De Brenas à la Chapelle Saint-Amans

Cette randonnée permet d'aller de Brenas à la Chapelle Saint-Amans par un itinéraire assez facile et varié.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De Brenas à la Chapelle Saint-Amans"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
n°2070681
Une randonnée Brenas créée le dimanche 12 mai 2019 par jvjv. MAJ : mercredi 17 mars 2021
Commune Commune : Brenas (34650)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
CHAPELLE SAINT AMANS

Garez vous sur le parking de l'église de Brenas.

(D/A) Partez à droite en tournant le dos à l'église, passer devant la Mairie.

(1) Prenez à droite sur une voie bétonnée qui monte conséquemment vers la châtaigneraie. Négociez un virage à gauche près d'une antenne et accédez à une piste perpendiculaire.

(2) Tournez à droite et poursuivez plein Nord .

(3) Délaissez le chemin montant à gauche et descendez jusqu'à une prairie (superbes panoramas). Après sa traversée, descendez à gauche en forêt en ignorant les chemins latéraux. Sur le bas, rejoignez une croisée de chemins près d'un verger de noyers.

(4) Le circuit balisé (raccourci) part à gauche. Pour le circuit de base, avancez-vous en face sur le goudron pour, après le gué, accéder au village de Vernazoubres par le chemin des Lignères. Après un par­king et par la Rue des Maurelles, vous découvrez la fontaine-lavoir. Continuez tout droit pour atteindre la Rue Roque-Colombe.

(5) Partez à droite pour, au-delà des maisons et par le Chemin des Aires, continuer sur la piste DFCI EOS 2. Il s'agit d'une petite route qui monte progressivement sur 1 km jusqu'à un virage à angle droit à droite.

(6) Prenez à droite sur la route goudronnée.

(7) Lorsque celle-ci fait un coude à gauche, serrez à droite et poursuivez plein Nord pour arriver à la Chapelle Saint-Amans après avoir ignoré un départ de piste sur la gauche.

(8) Faites demi tour.

(7) Allez tout droit.

(6) Obliquez à droite sur le chemin doté d'un balisage Jaune et celui Rouge et Blanc du GR®7. Délaissez le chemin de droite peu après. C'est ensuite une descente entre prairies clôturées et pâturages. Passez, plus bas, près d'une croix et son socle en pierre, la Croix de Durante. Encore 900 m de descente, et vous atteignez la D 8E6.

(9) Virez à gauche et filez tout droit au croisement pour rejoindre Vernazoubres.

(5) Serrez à droite et refranchissez le gué.

(4) Partez sur la piste de droite, au-delà de la rangée de noyers. Ignorez un chemin à droite : vous êtes désormais dans la superbe châtaigneraie. Après une montée légère, vous évo­luez sur du plat.

(10) Au niveau d'une grande boucle à gauche, ignorez une piste sur la gauche. C'est ensuite une vue sur les lointains à droite, puis une des­cente avec deux lacets serrés. Peu après une propriété sur la droite, descendez jusqu'à la D157.

(11) Remontez à Brenas par la gauche. Serrez à gauche après 450 m pour suivre la rue montant jusqu'au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 444m - Parking église de Brenas
11 : km 12.65 - alt. 427m - D157, à gauche
D/A : km 13.35 - alt. 445m - Parking église de Brenas

Raccourci :
Au niveau du point (4), continuez avec le balisage Bleu par la première piste de gauche et sui­vez le descriptif ci-dessus pour rejoindre le (10).

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mercredi 21 avril 2021 à 11:39

bonjour
merci. je pense que la chapelle est toujours fermée
cordialement

le mercredi 21 avril 2021 à 10:51

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

Une randonnée très intéressante qui incluait la chapelle. Malheureusement, mais pas de façon inattendue, celle-ci était fermée. Paysage varié et bon itinéraire que nous referons.
Merci.

le lundi 29 mars 2021 à 15:49

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Randonnée très agréable balisage bleu et GR rouge blanc très visible.
A faire d'Octobre à Avril car très peu ombragée.

le vendredi 26 mars 2021 à 17:05

bonjour,
le dénivelé a été pourtant recalculé du logiciel visorando
cordialement

le vendredi 26 mars 2021 à 09:17

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Nous avons effectué le 25/03/2021 cette randonnée à quelques personnes et nous avions 3 GPS de randonnée en action. Nous avons constaté que les 3 appareils avaient approximativement le même résultat.
Sur le topo guide téléchargé, il est indiqué 387 mètres de dénivelé positifs et 13 kms 350 hors nos appareils ont indiqué plus de 500 mètres de dénivelé et 14 kms 500.
Il me semble que si 3 appareils différents accusent le même résultat c'est que cela doit être la réalité.
SACRISTAN

Le chemin vicinal de la Lieude au Causse de Carlencas
Distance 8.38km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -251m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérifons - 34 - Hérault

Ayant retrouvé sur le cadastre de 1827 la trace de ce chemin vicinal n°13, je l'ai cherchée. Il part de la Lieude et monte par le vallon de Las Moles.
Randonnée réservée aux randonneurs expérimentés ayant le sens du terrain et aimant sortir des sentiers battus.
Le sentier n'est pas toujours évident dans les ruffes (terres rouges).
Retour par le Mas Bousquet et les Mas Valos le Vieux et Valos le Bas.

Pas de balisage - gps très utile.

Chapelle Notre-Dame de Roubignac par les dolmens à Octon
Distance 10.49km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Octon - 34 - Hérault

Courte mais très jolie randonnée sur les hauteurs d'Octon offrant au début la vue sur le Lac du Salagou. Le but est la petite chapelle romane de Notre-Dame de Roubignac (7), mais d'autres petits objectifs existent: le dolmen et les ruines du château d'Octon, visibles depuis l'autre côté du vallon.

Distance 21.63km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -610m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dio-et-Valquières - 34 - Hérault

Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Au départ de Dio, on domine la vallée de l'Orb pour retrouver le fleuve à Lamalou-les-bains après avoir traversé son affluent la Mare sur le Pont du Diable. Au pied des Monts d'Orb, on aperçoit la Montagne de l'Espinouse et les falaises du Plateau du Caroux. Les vues sur le Château de Dio, le passage dans des ruffes de couleur pourpre et la visite du village médiéval de Boussagues agrémentent cette traversée.

Le sentier des Béals
Distance 4.59km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salasc - 34 - Hérault

Partez à la découverte du village de Salasc, pour une halte fraîcheur et de ses collines, en partie ombragées, qui vous donneront une vue sur les environs et la vallée du Salagou. Les Béals sont les canaux d'irrigations qui ont longtemps arrosés les jardins et dont Salasc conserve l'utilité.

Distance 6.06km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -240m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lunas (Hérault) - 34 - Hérault

Belle promenade dans les hauts cantons : le long du Ruisseau de Nize, puis montée sous les buis vers le Hameau de Briandes et retour par le sentier du facteur.

Circuit de Villecun par Lavalette
Distance 11.51km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -345m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Jolie randonnée d'abord en sous-bois jusqu'à Lavalette et son château, puis en vue dégagée sur la vallée en empruntant des "chemins oubliés"
Mise en garde modérateur au 27/09/2020 : Attention ! Certains sentiers sur ce parcours sont effectivement "oubliés" et envahi par les herbes. GPS conseillé

Le Cayroux et ses ruffes
Distance 11.25km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puech - 34 - Hérault

Aux portes de Lodève et du Lac du Salagou, sur le plateau du Cayroux, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.

Distance 17.26km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -518m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Belle randonnée, avec vues à 360°, sur de très bon chemins. Passage en crête exposé au vent.