Chapelle Saint-Amans depuis Villecun

Une randonnée Olmet-et-Villecun créée le mercredi 09 août 2017 par 34Christophe. MAJ : mardi 05 décembre 2017

Belle randonnée, avec vues à 360°, sur de très bon chemins. Passage en crête exposé au vent.

Commune Commune : Olmet-et-Villecun (34700)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer sur le parking situé à la sortie du village de Villecun (à gauche en direction de Lodève).

(D/A) Du parking, suivre la route (D157) jusqu'au Col de la Défriche.

(1) Prendre à gauche le bon chemin balisé (belles vues du côté du Lac du Salagou), qui monte en lacets jusqu'au point de vue sur l'Escalette. Poursuivre ce chemin qui passe trois fois sous une ligne électrique et arrive près des antennes.

(2) Poursuivre en ligne de crête, bien rester sur le chemin principal en négligeant les départs de chemins de chaque côté. Rejoindre le carrefour de GR.

(3) Rester sur le chemin principal à gauche (GR7) Il se poursuit en ligne de crête, négliger un chemin à droite puis un sentier. Arriver au niveau d'un croisement avec un chemin à gauche (ce sera celui du retour).

(4) Monter jusqu'à la chapelle Saint-Amans, visible au loin en restant sur le même chemin.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(4) Suivre à droite le chemin de descente, en lacets (partiellement cimenté et partiellement caillouteux), qui rejoint la route descendant à Lavalette.

(6) La suivre jusqu'au hameau en admirant les vues sur le château pendant la descente.
Après la traversée du village et du pont surplombant le ruisseau en contrebas, repérer un chemin qui monte légèrement à gauche.

(7) Suivre ce bon chemin qui serpente à travers bois de chênes et de châtaigniers, rester sur le chemin principal jusqu'au village de Villecun. Le traverser et rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 324m - Parking à la sortie du village
1 : km 1.1 - alt. 363m - Col de la Défriche
2 : km 4.26 - alt. 558m - Antennes
3 : km 6.61 - alt. 632m - Carrefour de GR
5 : km 8.84 - alt. 666m - Chapelle Saint-Amans
6 : km 11.18 - alt. 415m - Jonction avec la route descendant à la Valette
7 : km 13.57 - alt. 267m - Chemin à gauche après le pont
D/A : km 17.26 - alt. 324m - Parking à la sortie du village

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

A pied Les corniches de Lauroux (Téléchargez : PDF)
Les corniches de Lauroux
Distance13.39km Dénivelé positif+646m Dénivelé négatif-641m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance11.08km Dénivelé positif+541m Dénivelé négatif-543m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

A pied Le Cirque de Mourèze (Téléchargez : PDF)
Le Cirque de Mourèze
Distance6.71km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-302m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance7.37km Dénivelé positif+409m Dénivelé négatif-409m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mourèze - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

A pied Le Cirque du Bout du Monde (Téléchargez : PDF)
Le Cirque du Bout du Monde
Distance13.05km Dénivelé positif+881m Dénivelé négatif-879m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

A pied Le Pas de l'Escalette (Téléchargez : PDF)
Le Pas de l'Escalette
Distance13.59km Dénivelé positif+563m Dénivelé négatif-557m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

A pied Les capitelles du Salagou (Téléchargez : PDF)
Les capitelles du Salagou
Distance12.55km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-201m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Boucle Les Crozes - Vailhan par les ruines de Tibéret
Distance12.6km Dénivelé positif+351m Dénivelé négatif-350m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Une agréable randonnée avec des points de vues remarquable et de très beaux panoramas à 360° sur le Mont Saint-Clair et la Méditerranée, le Caroux, le Pic de Vissous et Mont Baudille Séranne. Nous avons eu la chance d'apercevoir le massif du Canigou .

A pied Tour du lac du Salagou (Téléchargez : PDF)
Tour du lac du Salagou
Distance27.02km Dénivelé positif+327m Dénivelé négatif-322m Durée8h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.

Distance16.83km Dénivelé positif+486m Dénivelé négatif-486m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roqueredonde - 34 - Hérault

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.