
Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.












Description de la randonnée
Départ de la randonnée sur la D2 entre Signes et Cuges Les Pins. Se garer après le nouveau rond-point sur la première route à droite qui mène à la carrière de "Lafarge".
(D/A) De la route qui mène à la carrière, en direction du rond-point, prendre à droite le chemin qui longe la route.
(1) Pourner dans le chemin de droite auprès d’un gros pin pour accéder au Vallon des Marseillais.
Vous arrivez à une clairière près d’un puits avec, sur la droite, la "Ruine de Mounoï".
(2). Pour aller à la grotte, dépasser la ruine et virer à droite dans une sente qui monte tout droit. Vous passerez à nouveau une ruine pour arriver sur le plateau. Prendre à droite sur 250 m pour aboutir à une clairière avec un pin au milieu.
Bifurquer à gauche au niveau d'un cairn et descendre quelques mètres pour aboutir à la Grotte Mounoï.
(3) Revenir sur ses pas jusqu’au puits.
(2) Prendre le chemin à droite qui descend vers le Vallon des Martyrs. Laisser un chemin à gauche puis se maintenir à gauche aux deux intersections suivantes. Ensuite, aller tout droit pour déboucher sur une clairière avec une Croix de Lorraine : la Nécropole des Martyrs ou Charnier de Signes.
(4) Quitter ce site et prendre la piste. Plus bas, à un croisement, prendre la piste de droite jusqu'au virage en épingle. Tourner alors à droite dans le chemin qui se rétrécit et pénètre dans un étroit vallon bordé par un ruisseau à sec.
(5) Parvenu à un croisement à la cote 369, prendre à gauche en direction d’un grand champ. On aperçoit sur la droite une bastide et en face un grand mur de pierres en partie effondré. Aller au fond de ce champ en le bordant sur la gauche et arriver à un grand bassin dans des taillis.
(6) Au fond du champ, derrière le bassin et les taillis, prendre le lit du ruisseau bordé de falaises des deux côtés. Suivre un balisage Vert partiellement effacé. Parvenir à un goulet. Continuer la montée, dépasser les marmites.
(7) Quitter le lit du ruisseau. Reprendre le sentier en léger faux- plat pour aboutir à un champ. Continuer en laissant le champ sur votre droite, monter sur environ 100m dans le bois pour arriver à une piste perpendiculaire.
(8) Prendre à droite en direction de la "Bastide Château Renard". Passer devant la bastide habitée à main gauche et poursuivre sur une piste bordée de pins calcinés suite à un incendie. Parvenir au premier croisement (cote 505)
(9) Aller en face et faire de même aux points (10) et (11) aux cotes respectives 511 et 528. La piste est bordée de poteaux électriques.
(12) Prendre à gauche et passer derrière une première bastide qui se situe à droite. Aller tout droit aux deux croisements qui suivent, passer devant la grande bastide de Crispin où vous remarquerez une camionnette.
(13) Continuer toujours tout droit pour aboutir sur une belle piste large.
(14) Prendrez-la à droite. Après avoir longuement cheminé en ligne droite (1,8 km environ), vous parvenez à un grand carrefour avec une citerne sur la droite.
(15) Prendre le chemin complétement à droite en passant devant un champ sur votre gauche. Ne jamais le quitter, pour emprunter ensuite un chemin très empierré qui descend dans un vallon. Longer une clôture qui borde à nouveau la carrière "Lafarge" et remonter sur la gauche pour atteindre la route goudronnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 452m - Rond-point, départ
1 : km 1.06 - alt. 450m - Départ du chemin du Vallon des Marseillais
2 : km 2.74 - alt. 402m - La ruine du vieux Mounoï
3 : km 3.04 - alt. 429m - Grotte Mounoï
4 : km 4.81 - alt. 372m - Mémorial > - Charnier de Signes
5 : km 5.91 - alt. 378m - Cote 367, prendre à gauche
6 : km 6.15 - alt. 381m - Le Bassin de la Perdrix
7 : km 7.83 - alt. 497m - Quitter le lit du ruisseau
8 : km 7.88 - alt. 500m - Jonction avec la piste perpendiculaire
9 : km 8.26 - alt. 509m - Croisement, cote 505, aller tout droit
10 : km 8.68 - alt. 514m - Croisement, cote 511, aller tout droit
11 : km 9.29 - alt. 531m - Croisement, cote 528, aller tout droit
12 : km 9.58 - alt. 554m - Fourche, continuer à gauche
13 : km 10.15 - alt. 558m - Bastide de Crispin
14 : km 10.69 - alt. 559m - Jonction avec une large piste, à droite
15 : km 12.5 - alt. 506m - Carrefour et citerne, à droite
D/A : km 15.37 - alt. 451m - Rond-point du départ
Informations pratiques
Partir avec la carte IGN 3345OT.
Prendre des chaussures de marche et de l'eau.
Randonnée à ne pas faire suite à de pluies, à cause du lit du torrent que vous devrez parcourir.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le mémorial du "Charnier de Signes" (4), ou les faits de cet épisode dramatique de la guerre sont relatés .C’est ici que furent assassinés en 1944, 29 résistants enterrés pour certains vivants. Une plaque commémorative explique ces faits de l’histoire.
Grotte Mounoï (3) : cette grotte a été utilisée pour le tournage du film "Manon des sources" en 1986. C’est là que furent tournées les scènes où Manon découvre la source alimentant le Bassin de la Perdrix du village de Bastides Blanches.
Le "Bassin de la Perdrix" (6) a servi également de décor pour le film "Manon des sources".
Goulet entre (6) et (8) : c'est là où, dans le film, Manon se baignait en tenue légère, espionnée par Ugolin.
Bastide Château Renard entre (8) et (9) : elle a servi également de décor pour les deux films. C'est la bastide des Romarins, la maison du Bossu.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 98
Fiabilité de la description : 4.01/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.12/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 08 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe parcours, chemins aisés et variés, très intéressant.
Nous recommandons.
Nous avons raté le départ du vallon des Marseillais au point 1 , nous avons bifurqué trop tôt mais par des sentiers bien marqués au milieu de la garrigue nous avons atteint directement la grotte du Mounoï, être attentifs à un petit Cairn pour la trouver. De la grotte nous avons repris le tracé vers le puits.
Le bassin de la perdrix se trouve au fond d'une petite truffière , l'accès au vallon est assez marqué à droite du bassin.
La montée dans le vallon n'est pas difficile, le tracé vert, même ancien reste visible, la sortie est bien marquée par le tracé.
Après la bastide de Crispin on arrive sur une très large piste peu intéressante (point 14), nous avons donc obliqué à droite , à 90°, après une grande citerne , un beau chemin ... qui s'arrête brusquement (les chasseurs? ont taillés les chênes verts style jardin à la française) à une vingtaine de mètres de la trace Visorando qui reste accessible à travers bois : on évite donc le point 15 et la piste.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
randonnée agréable dans la foret très ombragé passages au soleil peu fréquenté actuellement mais intérêt certain pour la grotte du Mounoi ! Seul inconvénient le bruit incessant des motos sur le circuit du Castellet ,rando a faire en semaine ,moins fréquentée et surement moins de Motos ,troublant la beauté de cet endroit .Retour par le centre du circuit moins interessant que la rando totale ,cimenterie Lafarge a éviter ambiance film policier ,ou Bagdad café au choix!
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite au GPS.
Le démarrage se fait par un chemin qui longe la route: pas très agréable.
Retour sur grande piste qui manque de charme.
Jamais trouvé la grotte
Mais belle boucle variée avec des passages très sauvages mais sans difficultés et en grande partie à l'abri du mistral.
Je recommande.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Je suis très surprise des commentaires de certains randonneurs. Nous étions 4 et nous avons trouvé le circuit intéressant , peu balisé par endroit mais avec les explications nous n'avons pas eu de problème. Pour trouver la grotte il n'y avait plus le cairn donc nous avons un peu hésité, mais nous l'avons trouvé. Le mémorial de Signe est particulièrement intéressant. La montée dans le lit de la rivière n'est pas facile. Après la maison d'Hugolin le chemin est facile bien qu'un peu monotone. Globalement nous sommes satisfaits de cette balade.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Trés belle randonnée,parcours trés peu balisé,chemin difficile a trouver surtout au niveau 6 a 8,
Se munir si possible d'une carte car le plan proposé par VISORANDO n'est pas trés bien expliqué.
Randonnée faite par les 2 cotés.Point d'arrivée et point de départ.
Compté 5h de randonnée
Visorandonneur
Note globale : 1.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Oui
très déçue de cette rando, aucun intérêt, sentiers abimés par les motos cross et les VTT, aucun entretien des chemins par endroit c'est carrément la forêt vierge. La description : un, zéro pointé !! vraiment je la déconseille.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
N''étant pas encore très habituée à utiliser ma tablette, j'ai raté le début de la rando , le puits et la grotte Mounoï .J 'ai récupéré le bon chemin au charnier de Signes . Ensuite , j'ai suivi sans difficultés , la carte m'a évité des erreurs.
Deux remarques à propos du descriptif :points 9 à 11 :<<la piste est bordée de poteaux électriques>>, il n'y en a plus trace ...En revanche , ils sont nombreux et devraient être signalés au point 12
Numéro 14 : il est question d' une citerne, en fait il y en a 2 ,la première est à un carrefour des chasseurs , et c'est la deuxième qu'il faut prendre en compte .
Merci pour cette rando ., je vais reprendre la première partie....
Visorandonneur modérateur
ALAIN596283, désolé pour cette mésaventure, mais ici on est sur Visorando, pas Viarando !?
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando, un vrai bain de forêt comme dit Reeves, avec des parfums boisés. Merci Le dd.
Je suggère de raccourcir de 1,5 km en éliminant une partie un peu fastidieuse ; après le point 14 faire 650 m et tourner à droite à 90°, soit plein Sud, ce qui permet d'aboutir 1 km après point 15. Pour cela, on marche d'abord sur un beau chemin en sous-bois, puis on continue sur un beau petit sentier peu fréquenté, mais toujours visible.
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
On aura mon épouse et moi un souvenir inoubliable, en effet, après avoir atteint avec bien des aller retour le site des martyrs avec la croix de Lorraine, on s'est ensuite complétement paumé; il faut dire que le descriptif du site viarando à ce niveau est nul !!!!!
Résultat 4 heures de marche, et au final, appel des pompiers, car totalement perdu et le soir qui tombe; un peu de panique quand même, car coincés entre le champ photovoltaique et la carriére lafagre où on ne peu passer; pour finir, les pompiers nous autorisent à passer au dessus des barrières, on traverse la carrière Lafarge, et toute l'usine, on ressort sans voir personne, en se glissant sous la derrière pour enfin voir la voiture sur le parking. merci à Jean Francois Pompier de Draguignan qui ne nous a jamais abandonné, même si à plusiueurs endroits on été coupé car on ne captait pas; gros stress, mais aventure qui finie bien; je vous recommande la plus grande prudence pour cette randonnée, et ne suivez pas viarando c'est nul
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 03 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Des imprécisions sur le descriptif qui ralentit le temps et rallonge le kilométrage. Je cherche toujours le bassin de la perdrix. Prendre à gauche avant le champ décrit et l’on trouve directement le lit du ruisseau
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonné,
petit bémol sur la remonté du lit de rivière (entre les points 6 et 8), passage peu agréable pour les grands gabarits, à part ça top,
n’oubliez pas de prendre de l'eau en quantité et de bonnes chaussures
Visorandonneur
merci
cela ne repond pas a ma question
je demandais a situer le bassin par rapport a la maison et son cabanon
je montais vers chateaurenard et j ai vu un champ a droite avec cette maison
est ce dans son champ
merci
Visorandonneur
Si vous allez voir dans les photos, le bassin s'y trouve avec sa position sur la carte.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
BONJOUR
j ai reconnu ce parcours aujourd hui de maniere differente
cependant j ai voulu decouvrir le bassin de la perdrix
je precise que je montais vers chateau renard suivant le tracé balisé partiellement en vert
arrivé à la côte 399, effectivement se trouve un grand champ avec au fond une bastide et un petit cabanon
les herbes etaient tres hautes
je n ai pas trouvé le bassin de la perdrix en me rapprochant de cette habitation par le champ
ou se trouve t il exactement?(par rapport à la maison et au cabanon)
jai bien remarqué un éboulis de pierre..
merci si vous avez des precisions?
michel
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur






Plus promenade que randonnée, cette petite balade est bien sympa dans la Provence de Pagnol, sous les contreforts du massif de la Sainte-Baume, en passant par ce lieu au nom charmant du "Pé de la Colle"...
Même si une grande partie est sur route goudronnée, la fréquentation est nulle car c'est une impasse. Cela ne gâche en rien l'impression de solitude et de pleine nature !







Très belle randonnée au départ du Riboux, avec l'ascension de la Sainte-Baume versant Sud jusqu'au Saint-Pilon. Vous parcourrez le GR® sur la crête de la Sainte-Baume jusqu'au Pic de Bertagne. Les panoramas sont à couper le souffle.







Beau parcours sur les crêtes de la Sainte-Baume, d'Est en Ouest par le Col du Saint-Pilon et le Pas de la Cabre.







Jolie randonnée sur le versant Sud de la Sainte-Baume au départ de la petite commune de Riboux. En son niveau le plus haut sur les crêtes du Pic de Bertagne, vous bénéficiez d'une vue à 360°. La Ciotat, le circuit du Castelet, le Plan d'Aups....







En route vers le Massif de la Sainte-Baume et son flanc Ouest pour atteindre le point culminant des Bouches-du-Rhône, le Pic de Bertagne et ses 1042 mètres. Au sommet, un panorama à 360 °exceptionnel s'offre à vous sur la Grande Bleue, la Sainte-Victoire, le Jouc de l'Aigle, le plateau du Siou Blanc, les Alpes... alors profitez sachant que malheureusement il vous faudra descendre et quitter ce site magnifique avec de superbes photos.







Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.







Un parcours vers des vestiges romains dont l'intérêt et non le moindre est de se faire sous la fraîcheur de la végétation ce qui est idéal pendant les grandes chaleurs.
Parcours modifié par l'auteur le 26/12/2020.







C'est une randonnée avec de beaux points de vue sur la Sainte-Baume et les montagnes environnantes qui passe par un joli ruisseau au Latay et ou l'on y découvre quelques vestiges d'habitats anciens.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.