Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Une randonnée Signes créée le mercredi 06 mai 2015 par le dd. MAJ : mardi 12 mars 2019
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Signes (83870)
La carrière Coupe de bois Epandage de reste de bois Bastide Château Renard

Départ de la randonnée sur la D2 entre Signes et Cuges Les Pins. Se garer après le nouveau rond-point sur la première route à droite qui mène à la carrière de "Lafarge".

(D/A) De la route qui mène à la carrière, en direction du rond-point, prendre à droite le chemin qui longe la route.

(1) Pourner dans le chemin de droite auprès d’un gros pin pour accéder au Vallon des Marseillais.
Vous arrivez à une clairière près d’un puits avec, sur la droite, la "Ruine de Mounoï".

(2). Pour aller à la grotte, dépasser la ruine et virer à droite dans une sente qui monte tout droit. Vous passerez à nouveau une ruine pour arriver sur le plateau. Prendre à droite sur 250 m pour aboutir à une clairière avec un pin au milieu.
Bifurquer à gauche au niveau d'un cairn et descendre quelques mètres pour aboutir à la Grotte Mounoï.

(3) Revenir sur ses pas jusqu’au puits.

(2) Prendre le chemin à droite qui descend vers le Vallon des Martyrs. Laisser un chemin à gauche puis se maintenir à gauche aux deux intersections suivantes. Ensuite, aller tout droit pour déboucher sur une clairière avec une Croix de Lorraine : la Nécropole des Martyrs ou Charnier de Signes.

(4) Quitter ce site et prendre la piste. Plus bas, à un croisement, prendre la piste de droite jusqu'au virage en épingle. Tourner alors à droite dans le chemin qui se rétrécit et pénètre dans un étroit vallon bordé par un ruisseau à sec.

(5) Parvenu à un croisement à la cote 369, prendre à gauche en direction d’un grand champ. On aperçoit sur la droite une bastide et en face un grand mur de pierres en partie effondré. Aller au fond de ce champ en le bordant sur la gauche et arriver à un grand bassin dans des taillis.

(6) Au fond du champ, derrière le bassin et les taillis, prendre le lit du ruisseau bordé de falaises des deux côtés. Suivre un balisage Vert partiellement effacé. Parvenir à un goulet. Continuer la montée, dépasser les marmites.

(7) Quitter le lit du ruisseau. Reprendre le sentier en léger faux- plat pour aboutir à un champ. Continuer en laissant le champ sur votre droite, monter sur environ 100m dans le bois pour arriver à une piste perpendiculaire.

(8) Prendre à droite en direction de la "Bastide Château Renard". Passer devant la bastide habitée à main gauche et poursuivre sur une piste bordée de pins calcinés suite à un incendie. Parvenir au premier croisement (cote 505)

(9) Aller en face et faire de même aux points (10) et (11) aux cotes respectives 511 et 528. La piste est bordée de poteaux électriques.

(12) Prendre à gauche et passer derrière une première bastide qui se situe à droite. Aller tout droit aux deux croisements qui suivent, passer devant la grande bastide de Crispin où vous remarquerez une camionnette.

(13) Continuer toujours tout droit pour aboutir sur une belle piste large.

(14) Prendrez-la à droite. Après avoir longuement cheminé en ligne droite (1,8 km environ), vous parvenez à un grand carrefour avec une citerne sur la droite.

(15) Prendre le chemin complétement à droite en passant devant un champ sur votre gauche. Ne jamais le quitter, pour emprunter ensuite un chemin très empierré qui descend dans un vallon. Longer une clôture qui borde à nouveau la carrière "Lafarge" et remonter sur la gauche pour atteindre la route goudronnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 452m - Rond-point, départ
13 : km 10.15 - alt. 558m - Bastide de Crispin
14 : km 10.69 - alt. 559m - Jonction avec une large piste, à droite
15 : km 12.5 - alt. 506m - Carrefour et citerne, à droite

Partir avec la carte IGN 3345OT.
Prendre des chaussures de marche et de l'eau.
Randonnée à ne pas faire suite à de pluies, à cause du lit du torrent que vous devrez parcourir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Le mémorial du "Charnier de Signes" (4), ou les faits de cet épisode dramatique de la guerre sont relatés .C’est ici que furent assassinés en 1944, 29 résistants enterrés pour certains vivants. Une plaque commémorative explique ces faits de l’histoire.

Grotte Mounoï (3) : cette grotte a été utilisée pour le tournage du film "Manon des sources" en 1986. C’est là que furent tournées les scènes où Manon découvre la source alimentant le Bassin de la Perdrix du village de Bastides Blanches.

Le "Bassin de la Perdrix" (6) a servi également de décor pour le film "Manon des sources".

Goulet entre (6) et (8) : c'est là où, dans le film, Manon se baignait en tenue légère, espionnée par Ugolin.

Bastide Château Renard entre (8) et (9) : elle a servi également de décor pour les deux films. C'est la bastide des Romarins, la maison du Bossu.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5

le dimanche 13 octobre 2019 à 11:09

Merci pour e retour.

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le jeudi 10 octobre 2019 à 19:58

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019

Circuit sympa mais aucun intérêt à partir du point 9 (large piste rectiligne, marche en forêt et aucune vues dégagées)
De plus, au point 5 , impossible de voir le "grand bassin dans les taillis" et j'ai compris qu'il fallait aller "au fond de ce champ en le bordant par la gauche". J'ai donc tracé tout droit plein Est en longeant le mur de pierres, ce qui m'a fait arriver directement au champ de panneaux voltaïques .... ce qui m'a fait rater le bassin de la Perdrix et le goulet !
Un peu déçu ...

le samedi 15 juin 2019 à 06:39

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

La description du trajet pour trouver la grotte( où Manon à trouver la source) n'est pas assez précise, nous avons beaucoup chercher.
Le chemin qui mène au bassin de la Perdix est barré par une corde avec cadenas !

le lundi 20 mai 2019 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Très bonne randonnée pas de soucis particulier.

le mardi 14 mai 2019 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Grande balade dont une partie plus sauvage en suivant le lit d'un ruisseau à sec puis un étroit sentier qui monte à travers bois vers le mas "Chateau Renard" ou ont été tournées quelques scènes de "Manon des sources".
Le reste de la balade est moins intéressante car elle emprunte une large piste sans intérêts que l'on quitte au bout de 2km environ pour une autre piste un peu plus belle sur la fin... Le passage au mémorial est un incontournable et reste le point le plus notable de cette balade un peu longue quand même......

le lundi 06 mai 2019 à 16:26

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Superbe randonnée.

le jeudi 02 mai 2019 à 12:15

Merci pour ce retour.

Pas de problème de suivi jusqu'au point 6.

Ok

Mais après le topo indique :"quitter le lit du ruisseau. reprendre le sentier en léger faux plat pour aboutir sur un champ .
malgré des allers retours : impossible de trouver le chemin en léger faux plat .

Entre les pont (6) et (7) il y a environ 1.7 km les aviez vous parcouru?

N'avez vous pas tenté de quitter le lit du ruisseau un peu trop tôt?
De plus, si vous aviez continué à remonter le lit du ruisseau, vous auriez atteint Château Renard.

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser un balisage virtuel: l'application GPS.

le jeudi 02 mai 2019 à 10:15

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Pas de problème de suivi jusqu'au point 6.
Nous avons été dans l 'obligation de revenir par le même chemin mettant un terme à notre circuit .
C 'est dommage ,le circuit promettait d'être très sympa.

le jeudi 28 mars 2019 à 09:32

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Très belle randonnée, pleine de nostalgie ceux qui ont aimé le film Manon des Sources, et pour les randonneurs qui habitent dans la région.
Je conseille de faire la rando dans l'autre sens (sens inverse des aiguilles d'une montre) : c'est plus intéressant, et les repères sont plus facile à trouver.
Cordialement,
Visojpr

le mardi 12 mars 2019 à 07:59

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

nous n avons effectué la rando que jusqu au lit du ruisseau, faute au mauvais temps qui s installait ,
nous recommencerons la rando prochainement .

le lundi 04 mars 2019 à 11:10

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Très belle randonnée avec pas mal de centre d’intérêts. Grotte de Manon, mémorial de la dernière guerre, parcours dans le lit de la rivière, bastide de Jean de Florette... seul bémol à mon sens le retour. En effet depuis le point 9 jusqu'au point 15 tracé sur large piste ne présentant que peu d’intérêt. Nous l'avons fait en reconnaissance et modifié par la suite en redescendant du point 9 au point 4 par le champ des panneaux voltaïques. Du coup la fin du parcours est commun avec le départ, mais cela nous à parut plus intéressant que la 1erer option bien languissante à mon gout. Ce n'est que mon humble avis...

le jeudi 28 février 2019 à 08:45

Merci !

le mercredi 27 février 2019 à 21:56

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Que celui qui n'a pas jamais emprunté une mauvaise piste, par faute d'attention, me jette la carte, la boussole et le GPS à la tête.

on s'est retrouvé perdus au nord de château renard,

Oui à la cote 411, vous avez bifurqué en direction Nord-Ouest alors qu'il fallait rester direction globale Nord et Nord-Nord-Est.

De plus le descriptif entre les WPt 9 et 15 est un peu curieux :

Attention: c'est entre les point (9) et (14) qu'il faut se diriger tout droit direction globale Nord-Est. Au point (14) il faut prendre à droite direction Sud-Est.

et il n'y a pas 3 km entre 14 et 15, mais 1,7 km ... ça peut troubler !

Oui c'est exact il y a : 1.81 km (12.5-10.69)

(14) : km 10.69 - alt. 559m - Jonction avec une large piste, à droite
(15) : km 12.5 - alt. 506m - Carrefour et citerne, à droite

J'ai corrigé le descriptif dans ce sens.

Enfin, vous avez fait une belle randonnée et c'est le plus important.

le mercredi 27 février 2019 à 21:10

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Jolis chemins, beaux rochers, site émouvant de la Résistance, et paysages typiques : la randonnée est intéressante, même s'il n'y a pas beaucoup de vues lointaines. Pour la description, faute d'attention, nous avons divergé entre les WP 6 et 7 au niveau de la cote 411 : il y a 2 ruisseaux et nous avons pris le mauvais ; on s'est retrouvé perdus au nord de château renard, finalement rejoint avec difficulté car les chemins qui figurent sur la carte IGN n'existent pas dans la réalité. Résultat : 1 heure de plus. De plus le descriptif entre les WPt 9 et 15 est un peu curieux : il suffit d'aller tout droit en suivant la piste (il n'y a pas à tourner à droite), il n'y a pas de pins calcinés, les poteaux télégraphiques n'arrivent que plus loin qu'indiqué ; et il n'y a pas 3 km entre 14 et 15, mais 1,7 km ... ça peut troubler !

le lundi 11 février 2019 à 11:55

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Belle promenade en sous bois , joli parcours,juste au point 3 nous n'avons pas trouvé la grotte mounoî seul petit bémol de la ballade. A refaire.

De Chibron au Pont du Diable
Distance 12.98km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -245m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée très variée permet de visiter les restes du fameux Pont du Diable, qui a coûté la vie à de nombreux conducteurs de chariots remplis de pains de glace. Ils descendaient de la Sainte Baume le plus vite possible, pour livrer les maisons des Toulonnais ou autres citadins.

Distance 10.61km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -224m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

Plus promenade que randonnée, cette petite balade est bien sympa dans la Provence de Pagnol, sous les contreforts du massif de la Sainte-Baume, en passant par ce lieu au nom charmant du "Pé de la Colle"...

Même si une grande partie est sur route goudronnée, la fréquentation est nulle car c'est une impasse. Cela ne gâche en rien l'impression de solitude et de pleine nature !

La face Sud de la Sainte-Baume, le Saint-Pilon et le Pic de Bertagne
Distance 19.06km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -677m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

Très belle randonnée au départ du Riboux, avec l'ascension de la Sainte-Baume versant Sud jusqu'au Saint-Pilon. Vous parcourrez le GR® sur la crête de la Sainte-Baume jusqu'au Pic de Bertagne. Les panoramas sont à couper le souffle.

La Sainte-Baume à partir de Riboux
Distance 14.33km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -550m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

Beau parcours sur les crêtes de la Sainte-Baume, d'Est en Ouest par le Col du Saint-Pilon et le Pas de la Cabre.

Col du Fauge
Distance 14.12km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

Jolie randonnée sur le versant Sud de la Sainte-Baume au départ de la petite commune de Riboux. En son niveau le plus haut sur les crêtes du Pic de Bertagne, vous bénéficiez d'une vue à 360°. La Ciotat, le circuit du Castelet, le Plan d'Aups....

Pic de Bertagne (1042m) par le village de Riboux (512m)
Distance 16.09km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -527m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

En route vers le Massif de la Sainte-Baume et son flanc Ouest pour atteindre le point culminant des Bouches-du-Rhône, le Pic de Bertagne et ses 1042 mètres. Au sommet, un panorama à 360 °exceptionnel s'offre à vous sur la Grande Bleue, la Sainte-Victoire, le Jouc de l'Aigle, le plateau du Siou Blanc, les Alpes... alors profitez sachant que malheureusement il vous faudra descendre et quitter ce site magnifique avec de superbes photos.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Circuit de Signes par La Taoule et le Pont du Diable
Distance 18.52km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -731m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

C'est une randonnée avec de beaux points de vue sur la Sainte-Baume et les montagnes environnantes qui passe par un joli ruisseau au Latay et ou l'on y découvre quelques vestiges d'habitats anciens.