Traversée du Gros Cerveau en boucle par le Val d'Aren

Une randonnée Le Castellet (Var) créée le mercredi 14 juin 2017 par Alain C16.. MAJ : lundi 02 octobre 2017

Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 11.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 465m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 468m
Point haut Point haut : 427m
Point bas Point bas : 41m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Castellet (Var) (83330)
Départ Départ : N 43.166289° / E 5.769859°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3346OT
Téléchargez : -
Grotte du Garou Descente du terre-plein Descente du Talweg Vue sur la Rade de Toulon depuis le sommet du Gros Cerveau

Description de la randonnée

Le départ et l'arrivée s'effectuent sur la route goudronnée d'accès à la carrière du Val d'Aren. Stationner de préférence une centaine de mètres après le pont sur la gauche au niveau d'une intersection de façon à ne pas gêner le passage des camions en semaine.

(D/A) Rejoindre le GR®51 qui emprunte un chemin ombragé en rive gauche de l'Aren. Suivre le GR® bien balisé (traits Rouge et Blanc) montant progressivement sur la crête du Gros Cerveau. Au bout de quelques centaines de mètres arriver à une patte d'oie (cairn).

(1) Suivre le GR® qui continue à droite (Sud). Rejoindre un premier fort militaire désaffecté, l’Ouvrage de la Pointe, dont l'accès par une passerelle est fermé.

(2) Suivre le GR® longeant le fort au Sud. Quitter rapidement la route goudronnée pour continuer par le GR® qui longe le mur Nord du fort. Suivre le sentier longeant la crête par un joli parcours aérien comportant quelques petites montées raides avec des marches taillées qui mène à la Pointe du Cerveau. Tout en suivant le GR® descendre la crête pour rejoindre la brèche située au bord de la route en contrebas (D2220).

(3) En descendant la brèche il est possible d'aller visiter la Grotte du Garou située à une centaine de mètres en face Nord. Pour l'atteindre suivre les marques Bleues. Au bout d'une vingtaine de mètres, sur la gauche, escalader un ressaut rocheux équipé de barreaux et haut de 2m. En continuant sur le sentier Bleu accèder à la grotte située en contrebas. Rejoindre le GR® en suivant ce chemin en sens inverse.

(3) Prendre à gauche et continuer le GR® qui traverse vers l'Est l'étendue boisée située au-dessus de la route. Le long du sentier, des panneaux explicatifs balisent un sentier pédagogique. Au niveau d'une petite clairière le sentier passe à proximité d'un gouffre, dit "De la Femme Morte", protégé par une grille (Panneau avec descriptif FFS). Continuer le sentier qui rejoint une grande clairière à la croisée de la route et d'une piste.

(4) Au niveau de cette zone défrichée rejoindre au mieux au bout d'une trentaine de mètres le GR® qui serpente dans le bois au-dessus de la route. Croiser un sentier balisé en Bleu permettant de descendre dans le Val d'Aren avant de rejoindre une citerne d'eau placée dans un virage de la route en contrebas du sommet du Gros Cerveau.

(5) Continuer tout droit sur le GR® qui monte en serpentant dans le lapiaz pour rejoindre une table d'observation située au bord de la falaise. Suivre la piste sur une cinquantaine de mètres jusqu'au fort. Quitter la piste en suivant le GR® qui contourne l'ouvrage du Gros Cerveau par le Nord-Est en franchissant un fossé par une passerelle. Au bout d'une cinquantaine de mètres un chemin débouche sur la droite.

(6) Quitter le GR® pour prendre ce chemin qui monte en diagonale vers le haut des fortifications. Suivre le bord de l'enceinte en direction d'un pylône de télécommunications au Sud-Est pour rejoindre une borne géodésique située au bord d'un grand terre-plein dominant Toulon.

(7) Continuer en longeant le terre plein qui se prolonge au Nord par un chemin. Au bout d'une cinquantaine de mètres, rejoindre le GR® au niveau du virage marquant le début de la descente.

(8) Suivre le GR® descendant rapidement en lacets au Nord-Est. À la fin des lacets, la pente diminue et au bout de 250m, un sentier étroit balisé en Bleu part sur la gauche au Nord. Continuer le GR® et, au bout de 100m, arriver à une intersection (Panneau Danger Carrière).

(9) Quitter le GR® qui continue sur la droite pour prendre le sentier de gauche au Nord-Ouest. Au bout d'une centaine de mètres, quitter ce sentier pour prendre le sentier étroit, balisé en Bleu, partant sur la gauche au Sud-Ouest. Au bout d'une courte descente rejoindre un talweg au niveau d'un arbre (cairn). La trace s'infléchit sur la droite. Poursuivre la descente en suivant la sente longeant le bord droit du talweg. On débouche sur un large terre-plein dégagé bordant la carrière où la trace se perd.

(10) Descendre au plus facile ce terre-plein tourmenté, façonné par des engins de carrière et encombré de rochers et d'arbustes en suivant le bord gauche de la carrière. Rejoindre au bout d'environ 200 mètres une ancienne piste couverte d'une végétation clairsemée surplombant la carrière. Cette piste rejoint le fond de la carrière où des gros blocs de rocher obstruent le passage. Ne pas rentrer sur la zone d'exploitation mais continuer par le chemin prolongeant la piste en longeant la carrière au Sud. Suivre ce chemin en pente douce. Au bout d'environ 2 km parvenir à l'entrée de la carrière.

(11) Prendre à gauche un sentier montant en diagonale au-dessus de la route. Suivre ce sentier en balcon et, au bout d'environ 1km, revenir sur le GR®51 au début de la montée (cairn).

(1) Poursuivre la descente en prenant le GR®51 sur la droite (Nord-Ouest) jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 47m - Route d'accès à la carrière
1 : km 0.56 - alt. 92m - Patte d'oie
2 : km 1.97 - alt. 291m - Ouvrage de La Pointe
3 : km 2.75 - alt. 246m - Brêche d'accès à la Grotte du Garou
4 : km 3.74 - alt. 318m - Grande clairière en bord de route
5 : km 4.63 - alt. 342m - Citerne
6 : km 5.47 - alt. 419m - Quitter le GR51
7 : km 5.77 - alt. 419m - Le Gros Cerveau (Borne Géodésique)
8 : km 5.88 - alt. 417m - Début de la descente
9 : km 6.5 - alt. 334m - Intersection, sentier à gauche
10 : km 6.68 - alt. 302m - Terre plein au-dessus de la carrière
11 : km 9.45 - alt. 104m - Entrée de la carrière
D/A : km 11.27 - alt. 47m - Route d'accès à la carrière

Informations pratiques

La descente longe le bord de la carrière du Val d'Aren sans pénétrer dans les zones d'exploitation.
Cela se traduit par la présence de plusieurs panneaux d'interdiction d'accès et de mise en garde jalonnant la descente entre (3 et 5).

La descente du terre plein bordant le haut de la carrière se déroule sur un sol constitué d'un sable siliceux très dur pouvant être glissant dans les parties raides. Bien que la pente soit relativement faible le relief tourmenté impose la prudence, des bâtons peuvent être utiles à certains.

Compte-tenu de la présence de la carrière, des nuisances sonores sont possibles en semaine (engins et tirs de mines).

La durée de l'itinéraire indiqué ne tient pas compte des visites de la grotte et du fort.

(8) Variante:
Il est possible de descendre par le sentier Bleu pour rejoindre directement le fond du Talweg. Ce raccourci qui descend un pierrier est plus raide et technique que l'itinéraire décrit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le nom de ce sommet ,"Gros Cerveau", vient du provençal "Gro Cervo" qui signifie "Grand Cerf" comme la créature légendaire qui vivait dans cette colline au XVIIIème siècle.

Il est fréquent de rencontrer à proximité du sommet des chèvres du Rove.

Les deux ouvrages ont été construits entre 1889 et 1891 pour défendre la rade de Toulon en cas d’une invasion venant de l’intérieur du pays par les Gorges d’Ollioules. La caserne principale pouvait accueillir 250 hommes. Elle est en ruine mais il est possible de voir les murs du casernement, un abri souterrain qui servait de magasin à munitions, les vestiges des affûts de canons dans leur galerie de circulation.

A l'extérieur du fort, devant la porte principale, un blockhaus Allemand de la seconde guerre mondiale est visible.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 3.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.92/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 12 février 2019 à 12:26

Bonjour,

Le descriptif de la fin de parcours à partir de point 9 est très mal expliquée

Que faut-il ajouter au niveau du descriptif?
Pouvez-vous nous faire une proposition?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 23:24

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le descriptif de la fin de parcours à partir de point 9 est très mal expliquée et du coup rend la fin de rando très dangereuse puisque l'on passe très très près d'une carrière. Donc à faire uniquement le WE et les jours fériés.
De + cette fin de rando ne présente aucun intérêt.
Heureusement que le début de rando présente un panorama superbe avec de très beaux points de vue allant de la baie de Toulon à la Ciotat.


Visorandonneur
le mardi 30 octobre 2018 à 15:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec un panorama magnifique à l'allée. Le retour est moins agréable et nous nous sommes un peu perdus aux abords de la carrière mais le fait de faire une boucle est intéressant.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons voulu la faire en trail/rando. Il est difficile de courir sur le chemin montant et sur la partie haute c'est très "pierreux". Nous avons opté pour la route par endroit. La vue est splendide, bonnes odeurs de romarin et calme. Croisé personne. Le chemin qui longe la crête est marqué donc bien visible, pas de problème si tu as une peu le sens de l'orientation. La descente après le Fort est mal entretenue ou peut-être que nous n'étions pas au bon endroit pour descendre au chemin qui longe la carrière. (J'ai utilisé mon GPS de téléphone Maps.me) . Nombreux panneaux danger tir de mines. Il faut la faire uniquement le weekend quand la carrière est inactive.
Le chemin de retour est sympa pour courir avec de BONNES baskets, mais je pense un peu "longuet" pour les randonneurs. (4km longeant la carrière).


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 10:23

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Aucun balisage pour cette randonnée qui mérite surement mieux, c'est dommage.Les abords du parcours sont très mal entretenus . Pas à conseiller à d'autres randonneurs


Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 11:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Paysage magnifique,mais rando à faire de préférence le weekend,car pour le retour ,c'est plus agréable si la carrière n' est pas en activitée


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 19:51

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Randonnée très décevante:
de 1 à 9, belle randonnée il est vrai avec des vues magnifiques à la fois sur Toulon , Sanary et le côte et sur la plaine du Beausset.

MAIS, à partir du point 9 le tracé est inexistant puisque non entretenu et ne restent que plusieurs tracés anciens à demi effacés qui ne mènent plus nulle part, si ce n'est au milieu d'une décharge de carcasses de voitures précipitées depuis les hauteurs du gros cerveau. sans doute un haut lieu de fraude aux assurances, mais ne présentant aucun intérêt pour les randonneurs, à l'exception peut être des collectionneurs de pièces détachées.

Une fois que l'on a retrouvé, avec difficulté, le tracé vers 10 et 11, celui-ci ne présente aucun intérêt car coincé entre le pied du gros cerveau et la carrière encore en exploitation et immense, caractérisée par l'absence totale de végétation et le bruit des camions (pas le week end il est vrai) et les explosions de la dynamite......

bref, je ne recommande pas, du tout , cette randonnée; celle du gros cerveau par l'Ouest est infiniment plus agréable et permet les mêmes vue.


Visorandonneur
le mercredi 24 janvier 2018 à 16:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée avec un panorama magnifique sur la baie de Toulon. Le fin/retour est un peu long près de la carrière et pas très intéressant mais il est nécessaire. Je la recommande !


Visorandonneur
le lundi 04 décembre 2017 à 20:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons eu un problème dans le groupe, avec les tirs de mines, refus de passer par le chemin qui longe la carrière.Retour catastrophe par une belle escalade vers sainte Anne d'Evenos.
Dommage, le circuit était chouette.
Japapy


Visorandonneur administrateur
le mercredi 15 novembre 2017 à 15:30

Merci pour ce retour, pouvez vous compléter le fait que la description ne soit pas toujours fiables, à quel endroit et comment corriger la description si possible.
Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 15 novembre 2017 à 14:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La durée estimée (4h 20) nous a semblé un peu "juste". La carte est tout à fait fiable, mais les explications pas toujours. Néanmoins, la vue est magnifique et la balade vaut le déplacement.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 09:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

point de départ inhabituel mais donnant un attrait particulier ne laissant pas la beauté des vues.


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 11:14

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Pourriez vous SVP préciser la contradiction dans le descriptif afin de la corriger.
Merci d'avance
Alain


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 10:50

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
belle randonnée avec une très belle vue, mais sur le retour description et balisage contradictoire pour retrouver le bon chemin au niveau de la carrière.


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 10:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Belle randonnée avec une très belle vue mais par contre sur le retour explications et balisage contradictoire au niveau de la carrière.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.