Sur les hauteurs de la Cadière-d'Azur

Une randonnée La Cadière-d'Azur créée le mardi 24 mai 2016 par Choucha robert. MAJ : lundi 06 juin 2016

Petite randonnée sympathique juste pour se détendre et proposer de beaux points de vue.

Commune Commune : La Cadière-d'Azur (83740)
Départ Départ : N 43.196307° / E 5.73964°
La baie de La Ciotat Panorama sur Saint-Cyr, la Ciotat et la mer

(D) Du complexe sportif de La Cadière-d'Azur, partir à gauche des tennis le long du grillage et prendre la piste à droite. Début du parcours de santé à suivre jusqu'à la vue sur la Ciotat.

(1) Suivre le chemin à gauche qui propose des vues superbes sur La Ciotat et la vallée (d'ici départ des parapentes). Reprendre le sentier qui vire à gauche descendant en sous-bois en longeant les falaises orientation Sud-Ouest. Continuer droit tout pour arriver à un autre point de vue puis regagner le sentier et descendre.

(2) Prendre à gauche le chemin montant orienté Nord, puis suivre le panneau Jaune et Noir VTT (circuit du Défends). Continuer jusqu'au carrefour du Défends. Au carrefour, prendre à droite, faire quelques mètres et tourner encore à droite pour descendre dans le lotissement, (chemin très pierreux). A la jonction avec la route, partir à gauche, au panneau stop encore à gauche. Suivre cette route jusqu'à un banc.

(3) Prendre à gauche le sentier qui longe une maison, (panneau circulation interdite). Virer à droite puis à gauche et suivre jusqu'à la route supérieure. Tourner à droite, passer la barrière et continuer en face sur la route (Chemin du Stade) jusqu'au début du trottoir.

(4) Prendre le petit sentier à gauche qui monte à la tour en ruine la contourner et rejoindre la route.

(4) Revenir sur la droite passer le panneau "le Puits des Oliviers" et suivre le chemin à droite qui monte avec de beaux points de vue sur la Sainte-Baume, la vallée et Le Castelet village. Poursuivre jusqu'aux réservoirs, les contourner par la droite et arriver à une petite chapelle. Suivre la large piste (parcours de santé) on est au-dessus du parking, continuer cette piste.

(5) Point de vue sur la mer, autre départ de parapentes. Reprendre le sentier qui longe la falaise jusqu'à un monument avec toujours la vue magnifique. Descendre jusqu'aux abords du stade et longer au plus près le grillage.

(1) Contourner le terrain de foot et ensuite les tennis pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 213m - Complexe sportif de La Cadière d'Azur
1 : km 0.24 - alt. 206m - Point de vue sur la Ciotat
2 : km 1.28 - alt. 180m - À gauche sur le chemin
3 : km 2.7 - alt. 153m - À gauche près du banc
4 : km 3.36 - alt. 183m - Boucle pour aller à la tour
5 : km 4.44 - alt. 210m - Point de vue sur la Ciotat
D/A : km 4.93 - alt. 213m - Complexe sportif de La Cadière d'Azur

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Moyenne globale : 3.9/5
Fiabilité de la description : 3.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 24 juin 2019 à 14:09

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Jolie balade dans les 55 ha du parc sur le haut de La Cadiere, autour des installations sportives.
Même si le tracé n'est pas toujours precis, aucune chance de se perdre sur le haut de cette colline.
De tres belles vues sur la Ciotat, St Cyr, et sur les vignobles de Bandol.

le lundi 15 avril 2019 à 13:03

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Plusieurs beaux points de vue
Falaises spectaculaires et à risques ; attention aux enfants.
Il manque de nombreuses traces sur la carte de l'application , du coup le GPS à intérêt à être fiable , car le choix parmi les nombreux sentiers n'est pas toujours évident. A défaut la carte imprimé en pdf est très satisfaisante.

le lundi 04 mars 2019 à 18:21

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Randonnée sympa avec de jolis point de vue

le jeudi 14 février 2019 à 17:58

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

L'appli visorando est indispensable compte tenu du nombre de croisements.
La vue du point 5 au point 1 est superbe.

le mercredi 30 janvier 2019 à 17:45

Cependant aucun balisage sur les lieux

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000.

Pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, Visorando propose un balisage virtuel: une Application GPS.

le mercredi 30 janvier 2019 à 16:56

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

chouette balade facile dans un joli cadre. Cependant aucun balisage sur les lieux. Les "prendre à droite, prendre à gauche" sont difficiles à trouver car plusieurs chemins un peu partout...

le lundi 29 octobre 2018 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Petite randonnée (promenade) offrant de beaux points de vue .

le lundi 10 septembre 2018 à 17:11

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

pas ou peu de tracer :Tantôt rouge et blanc Et tantôt jaune ...
Les explications sur la carte sont nettement mieux et fiables
MERCI
Nelly

le lundi 03 septembre 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée pas trop difficile, ombragée donc agréable en été, prévoir un peu d’eau tout de même , nous l’avons beaucoup aimée

le jeudi 03 mai 2018 à 22:05

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Bonne randonnée tranquille sans trop de dénivelé, très agréable quand il fait chaud car elle permet à la fois d'avoir de superbes panoramas sur la vallée de Saint-Cyr jusqu'à la mer, de randonner à l'ombre des pins, dans une garrigue de cistes et de genets en fleurs au mois de mai, et même de traverser un lotissement de beaux pavillons. L'à-pic des falaises d'envol des parapentes est impressionnant !

le lundi 19 février 2018 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Des belles vues et des fossiles sur le chemin, parfait pour une petite balade du week-end avec de jeunes enfants.

le lundi 29 janvier 2018 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Petite balade très agréable avec des vues superbes et la chance de voir une équipe faire du parapente.
Les étapes marquées sur la carte masque un peu le tracé.

le jeudi 11 mai 2017 à 08:30

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2017

j'ai fait cette rando qui est très agréable, avec de joli point de vue. elle est intéressante car elle permet des extensions ou des réductions en fonction de la forme des marcheurs.

le lundi 17 avril 2017 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Merci pour cette belle balade avec de beaux points de vue. Bien suivre la trace (GPS ou carte détaillée) pour descendre au village vers le sud après le Défends. Après le point 3, on peut monter la colline par l'un des deux sentiers, bien que la trace "mixe" les deux.

le lundi 21 novembre 2016 à 17:13

Le parcours entre 1 et 2 n'a pas été très clair. Après la ligne de crête nous avons pris des chemins qui descendaient. Je n'ai pas vu de lotissement. J'ai rebroussé chemin.

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.