Cirque du Bout du Monde

Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.

Une randonnée Saint-Étienne-de-Gourgas créée le mardi 24 janvier 2017 par Ludo L.. MAJ : jeudi 26 janvier 2017
Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Gourgas (34700)
Vue depuis le balcon Vue depuis le balcon

Se garer sur le parking randonneurs.

(D/A) Du parking, suivre la route à gauche entre les maisons (à gauche, ancien pont de la Doumergarie) jusqu'à la D25E1. L’emprunter à gauche et passer devant le Château de Font Rose. Continuer par la route sur 150m, puis monter à droite par un chemin cimenté. Le quitter peu après à gauche pour s’engager sur un sentier bordé de murets qui monte et serpente en sous-bois puis entre des parcelles cultivées.

(1) À la sortie des champs cultivés, ignorer le chemin en face pour monter à droite à travers la forêt. Le sentier sinueux rejoint le chemin caladé (empierré) du Sel (à cause des marches, les charrettes devaient avoir des roues cerclées de fer, d’où le nom de Camin Farrat).

(2) Monter à droite sur 200m en direction du Cirque du Bout-du-Monde (GRP® TLM, un sentier qui parcourt les vastes espaces du Larzac Méridional).

(3) Quitter le GRP® et s'engager à droite sur un sentier bien tracé, en balcon. Le suivre jusqu'au ruisseau la Brèze.

(4) Ne pas le franchir et préférer le sentier qui descend à droite ; il suit le cirque calcaire couvert d’une belle pinède (panorama sur la vallée, les cultures, les vergers et le hameau de Gourgas). Passer plusieurs ruisseaux : l'Aven, le Figaret, Plus loin, franchir un chaos rocheux et continuer par le sentier (prudence aux abords des falaises).

(5) Après la traversée du Rieussec, il débouche sur une large piste dans les pins noirs. Emprunter la piste sur 1km et atteindre un croisement.

(6) Laisser la piste qui monte en face et virer à droite pour continuer à descendre vers le hameau.

(7) À la fourche, suivre la piste de gauche, laisser un chemin sur la droite et atteindre la route ; la suivre à droite.

(8) Aux premières maisons, quitter la route pour s’engager à gauche sur un sentier descendant et rejoindre un gué. Franchir le ruisseau de la Brèze, puis tourner à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 280m - Parking Randonneurs
8 : km 7.83 - alt. 314m - Quitter la route, prendre à gauche
D/A : km 8.2 - alt. 280m - Parking Randonneurs

Accès au parking :
Dans Gourgas, prendre à droite après le château une rue panneautée Parking Randonneurs. Avancer dans cette petite rue jusqu'au parking situé sur la droite.

Balisage :
Jaune PR® mis à part un très court tronçon de GRP® (Jaune et Rouge) entre (2) et (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642OT.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le mardi 17 septembre 2019 à 20:45

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

une rando ombragée (apréciable jour de grosse chaleur) une grimpette au départ puis un tracé plat par la suite, dommage que les cours d'eau étaient à sec. st étienne est un beau village au bout du monde. donc un avis positif, peit bémol pas beaucoup de variété de paysage sur le chemin, il faut certainement prendre la version plus longue pour ça. merci en tous cas c'était ce qu'il nous fallait pour une reprise après les fortes chaleurs.

le dimanche 01 septembre 2019 à 22:03

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Très belle petite randonnée très agréable avec en prime une baignade à l’arrivée dans la petite rivière bordant le parking.
Super

le lundi 06 mai 2019 à 21:47

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle randonnée ! Je confirme c’est bien 9km et 557m de dénivelé positif ! Personnellement je ne l’ai pas ressentit ce dénivelé c’est au retour sur le la description du panneau PR que j’ai eu confirmation du vrai dénivelé. Randonnée parfaite pour cette saison printemps , très agréable et beau point de vue ! Accès facile proche de l’a75 ! J’y retournerais avec mon père !

le lundi 15 avril 2019 à 14:18

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Agréable randonnée essentiellement en corniche sur la falaise. Beaux points de vue à la fois sur la falaise et sur les prairies en contrebas. Nous avons mis 2h15 en marchant d'un bon pas. Aucune difficulté de notre point de vue

le vendredi 02 novembre 2018 à 11:26

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Très belle randonnée en sous bois la plupart du temps , elle est sécurisée par des barrières ou des parapets à quelques endroits délicats
j'effectue les randos en téléchargeant les traces sur un GPS , et j'ai constaté que l'itinéraire proposé en début et fin de parcours ne correspond pas au très bon balisage mis en place sur le terrain
Impossible de se perdre lorsqu'on suit le balisage au départ du parking
En marchant normalement nous avons effectué cette rando en 2h30

le lundi 13 août 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle rando. Le parcours est en quasi totalité ombragé, ce qui permet de faire cette rando très agréable, même par fortes chaleurs.

le lundi 21 mai 2018 à 21:11

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Joli parcours sans difficulté. Le temps annoncé est fiable. Pour les kilomètres, il semblerait (panneaux sur site que ce ne soit pas 8.3 km mais 9.5 km (2.8+6.7 lorsqu'on rejoint le camin ferrat).

le vendredi 11 mai 2018 à 00:48

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

très jolie randonnée, le denivellé est tout à fait faisable par des petits randonneurs.

le lundi 07 mai 2018 à 10:45

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Il est étonnant que les membres du comité départemental de randonnée pédestre de l'Hérault, qui la plupart du temps font très bien les choses, aient quelque peu négligé les fléchages de ce circuit. Un exemple: lorsque ce fléchage jaune pendant une bonne heure devient rouge et jaune, le jaune disparaît totalement par ailleurs.Le petit sentier de retour vers Gourgas, à droite dans la pente ne présente ni balisage ni indication.Il serait si simple d'indiquer, comme dans bien des cas ailleurs:"retour vers Gourgas".Ce détail éviterait quelques déconvenues.Ceci étant cette randonnée est très agréable.

le jeudi 08 mars 2018 à 18:13

Merci RM34 pour ces précisions.

le samedi 03 mars 2018 à 18:04

Le passage du "gué" est celui de la Brèze, en fin de rando, qu'il faut traverser sur, semble-t-il, un passage bétonné dans le lit, Il n'y a pas de pont. Comme la Brèze était en crue, on n'a pas bien.vu là où on mettait les roues... Ce n'était plus un ruisseau mais une rivière d'une dizaine de mètres de large et suffisamment profonde pour qu'il soit impossible de la franchir à pieds, même si nous avions eu des bottes! Dommage que je n'ai pas eu le réflexe de prendre une photo, c'était impressionnant.
Pour ce qui concerne le point n°1, je me suis peut-être trompée mais j'ai suivi le topo; peut-être ce n'est pas le bon carrefour?
Bien cordialement

le samedi 03 mars 2018 à 17:19

Je m'apprêtais à apporter les modifications que tu proposes au descriptif mais cela n'à pas été possible.
En effet:
Wpt1 : sur la carte c'est bien à droite qu'il faut tourner
Concernant le temps de parcours, il est calculé automatiquement à raison de 3.5 km/h de moyenne avec des arrêts raisonnables.
La traversée du gué. Je ne vois pas où il faut passer un gué au début et à la fin. Par contre il y a une traversée de la Brêze juste avant la fin.
Merci de me donner quelques explications.

le samedi 03 mars 2018 à 08:36

Date de la randonnée : vendredi 02 mars 2018

La rando est très agréable et les paysages magnifiques.
- Une erreur d'abord: dans le descriptif, au niveau de (1) il faut rectifier "monter à gauche à travers la forêt" et non à droite. C'est d'ailleurs un sentier qui monte en épingle à cheveux depuis le chemin.Si l'on partait à droite, on redescendrait vers le hameau.
- Une remarque: nous sommes de bons marcheurs et nous avons fait le circuit, sans nous presser, en 2 heures 30.
- Un point important à préciser en début de topo: en fin de rando, il faut passer un gué; nous avons fait cette rando après un épisode pluvieux et le gué était impraticable! Nous avons évité un long détour par la route grâce à un riverain sympathique équipé d'un gros 4X4 qui nous l'a fait traverser... Cœurs sensibles s'abstenir!!! C'était impossible à pied, il y avait 50 cm d'eau et un fort courant. Il est donc utile de préciser que la rando est à faire par temps sec.
Merci pour vos topos.
A très bientôt

le mardi 20 février 2018 à 13:16

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018

Impossible de se perdre , seule difficulté la grimpette du début. Par contre annoncée en 3H20 , faites en 2H30.

le lundi 08 mai 2017 à 20:37

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Belle randonnée et très jolie coin

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

La bergerie de Courcol
Distance 14.17km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -534m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au milieu des pins noirs d'Autriche et souvent en balcon, cet itinéraire vous invite à chaque pas à prendre de la hauteur. Vous devinerez ainsi les monts du Caroux, l'Escandorgue et même la grande bleue. La majorité du parcours se fait sur des pistes forestières.

Distance 12.23km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -542m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubès - 34 - Hérault

À Soubès, suivre les indications qui vous conduisent au parking randonneurs à proximité de la maison de retraite Impasse des Garennes. Ensuite il suffit de suivre le balisage Jaune en passant par le sentier botanique puis l'ancienne route du sel qui permet d'atteindre les contreforts du Larzac. Cette balade offre une vue imprenable sur le Cirque du Bout du Monde avant de revenir à notre point de départ par le Camin Farrat.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Distance 9.36km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Usclas-du-Bosc - 34 - Hérault

Balade champêtre avec pour but le Prieuré de Saint-Michel de Grandmont qui mérite une visite tant au niveau des bâtiments que du domaine extérieur.

Cirque de Labeil et sa grotte
Distance 13.44km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -600m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Distance 3.07km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -96m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Circuit facile à faire en famille avec vue sur le Salagou et le Mont Saint-Baudille.