Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont depuis Usclas du Bosc

Balade champêtre avec pour but le Prieuré de Saint-Michel de Grandmont qui mérite une visite tant au niveau des bâtiments que du domaine extérieur.

Une randonnée Usclas-du-Bosc créée le jeudi 04 octobre 2018 par randodf59. MAJ : jeudi 15 novembre 2018
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Usclas-du-Bosc (34700)

Se garer au village de Usclas-du-Bosc, en haut de la Rue de la Vierge.

(D/A) Prenez le GR®653 (balisage Rouge et Blanc) qui s'élève entre les vignes. Au croisement, continuez tout droit et montez en milieu arboré.

(1) À l'embranchement, suivez le chemin à droite. Continuez sur le GR®653 en laissant tout de suite un départ de chemin sur la droite et, plus loin, un départ à gauche. Après une bonne montée, arrivez à une patte d'oie.

(2) Obliquez alors à droite dans un chemin forestier et suivez l'ancien tracé du GR® (ignorez le nouveau tracé du GR® qui part à gauche).

(3) Pour aller voir le dolmen de la Bruyère d'Usclas, écartez-vous du sentier et prenez à droite une sente repérée par un petit poteau. Le dolmen se situe environ à 50m de là. Revenez sur vos pas.

(3) Continuez le chemin, Ouest-Nord-Ouest.

(4) Au carrefour avec la D153, récupérez le GR®653 et suivez-le en face en vous maintenant en léger contrebas de la route. Le GR® sinue à flanc puis s'élève jusqu'à une croix. Obliquez alors à gauche pour atteindre le Prieuré de Saint-Michel-de-Grandmont.

(5) Prieuré. Revenez par le même chemin jusqu'au carrefour avec la D153.

(4) Prenez à droite le chemin forestier qui reste à peu près en courbe de niveau. De belles échappées ponctuent ce chemin.

(6) Après une courbe bien prononcée vers la gauche, prenez le chemin sur votre droite (balisage Bleu et Jaune par intermittence). Suivez ce chemin en descente (parfois forte).

(7) À une nouvelle intersection, tournez à gauche à angle aigu toujours en descendant. Ignorez un sentier venant de la droite et, tout de suite après, virez en épingle vers la droite.

(8) À la patte d'oie, prenez à droite en descendant. Demeurez sur le chemin principal en ignorant les départs ou arrivées sur la droite. Prolongez sur une petite route pour aboutir à la D140 et suivez-la à gauche. Rejoignez ainsi le village de Usclas-du-Bosc. Prenez alors à gauche la Rue de la Vierge et remontez-la jusqu'au point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 265m - Usclas-du-Bosc - Rue de la Vierge
7 : km 6.95 - alt. 374m - Virer à gauche
8 : km 7.93 - alt. 304m - Patte d'oie
D/A : km 9.36 - alt. 265m - Usclas-du-Bosc - Rue de la Vierge

La durée de la balade est d'environ 3 heures plus 2 heures de visites.
Tarif de la visite du Prieuré : 6€50 par personne à ce jour (novembre 2018)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Dolmen de la Bruyère d'Usclas.
Prieuré de St Michel de Grandmont et son parc agrémenté d'arbres dont un chêne de plus de 400 ans, lac , cervidés en liberté, rochers remarquables ,dolmen (6€50 la visite environ 2h).

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 05 août 2019 à 18:04

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Attention au point 7.
En fait quand on descend, on ne voit pas le croisement car le chemin qui part sur la gauche et un peu broussailleux du coup on n'imagine pas pouvoir l'emprunter. Il faut donc bien observer sur sa gauche...le chemin principal qui descend vers la droite est tellement évident...

le lundi 06 mai 2019 à 09:44

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Le dolmen ainsi que la visite du domaine et du prieuré sont les points forts de cette randonnée.
Sur le descriptif, il mériterait d être mentionné en (7) À une nouvelle intersection, tournez à gauche à angle aigu toujours en descendant __en abandonnant le vieux balisage bleu et jaune _ . Ignorez un sentier venant de la droite et, tout de suite après, virez en épingle vers la droite

le jeudi 11 avril 2019 à 17:21

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

le dolmen et le prieurè valent le detour
le retour sur le sentier tres pierreux est un peu délicat
randonnée tres appreciée par tout le groupe

le lundi 25 février 2019 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée sympathique avec les enfants. Le "parking" en haut de l'impasse de la vierge n'inspire pas confiance. Montée assez rude pour les petits, car on se prend le dénivelé d'entrée de jeu. Et attention aux chasseurs autour du prieuré.

le mardi 27 novembre 2018 à 11:32

Désolé, je ne l'ai pas encore faite... Cordialement.

Distance 12.42km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fozières - 34 - Hérault

Belle randonnée dans la forêt de Parlatges. Toute la montée se fait en première partie du circuit. Du Pas de Laïrette, la vue est très belle, jusqu'à voir la Méditerranée, et même les Pyrénées, par beau temps.
Le circuit emprunte parfois des chemins non balisés. Un nombre important de croisements de petits sentiers justifie l'utilisation d'un GPS.

La bergerie de Courcol
Distance 14.17km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -534m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au milieu des pins noirs d'Autriche et souvent en balcon, cet itinéraire vous invite à chaque pas à prendre de la hauteur. Vous devinerez ainsi les monts du Caroux, l'Escandorgue et même la grande bleue. La majorité du parcours se fait sur des pistes forestières.

Cirque du Bout du Monde
Distance 8.2km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -418m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Distance 12.23km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -542m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubès - 34 - Hérault

À Soubès, suivre les indications qui vous conduisent au parking randonneurs à proximité de la maison de retraite Impasse des Garennes. Ensuite il suffit de suivre le balisage Jaune en passant par le sentier botanique puis l'ancienne route du sel qui permet d'atteindre les contreforts du Larzac. Cette balade offre une vue imprenable sur le Cirque du Bout du Monde avant de revenir à notre point de départ par le Camin Farrat.

Distance 11.11km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -356m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-de-Lucian - 34 - Hérault

Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Distance 9.74km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.