Le chemin vicinal de la Lieude au Causse de Carlencas

Ayant retrouvé sur le cadastre de 1827 la trace de ce chemin vicinal n°13, je l'ai cherchée. Il part de la Lieude et monte par le vallon de Las Moles.
Randonnée réservée aux randonneurs expérimentés ayant le sens du terrain et aimant sortir des sentiers battus.
Le sentier n'est pas toujours évident dans les ruffes (terres rouges).
Retour par le Mas Bousquet et les Mas Valos le Vieux et Valos le Bas.

Pas de balisage - gps très utile.

n°1020984
Une randonnée Mérifons créée le samedi 17 mars 2018 par jdelettrez. MAJ : dimanche 14 juin 2020
Commune Commune : Mérifons (34800)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
dans la montée vers le causse de Carlencas Vue sur la vallée du Salagou

Stationner sur le parking du site paléolithique de la Lieude.

(D/A) Partir direction Ouest, par la route D8, traverser la Lieude et, environ 600 m plus loin, quitter la route pour partir à gauche, passer le gué du Salagou et rejoindre le carrefour suivant.

(1) Quitter le chemin de Valos Bas en partant à droite vers les Malcigoulets. Longer un 1er champ par la droite, et avant d'arriver à un 2e champ, prendre à gauche un sentier peu marqué le suivre vers le fond du vallon (cairn).

Passer le 3e champ, monter tout droit de 40 m le long du tracé du gazoduc, jusqu’à la troisième étagère bien marquée (cairn). Partir à gauche et conserver le niveau jusqu'au bois. Trouver un passage bien dégagé qui rejoint l'ancien chemin qui sera de plus en plus visible.

(2) À une intersection bien marquée, prendre le sentier à gauche qui descend vers le ruisseau. Traverser le ruisseau et monter dans les chênes en suivant les cairns (en continuant tout droit le chemin est barré par des clôtures).

Franchir un muret et poursuivre la montée en suivant les cairns. À la sortie du bois, aller vers la gauche sur le causse pour rejoindre une piste peu marquée.

(3) Suivre cette piste qui devient de mieux en mieux tracée en direction du Sud et qui est bordée de champs cultivés. Vers la fin du causse, le chemin tourne à droite vers un ruisseau qu'il faut traverser.

(4) Après le ruisseau, continuer jusqu’à la route, la traverser et prendre le premier chemin forestier qui part 30 m à droite.

(5) Descendre dans le vallon, ignorer la première entrée de champ à gauche, puis partir à gauche en suivant le bord de la vigne jusqu'au bois. Prendre le chemin qui monte jusqu'au carrefour du Mas Bousquet

(6) Tourner à gauche et descendre vers le bas du hameau. Au calvaire moderne, prendre le chemin qui descend en lacets jusqu'en bas. Revenir vers la droite dans les coupes de bois. En face le chemin se dirige vers le mas de Valos le Vieux, importante ruine dans les arbres.

(7) Suivre le chemin bien marqué vers la droite avant de revenir sur la gauche. Des coupes de bois récentes ont élargi le sentier. Continuer vers le fond du vallon, passer le ruisseau de Goufous Frech. Suivre le chemin dans les ruffes jusqu'à Valos Bas. Le contourner et rejoindre le premier carrefour.

(1) Reprendre à droite le trajet aller, passer le gué et suivre la route pour revenir au parking de départ (D/A).:

D/A : km 0 - alt. 214m - Partir du Parking du site Paléolitique
7 : km 6.29 - alt. 277m - Suivre à droite puis vers la gauche
D/A : km 8.35 - alt. 215m - Retour au parking

Pour randonneurs avertis.
Le chemin est raide dans les chênes et demande le sens du terrain (cairns).

Modification le 11/03/2020: on traverse la D908 avant le Mas Bousquet pour éviter de passer dans les maisons

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Entre et (4), très jolie vue sur le Mont Saint-Baudille, le Pic Saint-Loup et l'Hortus, la montagne de Liausson et le Mont Mars, le Lac du Salagou et enfin le Vissou.

Moyenne globale : 3.96/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 11 mars 2020 à 01:05

J'ai suivi votre avis (voir le trajet modifié). Le passage dans les maisons n'était pas agréable, surtout avec le chien.
Jean

le lundi 09 mars 2020 à 17:36

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

bonjour,
j'ai effectué cette randonnée sans GPS , je me suis trompé au niveau du point 2 en m’éloignant trop du ruisseau et en montant directement le long de ce qui est une coupe pour conduite de gaz, cela m'a valu une belle grimpette et un aller-retour , c'est dû a un manque d'attention de ma part et mauvaise lecture de carte.
belle randonnée dans sa première partie dans les ruffes et sur le causse,mais lorsque l'on rejoint la D908 il y a une partie peu sympa au milieu de propriétés privées et peu accueillantes avec nombreux panneaux d'interdiction et chiens agressifs.
je pense qu'il doit doit être possible de faire cette partie (entre la Laiterie et la petite route du mas Bousquet) en traversant la D908 et en cheminant dans les champs et chemins de vignes coté sud de la route ce qui permettrait de rallonger la randonnée . j'essaierai la prochaine fois.
merci au découvreur de la randonnée

le lundi 01 avril 2019 à 11:58

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Circuit original où son téléchargement sur GPS est recommandé. L'observation du terrain et des cairns est conseillé jusqu'au point 3.
Félicitations aux personnes qui entretiennent le chemin dans le bois après le point 1.

L’itinéraire après le point 4 au nord de la Laiterie est interdit par clôture et panneau; Rester sur la route, tourner à gauche au calvaire et retrouver le circuit après la maison.

le lundi 14 janvier 2019 à 12:08

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019

Gps effectivement indispensable. On capte tout le long. Rando agréable sans difficulté.

le mercredi 19 septembre 2018 à 16:21

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Personnellement j'ai aimé ce circuit qui sort de l'ordinaire
l’environnement sauvage me ravit
Je l'ai refait avec des amis et je la referai ultérieurement avec plaisir
Bravo à l'auteur

le mercredi 19 septembre 2018 à 13:51

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Montée intéressante dans un site sauvage ;on est bien aidé par plusieurs cairns; on conseil d'utiliser un GPS avec tracé enregistré; à par ça pas de difficulté majeure. Je conseille ce circuit qui sort du confort habituel des tracés bien balisés.

le samedi 12 mai 2018 à 17:27

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Au point 2 le départ du sentier est peu visible : cairn à main gauche ( attention d'autres cairns sur la droite vous font grimper vers Carlencas ) = ne pas suivre la conduite de gaz!
Parcours varié ,original et très fleuri ce mois de mai
Bravo à l'auteur
Cette rando est quand même pour randonneurs habitués au parcours non balisé et sachant bien lire une carte
J'ai mis ma petite pierre sur chaque cairn bien utile....

le dimanche 06 mai 2018 à 18:02

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

absence totale de balisage et même les chemins sont absent. je déconseille fortement cette rando. nous avons été oblige d’abandonner ce circuit et journée foutu.

Visorandonneur administrateur
le mardi 24 avril 2018 à 16:22

Merci pour votre avis et pour la reconstitution des cairns. Que faut-il améliorer dans le descriptif? ou est-ce que les cairns suffiront?

le lundi 23 avril 2018 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Chemin peu utilisé. Cairns annoncés absents. En avons reconstitué. Peu d,indications de repérage. Et souvent erronées. Très bel endroit mais randonnée fastidieuse. Dommage. A refaire.

le mercredi 18 avril 2018 à 12:35

Ce sont bien des chênes.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 18 avril 2018 à 09:55

Merci pour ce retour important car c'est le premier sur cette randonnée, je viens de voir que les 400m indiqués sont depuis la Lieude, et non du parking.
Pour les châtaigniers à la place des chênes, est-ce que vous en êtes sur? Je laisse l'auteur répondre à ce sujet.
Merci

le mardi 17 avril 2018 à 22:48

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Rando intéressante et originale mais la première partie est très difficile à suivre, les indications sont trop laconiques ou erronées ex . Ie premier embranchement pour prendre la passerelle sur le Salagou se situe à 800m du parking et non 400. Dans le bois de châtaigniers je n'ai vu que des chênes! Un sécateur serait très utile. A réserver à des randonneurs expérimentés ...ou aventureux . Néanmoins ça vaut la peine et on sort vraiment des sentiers battus. Merci .

Chapelle Notre-Dame de Roubignac par les dolmens à Octon
Distance 10.49km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Octon - 34 - Hérault

Courte mais très jolie randonnée sur les hauteurs d'Octon offrant au début la vue sur le Lac du Salagou. Le but est la petite chapelle romane de Notre-Dame de Roubignac (7), mais d'autres petits objectifs existent: le dolmen et les ruines du château d'Octon, visibles depuis l'autre côté du vallon.

Le sentier des Béals
Distance 4.59km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salasc - 34 - Hérault

Partez à la découverte du village de Salasc, pour une halte fraîcheur et de ses collines, en partie ombragées, qui vous donneront une vue sur les environs et la vallée du Salagou. Les Béals sont les canaux d'irrigations qui ont longtemps arrosés les jardins et dont Salasc conserve l'utilité.

Distance 21.63km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -610m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dio-et-Valquières - 34 - Hérault

Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Au départ de Dio, on domine la vallée de l'Orb pour retrouver le fleuve à Lamalou-les-bains après avoir traversé son affluent la Mare sur le Pont du Diable. Au pied des Monts d'Orb, on aperçoit la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux. Les vues sur le Château de Dio, le passage dans des ruffes de couleur pourpre et la visite du village médiéval de Boussagues agrémentent cette traversée.

Boucle Les Crozes - Vailhan par les ruines de Tibéret
Distance 12.6km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -350m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Une agréable randonnée avec des points de vues remarquable et de très beaux panoramas à 360° sur le Mont Saint-Clair et la Méditerranée, le Caroux, le Pic de Vissous et Mont Baudille Séranne. Nous avons eu la chance d'apercevoir le massif du Canigou .

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Le Cayroux et ses ruffes
Distance 11.25km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puech - 34 - Hérault

Aux portes de Lodève et du Lac du Salagou, sur le plateau du Cayroux, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.

Cirque de Mourèze depuis Liausson
Distance 13.13km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -615m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir d'une part une vue panoramique sur le Lac du Salagou et d'autre part vous emmènera au cœur du Cirque de Mourèze

Le Mont Liausson - Mourèze
Distance 8.54km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -406m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.