Randonnée des 4 frères

Une randonnée Le Beausset créée le jeudi 01 janvier 2015 par Mumdanny. MAJ : lundi 07 mars 2016

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Commune Commune : Le Beausset (83330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3346OT
Four à cade Charbonnière Charbonnière La Bastide Blanche

Point de départ: Le Beausset, route de Marseille, tourner à droite vers "Circuit du Castellet, Zone d'entreprise de Signes" et immédiatement à droite vers la Maison des 4 Frères. Continuer jusqu'au parking sur la gauche.

En bout de parking, prendre le large chemin direction "Maison de la nature".
Avant d'arriver à ce musée, à la cote 362(1), prendre à droite le chemin balisé (rose et bleu). Suivre ce chemin et dépasser (par la gauche) la Bastide Blanche(2). Continuer au Nord-Est.
A la bifurcation(3), prendre à droite le chemin qui monte vers le plateau et la Tête du Cade. Cheminer au Sud-Est, en ignorant les départs de sentier sur la droite. A une autre bifurcation(4), virer à gauche et monter au Nord-Est.
Au carrefour de 4 chemins(5), prendre à droite. Le sentier contourne la Tête du cade par le Sud en demeurant à peu près à la même altitude. A la cote 468(6), prendre à gauche. Sur la portion de sentier qui suit, remarquer la mer sur la droite!
Au carrefour entre les cotes 522 et 535(7), ne pas rater le très joli petit sentier à gauche balisé en rose (mais non figuré sur la carte). Après 500m environ, attention à ne pas rater le virage à gauche (8): ne pas continuer tout droit sur la piste mais repérer le petit sentier (avec cairn) balisé en rose, qui part sur la gauche. Après quelques mètres, ce sentier vire à droite et s'oriente à l'Ouest pour rejoindre ensuite le carrefour de 4 chemins (5) déjà emprunté à l'aller.
Prendre alors à droite (Nord). Après une centaine de mètres, à un carrefour en T, prendre à gauche dans le Vallon de l'Oure. Marcher longuement dans ce vallon, dans un agréable chemin, et atteindre une bifurcation (3) déjà empruntée à l'aller. Continuer en face pour passer à la Bastide Blanche(2). Virer alors à droite et rejoindre les Quatre Frères(1). Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

1 : km 0.19 - alt. 367m - Cote 362
2 : km 0.77 - alt. 354m - La Bastide Blanche
3 : km 1.05 - alt. 364m - Bifurcation
4 : km 2.04 - alt. 402m - Bifurcation
5 : km 3.08 - alt. 473m - Cote 469, carrefour de 4 chemins
6 : km 4.64 - alt. 471m - Cote 468
7 : km 5.3 - alt. 523m - Carrefour entre les cotes 522 et 535
8 : km 5.87 - alt. 489m - Bifurcation

Randonnée sans prétention mais agréable et idéale pour les journées hivernales ensoleillées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT.

Au cours de la randonnée, des fours à cade et charbonnières en ruine.
Une belle vue sur la mer.
Vers la fin, une reconstitution très bien faite de fours à cade et charbonnières avec panneau explicatif.
La Maison de la nature avec reconstitutions en miniature, musée assez complet et ludique...
Un chemin botanique.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5

le lundi 25 février 2019 à 09:32

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Rando facile, très bien balisée. Première partie ombragée mais on arrive à un peu plus de soleil après le point 4 (nous sommes en février!) Nous avons quitté le circuit pour aller voir l'abîme de Maramoye. Là, quelques difficultés de parcours, la descente est plus délicate, mais cette extension avec un pique-nique devant le gouffre, ça vaut la peine.
L'entretien des sous-bois, de la Bastide blanche, de la partie pédagogique sur les fours et charbonnière laisse à désirer. Manque de moyens peut-être mais c'est dommage.

le lundi 04 février 2019 à 19:37

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Circuit sans grandes difficultés - en pleine nature - idéal avec jeunes enfants ou marcheur débutants

le lundi 31 décembre 2018 à 11:15

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée facile et très bien balisée à travers la forêt. Mis à part le plaisir de marcher dans les bois cette randonnée n'a pas d'intérêt. Il n'y a pratiquement aucune vue sur les environs et l'on n'aperçoit jamais la mer. En hiver 80 % du parcours est à l'ombre. Au niveau du paysage, rien à voir avec les Aiguilles de Valbelle par exemple. A chacun ses goûts suivant ce que l'on recherche. Merci quand même à celui qui l'a indiquée.

le lundi 10 décembre 2018 à 12:19

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Cette randonnée sans difficulté a été effectuée un jour de mistral. Le site protée assez bien du vent sauf sur les hauteurs du Maramoye.
Nous avons choisi de rallonger un peu ce circuit en continuant jusqu'au gouffre du Maramoye qui mérite le détour.On peut y accéder à partir du point 6 et rejoindre le circuit au point 7 ce qui donne un parcours de 12,8 Km.

le lundi 03 décembre 2018 à 15:18

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Il y a une inexactitude sur le tracé entre les points 5 et 6. Le tracé réel est un peu au nord du tracé enregistré.
A part cela, randonnée très agréable, facile et jolies vues en lisière de forêt entre les points 3 et 4.

le lundi 22 octobre 2018 à 14:22

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle balade en sous bois , pour vous simplifier l'itinéraire partez du la maison de la nature et suivez le parcours qui est indiqué à présent en rose.
Distance donnée 10 km pour 3 heures. Peut se pratiquer en famille .
Il est à noter une dégradation lente du lieu où sont présentées les charbonnières , dommage ...

le vendredi 06 juillet 2018 à 21:04

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

tracé dans la verdure et le calme ..... créant une ambiance apaisante sans difficultés particulières au cours de la balade ..... au retour belle exposition de macro photos ..... avec un coin récréatif pour enfants ..... balade à éviter par grand soleil en circuit complet .... si chaleur faire seulement la petite boucle ... à l'ombre .

le lundi 18 juin 2018 à 20:55

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Balade sympa quand on part de très bonne heure avant la grosse chaleur.
Sauf les 3 fours et la maison des 4 frères, le reste est assez décevant.
On n'a pas vu la mer, il faudrait jouer au Petit Poucet et grimper sur un arbre. Ou alors, sur la route qui monte du Beausset au parking (DN8) la vue sur La Ciotat est super.Mais pas dans le rando
Pas trop de dénivelé et un chemin correct, un bon endroit pour faire un jogging matinal ou un pique nique dans l'espace juste à côté du parking.
Merci quand même au visorandonneur(euse) de nous faire découvrir le coin.

le mardi 12 juin 2018 à 16:52

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

belle rando super caillouteuse

le mardi 10 avril 2018 à 06:42

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Balade en forêt très agréable sans aucune difficulté.

le lundi 02 avril 2018 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Jolie ballade à l'intérieur des terres au milieu d'une belle forêt de petits chênes et de pins.

Je me suis trompé au point 4 car on suit pendant pas mal de temps la grande piste qui va tout droit et la bifurcation à gauche dans la forêt est peu visible car masquée par 3 gros plots en béton (si vous voyez les 3 plots bin c'est là :p ).

Quelques belles vues sur la baie de la Ciotat et sur l'arrière du village du Castellet. Aucune difficulté et je pense que cela va devenir pour moi un nouveau coin pour faire du footing (il faut juste un peu faire attention à quelques passages avec pas mal de pierres).

PS : le tracé ne suit pas tout le temps les marques roses d'où l'intérêt du descriptif et des points GPS. Merci encore à Visorando.

le lundi 02 avril 2018 à 17:25

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Le point de départ de la randonnée,se situe au 2466 Chemin de Signes (Ollioules), 83330 Le Beausset.
Ne pas hésiter à prendre le sens interdit (sauf ayant droit) pour arriver jusqu'au parking

le lundi 19 mars 2018 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Belle randonnée très facile sous les arbres.
A ne pas faire un Dimanche : Trop bruyant avec les motos au Circuit du Castellet

le lundi 12 mars 2018 à 09:14

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Randonnée agréable et très facile. Nous avons poursuivi la boucle jusqu'au "Maramoye" (trou de la femme maudite).
Pendant les vacances scolaires, la maison "des 4 frères" héberge des expositions.
Merci à l'initiateur de cette rando

le jeudi 08 mars 2018 à 08:02

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Circuit très intéressant, parfaitement jalonné et décrit

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .