Le tour du Beausset Vieux

Monter au sanctuaire du Beausset Vieux par le Chemin des Oratoires, puis redescendre en flânant par de petites routes de campagne au milieu des restanques d'oliviers et de vignes, voilà une balade qui peut être faite toute l'année mais que je conseillerais au printemps pour apprécier la douceur de ses paysages.

Fiche technique
n°5492602
Une randonnée Le Beausset créée le mardi 23 février 2021 par stjo. MAJ : lundi 08 mars 2021
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 7.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 218m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 215m
Point haut Point haut : 370m
Point bas Point bas : 183m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Beausset (83330)
Départ Départ : N 43.195516° / E 5.79924°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Quartiers récents du Beausset La Cadière d'Azur Jolie campagne Restanques au printemps

Description de la randonnée

Se rendre au stade situé Boulevard du Huit Mai 1945, avant le rond-point de Lattre-de-Tassigny en venant depuis Sainte-Anne d'Évenos ou après ce même rond-point en venant depuis Bandol.
Se garer sur l'un des parkings du stade, très nombreuses places.

(D/A) Monter la Rue du Stade dont le dernier virage est coupé par une petite allée piétonnière et aller jusqu'au carrefour à cinq branches.

(1) À droite, le Chemin du Rouve partagé en deux voies à sens unique. À gauche la Traverse de Saint-Étienne, en impasse.
Prendre le 2e chemin à gauche : Chemin des Oratoires - Chemin du Beausset Vieux (panneau), au début duquel se trouve justement l'Oratoire de Saint-Étienne. Bientôt on passe à côté d'une station de pompage.

(2) Un peu plus loin, laisser à droite un accès privé et prendre la branche du chemin à gauche en dessous d'un muret, puis un peu plus loin prendre le sentier sous la restanque en suivant l'indication "Chemin des Oratoires". Ce sentier mène à une zone dégagée avec un champ à droite, et devant nous l'Oratoire Saint-Roch.

(3) Prendre à droite le sentier qui longe le champ, puis 50 m plus loin prendre à droite un petit sentier plongeant dans la végétation, que l'on va suivre jusqu'à voir sur la gauche une excavation près de laquelle est cimentée dans une niche une figurine ayant la silhouette de la Vierge : l'excavation est le Trou de la Vierge.
Revenir sur ses pas jusqu'à l'Oratoire Saint-Roch.

(3) Continuer sur la droite, le chemin qui monte (Chemin des Oratoires), bordé par un talus sur la droite.

(4) Au niveau de l'Oratoire de Saint-Eutrope, prendre un sentier aménagé en escalier qui monte à droite vers le sanctuaire, puis continuer tout droit en longeant une restanque.

(5) Arriver sur une chaussée revêtue au niveau de l'Oratoire Saint-Pierre et Saint-Paul. Monter à droite le long du bâtiment du sanctuaire, jusqu'à l'esplanade où se trouve une croix de fer plantée sur un socle cubique.
Contourner les bâtiments et monter côté Est pour aller voir la table d'orientation et le panorama.
Redescendre, continuer de contourner le sanctuaire.

(5) Trouver, plein Sud-Est, un petit sentier qui descend parmi les arbres et le suivre jusqu'à aboutir sur la route. Arriver sur une esplanade herbeuse sur le talus de laquelle on peut observer un affleurement rocheux de gypse.

(6) Prendre en face (Sud) le Chemin de Cambeiron (panneau). Le suivre jusqu'au croisement avec le Chemin de Font Vive.

(7) Là, la route continue tout droit en tant que Chemin de Font-Vive. Prendre à droite, toujours sur le Chemin de Cambeiron. Le suivre jusqu'à un virage à droite en épingle.
Ici à gauche se trouve la poterie du Vieux Beausset. Continuer à droite sur la même route.

Environ 100 m après un virage à angle droit à gauche au niveau d'une entrée de propriété où se trouve un oratoire, arriver à un carrefour où se termine le Chemin de Cambeiron. Prendre alors à droite, le Chemin du Rouve à suivre (panneaux assez régulièrement) pratiquement jusqu'au bout.

(8) Après près de 3 km sur le Chemin du Rouve, la route se partage en deux voies à sens unique : le Chemin du Rouve à gauche (sens interdit) et l'ancien Chemin du Rouve à droite (sens obligatoire). Bien que n'étant pas en voiture, prendre à droite.

(1) Retrouver la Rue du Stade au niveau du carrefour à cinq branches. Descendre cette rue pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 183m - Parking du stade
1 : km 0.18 - alt. 196m - Oratoire Saint-Etienne
2 : km 0.77 - alt. 278m - Chemin à gauche sous la route
3 : km 1.02 - alt. 294m - Oratoire Saint-Roch
4 : km 1.94 - alt. 353m - Oratoire Saint-Eutrope
5 : km 2.06 - alt. 365m - Oratoire Saint-Pierre et Saint-Paul - Chapelle Notre-Dame de Beauvoir (Le Beausset)
6 : km 2.66 - alt. 330m - Affleurement de gypse
7 : km 3.44 - alt. 319m - À droite la suite du chemin de Cambeiron
8 : km 6.84 - alt. 213m - À droite en suivant le sens obligatoire
D/A : km 7.41 - alt. 183m - Parking du stade

Informations pratiques

C'est une randonnée sans difficulté, qui se fait essentiellement sur chaussée revêtue, donc pas d'équipements particuliers. Juste une paire de bonnes chaussures de marche en plaine. Mais attention, le chemin des Oratoires monte assez raide ; une paire de bâtons peut être utile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour ceux que la compréhension géologique des lieux intéresse, rappelons que le Vieux Beausset est situé sur un lambeau de nappe de charriage, de même que les autres collines plus au sud jusqu'à celle de l'Abus, décrite dans une autre rando. À ce titre, les formations sur lesquelles repose le sanctuaire et dont on peut voir un affleurement au nord de celui-ci, sont plus vieilles que les formations Crétacé du bassin du Beausset. De plus, on peut noter ça et là la présence de roches particulières faisant partie de ce qu'on appelle les "couches savon" de la nappe de charriage, à savoir des cargneules, que l'on observe dans le talus entre les points (3) et (4) et du gypse, que l'on observe au point (6).

La présence du gypse se manifeste par ailleurs assez souvent autour de la colline du Vieux Beausset, car au point (6) il est possible, à titre de variante, de redescendre sur le Beausset en passant par un lieu-dit nommé les Plâtrières (le plâtre en effet est produit à partir du gypse) ; et à l'ouest du Vieux Beausset, un autre lieu-dit porte le nom de la Gypière (désignant autrefois une carrière de gypse).

À noter qu'en continuant sur environ 300 m au sud du point (7) (chemin de Font Vive), on rejoint le circuit de la rando de la colline de l'Abus.

Quelques informations complémentaires sur les oratoires, le sanctuaire et le village disparu du Vieux Beausset, bien décrits dans cet article de randomania.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 18:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très sympa surtout dans sa première partie. Nous nous sommes bien amusés à rechercher le trou de la Vierge (pas facile à dénicher!). Voici comment nous y sommes arrivés : au point 3 donc, "prendre à droite le sentier qui longe le champ" : nous avons pris le deuxième à droite, au bout du champ. Il y a eu une mise en place récente de grillage, il faut aller au bout, et lorsqu'on ne peut plus avancer, regarder à gauche une minuscule sente envahie de végétation (nous y avons monté un petit cairn). S'y engager : on longe une propriété privée (à vendre à ce jour) cernée par de la rubalise rouge et blanche. Il y a ensuite une petite descente avec un piquet en ferraille. La statue n'est plus loin, elle se découvre comme un trésor au milieu de la végétation. Ca donne envie de savoir ce qu'elle fait là, mes recherches étant vaines, si quelqu'un peut m'éclairer...

L'exploration de la chapelle avec une vue formidable vaut le coup aussi. Dommage, elle était fermée pour nous. Voici les horaires & ouvertures :
Ouvert du lundi au dimanche.
Du 1er janvier au 1er février chapelle fermée du lundi au vendredi/Ouverture le samedi et dimanche.
De novembre à mars de 14h00 à 17h00.
Octobre et avril de14h00 à 18h00.
Mai, juin et septembre de 14h30 à 18h30.
Juillet et août de 15h00 à 19h00.

J'ai bien aimé aussi observer l'affleurement de gypse : sans explication, nous serions passés sans rien voir.

La remontée sur route, bien qu'au milieu de jolis paysages, manque de points d'intérêt et est assez fréquentée par les voitures. J'ai essayé d'ajouter la visite d'une tour/ruine notée sur la carte juste avant le point 8, mais c'est dans une propriété privée et la ruine semble parfaitement restaurée!


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 11:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit circuit facile à faire avec des enfants ou le lendemain d'une journée pluvieuse. Ne pas rater les escaliers juste derrière l'oratoire de St Eutrope


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 08:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable dans un cadre magnifique

Autres randonnées dans le secteur

Promenade autour du vieux village du Castellet
Distance 8.33km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Une balade facile qui offre, outre de beaux panoramas, une visite du vieux village perché du Castellet, un parcours dans un frais vallon que ne renierait pas la Provence Verte, et pour finir une traversée d'un agréable quartier du village du Beausset.
Attention toutefois, l'essentiel du circuit se fait sur le bitume, mais sur de petites routes très peu fréquentées.

De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos
Distance 6.7km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

La colline de l'Abus au-dessus de Sainte-Anne d'Évenos
Distance 7.19km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Si vous souhaitez faire une promenade facile, au calme au milieu des vignes et des pins, voire pique-niquer à l'abri du vent avec sous les yeux un beau panorama, cette balade sans prétention est pour vous. Les deux tiers du parcours se font sur routes revêtues mais la circulation y est quasi nulle. Une bonne alternative tranquille pour reposer ses jambes, par exemple, entre deux randonnées plus difficiles.

Balade au vieil Evenos
Distance 7.97km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -235m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Monter au village du vieil Évenos depuis Sainte-Anne d'Évenos est un grand classique de cette partie de l'Ouest Var mais on ne s'en lasse pas et surtout la balade peut être chaque fois un peu plus enrichissante si on prend la peine (ou plutôt le plaisir) de bien regarder autour de soi : ce paysage a beaucoup à nous raconter.

Traversée du Gros Cerveau en boucle par le Val d'Aren
Distance 11.27km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -468m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.

Boucle au-dessus du Plan du Castellet
Distance 10.17km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Sur les hauteurs de la Cadière-d'Azur
Distance 4.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Petite randonnée sympathique juste pour se détendre et proposer de beaux points de vue.
Mise en garde modérateur au 24 avril 2021 : Attention ! Les avis sur cette randonnée indiquent que le départ du circuit est difficile à trouver, GPS ou Appli Visorando utile

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.