Boucle de la Malmaison et des Gallicourts

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Un parcours à moitié urbain et à moitié dans les bois, dans un ancien verger ou en bordure de Seine. L'histoire napoléonienne est présente, notamment à l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul et dans le Parc de Bois-Préau.

Fiche technique
n°28840815
Une randonnée Rueil-Malmaison créée le samedi 19 novembre 2022 par Netra. MAJ : lundi 21 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 97m
Point haut Point haut : 102m
Point bas Point bas : 21m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rueil-Malmaison (92500)
Départ Départ : N 48.887502° / E 2.171976°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Seine La Seine Parc des Gallicourts Panorama depuis le Belvédère des Gallicourts

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Rueil-Malmaison.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Emprunter la sortie 5 Avenue Victor Hugo.

Sans balisage

(D/A) Après les portillons, virer à gauche puis suivre à droite l'Avenue Victor Hugo. Au feu tricolore, traverser la D39 et continuer en face dans l'Avenue Victor Hugo. Au feu suivant, tourner à droite dans la Rue Michelet. Prendre ensuite la 1re à gauche, l'Avenue Mary (belles maisons). Au bout, aller à droite dans la Rue Georges Baudin. Au Stop, suivre à gauche l'Avenue Albert Ier. Croiser deux voies privées côté droit puis s'engager à droite dans l'Impasse du Donjon.

(1) Au bout, obliquer à gauche et entrer dans le Parc de l'Amitié. Virer tout de suite à droite dans une allée cimentée puis emprunter le 1er chemin à droite, juste après un banc. Aller tout droit et longer une clôture de bambous à main gauche. À l'entrée d'une pergola, obliquer à gauche. Au rond-point qui se présente peu après, repiquer à gauche et passer sous un portique japonais de couleur rouge. S'engager aussitôt à droite dans un sentier stabilisé. À une fourche, choisir le sentier de gauche, longer une mare à main gauche, laisser un pont japonais à gauche et demeurer au plus près de l'eau. À un croisement en T, suivre à droite une allée, passer au pied d'une statue de Napoléon et sortir du parc.

(2) Aller tout droit, traverser l'Avenue Paul Doumer en deux temps et poursuivre en face dans l'Avenue Georges Clemenceau. Au bout, traverser le Boulevard du Maréchal Foch au passage piétons situé sur la droite. S'engager en face dans une allée goudronnée en direction de l'ancien hôtel de ville et longer l'actuel à main droite. Gravir un escalier et, au pied de l'ancien hôtel de ville, virer à droite dans une allée goudronnée en descente. Face au n°2, virer à gauche, passer une chicane et suivre une sente pavée.

(3) Au bout, tourner à droite. Traverser la Place de l'Église et longer ladite église à main gauche. Au bout de la place, prolonger dans la Rue Jean Le Coz. Aller toujours tout droit en ignorant ruelles et impasses sur les côtés. Aboutir à un carrefour avec le portail du Parc de Bois-Préau en face.

Balisage Jaune
N.B. Pour la traversée du Parc de Bois-Préau, le fond de carte OSM est approximatif, le tracé a été calé sur le fond IGN.

(4) Ici deux options :
- Si le parc est fermé (fermeture chaque mardi), suivre la variante non balisée décrite dans les informations pratiques.
- Si le parc est ouvert, comme tracé sur la carte, pénétrer dans le parc et passer au pied du château. Juste après, virer à gauche. À une fourche, obliquer à droite et longer un cours d'eau artificiel. Au croisement en T, aller à gauche. À l'intersection suivante, obliquer à droite. Au croisement qui se présente peu après (poteau indicateur), continuer tout droit et monter pour sortir du parc et déboucher dans la Rue Charles Floquet.

(5) Suivre la rue à droite et continuer à monter. Au feu, traverser une avenue et suivre l'Avenue de Versailles en direction de la Maison de la Nature. À l'angle du n°11, obliquer à gauche dans la Rue des Sorins et, à la fourche qui se présente aussitôt, continuer tout droit dans cette même rue. Monter doucement et croiser successivement la Rue de Normandie, la Rue Mozart et la Rue de Bretagne. Au croisement en T, suivre à droite la Rue des Chevremonts puis à gauche la Rue des Platanes. Croiser la Rue des Vosges côté gauche puis virer à droite. Au bout traverser l'Avenue de Versailles et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(6) Prendre la 1re à gauche, la Rue de la Vallée Hudrée. Ignorer aussitôt une ruelle sur la gauche et descendre. Face au portail du n°31, virer à droite, passer une chicane et suivre une large sente entre murs et clôtures de propriétés. Bientôt, la sente descend de façon raide puis vire en épingle vers la gauche. Au bout, passer une chicane et prolonger sur une rue goudronnée qui remonte doucement. Au bout (feu sur la gauche), tourner à droite. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue de la Bergerie et entrer dans un bois.

Balisage Rouge et Jaune

(7) Dans le 1er virage à droite, quitter la route et prendre à droite un chemin qui démarre au pied d'un panneau d'informations sur le Parc Naturel Urbain des Gallicourts. Monter en sous-bois et, à l'abord de la route, obliquer à droite (barrière de bois). Continuer à peu près à plat et longer à main droite des clôtures de jardins. Traverser une petite route au passage protégé et continuer sur un chemin en montée le long d'une prairie arborée.

Sans balisage

Au croisement (panneau d'informations relatif aux fruits), continuer tout droit (laisser le GRP® partir à droite).

(8) À une patte d'oie (mare sur la droite), suivre le sentier de gauche qui conduit rapidement au Belvédère des Gallicourts (table d'orientation). Revenir sur ses pas jusqu'à la patte d'oie.

(8) Obliquer alors à gauche, laisser la mare sur la droite, descendre et entrer dans le bois.

Balisage Rouge et Jaune

À l'intersection suivante (panneau d'informations relatif au cœur de l'arbre), aller tout droit, laisser une table de pique-nique sur la droite et obliquer à gauche. Ignorer un escalier sur la droite et tourner tout de suite après à droite en direction des berges de la Seine. Descendre en longeant à main gauche un ancien verger laissé en friche. Demeurer sur le chemin principal balisé et ignorer tous les sentiers sur les côtés. Continuer à descendre, franchir un ru sur une passerelle sans rambarde et déboucher dans une rue. Tourner alors à gauche et longer la rue sur un chemin stabilisé qui lui est parallèle.

Balisage Jaune (rare)

(9) Au bout du chemin stabilisé, virer à droite pour traverser la rue au passage piétons et suivre la direction des berges de la Seine. Demeurer sur le chemin principal qui fait un large arc de cercle vers la droite. Emprunter ensuite la Passerelle des Gallicourts qui enjambe la D913 et une bretelle d'autoroute. Suivre ensuite un large chemin stabilisé et laisser des terrains de sport sur la droite. À un croisement, aller tout droit et dépasser une aire de jeux côté gauche. Au rond-point, descendre à peu près en face (panneau d'informations dégradé) un chemin entrecoupé de marches de bois. En bas, virer à droite et, après un panneau jaune à deux pans, suivre à gauche un chemin goudronné le long du grillage d'un terrain de rugby.

(10) Déboucher sur un large chemin cimenté et le suivre à droite en direction de Nanterre. Longer la Seine à main gauche, aller toujours tout droit et ignorer quelques départs sur la droite. Après avoir dépassé un terrain de golf, croiser le Boulevard Franklin Roosevelt côté droit et poursuivre le long de la Seine avec le Boulevard de Bellerive.

Sans balisage

(11) Ici, deux options :
- Continuer en bord de Seine et retrouver l'itinéraire principal avant le pont ferroviaire.
- Comme tracé sur la carte, virer à droite et pénétrer dans l'Allée Gabrielle Colonna-Romano. Au bout, suivre à gauche la Promenade de la couverture de l'autoroute. Déboucher dans l'Avenue des Acacias et la suivre à gauche.

Balisage Jaune (rare)

Retrouver le Boulevard de Bellerive et le suivre à droite. Au pied du pont ferroviaire, tourner à droite dans l'Avenue de Seine. Aller toujours tout droit avec la voie ferrée en hauteur sur la gauche et ignorer toutes les rues sur la droite. Au feu, traverser l'Avenue de Colmar en plusieurs temps et rejoindre rapidement sur la gauche la gare de Reuil-Malmaison (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Saint-Germain-en-Laye.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Gare de Rueil-Malmaison
1 : km 1.18 - alt. 30m - Parc de l'Amitié - Entrée
2 : km 1.41 - alt. 30m - Parc de l'Amitié - Sortie
3 : km 1.84 - alt. 36m - Rue Paul Vaillant-Couturier - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Rueil-Malmaison)
4 : km 2.23 - alt. 34m - Parc de Bois-Préau - Entrée
5 : km 2.97 - alt. 61m - Parc de Bois-Préau - Sortie
6 : km 4.09 - alt. 93m - Rue de la Vallée Hudrée
7 : km 5.17 - alt. 94m - Parc Naturel Urbain des Gallicourts - Entrée
8 : km 5.71 - alt. 96m - Patte d'oie - Accès au - Belvédère des Gallicourts
9 : km 6.8 - alt. 21m - Bifurcation
10 : km 7.66 - alt. 26m - Chemin de bord de - Seine (fleuve)
11 : km 8.9 - alt. 26m - Allée Gabrielle Colonna-Romano
D/A : km 10.1 - alt. 31m - Gare de Rueil-Malmaison

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours. Par temps humide, quelques chemins peuvent être boueux entre (7) et (9).

Bars à proximité de la gare de Reuil-Malmaison (D/A). Bars, restaurants et commerces à proximité de l'église (3).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'accès aux parcs publics :
Parc de l'Amitié
- D'octobre à avril : 07h30-19h00.
- De mai à septembre : 07h30-20h00.
Parc du Bois-Préau
- Ouverture (sauf le mardi, jour de fermeture) : 09h30.
- Fermeture : 17h45 d'octobre à mars ; 18h45 en avril ; 19h45 de mai à septembre.
Allée Gabrielle Colonna-Romano
- D'octobre à avril : 09h00-18h00.
- De mai à septembre : 09h00-19h00.

Variante quand le Parc de Bois-Préau est fermé :
Au carrefour (4), suivre à gauche la Rue Charles Floquet. Au feu, aller tout droit, monter et longer toujours à main droite le mur du Parc de Beau-Préau. Rejoindre ainsi le point (5).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 novembre 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Belles maisons dans l'Avenue Mary, entre (D/A) et (1).
- Jardin japonais du Parc de l'Amitié, entre (1) et (2).
- Église Saint-Pierre et Saint-Paul, peu après (3), reconstruite au milieu du XIXe siècle sous l'égide de Napoléon III, qui y a fait installer un monument en honneur de sa mère, Hortense, et un en l'honneur de l'Impératrice Joséphine.
- Parc de Bois-Préau, entre (4) et (5).
- Parc Naturel Urbain des Gallicourts, entre (7) et (9). Ce parc se situe à l'emplacement d'anciens vergers et est entretenu ‘’a minima'', dans le souci de laisser la végétation naturelle coloniser de nouveau le milieu.
- Belvédère des Gallicourts (8), qui offre un panorama sur le quartier de La Défense et la banlieue Ouest de Paris.
- Agréable cheminement le long de la Seine à partir de (10).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris
Distance 73.01km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un circuit essentiellement citadin qui va de la Seine à l'Ouest à la Marne à l'Est, cours d'eau emblématiques de l'Ile-de-France. Il parcourt plusieurs communes de la Petite Couronne, en milieu fortement urbanisé, à la découverte de coins tranquilles et d'un patrimoine diversifié. Il traverse Paris par son axe historique et la fameuse perspective des Champs-Élysées.

Visorandonneur
La Promenade bleue de Rueil-Malmaison à Nanterre
Distance 5.05km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte promenade, en grande partie le long de la Seine et à travers trois parcs publics, où même dans un cadre très urbanisé, il est possible de trouver des espaces de tranquillité.

Visorandonneur
De Chatou au Vésinet dans une boucle de la Seine
Distance 7.17km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -13m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Une randonnée dont le cheminement est des plus simples, vu qu'on longe la Seine quasiment de bout en bout. De beaux points de vue sur le fleuve et de belles et grandes maisons sont au rendez-vous.

Visorandonneur
L'Île Fleurie
Distance 10.25km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Une randonnée pas tout à fait bucolique malgré le nom de cette île toute en longueur dont on explore la branche Nord. Après un parcours urbain, on suit un bon chemin au sein d'une végétation relativement dense. Quelques beau points de vue sur la Seine, surtout dans la partie urbaine.

Visorandonneur
De Nanterre à La Défense par le Parc André Malraux
Distance 7.03km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -28m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Nanterre - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain où l'on côtoie les architectures de diverses époques. À deux pas du quartier de la Défense, à l'ombre de ses tours vertigineuses, le Parc André Malraux et son jardin de collection offrent un cadre préservé.

Visorandonneur
Le Parc du Chemin de l'Ile, la Promenade Bleue et le Parc Lagravère
Distance 8.17km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nanterre - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain de gare à gare sous le signe de l'eau ! Après avoir traversé le Parc du Chemin de l'Ile avec ses nombreux bassins, on suit le chemin de halage le long de la Seine. Deux incursions dans la Parc Lagravère complètent le tableau.

Visorandonneur
Les cinq lacs du Vésinet
Distance 10.1km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

Une belle randonnée à travers Le Vésinet, avec ses cinq lacs et le long des rivières, ainsi que le long de la Seine.

Visorandonneur
Distance 8.32km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement