La bergerie de Courcol

Au milieu des pins noirs d'Autriche et souvent en balcon, cet itinéraire vous invite à chaque pas à prendre de la hauteur. Vous devinerez ainsi les monts du Caroux, l'Escandorgue et même la grande bleue. La majorité du parcours se fait sur des pistes forestières.

Une randonnée Saint-Étienne-de-Gourgas créée le dimanche 15 avril 2018 par herve3401. MAJ : lundi 10 septembre 2018
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Gourgas (34700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2642ET, 2642OT, 2643OT
Chapelle St Michel à Aubaygues

Stationnez entre Saint-Étienne-de-Gourgas et Aubaugues, au droit des terrains de sport.

(D/A) Avancez de 50m et face à une croix, tournez à droite. Traversez un pont et marchez 300m.

(1) À l'intersection, montez à gauche. Effectuez quelques lacets et à un carrefour, allez à droite en longeant un bois.

(2) Quittez la route et tournez à gauche dans un chemin. Continuez de monter.

(3) Ignorez un chemin à gauche qui se dirige vers un ruisseau et poursuivez dans une orientation Sud-Ouest. Rejoignez le GR®7.

(4) Avancez à gauche puis à droite sur la piste menant au col de Mélanque.

(5) Poursuivre sur le GR® à gauche.

(6) À l'intersection, prendre à droite en poursuivant sur le GR® 7

(7) Après 40 minutes de marche, atteignez une piste sur la gauche qui va à la Bergerie de Courcol. Revenez sur la GR®7 et montez 600m environ tout droit.

(8) Au carrefour, prenez à gauche et suivez toujours le GR®7 jusqu'à une nouvelle citerne.

(9) Quittez le GR®7, prenez à gauche et amorcez la descente sur l'autre versant. Restez sur ce chemin forestier qui vous ramènera à Aubaigues en 1h15 environ.

(10) Arrivé au Mas Caisso, empruntez la piste à gauche sur environ 400m.

(11) Prendre à droite le chemin qui descend de manière franche.

(12) Dans la descente, au bout de 200m, prenez à droite le long d'un muret et rejoignez le hameau d'Aubaigues situé en contrebas.

(13) Passez devant la Chapelle Saint-Michel et par la route, arrivez au parking situé à environ 500m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 275m - Parking face au stade
12 : km 13.01 - alt. 402m - Muret
13 : km 13.49 - alt. 317m - Chapelle Saint-Michel
D/A : km 14.17 - alt. 275m - Parking face au stade

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET, 2642OT, 2643OT.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 19 août 2019 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Attention sur derniere descente sur sentier abrupte
a mi descente ne pas continuer tout droit mais bien obliquer à droite sur un sentier moins évident .
Pas vu de chiens ni de dame.
les paysages sur la descente sont magnifiques de l'Aigoual à l'Escandorgues et devant le cirque du bout du monde.

le mercredi 15 mai 2019 à 17:36

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Randonnée tranquille sur de bons chemins forestiers. Bien suivre l'itinéraire décrit car, si comme nous, vous prenez un joli petit sentier empierré au dessus d'Aubaygues qui monte raide jusqu'à une bonne piste forestière qui rejoint plus haut le GR 7, vous risquez d'être accueillis par une dame qui tient à faire respecter son droit de propriété et qui est accompagnée par une meute de chiens bruyants. Cela dit, si l'on est poli avec elle, comme ce fut notre cas, on peut discuter calmement. Bien entendu, nous ignorons si ses arguments et ses critiques contre la Mairie, le Conseil Départemental, les gendarmes et les juges qui, selon ses dires, la persécutent, sont bien fondées.
La descente au dessus de la vallée au fond de laquelle se niche le hameau de Parlatges offre des vues magnifiques.
Ne pas oublier au retour de visiter la chapelle St Michel à Aubaygues, jolie chapelle romane du 12ème siècle, qui était ouverte lors de notre passage.

le jeudi 17 janvier 2019 à 16:20

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Le parcours vaut surtout pour le point de vue sur le Cirque du bout du monde.
Car les pistes forestières finissent par être monotones.
Concernant le point 5,difficile de se tromper,l'explication est claire,et le GR7 est tres bien balisé et la trace gps est bonne.
Dommage le parcours est sur l'ubac,ça manque un peu de soleil surtout par un matin d'hiver quand on démarre avec -2°C.
Sinon,c'est une belle balade.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:20

Aie. Effectivement c'est embêtant. J'attends votre retour avec impatience.
Si vous trouvez un passage approprié, je modifierai le tracé en conséquence.

le dimanche 02 septembre 2018 à 23:08

C'est possible mais j'ai un doute car en tournant à gauche au point 5 on longe d'abord la clôture barbelée puis on trouve un peu plus bas le passage fermé par des barbelés et le panneau menaçant qui semble n’être là que depuis peu de temps ... j'y retourne dimanche 9 je vous dirai

le dimanche 02 septembre 2018 à 19:49

Pour votre remarque 1), je pense que vous avez raté la bifurcation à gauche juste après le repère 5 et que vous avez tourné à gauche un peu plus haut. Et là, effectivement, vous tombez sur une propriété privée peu engageante.

le jeudi 30 août 2018 à 20:40

Merci toumabena pour ces précisions importantes.
Le point 1) retient tout particulieremnt notre attention. Nous allons contacter l'auteur pour qu'il adapte son descriptif et son tracé.

le jeudi 30 août 2018 à 19:37

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Très belle rando .... attention cependant ...
1) le secteur indiqué de 5 à 7 est impraticable. les propriétaires des lieux ont fermé avec du barbelé et une pancarte peu engageante: "Méfiez vous des chevaux et des propriétaires" posée sur une fermeture en barbelé inamovible.
Il suffit de rester sur le GR7 qui vous conduit au point 7 par une belle piste avec vue splendide sur le cirque du bout du monde en face.
2) point 12: pour prendre à droite et trouver le muret il faut contourner à droite un mazet couvert de feuillage et surtout ne pas prendre à droite la piste de la patte d'oie juste en face.
3) Le sentier qui longe un moment le muret est particulièrement délicat étroit et caillouteux et fort pentu

Sinon superbe circuit je recommande. Pas mal ombragé ce qui est appréciable par temps très chaud.

le lundi 07 mai 2018 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Un beau point de vue depuis le premier plateau.
La situation de la cabane étonnante
Une très belle vue en redescend .
Un applomb de roches surprenant.
En revanche la fin du descriptif est un peu bâclé.
Sans la trace GPS on ne retourne pas à la voiture de si tôt.
Sinon une bonne balade.
Merci.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Cirque du Bout du Monde
Distance 8.2km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -418m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.

Distance 12.23km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -542m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubès - 34 - Hérault

À Soubès, suivre les indications qui vous conduisent au parking randonneurs à proximité de la maison de retraite Impasse des Garennes. Ensuite il suffit de suivre le balisage Jaune en passant par le sentier botanique puis l'ancienne route du sel qui permet d'atteindre les contreforts du Larzac. Cette balade offre une vue imprenable sur le Cirque du Bout du Monde avant de revenir à notre point de départ par le Camin Farrat.

Distance 9.36km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Usclas-du-Bosc - 34 - Hérault

Balade champêtre avec pour but le Prieuré de Saint-Michel de Grandmont qui mérite une visite tant au niveau des bâtiments que du domaine extérieur.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Cirque de Labeil et sa grotte
Distance 13.44km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -600m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Distance 3.07km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -96m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Circuit facile à faire en famille avec vue sur le Salagou et le Mont Saint-Baudille.