Une histoire de ponts entre La Défense et Les Grésillons

Au départ de l'Esplanade de La Défense, aux tours impressionnantes, un parcours le long de la Seine, dans un environnement urbanisé, rythmé par les nombreux ponts que l'on emprunte où sous lesquels il faut passer.

Fiche technique
n°3395667
Une randonnée Puteaux créée le vendredi 12 juin 2020 par Netra. MAJ : lundi 29 juin 2020
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 56m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : 18m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Puteaux (92800)
Départ Départ : N 48.887864° / E 2.250703°
Arrivée Arrivée : N 48.92017° / E 2.31433°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont de Genevilliers Bras de Seine Pont de Levallois Tours de La Défense

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Esplanade de La Défense.
- Métro - Ligne 1. Emprunter la sortie 4 Quai Paul Doumer (plutôt en tête de rame quand on va vers le Château de Vincennes).

Sans balisage

(D) Au sortir de la station, tourner à gauche vers "Esplanade Nord", dans un passage couvert. À la sortie, gravir un escalier sur la gauche. En haut, tourner à droite, en direction de Courbevoie, et emprunter un pont piétonnier au-dessus d'une rue.

À l'intersection qui suit, tourner à gauche vers la Crèche/Halte garderie et passer sous un grand porche au pied de la Tour First. De l'autre côté, traverser en biais vers la gauche la Place des Saisons, au revêtement de bois, en laissant les caisses automatiques d'un parking à main gauche et une pharmacie à main droite.

Poursuivre sur une allée cimentée, descendre trois marches et longer un restaurant à main droite. Continuer en direction de Courbevoie et longer à main gauche la Bibliothèque des Damiers. Traverser une placette en biais vers la droite et emprunter une passerelle au-dessus d'une rue, toujours vers Courbevoie.

(1) Au sortir de la passerelle, descendre soit par l'escalier à gauche (s'arrêter au palier juste avant la dernière série de marches), soit par l'ascenseur à droite (s'arrêter au niveau 0). Descendre une volée de marches (sur la droite en sortant de l'ascenseur), traverser un chemin goudronné et passer sous un porche.

Traverser ensuite une place en biais vers la droite puis suivre à gauche la Rue Arletty. Au croisement, poursuivre en face dans la Rue de l'Industrie. Au Stop, tourner à droite dans la Rue Ficatier, en direction des berges de la Seine.

Au feu, traverser tout d'abord la rue à gauche puis la route D 7 à droite et en deux temps. Suivre la route à gauche sur une vingtaine de mètres.

Balisage Jaune (intermittent)

(2) Passer alors une chicane sur la droite et, en empruntant un ponton de bois, contourner par la droite le bâtiment de la Société Nautique de la Basse Seine. Poursuivre sur une large allée cimentée. Ignorer un escalier montant sur la gauche et continuer sur une allée pavée avec une pelouse à main droite.

Peu avant un pont, quitter le chemin de halage et gravir une rampe d'accès sur la gauche. Au 1er palier, aller tout droit et passer sous le pont. À la sortie, gravir à gauche une autre rampe (ignorer l'escalier qui descend à droite). En haut, repiquer à gauche. Emprunter ensuite le pont pour franchir un bras de la Seine.

(3) Au sortir du pont, sur l'Île de la Jatte, descendre une rampe sur la gauche. En bas, repiquer à droite (ne pas passer de nouveau sous le pont) et descendre deux petits escaliers. Continuer quelques mètres puis descendre le 1er escalier sur la gauche.

Suivre alors le chemin de halage cimenté et longer la Seine à main gauche. Plus loin, passer une chicane et traverser une zone humide grâce à deux pontons de bois. Passer une seconde chicane et retrouver un chemin cimenté.

(4) À la jonction entre le ciment et un nouveau tronçon en bois, gravir un escalier sur la droite (le chemin de halage est détérioré et fermé pour remise en état ; situation de juin 2020). En haut, virer à gauche et longer la rambarde d'un petit parking à main droite. Prolonger sur une allée cimentée au pied d'immeubles côté droit.

Plus loin, passer un portail métallique et pénétrer dans le Parc de l'Île de la Jatte. Ignorer aussitôt un départ sur la droite et suivre tout droit le large chemin le long de la Seine. Au pied du Pont de Levallois, gravir sur la droite un escalier accolé au pont. En haut, obliquer à droite (suivre le PR®2) et franchir un bras de la Seine.

(5) Au feu, virer à gauche et longer le quai pendant quelques dizaines de mètres. Peu après le poteau portant un feu tricolore, descendre un escalier métallique sur la gauche. Retrouver le chemin de halage (goudronné) et le suivre à droite. Au bout, virer à droite, passer un portillon et revenir à la hauteur du quai.

Suivre le quai à gauche sur quelques mètres et tourner à gauche pour retrouver le chemin de halage. Passer un portillon et longer de nouveau la Seine, ainsi qu'une pelouse à main droite. Traverser une sorte d'amphithéâtre (marches) ou bien le contourner par la droite. Au bout du chemin de halage, remonter à droite, passer un portillon et déboucher sur le quai.

Traverser le quai au passage piétons. Attention, les travaux en cours rendent un peu compliqué ce franchissement (situation en juin 2020). Suivre ensuite le quai à gauche, sur le large trottoir à partager avec une piste cyclable. Passer sous le pont de chemin de fer. Au feu, traverser de nouveau le quai, à gauche en direction d'Asnières. Traverser ensuite à droite et emprunter le Pont d'Asnières sur son trottoir de droite.

(6) Au sortir du pont, virer à droite et descendre. Suivre un chemin goudronné parallèle au Quai du Docteur Dervaux. Au feu, continuer tout droit avec les PR® 1 et 10. À l'abord du Parc Robinson, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à droite : tous les accès sont fermés de ce côté. Longer la grille du parc à main droite et dépasser un premier portail (fermé).

Pénétrer à droite dans le parc via le second portail. Suivre tout droit une large allée gravillonnée. Au bout, descendre une pelouse et rejoindre le chemin de halage garni d'une rambarde. Virer alors à gauche et longer la Seine à main droite. Ignorer une flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et continuer sur le chemin de halage. Passer un portail métallique et retrouver le balisage. Passer sous le pont du métro.

(7) Sous le pont routier qui lui est accolé, emprunter à gauche une rampe qui monte en lacets. En haut, prolonger sur une petite route goudronnée. À l'entrée du Port Van Gogh (privé), virer à gauche et continuer à monter.

Au Stop, tourner à droite et, après une quinzaine de mètres (grand panneau signalant le port), s'engager à droite dans un sentier cimenté bordé d'un grillage côté droit. Descendre et rejoindre le Quai Aulagnier. Longer le quai, où la circulation est importante : il ne s'agit certes pas du moment le plus agréable de la randonnée, mais l'écart entre la route et le chemin goudronné est suffisant pour que ce soit sans danger.

(8) Aux abords du Pont de Gennevilliers, après un feu tricolore, obliquer à droite pour passer sous le pont. Retrouver ensuite le quai pour une cinquantaine de mètres et, au feu suivant, obliquer à droite pour emprunter le chemin de halage (pavé). Plus loin, prolonger sur un chemin goudronné parallèle au quai. Passer sous un pont de chemin de fer et continuer le long du quai.

Sans balisage

(9) Au feu, traverser le quai pour emprunter la Rue Olympe de Gouges. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Sarah Bernardt. Au croisement, tourner à droite dans le Mail Camille du Gast. Au croisement suivant, traverser la Rue Eugénie Éboué puis aller tout droit pour traverser un square. À la sortie, tourner à gauche, Rue Maria Montessori. Au bout, prendre à droite la Rue Yvonne de Gaulle (piétonne). Au bout, traverser une avenue pour gagner la gare des Grésillons (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (accès immédiat) ou Montigny-Beauchmap et Pontoise (emprunter le passage souterrain à gauche).
- Bus - Lignes 175, 177, 366.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 43m - Station de métro - Esplanade de La Défense
1 : km 0.46 - alt. 44m - Palier supérieur d'escalier et d'ascenseur
2 : km 1.01 - alt. 34m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
3 : km 1.94 - alt. 35m - Pont de Courbevoie
4 : km 2.48 - alt. 45m - Interruption du chemin de halage
5 : km 3.08 - alt. 26m - Pont de Levallois
6 : km 4.37 - alt. 29m - Pont d'Asnières
7 : km 5.43 - alt. 29m - Pont de Clichy
8 : km 6.48 - alt. 26m - Pont de Gennevilliers
9 : km 7.34 - alt. 27m - Quai Aulagnier x Rue Olympe de Gouges
A : km 8.03 - alt. 30m - Gare des Grésillons

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours essentiellement urbain.

Bars-restaurants sur l'Esplanade de La Défense (D) mais peu fréquents sur le reste du parcours.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires du parcs publics :
Parc de l'Île de la Jatte
- De novembre à mars : 07h00-18h30.
- D'avril à octobre : 07h00-21h30.
Square dans le quartier des Grésillons : information non trouvée.

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que ce parcours se déroule au sein d'un milieu fortement urbanisé. En particulier, entre les points (7) et (8), on longe (sans danger) un quai où la circulation est dense et ne manque pas de se faire entendre.

Variantes en cas de crue de la Seine :
Au sortir du Pont de Courbevoie (3) - Suivre le Boulevard Vital Bouthot (balisage Jaune). Juste après l'entrée dans Levallois-Perret, tourner à gauche dans un parking. Rejoindre l'itinéraire principal au point (4).
Dans le Parc de l'Ile de la Jatte - Peu après l'entrée, à la 1re intersection, prendre le chemin de droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et traverser la pointe de l'île sur sa partie haute. Atteindre ainsi le Pont de Levallois (5).

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 juin 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Tours de La Défense (D).
- Agréable cheminement sur le chemin de halage de la Seine.
- Nombreux ponts dont certains présentent une certaine élégance architecturale.
- Parc de l'Île de la Jatte.

Autres randonnées dans le secteur

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Distance 7.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

L'Ile de la Jatte
Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain où la Seine est à l'honneur, ainsi que les nombreuses péniches-habitations amarrées sur ses quais ! On traverse l'Ile de la Jatte sur toute sa longueur et la randonnée s'achève au pied des tours de La Défense.

Sentier des péniches et passerelles entre Neuilly et Saint-Cloud
Distance 11.82km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -39m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée au départ de Neuilly-sur-Seine vous propose de suivre les sentiers des péniches sur l'Île de Puteaux puis sur la rive Est de la Seine dans un cadre très agréable et arboré jusqu'à la passerelle de l'Avre. L'itinéraire de retour, plus urbain, vous emmène sur les hauts de Saint-Cloud (belles vues sur Paris et la Défense), permet de découvrir le Parc du Château et le quartier historique animé du centre de Suresnes avant de rejoindre l'Île de Puteaux par la passerelle François Coty.

Déambulations au pied des tours de La Défense
Distance 5.52km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -49m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

Traversée de Paris N°1
Distance 5.87km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -23m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Départ d'un grand tour de Paris en plusieurs petites étapes en passant par de petites rues sans négliger les Monuments. Ici parcours N°1 de la Porte Maillot à la Place Clichy.
Passage dans "les beaux quartiers" de la Capitale, le 16° arrondissement, l'Arc de triomphe que l'on peut visiter puis le célèbre Parc de Monceau, une église orthodoxe et pour finir, la place Clichy.

De la Porte Dauphine à Bercy
Distance 16.5km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.

Boucle du Nord du Bois de Boulogne
Distance 6.96km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une randonnée sans difficulté dans la partie Nord du Bois de Boulogne au départ de la porte Dauphine dont le parcours vous emmènera vers plusieurs lieux remarquables : pointe du Lac Inférieur, "diagonale des ruisseaux" (GR®1), entrée du parc de Bagatelle, mare Saint James et enfin le "Vaisseau de Verre" de Frank Gehry (bâtiment de la Fondation Vuitton), avant de retourner à votre point de départ.

Les trompe-l'oeil de Levallois-Perret
Distance 5.62km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Levallois-Perret - 92 - Hauts-de-Seine

Les rue de Levallois-Perret sont ornées d'un nombre important de trompe-l’œil et de fresques murales. Ce parcours urbain se propose d'en faire découvrir une trentaine, en déambulant dans les rues au cordeau de cette ville et en traversant certains de ses jardins publics.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.