Le Massif du Gros Cerveau - Côté Ouest

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. Celle-ci, la plus à l'Ouest est peut être la plus aisée. Elle part de Sanary-sur-Mer et rejoint en hauteur la grotte de la Demi-lune. À noter de très jolis points de vue sur Sanary-sur-Mer et Bandol, ainsi que sur l'intérieur des terres et la carrière.

Une randonnée Sanary-sur-Mer créée le jeudi 23 février 2017 par choupy40. MAJ : mercredi 08 mars 2017
Commune Commune : Sanary-sur-Mer (83110)
Vignes Vue sur Bandol et l'île de Bendor

Garer votre véhicule à proximité de la Chapelle Sainte-Trinide (Chambres d'Hôtes).

(D/A) Au carrefour de Sainte-Trinide, prendre à droite la route vers l'Est (Chemin de la Piole Paul Venel). Remonter la route et rejoindre le panneau indicateur de la randonnée Chemin de la Piole Paul Venel (après le n° 1592).

(1) Virer à gauche sur le sentier très bien balisé en Bleu, qui vire à droite 100m plus loin. Laisser un sentier sur la gauche et continuer jusqu'au croisement suivant. Partir à gauche et monter. Peu avant la route, laisser un chemin à gauche et rejoindre le GR®51 (balisage Blanc et Rouge) au sommet.

(2) Sur le Chemin (cimenté) de la Pointe à Ollioules, rejoindre par le droite le sentier de crête situé au niveau du second virage. Prendre ensuite à gauche en épingle direction Nord-Ouest. Des panneaux indicatifs vous indiqueront les différents types de plantations que vous croiserez. Continuer jusqu'à la grotte du Garou (inaccessible sur la falaise).

(3) Poursuivre ensuite sur la D2220 vers l'Ouest. Longer le muret en bordure de la route. Prendre ensuite le virage à gauche.

(4) Au virage suivant à droite, quitter la route et prendre le chemin en face en début de virage. Redescendre jusqu'à la route et traverser pour continuer sur le sentier, qui rejoint de nouveau la route (Chemin des Gros Pins). Suivre cette dernière sur la droite. Au carrefour suivant, continuer sur le sentier balisé en face puis, après environ 100 mètres, prendre le chemin à droite ( faire le tour par la droite de la maison en colline). Revenir ensuite par le chemin à gauche sur le Chemin du Tardillon.

(5) Suivre le chemin à droite puis continuer le sentier en face au virage suivant. Une fois sur l'Avenue du Pont d'Aran, poursuivre Sud et passer à proximité du zoo.

(6) Prendre à gauche au carrefour proche du péage de l'A50 sur le Chemin de Sainte-Trinide. Rejoindre le carrefour du départ et virer à droite pour rejoindre votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Chapelle Sainte-Trinide
6 : km 6.28 - alt. 43m - Carrefour - à gauche
D/A : km 7.11 - alt. 64m - Chapelle Sainte-Trinide

Absence de point d'eau.
Chaussures de marche montantes conseillées en raison des chemins un peu pierreux par endroits.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Au somme,t prendre le temps d'observer le paysage à 360°.
Un parcours botanique avec panneaux explicatifs est à ne pas rater entre le (2) et le (3).

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 14 octobre 2019 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Belle petite randonnée pour un niveau normal, 02h30 de promenade avec quelques légères difficultés (une montée assez longue au début et des passages bien caillouteux).
Le point de vue est superbe des 2 côtés, la mer et la baie de bandol, les terres et les vignes dans la vallée opposée.
J'ai rarement vu un balisage aussi bien suivi tout au long du parcours, par contre à différents endroits les explications sur des directions à prendre ne sont pas claires, j'ai fini avec l'application mobile de visorando pour être bien guidé.

le lundi 07 mai 2018 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très jolie balade avec de belles vues sur le littoral et des passages en forêt

le samedi 21 avril 2018 à 21:53

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Superbe randonnée avec un magnifique point de vue.
Il est malheureusement très difficile de sa garer autour de la Chapelle St Trinide que ce soit dans une direction ou dans une autre. Des panneaux et des marquages pour la randonnée sont bien répartis mais aucun accès n'est fait pour en faciliter le départ.
En cette saison le détour par le sentier botanique ne présente strictement aucun intérêt car les panneaux ne montrent que des fleurs et on a bien l'impression que ces panneaux sont dispersés de manière aléatoire sans être en vis-à-vis avec la plante concernée.
Il est préférable de monter directement au sommet par le GR51 puis de continuer la descente sur le GR51 pour rejoindre une grande place qui sert de parking et contenant une citerne. On peut pique-niquer ici car il y a des poubelles publics. De plus le chemin de redescente est juste sous cette place.
En revanche on est frustré de devoir faire d'innombrables détours pour terminer la ballade sur la route pour cause de routes privées à profusion! On devrait faire comme pour le sentier du littoral!

le mardi 17 avril 2018 à 07:29

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Balade sympa, en partie ombragée. Jolie vue depuis la crête.

le lundi 05 mars 2018 à 11:15

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Par une belle journée de février cette rando est très agréable.
Itinéraire bien expliqué malgré quelques erreurs de notre part à l'arrivée au zoo.

le dimanche 04 mars 2018 à 09:15

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Très belle vue sur la partie haute de la balade.
À faire par beau temps ...

le dimanche 11 février 2018 à 18:49

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Au niveau du Tardillon, nous avons perdu le fil du guidage et nous nous sommes retrouvés au milieu d'un ancien camping à présent abandonné (Val d'Aran?) sans aucun intérêt touristique!
Nous avons retrouvé nos esprits une fois sur la partie basse (sud) de la route du Pont d'Aran avant le zoo.
Il faut rester particulièrement vigilants aux diverses traces surtout que d'anciennes marques rouge brun sont à présent à peine visibles. Du coup on n'est pas passé par le point 5 mais beaucoup plus à l'ouest; c'est le cas de le dire ;-) !
Très beau panorama sur la partie crête (points repères 2, 3 et 4
jy et mf

le dimanche 21 janvier 2018 à 14:35

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

Ballade agréable par temps frais, très jolie vue au sommet.
Attention avant d'arriver au point (5) de ne pas tourner trop tôt à droite (en face de le barrière voie privée) sinon on se fait embarquer pour un long détour inintéressant.

le lundi 03 avril 2017 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

bien vu cette boucle qui ne part pas de Ollioules comme la plupart.

le lundi 20 mars 2017 à 17:40

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

le mardi 14 mars 2017 à 09:09

Merci ... profitez bien

le mardi 14 mars 2017 à 05:43

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2017

J'ai récupéré ce tracé en prévision des sorties a programmer

Le Gros Cerveau, partie centrale
Distance 7.02km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.

Traversée du Gros Cerveau en boucle par le Val d'Aren
Distance 11.27km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -468m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Cette randonnée en boucle au départ de La Cadière d'Azur vous mènera en suivant le GR®51 sur la crête du Gros Cerveau où vous pourrez visiter un ancien fort, une grotte et profiter d'un point de vue exceptionnel sur 360° couvrant l’Île de Porquerole et La Ciotat. Le retour s'effectuera par un sentier ombragé descendant le long du Val d'Aren.

Roustagnon de Bandol et chemin du littoral
Distance 11.09km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -209m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bandol - 83 - Var

Une randonnée dans l'arrière pays de Bandol. Une belle montée en pleine nature, écartez-vous un peu du sentier pour de meilleures vues. Le retour se fait sur le chemin du littoral. Vous longez la Méditerranée et ses terres rouges ou l'eau sur fond bleu-vert. Un sentier étroit très agréable, une descente abrupte et de nombreuses marches à monter vous attendent. Une centaine de mètres avant l'arrivée, n'hésitez pas à descendre l'escalier de la baie de la Rénécros pour un déjeuner sur la plage.

Distance 9.56km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -225m Durée 3h15 Facile Facile

Une petite boucle alliant le sentier du littoral, les vignes de Bandol, une partie en forêt et un beau point de vue sur le haut du Golf de la Frégate et les superbes maisons attenantes.

De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos
Distance 6.7km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier
Distance 6.64km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -438m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.