Sainte-Anne du Castellet - La Redonne - Les Fours

Circuit agréable au départ de Sainte-Anne qui passe par différents fours à cade, à chaux et à poix.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Sainte-Anne du Castellet - La Redonne - Les Fours"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°208008
Une randonnée Le Castellet (Var) créée le mercredi 10 février 2016 par Perrye83. MAJ : lundi 09 mai 2016
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 9.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 305m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 305m
Point haut Point haut : 427m
Point bas Point bas : 180m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Castellet (Var) (83330)
Départ Départ : N 43.231621° / E 5.75268°
Carte Carte IGN : : Ref. 3345OT, 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sous bois entre le point 3 et le point 4 Du haut de la falaise aprés le point 3 Entre le point 1 et le point 2 Dans la colline au nord du point 1

Description de la randonnée

Pour se garer, il faut traverser intégralement le petit village de Sainte-Anne direction Nord vers Caday, emprunter le Chemin du Font de Mars à droite. Il y a un peu de place à la croisée des pistes aux dernières maisons.

(D/A) Du stationnement, prendre dans le vallon du Font de Mars, direction Nord, et le remonter en direction de la Roche Redonne.. En chemin vous verrez successivement sur votre droite une source (souvent tarie) et deux sentes qui vous amènent aux différents fours (indiqués). Ces aller-retours ne figurent pas sur le tracé de la randonnée. Rester attentif sur le terrain.

Revenir après chaque four sur le sentier du vallon et le reprendre vers le Nord pour atteindre un embranchement. N.B. Ces aller-retours ne figurent pas sur le tracé de la randonnée.

(1) A environ 1km, prendre le sentier de gauche qui monte tranquillement dans le vallon sans difficulté particulière et laisser à votre droite la Roche Redonne. Rester sur ce sentier en maintenant une direction générale Ouest et en négligeant plusieurs départs à gauche comme à droite. Poursuivre jusqu'à ce qu'on longe une falaise sur la droite.

(2) A la fin de cette falaise, emprunter un raidillon à gauche qui représente environ 100m d'une montée assez sévère, à prendre doucement si vous n'êtes pas habitué.

(3) Une fois au sommet, ne pas rater le cairn qui vous indique un petit sentier sur la gauche qui va longer la falaise et les baumes. Vous pouvez pique-niquer à cet endroit.

Poursuivre ce sentier qui aboutit à un sentier plus important sinuant dans un vallon boisé et agréable. Laisser le sentier qui part à droite pour poursuivre jusqu'à une piste que vous prendrez à gauche pour rejoindre une embranchement.

(4) Tourner à gauche et partir Sud sur ce sentier qu'il faut suivre tout droit sur environ 500m pour trouver une piste large.

(5) Descendre tranquillement par la gauche vers Sainte-Anne en surplombant le vallon du Cannet. Garder une orientation générale Est-Sud-Est et négliger plusieurs chemins de part et d'autre pour rejoindre un embranchement à la cote 307 à environ 1,8 km.

(6) Tourner à droite, cela vous évitera une descente abrupte et peu agréable. Atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(7) Poursuivre en face et reprendre au bout la piste à gauche déjà utilisée pour se rendre au stationnement.

(D/A) Prendre à droite Nord-Est pour monter jusqu'à la chapelle Sainte-Anne, visible à droite.

(8) Redescendre par le même chemin pour revenir au véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 189m - Croisée de pistes, stationnement
1 : km 0.76 - alt. 219m - Embranchement, prendre à gauche
2 : km 2.67 - alt. 351m - Falaise, premier croisement, prendre à gauche
3 : km 2.77 - alt. 358m - Falaise, 2ème croisement, cairn, à gauche
4 : km 4.29 - alt. 427m - Croisement de sentiers, prendre à gauche
5 : km 4.8 - alt. 413m - Carrefour piste, prendre à gauche
6 : km 6.62 - alt. 305m - Cote 307, croisement, à droite
7 : km 7.48 - alt. 203m - Carrefour de sentiers, tout droit
8 : km 8.92 - alt. 189m - Chapelle Sainte-Anne
D/A : km 9.83 - alt. 189m - Croisée de pistes, stationnement

Informations pratiques

La baume forme un abri naturel où, dans la première partie, il est possible de pique-niquer en plein soleil (l'hiver). Si on poursuit ,une deuxième partie est très ombragée (pour l'été).

(7) A ce carrefour, vous pouvez couper à gauche pour revenir au stationnement (D/A) mais la descente est raide (déconseillée).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le four à cade est une construction massive en pierres sèches qui sert à la fabrication de l'huile de cade, par combustion incomplète du genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus).
L’extraction de l’huile de cade répond, entre autres, à la demande de la médecine, de la cosmétologie, de l’élevage, aux soins vétérinaires.
Le four à poix est composé d’un double foyer, protégé par un grillage.
La poix s'obtenait par combustion étouffée de buches de pins après deux jours de cuisson.
Elle fut largement utilisée pour l'étanchéité du calfatage des bateaux en bois.
Le four à chaux Le calcaire concassé était disposé au-dessus du foyer puis chauffé à 1000°C, la chaux vive ainsi obtenue était ensuite transformée en chaux éteinte par aspersion ou immersion.
On l'utilisait pour amender le sol, blanchir les murs ou désinfecter les étables, faire du mortier pour la construction.

La Chapelle Sainte-Anne : Son origine provient d’un miracle dont le bénéficiaire fut le bûcheron Bartoumiou. Il s’était blessé à la jambe : ayant invoqué Sainte Anne, celle-ci lui apparut et le guérit. Mais elle lui ordonna de faire construire en cet endroit une chapelle en son honneur. Bartoumiou s’étant présenté aux Consuls du Castellet pour obtenir l’autorisation, ceux-ci lui demandèrent une preuve de sa vision. La Sainte lui apparut une seconde fois et lui remit comme gage de sa mission une riche chaîne d’or (la Cadeno), qui fut le premier apport à la somme nécessaire à l’édification de la chapelle. Cette chaîne serait aujourd’hui détenue par une famille de Cuges. La construction de la chapelle se fit en 1672. Les deux chapelles latérales furent construites en 1883 et c’est alors que la première pierre du clocher fut posée. Le chevet est plat, l’édifice est couvert par un plafond.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 30
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 12:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très intéressant tant du point de vue culturel que de la beauté des paysages, ce circuit a l'avantage d'être très peu fréquenté contrairement aux circuits plus porches du littoral.
Pour des raisons pratiques, nous avons démarré la rando à la Chapelle Ste Anne (le point 8), où un parking large est présent et le lieu de RDV facile à trouver.
Attention entre le point 4 et le point 5, des arbres sont volontairement abattus sur le chemin sur une longueur d'au moins 30 m, nous nous sommes demandés si nous ne nous étions pas trompés de chemin, mais en fait on contourne cet obstacle par une minuscule sente sur la gauche. Les arbres abattus en fait empêchent les motos de prendre ce chemin (et tant mieux).
Histoire de dépasser les 10 km et de voir un monument antique, nous avons été voir le point romain (magnifique) en déviant après le point 7. Au point 7, continuer jusqu'aux ruines sur la gauche, prendre alors le sentier à droite (ouest), le suivre et à la fourche, prendre à gauche le long des vignes et du verger jusqu'au pont romain (Pont du Cannet). Puis revenir sur ses pas.


Visorandonneur
le mercredi 24 février 2021 à 12:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée d'intérêt limité au regard de ce que l'on peut trouver dans la région.
La montée dans la caillasse n'est pas agréable. La longue descente vers le retour offre un beau paysage mais elle est monotone sur le strict plan de la randonnée.


Visorandonneur
le mardi 23 février 2021 à 12:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe, nous nous sommes bien régalés, d'autant qu'i y avait un vent de folie ! Merci!!!!
Ici la vidéo de la balade : https://youtu.be/Sg0e-XFT3XA
Bonne rando à tous!


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 16:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectuée avec un GPS , après avoir téléchargé le GPX et légèrement modifié pour le retour du camp Penon via le chemin de la Capucine ( très belle vue vers le Sud/Est Baie de la Ciotat) vers le parking chemin du moulin (4 à 5 voitures max). Le jour du circuit avons malheureusement rencontré beaucoup de motos tous terrain.
A signaler nombreux poteaux de signalisation avec coordonnées géographiques.
Merci pour cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 08:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 mars 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

arrivés à la Roche Redonne,nous n'avons pas pris la côte raide sur notre gauche car elle était barrée d'une croix rouge, nous avons donc continué sur la piste principale qu devient très pénible car ce n'est plus qu'un pierrier en montée sur 2 kms.
Attention, de ne pas la continuer ,vous serez obligé de faire demi-tour !


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 19:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit bien pensé par temps chaud: montée à l'ombre et descente au soleil avec un jolie vue. Au niveau du point 2, le contournement de la falaise n'est pas indispensable, une descente tout droit vers le vallon (un peu raide) est possible. L'utilisation d'un GPS est recommandé pour rester sur le tracé


Visorandonneur
le mardi 27 août 2019 à 14:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Joli circuit effectué ce jour avec un gps sans grande difficulté sauf avant de rejoindre le point 2 pour atteindre la falaise :
je suis arrivé sur une petite côte caillouteuse et glissante. A part cela, j'ai trouvé ce parcours intéressant puisqu'il m'a fait découvrir des vestiges des vieux métiers depuis longtemps disparus. J'aurais aimé voir l'intérieur de la chapelle mais elle était fermée comme cela est d'habitude.


Visorandonneur
le dimanche 16 juin 2019 à 20:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous sommes partis directement de la chapelle comme plusieurs intervenants le préconisaient.
Nous n'avons pas trouvé le four à chaux, certainement au dessus du four à poix (il est indiqué sur la même pancarte en bois) mais à quelle distance?
Nous avons eu peu de difficultés d'orientation, sauf pour redescendre du sommet où le sentier de retour nous a semblé aléatoire : cependant, on a toujours le large sentier à rattraper en vue en bas, donc, on peut facilement trouver une solution.
Nous avons pique-niquer au niveau du Camp de Penon, à côté d'une ruine et d'un joli puits en bon état.
Au total, une jolie randonnée sous le soleil, dans un grand silence, sauf une première cigale qui nous a salués de son chant.


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 19:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La première partie de la randonnée chemine dans le maquis ce qui est agréable, la partie retour emprunte une piste rectiligne moins typique mais heureusement la vue sur la cote au loin est magnifique.
Un bémol cependant, le bruit omniprésent généré par le circuit Paul Ricard et le jour de notre randonnée, par l'aérodrome attenant sur lequel s’entraînait un pilote de voltige dont l'avion était particulièrement bruyant.
Marc.


Visorandonneur
le mercredi 30 janvier 2019 à 09:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour belle balade on peut rajouter a la fin l aller retour au pont romain 800 metres indique par poteau juste avant CADAY bonne marche


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 08:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Effectivement il y a peu de places pour se garer au point de départ. Nous avons bien pu voir la source non tarie et très bien entretenue avec les statuettes de la Vierge ainsi que les deux fours. Après le point 2 la forte grimpette dans les pierres qui roulent sous les pieds amène le long de la falaise (point 3) d'où la vue est superbe. Pour redescendre vers "le sentier plus important", la descente est assez scabreuse à faire calmement. Le reste du circuit se fait en majorité sur piste mais encore ici il y a beaucoup de pierres roulantes... Ne pas oublier ses bâtons! Nous avons récupéré nos véhicules et sommes partis voir la Chapelle Ste Anne grâce au GPS ... elle était malheureusement fermée. Encore merci à toutes les personnes qui s'impliquent dans ce site sans qui nous n'aurions pas de conseils ni autant de choix de sorties! Georgeline.


Visorandonneur
le dimanche 27 janvier 2019 à 22:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour la rando Ste Anne du Castellet La redonne Les fours vous mettez difficulté moyenne.
Pour des randonneurs qui sont habitués et en forme celà va mais pour des personnes de 65 et plus je dirais attention aux cailloux, dénivelé, il est vrai il y a plusieurs possibilités et heureusement le parcours a été reconnu pour avertir un certain
nombre de personnes des difficultés et que nous sommes 3 accompagnateurs.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 21 décembre 2018 à 11:04

Bonjour,

Il y a pourtant beaucoup de points de repères possibles mais aucun n'est indiqué.

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Finalement notre parcours a été écourté car nous avons bifurqué trop tôt, dommage

Visorando. Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et, cerise sur le gâteau, une Application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 17 décembre 2018 à 11:20

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie ballade surtout à cette saison où les massifs sont couverts de bruyères en fleurs.. somptueux ! Visite des fours et de la source sympa.
Par contre on n'a jamais trouvé le point 1. Il y a pourtant beaucoup de points de repères possibles mais aucun n'est indiqué. Finalement notre parcours a été écourté car nous avons bifurqué trop tôt, dommage ! La prochaine fois nous la ferons dans l'autre sens, ce qui devrait être plus facile à trouver.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 09:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous n'avons pas trouvé le four à chaux. Nous supposons qu'il fallait continuer sur le sentier après le four à poix. Il serait utile d'indiquer les emplacements des fours sur le descriptif et la carte car leur visite fait aussi l'intérêt de cette randonnée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

À la rencontre des vers de vase du Crétacé à Sainte-Anne du Castellet
Distance 9.85km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -358m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Dans cette randonnée, nous aborderons la Roche Redonne sous un angle original et décrirons au passage des structures fossiles, puis un pont romain.

Les Barres de Castillon depuis la Croix de Malte au Castellet
Distance 4.14km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Petite marche entre Le Camp et Ceyreste qui aura juste la prétention de vous faire découvrir de jolis sous-bois et un beau panorama sur la vallée de Cuges-les-Pins avec le Pic de Bertagne sur la Sainte-Baume en arrière-plan.

Sur les hauteurs de la Cadière-d'Azur
Distance 4.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Petite randonnée sympathique juste pour se détendre et proposer de beaux points de vue.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Promenade autour du vieux village du Castellet
Distance 8.33km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Une balade facile qui offre, outre de beaux panoramas, une visite du vieux village perché du Castellet, un parcours dans un frais vallon que ne renierait pas la Provence Verte, et pour finir une traversée d'un agréable quartier du village du Beausset.
Attention toutefois, l'essentiel du circuit se fait sur le bitume, mais sur de petites routes très peu fréquentées.

Le tour du Beausset Vieux
Distance 7.41km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -215m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Monter au sanctuaire du Beausset Vieux par le Chemin des Oratoires, puis redescendre en flânant par de petites routes de campagne au milieu des restanques d'oliviers et de vignes, voilà une balade qui peut être faite toute l'année mais que je conseillerais au printemps pour apprécier la douceur de ses paysages.

Autour du vallon du Fainéant, au Nord de Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 13.4km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -405m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Au Nord de Saint-Cyr, en grande partie sur la commune de la Cadière, de vastes étendues boisées montent graduellement jusqu'à dominer la dépression de Ceyreste et du Grand Caunet et sont entaillées par de profonds vallons dont celui du Fainéant et du Dégoutant. Nous sommes montés par des pistes forestières agréables jusqu'aux vestiges du Télégraphe de Chappe et revenus par le GR® sur des sentiers de crêtes offrant de vastes points de vue sur le Castellet, la Cadière et Saint-Cyr.

Le Jas de Sylvain par le Vallon de Julie
Distance 13.45km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -568m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée pas très facile qui vous fera découvrir le Vallon de Julie un peu à l’écart, et vous emmènera jusqu'à un jas accueillant pour un pique-nique. Au retour, vous découvrirez les vallons de Dousserand puis de Sainte-Madeleine avec des belles vues sur le paysage environnant. Manches longues et pantalon obligatoires car les chemins, à l’aller, sont peu entretenus quoique bien marqués.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.