Déambulations à travers Courbevoie

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Un parcours urbain sans prétention qui démarre à l'ombre des tours de La Défense et se poursuit à travers l'urbanisme tranquille de Courbevoie et quelques parcs publics.

Fiche technique
n°6880854
Une randonnée Courbevoie créée le jeudi 25 mars 2021 par Netra. MAJ : vendredi 16 avril 2021
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 26m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 63m
Point bas Point bas : 36m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Courbevoie (92400)
Départ Départ : N 48.896681° / E 2.240005°
Arrivée Arrivée : N 48.90508° / E 2.268564°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les Grandes Orgues Cascade artificielle Tours de La Défense Villa Pauline

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station Faubourg de l'Arche.
- Tram - Ligne T2.
Emprunter la sortie Rue Alexis Séon, en milieu de rame, sur le quai dans le sens du Pont de Bezons à la Porte de Versailles. Si l'on arrive en sens inverse, traverser prudemment les voies au passage aménagé.

L'itinéraire croise ou emprunte brièvement des circuits balisés. Dans la description qui suit, le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) Suivre la Rue Alexis Séon en laissant un bar-restaurant sur la droite et en longeant un square à main gauche. Au bout, contourner le rond-point par la gauche et suivre à gauche l'Avenue Léonard de Vinci (non panneautée ici). Croiser une rue côté droit et dépasser une pharmacie. Prendre la 1re à droite, l'Allée Botticelli (voie piétonne). Au croisement, prendre à droite l'Allée Véronèse.

Au bout, pénétrer dans le Parc du Millénaire (s'il est fermé, le contourner par la gauche avec la promenade du même nom). Laisser un table de ping-pong sur la droite, descendre une volée de marches et longer à main droite une aire de jeux puis une pelouse. Emprunter la sortie sur la gauche, avant l'extrémité du parc, et longer un square à main gauche (balise Jaune). Au 1er croisement avec la Promenade des Pins (qui possède deux branches), aller tout droit.

(1) Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite dans la 2de branche de la Promenade des Pins et longer un square à main droite. Au bout, traverser au passage piétons et effectuer un gauche/droite pour suivre l'Allée Rodin et longer à main droite l'école du même nom. Au bout, descendre un plan incliné et suivre à gauche une large avenue. Au feu, virer à droite et traverser l'avenue et les voies de Tram. Suivre tout droit la Rue Émile Deschanel jusqu'à son terme (marché Marceau en face).

Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter la Rue Blondel, artère calme bordée d'immeubles de briques. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Jean-Pierre Timbaud. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue Pierre Brosollette. S'engager dans la 1re à droite, l'Allée Hoche, voie privée en cul-de-sac. Revenir sur ses pas et continuer à droite sur une vingtaine de mètres.

(2) Prendre à droite la Rue Hoche, bordée de quelques belles maisons. Au bout, tourner à droite dans l'Avenue de la République. Au feu, aller tout droit. Prendre ensuite à gauche la Rue des Vieilles Vignes. Au bout, aller à droite, Rue Barbès. Au croisement suivant, tourner à gauche dans l'Avenue Marceau. Aller tout droit jusqu'à la gare de Courbevoie (située sur la gauche de l'avenue).

(3) Passer sous le pont ferroviaire et prendre la 1re à droite, la Rue du Capitaine Guynemer. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue de Bitche. Traverser la Rue Ségoffin et continuer tout droit (noter les tours de La Défense sur la droite). Croiser la Rue de Belfort côté droit, obliquer à droite avec la Rue de Bitche et passer sous un porche. Croiser la Rue de Colmar côté droit et, au croisement qui se présente aussitôt, obliquer à droite. Aller tout droit entre deux immeubles.

(4) Au bout, traverser l'Avenue Gambetta en deux temps et la suivre à droite. Croiser l'Avenue d'Esilng coté gauche. Environ 150 m plus loin, tourner à gauche dans la Place des Vosges au pied d'une tour hémisphérique. Gravir une volée de marches et suivre une allée pavée, d'abord à plat puis en descente.

En bas (petite cascade), effectuer un très court gauche/droite pour pénétrer dans le Parc Diderot par le 1er portillon qui se présente. Descendre en alternant escaliers et allées pavées tout en longeant une cascade artificielle à main droite. En bas, trouver une discrète porte de sortie sur la gauche et déboucher dans l'Allée Sainte-Odile.

(5) Tourner alors à gauche (ne pas passer sous le porche en face). Peu après, obliquer à gauche vers le club de billard et gravir un escalier. Après un palier, gravir encore quelques marches, déboucher dans une cour (balise Jaune) et passer sous un porche. Descendre ensuite un escalier sur la droite et déboucher Place de Saverne. Au feu, traverser une avenue en deux temps et effectuer un gauche-droite pour traverser la Place des Pléiades en direction de la mairie (balisage Jaune). Laisser le commissariat de police à main gauche puis une crèche à main droite, et descendre.

Traverser une rue et entrer dans le Parc des Pléiades. À une fourche, choisir à gauche une allée pavée. Passer au pied d'un petit pigeonnier de bois puis virer à droite. Contourner un pavillon par la droite pour sortir du parc. À l'angle de l'hôtel de ville, traverser une avenue (D106) au feu et en deux temps. Suivre ensuite l'avenue à gauche et en montée. Au feu suivant, traverser la D9, gravir une volée de marches et traverser le parvis de l'église jusqu'à son entrée.

(6) Face à l'église, repiquer à gauche. Traverser la Rue des Boudoux et continuer le long de l'avenue non panneautée ici (plein Nord). Prendre la 1re à droite, la Rue de Lambrechts. Aller tout droit et traverser successivement la Rue Jules Lefèvre et la la Rue Parmentier. Traverser le Boulevard de Verdun et poursuivre dans la Rue Armand Silvestre. Tourner ensuite à droite dans la Rue du Cayla et longer à main gauche l'école du même nom.

(7) Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Hudri. Au bout, tourner à gauche et, quand la rue vire à droite, continuer tout droit pour passer entre la mairie de quartier (à gauche) et un square (à droite). Traverser ensuite la Rue Armand Silvestre et continuer en face dans le Rue Franklin. Traverser le Boulevard de la Paix en deux temps et continuer en face, toujours Rue Franklin.

Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de Louvain. Au bout, gravir un escalier. Effectuer alors un gauche-droite pour traverser la Rue de Bois-Colombes au passage piétons. Effectuer encore un gauche/droite pour descendre un escalier. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche. La rue vire aussitôt à droite, longe une voie ferrée et conduit rapidement à la gare de Bécon-les-Bruyères (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne L vers Paris Saint-Lazare, La Défense (correspondances) et Saint-Nom-la-Bretèche, ou Cergy.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 47m - Station Faubourg de l'Arche
1 : km 0.72 - alt. 53m - Promenade des Pins
2 : km 1.94 - alt. 45m - Rue Pierre Brosollette x Rue Hoche
3 : km 2.68 - alt. 45m - Gare de Courbevoie
4 : km 3.3 - alt. 55m - Traversée de l'Avenue Gambetta
5 : km 3.91 - alt. 39m - Allée Sainte-Odile x Allée de Picardie
6 : km 4.75 - alt. 49m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Courbevoie)
7 : km 5.7 - alt. 48m - Rue du Cayla x Rue Hudri
A : km 6.55 - alt. 44m - Gare de Bécon-les-Bruyères

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies goudronnées, pavées ou stabilisées. Bars, restaurants et commerces sur à peu près tout l'itinéraire.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'accès aux parcs publics :
Parc du Millénaire
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 18h00 d'octobre à mars ; 19h00 en avril ; 20h00 en mai et en septembre ; 21h00 de juin à août.
Parc Diderot
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 18h00 de novembre à février ; 19h00 de mars à avril ; 20h00 en septembre et octobre ; 21h00 de mai à août.
Parc des Pléiades : de 08h00 à 21h00.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 mars 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Voies piétonnières et Parc du Millénaire autour de (1).
- Perspectives sur les tours de La Défense, en (D), peu après (1), entre (3) et (5).
- Immeubles de briques du milieu du XXe siècle entre (1) et (2).
- Belles maisons Rue Hoche, après (2).
- Parc Diderot et ses jeux d'eau, avant (5).
- Parc des Pléiades entre (5) et (6).
- Église Saint-Pierre et Saint-Paul (si on apprécie le style néo-classique) (6).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 14 avril 2021 à 20:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade.
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Déambulations au pied des tours de La Défense
Distance 5.52km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -49m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

Une histoire de ponts entre La Défense et Les Grésillons
Distance 8.03km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -56m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Au départ de l'Esplanade de La Défense, aux tours impressionnantes, un parcours le long de la Seine, dans un environnement urbanisé, rythmé par les nombreux ponts que l'on emprunte où sous lesquels il faut passer.

Diversité architecturale dans Puteaux
Distance 6.36km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -68m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Ce parcours urbain offre à voir une grande diversité de styles architecturaux à travers les âges : ruelles anciennes et église du XVIe siècle, architecture de brique ou de béton de l'entre-deux-guerres et hautes tours au parois de verre du quartier de La Défense.

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Distance 7.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

L'Ile de la Jatte
Distance 7.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain où la Seine est à l'honneur, ainsi que les nombreuses péniches-habitations amarrées sur ses quais ! On traverse l'Ile de la Jatte sur toute sa longueur et la randonnée s'achève au pied des tours de La Défense.

Sentier des péniches et passerelles entre Neuilly et Saint-Cloud
Distance 11.82km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -39m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée au départ de Neuilly-sur-Seine vous propose de suivre les sentiers des péniches sur l'Île de Puteaux puis sur la rive Est de la Seine dans un cadre très agréable et arboré jusqu'à la passerelle de l'Avre. L'itinéraire de retour, plus urbain, vous emmène sur les hauts de Saint-Cloud (belles vues sur Paris et la Défense), permet de découvrir le Parc du Château et le quartier historique animé du centre de Suresnes avant de rejoindre l'Île de Puteaux par la passerelle François Coty.

De Bécon-les-Bruyères à Bois-Colombes
Distance 5.65km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -11m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Courbevoie - 92 - Hauts-de-Seine

Un petit parcours urbain à la découverte de ruelles et impasses aux belles maisons de ville et à travers le Parc des Bruyères et la Promenade Verte.

Distance 11.36km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levallois-Perret - 92 - Hauts-de-Seine

La ville de Levallois offre une grande diversité en matière de styles, de matériaux et de standing. D'élégants immeubles d'allure haussmannienne côtoient d'anciens bâtiments industriels ou les premiers logements sociaux des années 1960 aux façades de briques souvent agrémentées de motifs en céramique. Aujourd'hui, la ville accueille nombre de sièges sociaux et d'immeubles de bureaux, tandis que de nouvelles grandes résidences modernes entourées d'espaces verts se multiplient.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.