Sainte-Anne du Castellet - La Redonne - Les Fours

Une randonnée Le Castellet (Var) créée le mercredi 10 février 2016 par Perrye83. MAJ : lundi 09 mai 2016

Circuit agréable au départ de Sainte-Anne qui passe par différents fours à cade, à chaux et à poix.

Commune Commune : Le Castellet (Var) (83330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3346OT

Pour se garer, il faut traverser intégralement le petit village de Sainte-Anne direction Nord vers Caday, emprunter le Chemin du Font de Mars à droite. Il y a un peu de place à la croisée des pistes aux dernières maisons.

(D/A) Du stationnement, prendre dans le vallon du Font de Mars, direction Nord, et le remonter en direction de la Roche Redonne.. En chemin vous verrez successivement sur votre droite une source (souvent tarie) et deux sentes qui vous amènent aux différents fours (indiqués). Ces aller-retours ne figurent pas sur le tracé de la randonnée. Rester attentif sur le terrain.

Revenir après chaque four sur le sentier du vallon et le reprendre vers le Nord pour atteindre un embranchement. N.B. Ces aller-retours ne figurent pas sur le tracé de la randonnée.

(1) A environ 1km, prendre le sentier de gauche qui monte tranquillement dans le vallon sans difficulté particulière et laisser à votre droite la Roche Redonne. Rester sur ce sentier en maintenant une direction générale Ouest et en négligeant plusieurs départs à gauche comme à droite. Poursuivre jusqu'à ce qu'on longe une falaise sur la droite.

(2) A la fin de cette falaise, emprunter un raidillon à gauche qui représente environ 100m d'une montée assez sévère, à prendre doucement si vous n'êtes pas habitué.

(3) Une fois au sommet, ne pas rater le cairn qui vous indique un petit sentier sur la gauche qui va longer la falaise et les baumes. Vous pouvez pique-niquer à cet endroit.

Poursuivre ce sentier qui aboutit à un sentier plus important sinuant dans un vallon boisé et agréable. Laisser le sentier qui part à droite pour poursuivre jusqu'à une piste que vous prendrez à gauche pour rejoindre une embranchement.

(4) Tourner à gauche et partir Sud sur ce sentier qu'il faut suivre tout droit sur environ 500m pour trouver une piste large.

(5) Descendre tranquillement par la gauche vers Sainte-Anne en surplombant le vallon du Cannet. Garder une orientation générale Est-Sud-Est et négliger plusieurs chemins de part et d'autre pour rejoindre un embranchement à la cote 307 à environ 1,8 km.

(6) Tourner à droite, cela vous évitera une descente abrupte et peu agréable. Atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(7) Poursuivre en face et reprendre au bout la piste à gauche déjà utilisée pour se rendre au stationnement.

(D/A) Prendre à droite Nord-Est pour monter jusqu'à la chapelle Sainte-Anne, visible à droite.

(8) Redescendre par le même chemin pour revenir au véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 189m - Croisée de pistes, stationnement
7 : km 7.48 - alt. 203m - Carrefour de sentiers, tout droit
8 : km 8.92 - alt. 189m - Chapelle Sainte-Anne
D/A : km 9.83 - alt. 189m - Croisée de pistes, stationnement

La baume forme un abri naturel où, dans la première partie, il est possible de pique-niquer en plein soleil (l'hiver). Si on poursuit ,une deuxième partie est très ombragée (pour l'été).

(7) A ce carrefour, vous pouvez couper à gauche pour revenir au stationnement (D/A) mais la descente est raide (déconseillée).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3346OT.

Le four à cade est une construction massive en pierres sèches qui sert à la fabrication de l'huile de cade, par combustion incomplète du genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus).
L’extraction de l’huile de cade répond, entre autres, à la demande de la médecine, de la cosmétologie, de l’élevage, aux soins vétérinaires.
Le four à poix est composé d’un double foyer, protégé par un grillage.
La poix s'obtenait par combustion étouffée de buches de pins après deux jours de cuisson.
Elle fut largement utilisée pour l'étanchéité du calfatage des bateaux en bois.
Le four à chaux Le calcaire concassé était disposé au-dessus du foyer puis chauffé à 1000°C, la chaux vive ainsi obtenue était ensuite transformée en chaux éteinte par aspersion ou immersion.
On l'utilisait pour amender le sol, blanchir les murs ou désinfecter les étables, faire du mortier pour la construction.

La Chapelle Sainte-Anne : Son origine provient d’un miracle dont le bénéficiaire fut le bûcheron Bartoumiou. Il s’était blessé à la jambe : ayant invoqué Sainte Anne, celle-ci lui apparut et le guérit. Mais elle lui ordonna de faire construire en cet endroit une chapelle en son honneur. Bartoumiou s’étant présenté aux Consuls du Castellet pour obtenir l’autorisation, ceux-ci lui demandèrent une preuve de sa vision. La Sainte lui apparut une seconde fois et lui remit comme gage de sa mission une riche chaîne d’or (la Cadeno), qui fut le premier apport à la somme nécessaire à l’édification de la chapelle. Cette chaîne serait aujourd’hui détenue par une famille de Cuges. La construction de la chapelle se fit en 1672. Les deux chapelles latérales furent construites en 1883 et c’est alors que la première pierre du clocher fut posée. Le chevet est plat, l’édifice est couvert par un plafond.

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité de la description : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le mardi 12 mars 2019 à 19:13

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

La première partie de la randonnée chemine dans le maquis ce qui est agréable, la partie retour emprunte une piste rectiligne moins typique mais heureusement la vue sur la cote au loin est magnifique.
Un bémol cependant, le bruit omniprésent généré par le circuit Paul Ricard et le jour de notre randonnée, par l'aérodrome attenant sur lequel s’entraînait un pilote de voltige dont l'avion était particulièrement bruyant.
Marc.

le mercredi 30 janvier 2019 à 09:44

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

bonjour belle balade on peut rajouter a la fin l aller retour au pont romain 800 metres indique par poteau juste avant CADAY bonne marche

le lundi 28 janvier 2019 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Effectivement il y a peu de places pour se garer au point de départ. Nous avons bien pu voir la source non tarie et très bien entretenue avec les statuettes de la Vierge ainsi que les deux fours. Après le point 2 la forte grimpette dans les pierres qui roulent sous les pieds amène le long de la falaise (point 3) d'où la vue est superbe. Pour redescendre vers "le sentier plus important", la descente est assez scabreuse à faire calmement. Le reste du circuit se fait en majorité sur piste mais encore ici il y a beaucoup de pierres roulantes... Ne pas oublier ses bâtons! Nous avons récupéré nos véhicules et sommes partis voir la Chapelle Ste Anne grâce au GPS ... elle était malheureusement fermée. Encore merci à toutes les personnes qui s'impliquent dans ce site sans qui nous n'aurions pas de conseils ni autant de choix de sorties! Georgeline.

le dimanche 27 janvier 2019 à 22:07

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Pour la rando Ste Anne du Castellet La redonne Les fours vous mettez difficulté moyenne.
Pour des randonneurs qui sont habitués et en forme celà va mais pour des personnes de 65 et plus je dirais attention aux cailloux, dénivelé, il est vrai il y a plusieurs possibilités et heureusement le parcours a été reconnu pour avertir un certain
nombre de personnes des difficultés et que nous sommes 3 accompagnateurs.

le vendredi 21 décembre 2018 à 11:04

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Visorando. Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et, cerise sur le gâteau, une Application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 17 décembre 2018 à 11:20

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

Jolie ballade surtout à cette saison où les massifs sont couverts de bruyères en fleurs.. somptueux ! Visite des fours et de la source sympa.
Par contre on n'a jamais trouvé le point 1. Il y a pourtant beaucoup de points de repères possibles mais aucun n'est indiqué. Finalement notre parcours a été écourté car nous avons bifurqué trop tôt, dommage ! La prochaine fois nous la ferons dans l'autre sens, ce qui devrait être plus facile à trouver.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Nous n'avons pas trouvé le four à chaux. Nous supposons qu'il fallait continuer sur le sentier après le four à poix. Il serait utile d'indiquer les emplacements des fours sur le descriptif et la carte car leur visite fait aussi l'intérêt de cette randonnée.

le dimanche 08 avril 2018 à 19:43

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Belle balade printanière qui fait découvrir les fours locaux . Nous nous somme garés directement dans le village de Ste Anne du Castelet et nous sommes passé directement par la chapelle puis nous avons pris la boucle .
Carte ou téléchargement de la trace GPS très utile car de nombreuses pistes croisent l'itinéraire.
A éviter l'été par fortes chaleurs !!!

Visorandonneur administrateur
le lundi 15 janvier 2018 à 20:06

Qu'est-ce que c'est la FFGG?
N'hésitez pas à les contacter en leur parlant de visorando.

le lundi 15 janvier 2018 à 19:08

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

C'est dommage qu'il n'y ait aucun tracé fait par la FFGG, car au départ de Ste Anne du Castellet, il y a plein de possibilités

le lundi 27 novembre 2017 à 10:53

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017

Belle randonnée avec différents paysages et type de chemins tous bien entretenus
L'aller est bien plus agréable et plus joli que le retour avec de longues pistes...
Sans grosses difficultés mais avec une belle vue au sommet

le lundi 13 novembre 2017 à 08:44

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017

Randonnée sympathique, falaise à gauche et non à droite, mais déjà signalé.
Départ de la chapelle pour le parking et facilité de regroupement
Il serait intéressant de quitter le chemin créé par le passage du gazoduc un peu plus tôt en prenant un sentier orienté sud.
Présence sonore du circuit automobile un peu marqué parfois, mais heureusement absente dans le vallon.

le lundi 30 octobre 2017 à 16:57

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Départ de la chapelle st Anne
avec le trace gpx sur un gps aucun souci

le vendredi 12 mai 2017 à 13:46

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2017

Belle randonnée ! un seul détail au point 2 en effet, comme le signale Fartas, la falaise est à gauche et non sur la droite, du coup on l'a loupé mais on a pu rattraper plus loin. Cela ne nous arrivera plus grâce à l'application Visorando que j'ai téléchargé sur mon portable et qui est géniale, plus de risque de se perdre.

le lundi 27 mars 2017 à 15:54

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

avant de monter le raidillon de 100 m sur la gauche (point 2) , les falaises sont sur votre gauche et non sur la droite comme indiqué sur le topo.Rando très sympa dans un cadre vraiment provençal

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.