Le Gros Cerveau, partie centrale

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.

Une randonnée Sanary-sur-Mer créée le mercredi 22 février 2017 par choupy40. MAJ : mardi 21 mars 2017
Commune Commune : Sanary-sur-Mer (83110)
Baie de sanary La carrière

Quelques places de stationnement sont disponibles au niveau du 1274, Chemin du Gourg à Ollioulles.

(D/A) Pour débuter la randonnée, passer derrière la barrière pour emprunter le chemin sableux dit Piste Adjudant-Chef Jean-Paul Siri. Faire environ 800m en enchaînant plusieurs courbes et virages.

(1) Emprunter le sentier balisé Bleu sur votre droite. Poursuivre l'ascension sur le sentier principal jusqu'à rejoindre la D2220. Suivre la départementale à droite sur 200 mètres, jusqu'à la citerne.

(2) Prendre le chemin à gauche puis virer immédiatement à droite pour rejoindre l'ouvrage du Gros Cerveau. Profiter au passage des différents points de vue sur la carrière ou la Baie de Bandol.

(3) Au niveau de la table d'orientation, il est possible de visiter les différents bâtiments abandonnés en empruntant le chemin à gauche (détour qui ne figure pas sur le tracé). Rejoindre ensuite l'aire de pique nique au premier virage en lacet à droite.

Commencer la descente par le chemin en lacets qui rejoint la D2220. Une fois sur la départementale, prendre à gauche direction Sud-Sud-Est. Continuer sur la route bordée à droite d'un petit muret.

(4) Dès la fin du muret, prendre le premier chemin en épingle à droite. Continuer la descente en suivant le chemin balisé.

(5) À la première croisée de chemins, rester sur l'axe principal en tournant à droite. Au croisement suivant, prendre en épingle à droite puis laisser un chemin à droite, 250m plus loin environ, pour continuer tout droit et rejoindre le chemin cimenté.

(6) Descendre cette impasse par la gauche et rejoindre le Chemin des Hauts du Lançon.

(7) Tourner à droite et continuer toujours tout droit sur la route principale jusqu'au virage marqué à gauche. Prendre alors à droite sur le Chemin du Gourg pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Petit parking Chemin du Gourg
6 : km 5.83 - alt. 138m - À gauche dans l'impasse
7 : km 6.05 - alt. 110m - Chemin des Hauts du Lançon, à droite
D/A : km 7.02 - alt. 152m - Petit parking Chemin du Gourg

Il n'y a aucun point d'eau sur le parcours.
Prévoir de bonnes chaussures de marche montantes en raison des chemins pierreux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Possibilité de visiter les bâtiments militaires abandonnés du Gros Cerveau.

Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le vendredi 07 juin 2019 à 13:20

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Très belle randonnée, début mai je n'ai croisé personne...pourtant, chemin très agréable. attention, il faut être attentif pour trouver le chemin qui quitte la route pour redescendre. il peut être facile de la rater, si vous pouviez indiquer une distance entre le belvédère et le point 4
il y a 2 tables d'orientation et 2 tables de piquenique, une juste en arrivant au sommet, avant les bâtiments militaires, avec vue sur l'arrière pays et une avant de redescendre par la piste avec vue coté rade de Toulon.
merci encore pour les propositions de rando toujours agréables

le samedi 01 juin 2019 à 16:36

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Balade sympa et pas trop longue, avec de belles vues sur la mer, sur la carrière et sur l'arrière pays. La visite de l'ouvrage et la présence d'un troupeau de chèvre ont pimenté la journée agréablement.

le mardi 16 avril 2019 à 15:23

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

Superbe balade, magique. La prochaine fois, je la ferai dans l'autre sens.
Grand merci.

le lundi 24 décembre 2018 à 11:54

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

Très belle balade. Paysages magnifiques. Dommage qu'il y ait eu un vent très fort.
Cette promenade est à refaire pour le plaisr.
Merci à vous.

le mardi 31 juillet 2018 à 18:00

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Super randonnée faisable en famille

le lundi 02 avril 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

bien

le mardi 05 décembre 2017 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

La balade est vraiment sympa.
Dans l'ensemble, la description de l'itinéraire ne pose pas de problème sauf sur la fin. En effet, nous avons hésité entre suivre le balisage bleu direction Ollioule ou continuer tout droit sans balisage. C'est ce qu'il fallait faire (et que nous avons fait grâce à la carte) mais c'est un peu déroutant de ne plus suivre le tracé bleu, ce que l'on fait sur une grande partie du parcours.
Merci

le lundi 13 novembre 2017 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Encore une fois Merci Visorando

le jeudi 11 mai 2017 à 13:56

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

j'ai fait cette rando dans l'autre sens, au départ du Zoo, ce qui m'a permis de finir par la zone de route mais en descendant.
concernant votre topo guide, il est très bien fait, la partie entre point avec distance et dénivelée est très utile. par contre, il faudrait ajouter la couleur des balisages "terrain". par exemple sur cette randonnée le balisage est très bien fait par exemple dans le sens de votre topo, on fait la monté avec un balisage Bleu +Rouge, ensuite on enchaine en haut dans la partie plate sur du vert + GR(rouge et blanc) et pour finir en descente par du rouge. je n'ai plus les N° en tête mais ce serait un plus pour les randonneurs qui n'auraient pas l'habitude de lire des cartes.
sinon rando très intéressante, avec de jolie points de vue.

le lundi 17 avril 2017 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

merci pour les traces de cette belle balade que nous avons faites en famille.

le mardi 28 mars 2017 à 21:29

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Beau parcours bouclé en famille en 2h10, donc à allonger à souhait.
Merci

Le Massif du Gros Cerveau - Côté Ouest
Distance 7.11km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. Celle-ci, la plus à l'Ouest est peut être la plus aisée. Elle part de Sanary-sur-Mer et rejoint en hauteur la grotte de la Demi-lune. À noter de très jolis points de vue sur Sanary-sur-Mer et Bandol, ainsi que sur l'intérieur des terres et la carrière.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Traversée du Gros Cerveau en boucle par le Val d'Aren
Distance 11.27km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -468m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.

Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier
Distance 6.64km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -438m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.

De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos
Distance 6.7km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Roustagnon de Bandol et chemin du littoral
Distance 11.09km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.