Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Une randonnée Signes créée le mercredi 06 mai 2015 par le dd. MAJ : lundi 30 décembre 2019
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Signes (83870)
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
sentier et lit du ruisseau la grotte du Mounoï le puits la clairière avec le pin

Départ de la randonnée sur la D2 entre Signes et Cuges Les Pins. Se garer après le nouveau rond-point sur la première route à droite qui mène à la carrière de "Lafarge".

(D/A) De la route qui mène à la carrière, en direction du rond-point, prendre à droite le chemin qui longe la route.

(1) Pourner dans le chemin de droite auprès d’un gros pin pour accéder au Vallon des Marseillais.
Vous arrivez à une clairière près d’un puits avec, sur la droite, la "Ruine de Mounoï".

(2). Pour aller à la grotte, dépasser la ruine et virer à droite dans une sente qui monte tout droit. Vous passerez à nouveau une ruine pour arriver sur le plateau. Prendre à droite sur 250 m pour aboutir à une clairière avec un pin au milieu.
Bifurquer à gauche au niveau d'un cairn et descendre quelques mètres pour aboutir à la Grotte Mounoï.

(3) Revenir sur ses pas jusqu’au puits.

(2) Prendre le chemin à droite qui descend vers le Vallon des Martyrs. Laisser un chemin à gauche puis se maintenir à gauche aux deux intersections suivantes. Ensuite, aller tout droit pour déboucher sur une clairière avec une Croix de Lorraine : la Nécropole des Martyrs ou Charnier de Signes.

(4) Quitter ce site et prendre la piste. Plus bas, à un croisement, prendre la piste de droite jusqu'au virage en épingle. Tourner alors à droite dans le chemin qui se rétrécit et pénètre dans un étroit vallon bordé par un ruisseau à sec.

(5) Parvenu à un croisement à la cote 369, prendre à gauche en direction d’un grand champ. On aperçoit sur la droite une bastide et en face un grand mur de pierres en partie effondré. Aller au fond de ce champ en le bordant sur la gauche et arriver à un grand bassin dans des taillis.

(6) Au fond du champ, derrière le bassin et les taillis, prendre le lit du ruisseau bordé de falaises des deux côtés. Suivre un balisage Vert partiellement effacé. Parvenir à un goulet. Continuer la montée, dépasser les marmites.

(7) Quitter le lit du ruisseau. Reprendre le sentier en léger faux- plat pour aboutir à un champ. Continuer en laissant le champ sur votre droite, monter sur environ 100m dans le bois pour arriver à une piste perpendiculaire.

(8) Prendre à droite en direction de la "Bastide Château Renard". Passer devant la bastide habitée à main gauche et poursuivre sur une piste bordée de pins calcinés suite à un incendie. Parvenir au premier croisement (cote 505)

(9) Aller en face et faire de même aux points (10) et (11) aux cotes respectives 511 et 528. La piste est bordée de poteaux électriques.

(12) Prendre à gauche et passer derrière une première bastide qui se situe à droite. Aller tout droit aux deux croisements qui suivent, passer devant la grande bastide de Crispin où vous remarquerez une camionnette.

(13) Continuer toujours tout droit pour aboutir sur une belle piste large.

(14) Prendrez-la à droite. Après avoir longuement cheminé en ligne droite (1,8 km environ), vous parvenez à un grand carrefour avec une citerne sur la droite.

(15) Prendre le chemin complétement à droite en passant devant un champ sur votre gauche. Ne jamais le quitter, pour emprunter ensuite un chemin très empierré qui descend dans un vallon. Longer une clôture qui borde à nouveau la carrière "Lafarge" et remonter sur la gauche pour atteindre la route goudronnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 452m - Rond-point, départ
14 : km 10.69 - alt. 559m - Jonction avec une large piste, à droite
15 : km 12.5 - alt. 506m - Carrefour et citerne, à droite
D/A : km 15.37 - alt. 451m - Rond-point du départ

Partir avec la carte IGN 3345OT.
Prendre des chaussures de marche et de l'eau.
Randonnée à ne pas faire suite à de pluies, à cause du lit du torrent que vous devrez parcourir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Le mémorial du "Charnier de Signes" (4), ou les faits de cet épisode dramatique de la guerre sont relatés .C’est ici que furent assassinés en 1944, 29 résistants enterrés pour certains vivants. Une plaque commémorative explique ces faits de l’histoire.

Grotte Mounoï (3) : cette grotte a été utilisée pour le tournage du film "Manon des sources" en 1986. C’est là que furent tournées les scènes où Manon découvre la source alimentant le Bassin de la Perdrix du village de Bastides Blanches.

Le "Bassin de la Perdrix" (6) a servi également de décor pour le film "Manon des sources".

Goulet entre (6) et (8) : c'est là où, dans le film, Manon se baignait en tenue légère, espionnée par Ugolin.

Bastide Château Renard entre (8) et (9) : elle a servi également de décor pour les deux films. C'est la bastide des Romarins, la maison du Bossu.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 4.04/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.15/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5

le lundi 26 octobre 2020 à 16:21

ALAIN596283, désolé pour cette mésaventure, mais ici on est sur Visorando, pas Viarando !?

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 26 octobre 2020 à 16:07

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Belle rando, un vrai bain de forêt comme dit Reeves, avec des parfums boisés. Merci Le dd.
Je suggère de raccourcir de 1,5 km en éliminant une partie un peu fastidieuse ; après le point 14 faire 650 m et tourner à droite à 90°, soit plein Sud, ce qui permet d'aboutir 1 km après point 15. Pour cela, on marche d'abord sur un beau chemin en sous-bois, puis on continue sur un beau petit sentier peu fréquenté, mais toujours visible.

le samedi 24 octobre 2020 à 20:17

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

On aura mon épouse et moi un souvenir inoubliable, en effet, après avoir atteint avec bien des aller retour le site des martyrs avec la croix de Lorraine, on s'est ensuite complétement paumé; il faut dire que le descriptif du site viarando à ce niveau est nul !!!!!

Résultat 4 heures de marche, et au final, appel des pompiers, car totalement perdu et le soir qui tombe; un peu de panique quand même, car coincés entre le champ photovoltaique et la carriére lafagre où on ne peu passer; pour finir, les pompiers nous autorisent à passer au dessus des barrières, on traverse la carrière Lafarge, et toute l'usine, on ressort sans voir personne, en se glissant sous la derrière pour enfin voir la voiture sur le parking. merci à Jean Francois Pompier de Draguignan qui ne nous a jamais abandonné, même si à plusiueurs endroits on été coupé car on ne captait pas; gros stress, mais aventure qui finie bien; je vous recommande la plus grande prudence pour cette randonnée, et ne suivez pas viarando c'est nul

le vendredi 03 juillet 2020 à 17:19

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Des imprécisions sur le descriptif qui ralentit le temps et rallonge le kilométrage. Je cherche toujours le bassin de la perdrix. Prendre à gauche avant le champ décrit et l’on trouve directement le lit du ruisseau

le lundi 29 juin 2020 à 15:17

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Superbe randonné,
petit bémol sur la remonté du lit de rivière (entre les points 6 et 8), passage peu agréable pour les grands gabarits, à part ça top,
n’oubliez pas de prendre de l'eau en quantité et de bonnes chaussures

le mercredi 24 juin 2020 à 08:46

merci
cela ne repond pas a ma question
je demandais a situer le bassin par rapport a la maison et son cabanon
je montais vers chateaurenard et j ai vu un champ a droite avec cette maison
est ce dans son champ
merci

le mercredi 24 juin 2020 à 07:29

Si vous allez voir dans les photos, le bassin s'y trouve avec sa position sur la carte.

le mardi 23 juin 2020 à 16:12

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

BONJOUR
j ai reconnu ce parcours aujourd hui de maniere differente
cependant j ai voulu decouvrir le bassin de la perdrix
je precise que je montais vers chateau renard suivant le tracé balisé partiellement en vert
arrivé à la côte 399, effectivement se trouve un grand champ avec au fond une bastide et un petit cabanon
les herbes etaient tres hautes
je n ai pas trouvé le bassin de la perdrix en me rapprochant de cette habitation par le champ
ou se trouve t il exactement?(par rapport à la maison et au cabanon)
jai bien remarqué un éboulis de pierre..
merci si vous avez des precisions?
michel

le mercredi 03 juin 2020 à 12:57

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

super circuit effectué le lundi de Pentecôte sous un beau soleil. Aucune difficulté particulière à part le passage dans le torrent (à sec)
Randonnée bien ombragé à l'exception des points 10 et 11
Nous recommandons

le mercredi 27 mai 2020 à 17:10

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Parcours très ombragé, agréable, même sous le soleil. Un GPS est nécessaire et facilitera le suivi du tracé. Je recommande ce circuit.

le lundi 23 mars 2020 à 19:27

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Nous avons fait ce circuit en mars avec un beau soleil. Le vallon du marseillais est très agréable, on arrive au puits dans la clairière , on remonte vers les ruines.. Nous avons failli louper la grotte car il est indiqué qu'on aboutit dans une clairière avec un pin. On s'attend à un endroit assez dégagé mais cela ne l'est pas vraiment (voir photo). Le descriptif manque de précisions, nous avons failli faire l'erreur de descendre par la piste forestière dans le champ des panneaux photovoltaïques, mais nous nous sommes aperçus de notre erreur donc nous avons corrigé tout de suite. Je pense qu'il faut parler de "prendre le sentier" et non pas "la piste".
Nous avons beaucoup apprécié ce circuit malgré les erreurs et les doutes.

le lundi 09 mars 2020 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Manque de repères... nous aussi sommes passés par le champ des panneaux voltaïques ...
le passage 4 a été un moment d émotion ...
Déçue car frustrée de n avoir pas trouvé les lieux de tournage...

le lundi 24 février 2020 à 08:11

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

On l'a faite en mode rapide 3h15 !

le lundi 18 novembre 2019 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

bonjour,
j'ai visionné cette randonnée car je vis en ces lieux et je regardais les chemins pour pouvoir courir . Votre site est bien fait et précis
j'aime bien le parcourir de temps en temps

le dimanche 13 octobre 2019 à 11:09

Merci pour e retour.

J'ai donc tracé tout droit plein Est en longeant le mur de pierres, ce qui m'a fait arriver directement au champ de panneaux voltaïques .... ce qui m'a fait rater le bassin de la Perdrix et le goulet !

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Distance 10.61km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -224m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

Plus promenade que randonnée, cette petite balade est bien sympa dans la Provence de Pagnol, sous les contreforts du massif de la Sainte-Baume, en passant par ce lieu au nom charmant du "Pé de la Colle"...

Même si une grande partie est sur route goudronnée, la fréquentation est nulle car c'est une impasse. Cela ne gâche en rien l'impression de solitude et de pleine nature !

La face Sud de la Sainte-Baume, le Saint-Pilon et le Pic de Bertagne
Distance 19.06km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -677m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

Très belle randonnée au départ du Riboux, avec l'ascension de la Sainte-Baume versant Sud jusqu'au Saint-Pilon. Vous parcourrez le GR® sur la crête de la Sainte-Baume jusqu'au Pic de Bertagne. Les panoramas sont à couper le souffle.

La Sainte-Baume à partir de Riboux
Distance 14.33km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -550m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

Beau parcours sur les crêtes de la Sainte-Baume, d'Est en Ouest par le Col du Saint-Pilon et le Pas de la Cabre.

Col du Fauge
Distance 14.12km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -524m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

Jolie randonnée sur le versant Sud de la Sainte-Baume au départ de la petite commune de Riboux. En son niveau le plus haut sur les crêtes du Pic de Bertagne, vous bénéficiez d'une vue à 360°. La Ciotat, le circuit du Castelet, le Plan d'Aups....

Pic de Bertagne (1042m) par le village de Riboux (512m)
Distance 16.09km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -527m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

En route vers le Massif de la Sainte-Baume et son flanc Ouest pour atteindre le point culminant des Bouches-du-Rhône, le Pic de Bertagne et ses 1042 mètres. Au sommet, un panorama à 360 °exceptionnel s'offre à vous sur la Grande Bleue, la Sainte-Victoire, le Jouc de l'Aigle, le plateau du Siou Blanc, les Alpes... alors profitez sachant que malheureusement il vous faudra descendre et quitter ce site magnifique avec de superbes photos.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

De Signes au Pont du Diable sous les frondaisons
Distance 12.82km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -418m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Un parcours vers des vestiges romains dont l'intérêt et non le moindre est de se faire sous la fraîcheur de la végétation ce qui est idéal pendant les grandes chaleurs.
Mise à jour modérateur au 07/07/2020 : Attention ! Itinéraire modifié; Seulement une portion de cette randonnée dorénavant est possible : un aller-retour de (A/D) jusqu'à (8)

Circuit de Signes par La Taoule et le Pont du Diable
Distance 18.52km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -731m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

C'est une randonnée avec de beaux points de vue sur la Sainte-Baume et les montagnes environnantes qui passe par un joli ruisseau au Latay et ou l'on y découvre quelques vestiges d'habitats anciens.