Paysages du Lac de Salagou

Le lac artificiel du Lac de Salagou a créé un point d'attraction qui va bien au delà des activités nautiques et balnéaires. Géologie, pastoralisme, vieux villages, capitelles, vignobles complètent l'attrait de cette région redevenue paisible en fin d'été.

Une randonnée Clermont-l'Hérault créée le vendredi 20 septembre 2019 par Bisserain73. MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Commune Commune : Clermont-l'Hérault (34800)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac et montagne du Liausson Chapelle ND des Clans Lac et ruffes Orgues basaltiques

Stationner à proximité du barrage du Lac de Salagou.

(D/A) Du parking, traverser le barrage, puis poursuivre par la piste jusqu’à la première épingle.

(1) Quitter la piste et prendre à droite un sentier caillouteux, passer 3 épingles et parvenir à un replat et progresser au pied des orgues basaltiques. Grimper un chaos rocheux pour émerger sur un nouveau replat et rejoindre une large piste.

(2) Partir à gauche sur la piste carrossable, contourner un vallon bien encaissé puis atteindre un carrefour de pistes et chemins.

(3) Rejoindre ici le PR® balisage Jaune. Ne pas prendre le chemin caillouteux le plus à droite qui remonte dans un zone pastorale ( propriété privée ). Cheminer longuement sur le bon chemin pour atteindre une intersection.

(4) Poursuivre en face toujours sur le PR®.

(5) Continuer à descendre, à droite, pour arriver au-dessus des habitations des Vailhés.

(6) Poursuivre en face en abandonnant provisoirement le balisage Jaune du PR®. Après 800m, repérer le chemin qui part à droite.

(7) Descendre vers la Chapelle Notre-Dame des Clans puis rejoindre le PR® balisage Jaune qui longe le lac.

(8) Parcourir cet agréable sentier en partant à gauche, le suivre jusqu’à proximité de l'embouchure du torrent.

(10) Remonter par un sentier escarpé pour retrouver la large piste empruntée en début de parcours.

(3) Virer à droite puis repasser successivement par les (2) et (1) pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Parking du barrage du - Salagou (rivière)
1 : km 0.53 - alt. 198m - Traversée du barrage - fin de piste
7 : km 7.22 - alt. 193m - Sentier du littoral
8 : km 9.35 - alt. 198m - La Mourade
D/A : km 11.97 - alt. 195m - Parking du barrage de Salacrou

À partir du (3) il est possible, en suivant le balisage Jaune, de retrouver directement le (5) et de raccourcir ainsi la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Activités nautiques sur le lac.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le mardi 13 octobre 2020 à 17:55

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020

Très très belle randonnée et une belle surprise que cette randonnée. Toutefois le balisage après le barrage mériterait une meilleure indication au niveau de l'épingle à prendre pour emprunter le sentier qui passe devant les orgues basaltiques.
Un meilleur balisage est aussi à prévoir pour retrouver le sentier qui mène au chaos pierreux qui descend vers le barrage au retour de la randonnée .
Le reste du circuit est bien marqué. Randonnée à recommander.

le lundi 12 octobre 2020 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Super rando, très agréable au bord du lac avec une belle vue et accessible pour tous les niveaux.

le jeudi 08 octobre 2020 à 19:09

OK merci !

le jeudi 08 octobre 2020 à 17:41

Ce que je veux dire le PR est bon mais le sentier non balisé au dessus du PR empreinte une une propriété privée et le propriétaire nous en a fait la remarque et donc ce circuit ne doit plus exister mais en allant revoir sur visorando le circuit apparemment la modification a été faite et le circuit non balisé a été supprimé.

le jeudi 08 octobre 2020 à 17:34

Oui

le jeudi 08 octobre 2020 à 16:16

Merci alainn34 pour cet avis. Il y a quelque chose que je ne comprend pas :

Entre (3) et (4) le descriptif dit qu'en (3) il faut suivre le balisage jaune sur la droite, en laissant la piste de gauche qui est sur une propriété privée. En fait, tu dis que c'est le contraire ? Que c'est le chemin de droite, qui correspond au PR sur la carte, qui est privé ?

le jeudi 08 octobre 2020 à 16:00

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Comme je l'ai lu précédemment nous avons eu le même problème avec la déviation du circuit. je viens signaler un souci sur ce tracé. Nous avons fait le même aujourd'hui mais entre les balisages 3 et 4, peu après la capitelle, nous avons été arrêtées par l'agriculteur propriétaire du terrain. Il a été très aimable mais nous a expliqué que nous étions sur son terrain et qu'il ne pouvait pas nous laisser continuer car il a des patous, des agneaux etc. Il nous a dit que depuis quelques jours il avait intercepté pas mal de randonneurs et nous a demandé de signaler sur le site que ce tracé n'était pas correct, puisqu'il passe sur ses terres. Il nous a aimablement indiqué comment retrouver rapidement le balisage jaune, un peu en-dessous de ce sentier, côté lac. Nous ensuite retrouvé le tracé au balisage 6. Dommage, car le chemin au milieu des pâturages était vraiment beau. Bonne journée !

le jeudi 08 octobre 2020 à 15:54

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

très belle randonnée et à refaire

le jeudi 01 octobre 2020 à 14:49

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

Randonnée très agréable malgré beaucoup de vent et une température relativement fraîche .Accessible à tous les niveaux
mais faire attention entre repère 1 et 2 si humide ( roche ) .Ne pas tenir compte du panneau qui interdit le passage sur le barrage , les piétons ne sont pas concernés .

le lundi 06 juillet 2020 à 11:19

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Très belle rando avec un seul bémol : en fin de parcours 8 bien vouloir préciser que la montée qui rejoint la route vers le barrage est très dure . Psychologiquement et si près du but c'est une souffrance .....la bière pression si attendue est encore loin.....!!!!

le mardi 30 juin 2020 à 13:46

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Belles vues sur le lac du Salagou.

le lundi 08 juin 2020 à 16:45

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

A faire un jour en semaine, hors saison, et pas par temps très ensoleillé et chaud, car la piste forestière est très exposée au soleil. Nous sommes retraités et avons fait le circuit en 4h30, en prenant le temps de prendre des photos et de pique-niquer au bord du lac, donc le temps de marche est nettement moins long, je dirais 3h45.

le mercredi 09 octobre 2019 à 08:37

Merci pour cette info, loodymars

je vais contacter l'auteur pour voir si on peut éviter cette propriété privée. Cela semble possible par le PR qui passe un peu plus au sud.

le lundi 07 octobre 2019 à 11:16

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Bonjour, je viens signaler un souci sur ce tracé. Nous avons voulu le faire hier mais entre les balisages 3 et 4, peu après la capitelle, nous avons été arrêtées par l'agriculteur propriétaire du terrain. Il a été très aimable mais nous a expliqué que nous étions sur son terrain et qu'il ne pouvait pas nous laisser continuer car il a des patous, des agneaux etc. Il nous a dit que depuis quelques jours il avait intercepté pas mal de randonneurs et nous a demandé de signaler sur le site que ce tracé n'était pas correct, puisqu'il passe sur ses terres. Il nous a aimablement indiqué comment retrouver rapidement le balisage jaune, un peu en-dessous de ce sentier, côté lac. Nous ensuite retrouvé le tracé au balisage 6. Dommage, car le chemin au milieu des pâturages était vraiment beau. Bonne journée !

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Tour du lac du Salagou
Distance 27.02km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.

Du village de Lacoste vers le Puech Rouch dominant en balcon le Salagou
Distance 12.16km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -339m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

Le charmant petit village de Lacoste, domine la plaine de Gignac. Depuis le causse du Puech Rouch, parcouru par les moutons, on surplombe la retenue du Salagou. Les paysages s'étalent de la Séranne au Lodévois.

Le Canyon d'Agaras et la Croix de Gibret
Distance 17.92km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyras - 34 - Hérault

Vous rêvez du grand Ouest Américain, d'évasion et d'aventure, de canyons arides aux couleurs flamboyantes.
Cette randonnée est faite pour vous. Après l'approche sur une piste de crête, vous plongerez dans le canyon d'Agaras. Il faudra faire preuve d'orientation et d'un peu de sans-froid pour rejoindre le fond du canyon puis en sortir.
Votre randonnée se poursuivra dans la garrigue et vous terminerez par l'ascension jusqu'à la Croix de Gibret.
Bien lire les recommandations dans Infos Pratiques.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze par le Mont Liausson
Distance 9.66km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -553m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.

Le Mont Liausson - Mourèze
Distance 8.54km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -406m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.