La Montagne de la Boutine et la Chapelle Saint-Fulcran
Cette randonnée facile permet de découvrir la Chapelle Saint-Fulcran où une tradition fait naître dans ses parages Saint-Fulcran, évêque de Lodève de 949 à 1006. Puis montée par un vieux chemin au Mas de Pradels. Le retour se fait en rejoignant la Montagne de la Boutine dont on descend par une piste en lacets.












Description de la randonnée
Le départ se fait depuis un parking situé à gauche à l'entrée de la route du Moulinas. Celle-ci part de la D8E3 reliant la Lieude à Malavieille, 400 m avant d'arriver à ce hameau.
(D/A) Partir à pied jusqu'au hameau du Moulinas puis prendre à gauche le chemin de terre vers le fond de la vallée.
(1) Après 650 m sur ce chemin, chercher sur la droite un vieux bâtiment, la Chapelle Saint-Fulcran. Elle aurait servi d'ermitage à l'évêque de Lodève vers 949. Malgré les réparations prévues, le bâtiment est en mauvais état.
Reprendre le chemin vers le fond du vallon.
(2) Serrer à droite au virage de la piste.
(3) Après une barrière, le chemin dont l'état se dégrade suite à l'érosion, monte en trois lacets vers le Mas Pradels. Traverser celui-ci et prendre la route sur 150 m environ.
(4) Prendre un chemin sur la gauche qui peut être fermé par une clôture. Bien refermer celle-ci après passage et suivre le chemin qui tourne à droite pour revenir ensuite vers la gauche par une grande boucle. Suivre le chemin tout droit jusqu'au bout de la Montagne de la Boutine en ignorant une sente sur la droite.
(5) Prendre à gauche la piste qui descend en lacets pour rejoindre le carrefour près de l'ermitage.
(2) Passer la barrière, et suivre le même chemin qu'à l'aller pour regagner le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 178m - Parking route du Moulinas
1 : km 1.02 - alt. 222m - Embranchement vers la - Chapelle Saint-Fulcran (Mérifons)
2 : km 1.21 - alt. 239m - Croisement de la boucle
3 : km 1.53 - alt. 262m - Début des lacets
4 : km 2.83 - alt. 361m - À gauche vers la Boutine
5 : km 4.15 - alt. 347m - Début de la descente en lacets
D/A : km 7.01 - alt. 178m - Parking route du Moulinas
Informations pratiques
Pas de point d'eau.
Le chemin après le virage de la piste est vraiment très caillouteux sur 300 m mais cela s'améliore après.
Des barrières pour le bétail sont placées après pour la montée et sur la piste en redescendant. Bien refermer celle-ci après passage.
Clôture pour les chevaux possible au niveau de la chapelle. Passer dessous si fermée.
Le chemin montant au Mas Pradels est marqué D8E4 sur la carte IGN au 25000ème. Il a donc été considéré comme une voie départementale !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La chapelle Saint-Fulcran, ermitage où aurait vécu Saint-Fulcran.
Jolie vue sur la vallée du Salagou depuis la Boutine.
Autres randonnées dans le secteur







Ayant retrouvé sur le cadastre de 1827 la trace de ce chemin vicinal n°13, je l'ai cherchée. Il part de la Lieude et monte par le vallon de Las Moles.
Randonnée réservée aux randonneurs expérimentés ayant le sens du terrain et aimant sortir des sentiers battus.
Le sentier n'est pas toujours évident dans les ruffes (terres rouges).
Retour par le Mas Bousquet et les Mas Valos le Vieux et Valos le Bas.
Pas de balisage - gps très utile.







Courte mais très jolie randonnée sur les hauteurs d'Octon offrant au début la vue sur le Lac du Salagou. Le but est la petite chapelle romane de Notre-Dame de Roubignac (7), mais d'autres petits objectifs existent: le dolmen et les ruines du château d'Octon, visibles depuis l'autre côté du vallon.







Partez à la découverte du village de Salasc, pour une halte fraîcheur et de ses collines, en partie ombragées, qui vous donneront une vue sur les environs et la vallée du Salagou. Les Béals sont les canaux d'irrigations qui ont longtemps arrosés les jardins et dont Salasc conserve l'utilité.







Cette randonnée permet d'aller de Brenas à la Chapelle Saint-Amans par un itinéraire assez facile et varié.







De Brenas, gravissez la crête du Mont Caussil, redescendez sur Vernazoubres par le Chemin de Campillergues, grimpez sur le Serre de la Bardine et cheminez sur la coulée volcanique en empruntant une portion du GR®7 jusqu'à Valquières. Gravissez le Col des Baumes, dévalez jusqu'au Puit des Lignières, remontez sur la crête du Mont Caussil avant de regagner Brenas à travers le Ségala.
Ajout modérateur au 05/06/2021 : problèmes d'accès à certain sentiers. Voir les avis sur cette randonnée






Randonnée entre le hameau de Vernazoubres et Brenas. Passage à côté du Mont Caussil et retour par le travers de Reboul et le Col de la Croix de Vernazoubres.
Randonnée facile, tous les chemins seraient presque carrossables






Randonnée dans la forêt de Levas avec l'ascension du Mont Martels (40 m) ! Jolie vue sur Carlencas. De la piste DFCI et des chemins dans les bois. Très facile mais non balisée : GPS utile.







À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.