Circuit de la Défriche

Circuit facile à faire en famille avec vue sur le Salagou et le Mont Saint-Baudille.

n°1996666
Une randonnée Olmet-et-Villecun créée le dimanche 21 avril 2019 par Christian-Pluviose. MAJ : jeudi 25 avril 2019
Commune Commune : Olmet-et-Villecun (34700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au point de départ en voiture de Lodève, prendre la route de Lunas.
Cinq cents mètres après la sortie de Lodève, prendre la départementale D157.
Rouler pendant 1km200 puis se garer sur le parking devant le domaine de la Défriche.

(D/A) Prendre direction Nord le chemin "la via Tolosana Lodève Castre" derrière la barrière. Il monte au Nord puis s'oriente ensuite Sud-Sud-Ouest.
Suivre ce chemin sur environ 1,5 km. Sur cette section du parcours, vous profiterez d'un point de vue sur le Lac du Salagou et le Mont Saint-Baudille.

(1) Après le passage sous la ligne électrique HT et avant un virage en épingle, prendre un chemin à gauche qui descend. Passer devant une bergerie et continuer le chemin à gauche

(2) Au niveau de Mas de Maynes (sur la carte), suivre la route goudronnée sur la gauche.

(3) À la jonction, emprunter la route départementale157 sur la gauche jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 370m - Domaine de la Défriche
1 : km 1.57 - alt. 459m - Chemin à gauche
2 : km 2.22 - alt. 404m - Route à gauche
3 : km 2.72 - alt. 360m - D157 à gauche
D/A : km 3.07 - alt. 370m - Domaine de la Défriche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Vue sur le Lac du Salagou et le Mont Saint-Baudille

le lundi 24 février 2020 à 09:54

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Belle petite balade facile avec de beaux points de vues qui permet de sortir en famille sur un temps très raisonnable. Merci pour ce partage. Petite précision sur l'étape 1- "Après le passage sous la ligne électrique HT et avant un virage en épingle, prendre un chemin à gauche qui descend." Le chemin qui est à prendre sur la gauche est un peu plus haut, je suppose environ 250m, après le passage sous la ligne électrique HT.

le lundi 20 mai 2019 à 17:22

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Petit circuit agréable et facile. Merci.

Distance 17.26km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -518m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Belle randonnée, avec vues à 360°, sur de très bon chemins. Passage en crête exposé au vent.

Circuit de Villecun par Lavalette
Distance 11.51km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -345m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmet-et-Villecun - 34 - Hérault

Jolie randonnée d'abord en sous-bois jusqu'à Lavalette et son château, puis en vue dégagée sur la vallée en empruntant des "chemins oubliés"

Petite boucle à l'Ouest de Lodève
Distance 5.5km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lodève - 34 - Hérault

Promenade sur les collines qui bordent la Soulondres. Cette randonnée facile à réaliser peut se faire en famille et ne présente pas de difficultés particulières. Seule difficulté, un éboulis qui se franchit facilement et qui vous permet de voir les différentes strates dans la roche. Parcours sous les arbres.

Le Cayroux et ses ruffes
Distance 11.25km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puech - 34 - Hérault

Aux portes de Lodève et du Lac du Salagou, sur le plateau du Cayroux, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.

Cirque de Labeil et sa grotte
Distance 13.44km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -600m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Dans une ambiance de cirque calcaire, ce circuit s’élève jusqu’au pied des falaises, offrant des points vues sur les paysages du Lodévois. Après une étape rafraîchissante au hameau de Labeil et sa grotte aménagée, il poursuit sur le plateau, pénètre dans une forêt sombre, puis traverse le causse au milieu d’un chaos rocheux.

Distance 12.42km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -421m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fozières - 34 - Hérault

Belle randonnée dans la forêt de Parlatges. Toute la montée se fait en première partie du circuit. Du Pas de Laïrette, la vue est très belle, jusqu'à voir la Méditerranée, et même les Pyrénées, par beau temps.
Le circuit emprunte parfois des chemins non balisés. Un nombre important de croisements de petits sentiers justifie l'utilisation d'un GPS.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Chapelle Notre-Dame de Roubignac par les dolmens à Octon
Distance 10.49km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Octon - 34 - Hérault

Courte mais très jolie randonnée sur les hauteurs d'Octon offrant au début la vue sur le Lac du Salagou. Le but est la petite chapelle romane de Notre-Dame de Roubignac (7), mais d'autres petits objectifs existent: le dolmen et les ruines du château d'Octon, visibles depuis l'autre côté du vallon.