Roustagnon de Bandol et chemin du littoral

Une randonnée Bandol créée le dimanche 09 septembre 2018 par PUBOL. MAJ : lundi 19 novembre 2018

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.

Commune Commune : Bandol (83150)
Coucher de soleil La magique eau vert-bleu depuis le sentier du littoral Vue sur la Galère Descente vers la plage des Engraviers

Garez-vous Boulevard Pierre Plane, près du Parc Canet. Pour y parvenir, suivez dans Bandol la Rue des Écoles et l'Avenue du Maréchal Leclerc.

(D/A) Partez au Sud-Est et remonter le Boulevard George Clemenceau. Bifurquez à droite Avenue du Maréchal Foch.

(1) Après une cinquantaine de mètres, allez à gauche pour un accès à la plage. Revenez sur vos pas.

(1) Poursuivez Avenue du Maréchal Foch. À une fourche, prendre à gauche l'Avenue Albert Ier.

(2) Bifurquez à gauche pour prendre la Rue du Languedoc vers la Pointe Encanet. Contournez des tennis par la gauche et continuez sur le sentier du littoral.

(3) Débouchez Avenue Georges V et suivez-la à gauche. Au bout, l'avenue se poursuit en chemin carrossable, allez tout droit en longeant la mer. Puis descendez vers la Plage de l'Anglaise et remontez jusqu'à un rond-point.

(4) Montez à droite l'Avenue du littoral. Au rond-point, prenez à droite le Boulevard des Graviers, à quelques centaines de mètres suivez la voie qui tourne sur la droite, et parcourez encore une bonne dizaine de mètres.

(5) Prenez à gauche la Rue de Champagne, traversez par le pont enjambant la voie ferrée. Prenez à droite la Rue du Soudan.

(6) Au bas de la route, prenez à gauche la Rue de Madagascar qui devient, après une centaine de mètres, le Chemin du Roustagnon. Vous arrivez devant une barrière vous barrant la voie.

(7) Prenez à droite le chemin qui monte vers le sommet du Roustagnon. À une fourche, choisir le chemin de gauche. En haut, le chemin devient plus plat, maintenez à gauche. Passez devant une citerne et ignorez des départs sur la droite. À un croisement (cote 146), tournez à gauche, maintenez le cap au Nord-Ouest et contournez des maisons par la gauche.

(8) À l'intersection, prenez à gauche un chemin qui descend. Poursuivez votre descente et longez un golf. Vous rencontrez une petite construction sur votre droite.

(9) Prenez sur la droite (Sud-Sud-Ouest) un chemin qui n'est pas facile à trouver et qui monte rapidement. Poursuivez à droite en longeant le golf. À votre gauche vous longerez également la voie ferrée. À votre droite la clôture laissera place à un chemin qui descend de façon abrupt, prenez-le. Le chemin devient très étroit dans les arbres. Vous allez rencontrer une barrière que vous passez.

(10) Empruntez à gauche le tunnel sous la voie ferrée. Au bout, tournez encore à gauche. Montez un sentier raide, le chemin du littoral. Maintenez le cap au Sud en longeant la mer.

(11) Engagez-vous dans une descente difficile, à la Pointe des Engraviers où la prudence s'impose. Longez la plage puis empruntez les escaliers face à vous. Vous montez de nouveau dans un sol rouge. Contournez par la gauche le port d'Athéna. Poursuivez à gauche, puis à droite un pont enjambant une route privée. Longez la résidence Athéna par la gauche, protégée d'une clôture grillagée. La piste cimentée se termine par un chemin longeant des maisons. Poursuivez jusqu'au rond-point.

(4) Obliquez à droite vers la Plage de l'Anglaise. Remontez le chemin, poursuivez sur l'Avenue Georges V.

(3) Après les deux restaurants, bifurquez à droite. Longez les tennis par la droite.

(2) Bifurquez à droite sur l'Avenue Albert Ier. Prolongez par l'Avenue du Maréchal Foch.

(1) Continuez tout droit puis bifurquez à gauche dans le Boulevard George Clemenceau. Arrivez ainsi au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Boulevard Pierreplanne
10 : km 6.97 - alt. 51m - Le tunnel
11 : km 8.49 - alt. 29m - Pointe des Engraviers
D/A : km 11.09 - alt. 18m - Boulevard Pierreplanne

Prenez de bonnes chaussures de randonnées car le chemin est rocailleux,
Vous êtes en pleine nature donc pas d'eau ni de restauration.
Prévoir le nécessaire de plage si vous envisagez de prendre un bain.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Moyenne globale : 3.5/5

le vendredi 14 décembre 2018 à 09:19

bonjour,
merci pour ces informations.
Pouvez-vous être plus précis. Merci
Je viens de visualiser le parcours et je ne vois pas.
"A 50 m à gauche" descente vers la plage pour faire une photo; mais on revient sur ses pas

le jeudi 13 décembre 2018 à 16:31

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Nous nous sommes perdus dès le départ

Où précisémént, entre quels wpts?

le jeudi 13 décembre 2018 à 13:04

Date de la randonnée : jeudi 13 décembre 2018

Nous nous sommes perdus dès le départ, puis au moment de rejoindre le littoral car le chemin est indiqué à droite alors qu'il se trouve à gauche.
A part ces soucis de repérage, c'est une rando sympa effectivement plutôt de niveau moyen que difficile. Le retour par le littoral a été magnifique avec le vent, les vagues et le coucher de soleil.
La plage de Renecros était impossible à traverser car le niveau de la mer était trop haut (réchauffement climatique ? …)

le lundi 26 novembre 2018 à 18:53

Merci pour l'information.
Effectivement le chemin qui descend pour retrouver le tunnel ne figure pas sur les cartes.
J'espère que vous avez aimé ce parcours en pleine nature.
Habituellement c'est sous un soleil un peu chaud, donc peut-être plus difficile.

le lundi 26 novembre 2018 à 16:18

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Au niveau planimétrie c'est un peu juste au niveau du passage sous la voie ferrée (piste non marquée sur la carte au 1/25000. Le niveau de difficulté me semble aussi un peu exagéré.

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .