. 204m - Parking de l'école

Pas de difficultés particulières mais un dénivelé montant et descendant assez important (+/- 230 m).
Bien balisé.

Pas de point d'eau, pensez à en prendre avant de partir. La fontaine du village (vers l’église) est potable.
La descente est assez raide, être bien chaussé (éviter les tongs) sera utile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Salasc

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le lundi 07 septembre 2020 à 18:49

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Au niveau de la place,il manquerait ,à notre avis, une info nous dirigeant vers la ruelle faisant face à la mairie.
Petit problème de balisage au 3/4 de la montée,une info indique de tourner vers la gauche alors qu'il faut descendre sur 10 m vers la droite..
Dénivelé pouvant être déconseillé par temps chaud et avec de jeunes enfants.

le lundi 19 août 2019 à 12:24

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Pas de difficulté particulière sur ce circuit mais l'intérêt est limité
on grimpe pour le plaisir de grimper, juste une vue à la redescente sur le Salagou

le lundi 29 juillet 2019 à 17:40

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Petite randonnée sympathique ...! Agréable à la mi- saison.aux beaux jours et visite du village ...! Jojo

le lundi 08 juillet 2019 à 12:07

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Belle petite balade sympa

le lundi 24 juin 2019 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Belle randonnée super point de vue. Agréable car souvent ombragée. Par contre difficile avec des enfants car sentier trop envahis d'herbes piquantes (genre houx)... Sinon très chouette

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Le chemin vicinal de la Lieude au Causse de Carlencas
Distance 8.36km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -251m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérifons - 34 - Hérault

Ayant retrouvé sur le cadastre de 1827 la trace de ce chemin vicinal n°13, je l'ai cherchée. Il part de la Lieude et monte par le vallon de Las Moles.
Randonnée réservée aux randonneurs expérimentés ayant le sens du terrain et aimant sortir des sentiers battus.
Le sentier n'est pas toujours évident dans les ruffes (terres rouges).
Retour par le Mas Bousquet et les Mas Valos le Vieux et Valos le Bas.

Pas de balisage - gps très utile.

Chapelle Notre-Dame de Roubignac par les dolmens à Octon
Distance 10.49km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Octon - 34 - Hérault

Courte mais très jolie randonnée sur les hauteurs d'Octon offrant au début la vue sur le Lac du Salagou. Le but est la petite chapelle romane de Notre-Dame de Roubignac (7), mais d'autres petits objectifs existent: le dolmen et les ruines du château d'Octon, visibles depuis l'autre côté du vallon.

Boucle Les Crozes - Vailhan par les ruines de Tibéret
Distance 12.6km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -350m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Une agréable randonnée avec des points de vues remarquable et de très beaux panoramas à 360° sur le Mont Saint-Clair et la Méditerranée, le Caroux, le Pic de Vissous et Mont Baudille Séranne. Nous avons eu la chance d'apercevoir le massif du Canigou .

Cirque de Mourèze depuis Liausson
Distance 13.13km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -615m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir d'une part une vue panoramique sur le Lac du Salagou et d'autre part vous emmènera au cœur du Cirque de Mourèze

Le Mont Liausson - Mourèze
Distance 8.54km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -406m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.

Cirque de Moureze par le Mont Liausson
Distance 9.66km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -553m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.