L'Ile des Impressionnistes

Sur les pas des Impressionnistes, quand ils peignaient les paysages de bord de Seine dans la proche banlieue parisienne. Une promenade le long des berges de la Seine, dans des rues tranquilles, et sur deux îles que relie une étroite digue.

(Attention ! L'accès à la digue est actuellement interdit. Reporter cette randonnée ou voir une variante dans les informations pratiques.)

Fiche technique
n°103426
Une randonnée Chatou créée le mercredi 25 février 2015 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 14m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 14m
Point haut Point haut : 36m
Point bas Point bas : 22m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chatou (78400)
Départ Départ : N 48.88543° / E 2.156158°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2314OT
Téléchargez : -
Un peintre impressionniste en 2015 Le pont de chemin de fer de Chatou La Seine Chapelle du Château de Croissy-sur-Seine

Description de la randonnée

Départ de la gare de Chatou-Croissy (ligne A du RER, tronçon A1 entre Paris et Saint-Germain-en-Laye). Pour les automobilistes, voir la variante décrite à la fin de la rubrique "Informations pratiques".

(D/A) Emprunter la sortie n°1 "Rue Paul Flament" et suivre cette rue sur la droite pendant quelques mètres. Prendre à droite l'Avenue Larcher en suivant le trottoir de gauche, et dépasser la piscine. Aux feux tricolores, traverser le Quai Jean Mermoz.

(1) Prendre à droite une petite rue en contrebas du Quai Jean Mermoz, qui se dirige vers le bord de Seine (panneau pour cyclistes, direction "Croissy"). Passer sous le pont de la voie ferrée. A partir de là, et pendant 2,2km environ, jusqu'au point(3), l'itinéraire demeure sur cette petite rue avec la Seine à main gauche et des maisons à main droite: ignorer tous les départs de rue ou d'escalier sur la droite. On passera de Chatou à Croissy-sur-Seine et la rue prendra plusieurs noms successifs: Quai Maxime Laubeuf, Berge de la Grenouillère, Berge de la Prairie.

(2) Au lieu-dit Le Prieuré, à une fourche, la voie de droite se dirigeant vers le Musée de la Grenouillère, panneau Auguste Renoir, La Grenouillère, 1869. Quelques mètres plus loin, sur la voie de gauche (celle qu'il faut prendre), on trouve sur la gauche un panneau d'information "Le Pays des Impressionnistes". En face, se trouve l'entrée de l'Espace Chanorier: faire un bref aller-retour pour admirer la chapelle et voir le château. Plus loin encore, panneau ''Claude Monet, Les Bois de la Grenouillère, 1869'".

(3) Peu avant un pont sur la Seine, repérer sur la droite un square avec, près de la rue, des gradins de pierre comme dans un amphithéâtre (bien visibles sur la vue satellite). Quitter la rue et s'engager à droite en biais dans l'allée qui franchit les gradins et traverser le square en passant à gauche d'immeubles.
N.B. Il est également possible de tourner à droite un peu plus loin, en prenant une allée perpendiculaire à la rue (panneau indicateur jaune "Claude Monet"). Mais il ne faut en aucun cas passer sous le pont.
A la sortie du square, déboucher sur un rond-point, avec l'avenue Emile Augier venant de la droite. Tourner à gauche à angle aigu et repartir en sens opposé pour emprunter le pont qui franchit la Seine et permet de rejoindre Bougival. Après avoir franchi le premier bras de la Seine, à un feu tricolore, gagner l'Ile de la Chaussée en tournant à gauche (panneau "Golf de la Grenouillère").

(4) En bas de la descente depuis le pont (parking à main gauche), tourner à droite (panneau indicateur jaune "Berthe Morisot 60m"). Emprunter la petite rue qui descend vers la Seine (panneau "Sens interdit" sur la droite). Au bord de la Seine, tourner le dos à un panneau "Voie privée" et prendre à droite. Avant le pont, au pied d'un escalier, panneau Berthe Morisot, Bords de Seine, 1883. Passer sous le pont de Bougival et noter sur la droite un platane de dimension respectable. Suivre le chemin de halage jusqu'à l'amont d'une écluse (barrière).

(5) S'engager à droite dans un chemin bordé de grillages. Au bout de ce chemin, prendre à droite une petite rue. Passer à nouveau sous le pont et déboucher au bord d'un parking. Traverser le parking en biais sur la droite, ou bien contourner le parking et tourner à droite, pour entrer dans le Parc sportif Patrice Vieljeux (barrière). Aller à peu près tout droit dans l'allée principale pendant une centaine de mètres. A la hauteur d'un terrain de sport, prendre à droite un large chemin (panneau vert "Promenade de la Grenouillère") et déboucher sur le chemin de halage Sud (débarcadère avec panneau d'information "Le pays des Impressionnistes").

(6) Tourner à gauche. Le chemin de halage devient vite un étroit sentier proche de la Seine, qui se situe à main droite. Dépasser les installations de Nautic Park et continuer tout droit. Au coin d'un grillage, tourner à gauche et passer sous un pont de bois. Suivre le sentier et déboucher sur une petite rue (panneau "Golf").

(7) S'engager à droite dans le chemin de halage en empruntant une porte métallique (voir les recommandations dans les informations pratiques). Cheminer au Nord-Nord-Est avec la Seine à main gauche et le golf à main droite. A l'extrémité du golf, à proximité d'un platane remarquable, panneau ''Claude Monet, Les bains de la Grenouillère, 1869'" (descendre légèrement sur la droite en longeant le grillage pour le voir). Continuer sur le chemin de halage: la digue devient un mince ruban de terre avec les deux bras de la Seine très proches des deux côtés. Au bout du chemin, franchir là encore une porte métallique.

(8) Entrer immédiatement dans le Parc des Impressionnistes en empruntant sur la droite une autre porte métallique. Suivre le chemin en prenant la voie de droite à chaque bifurcation et en se tenant au plus près de la Seine (à main droite). Dépasser un parcours sportif puis un manège pour chevaux. Sortir du Parc et noter sur la droite un panneau Auguste Renoir, Le pont de chemin de fer de Chatou, 1881, posé en face de son sujet. Ne pas s'engager sous le pont mais tourner à gauche dans une large rue. Quand la rue entame un coude sur la droite pour passer sous le pont de chemin de fer, emprunter l'escalier sur la droite qui conduit à la voie piétonne qui longe la voie ferrée (aucun danger, large barrière de protection entre les deux). Prendre la voie piétonne sur la gauche et franchir la Seine. La voie d'accès direct à la gare étant pour l'instant condamnée (barrière), descendre dans l'escalier situé à gauche et prendre une petite rue qui rejoint l'Avenue des Tilleuls.

(9) Faire quelques mètres dans l'Avenue des Tilleuls. Prendre la première à droite, c'est-à-dire l'Avenue Aristide Briand. Au bout de l'avenue, au rond-point, tourner à droite et retrouver immédiatement la gare du RER (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Gare de Chatou-Croissy
1 : km 0.19 - alt. 30m - Quai Jean Mermoz / Quai Maxime Laubeuf - Seine (fleuve)
2 : km 1.04 - alt. 28m - Le Prieuré
3 : km 2.51 - alt. 27m - Square avant le Pont de Bougival
4 : km 3.09 - alt. 27m - Ile de la Chaussée - Parking en bas du pont
5 : km 3.59 - alt. 29m - Ile de la Chaussée - Pointe Ouest - Seine (fleuve)
6 : km 4.29 - alt. 27m - Chemin de halage au Sud de l'Ile de la Chaussée - Seine (fleuve)
7 : km 5.22 - alt. 28m - Digue de Croissy-sur-Seine - Seine (fleuve)
8 : km 6.44 - alt. 31m - Parc des Impressionnistes
9 : km 7.61 - alt. 29m - Avenue des Tilleuls
D/A : km 8 - alt. 36m - Gare de Chatou-Croissy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Stationnement sur le parking de l'Ile de la Chaussée (4), au pied du pont qui relie Croissy-sur-Seine et Bougival. Accès depuis Nanterre et Reuil-Malmaison par la D913 ou depuis Versailles et La Celle-Saint-Cloud par la D321. Démarrer la randonnée au point (4). Arrivé au point (9), inutile de passer par la gare du RER : tourner à gauche à angle aigu, longer l'Avenue des Tilleuls et passer sous le pont de chemin de fer, traverser l'Avenue Larcher puis le Quai Jean Mermoz et retrouver l'itinéraire au point (1).

De bonnes chaussures de sport suffisent sur cet itinéraire, sauf en conditions très humides où il vaut mieux des chaussures de randonnée taille basse. Du départ (D/A) à (4), on emprunte essentiellement des rues goudronnées. De (4) à (9), on emprunte essentiellement des chemins. Par temps humide, entre les points (6) et (8), le terrain est gras.

L'itinéraire traverse deux parcs dont l'accès est réglementé.
- Parc sportif Patrice Vieljeux. Accès interdit aux chiens. Ouverture : du 01/11 au 31/03, de 08h00 à 21h00 ; du 01/04 au 31/10, de 07h30 à 22h00.
- Parc des Impressionnistes. Ouverture : hiver (sans plus de précision), de 09h00 à 18h30 ; été, de 09h00 à 20h30.

(Depuis l'hiver 2016-2017, l'accès à la digue est interdit !)
La digue de Croissy, qui relie l'Ile de la Chaussée et l'Ile des Impressionnistes, n'est pas une formation naturelle. Elle est très sensible à l'érosion et son accès est réglementé (se renseigner sur le site du Collectif d'Associations de Défense de l'Environnement de la Boucle de Montesson :
Ne pas tenter de pénétrer si la porte d'accès est fermée ! (si la porte d'entrée est ouverte, demeurer prudent malgré tout).

Variante en cas d'accès interdit à la digue :
Au point (7), tourner à gauche dans la rue qui borde le Nord de l'Ile de la Chaussée. Revenir au point (4) remonter sur le pont. De là, deux possibilités :
- Reprendre l'itinéraire de l'aller en sens inverse, jusqu'à la gare de Chatou-Croissy.
- Tourner à gauche et suivre le GRP® (balisage Rouge et Jaune) dans Bougival jusqu'à la gare de Bougival (Ligne L du Transilien, sur le tronçon entre les gares de Paris-Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche).

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 février 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En chemin : berges de la Seine, îles et digue sur la Seine, oiseaux.

De place en place, des panneaux présentent des reproductions grandeur nature de tableaux de peintres impressionnistes représentant un sujet en lien avec le lieu. Ces panneaux sont signalés dans la description.

A Croissy-sur-Seine, au lieu-dit Le Prieuré :
- Château et chapelle.
- Musée de la Grenouillère, présentant des tableaux, gravures, dessins, etc. traitant de la vie des guinguettes et des activités de loisir en bord de Seine. Ouverture le mercredi et le dimanche, de 14h30 à 18h00.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 14:59

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

G débuté le circuit par la gare RER Le Vésinet-centre est suis allé vers le sud est avec une photo à de l'Asile Impérial à l'Hôpital du Vésinet puis vers le GR de la Seine, ensuite plein sud par une petite route jusqu'à Chatou cette première partie assez agréable, traversé du pont et descente sur l'Ile direction Nord, passage du grillage assez facile de part et d'autre, cette partie na pas trop d'intérêt chemin avec vue pratiquement fermée vers le fleuve, sortie par l'autre rive(gauche)direction nord passage par la Machine (montée de l'eau vers Versailles) arrêt resto pour déjeuner ( plat du jour à toutes mes randos) il y a un Courte Paille et un Hippo ensuite direction Le Château de Monte Christo par le Port Marly, partie pas trop agréable circulation abondante, visite du Parc Monte Cristo et retour vers le RER Pecq-Le Vésinet distance sur le podomètre 17km-
Nous étions trois retraité amateur photographe


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 08:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention, officiellement le passage entre les 2 iles (ile de la chaussée et ile des impressionnistes) est fermé au niveau de l'ile des impresisonnistes. Le grillage barrant le passage est effondré et il est possible de braver l'interdiction mais à vos risques et périls.Je déconseille de tenter ce passage par mauvais temps ou par grande crue de la seine.


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 22:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Itinéraire fait à partir de la gare de Chatou vers Pont de Bougival et retour par la rive droite. Déjeuner au restaurant "aux rives de Courtille pour 17 randonneurs. Simple et raisonnable. Retour à la gare en passant par l'île des Impressionnistes. Attention on ne peut faire le tour du Sud de l'île qu'en restant à l'intérieur du Parc des Impressionnistes.


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 juin 2018 à 16:42

Merci jaco948 de tes commentaires et de tes suggestions de contournement de la partie interdite aux piétons.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 20:45

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Testé aujourd'hui, effectivement, le passage entre 7 et 8 est impossible, et ça semble parti pour durer.
Du coup, j'ai fait ma variante, en raccrochant une partie de la balade "Entre Bougival et Chatou" : remonter sur le pont De Lattre de Tassigny, poursuivre jusqu'à Bougival, et enchainer jusqu'au point 4, gare de Chatou. Le début du quai Clémenceau en pleine circulation n'est pas top, mais on se retrouve rapidement sur le chemin de halage.
Pour la balade initiale, entre 1 et 2 j'ai voulu passer par le chemin de halage : à fuir ! Encombré sur toute la largeur de ronces et d'orties, le sentier est impraticable.


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 juin 2018 à 22:37

Bonjour,

J'ai bien noté l'interdiction de la digue au milieu de la Seine. D'après les informations locales, cette interdiction va durer...

J'ai mis des avertissements en gras sur la fiche-randonnée... Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour attirer l'attention sur cet état de fait.

Je réfléchis à une modification de l'itinéraire mais il faut que je trouve une occasion de retourner là-bas pour la tester.

S'il n'y a pas d'alternative convaincante, je dépublierai la randonnée.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 juin 2018 à 20:43

Merci FloSito et les autres randonneurs de nous avoir signalé ce problème de propriété privé (golf). Attendons que l'auteur en prenne connaissance et adapte éventuellement son descriptif et son tracé.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 14:24

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Comme indiqué par d'autres randonneurs avant nous - mais je n'avais pas lu leurs commentaires - cette randonnée n'est plus accessible à partir du point 7. Le passage sous le pont de bois étant bloqué par des panneaux grillagés infranchissables à moins d'y laisser son fond de pantalon et d'avoir des prédispositions pour l'escalade ... et encore. Je ne vois pas comment Doransovi75 a pu franchir la clôture. Comme indiqué par Françoise94 nous avons rebroussé chemin et poursuivi sur l'autre rive de la Seine en direction du point 2. La promenade est très agréable, le chemin est calme et longe de très belles propriétés. Une belle balade donc, mise à part la déception de ne pouvoir faire une boucle comme indiqué sur le site.


Visorandonneur
le jeudi 31 mai 2018 à 17:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour
nous avons fait cette randonnée aujourd'hui très agréable mais la digue est définitivement fermée le bout de l 'ile est privatisée d après des personnes que nous avons rencontrés surement par le golf donc on est bloqué avant le point 7 c'est à dire avant de passer sous le pont de bois.
nous avons fait demi tour et nous avons franchi le pont vers bougival et nous avons suivi la seine jusqu'au pont de chatou , le début est un peu pénible car on suit la route mais ensuite le chemin est très agréable en bordure de seine.
nous avons terminé par le parc aux impressionnistes.
donc très belle balade quand même.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 16:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Passage délicat en 8...mais qui ne tente rien !!
Il faut un peu improviser entre 6 et 7
Sinon je dis OUI


Visorandonneur administrateur
le jeudi 26 avril 2018 à 10:05

Merci pour le signalement, avez vous repérer une alternative pour contourner ce passage là?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 18:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Entre les points (6) et (7), il n'est plus possible de "tourner à gauche et de passer sous le pont de bois" : un grillage bien fixe a été fixé. Bien qu'aux 2 issues du sentier le grillage soit "découpé et plié" pour permettre le passage, c'est un passage interdit, aux risques et périls des randonneurs. Une mise à jour du circuit permettrait d'éviter des déceptions pour ceux qui feront demi-tour.


Visorandonneur
le mardi 20 février 2018 à 09:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

utile et bien fait. Donne envie de se promener et de faire d'autres promenades


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 09:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dommage pour la partie interdite...


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 11:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable. Mais la dénomination de "Ile des impressionnistes" n'est plus d'actualité.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Promenade bleue de Rueil-Malmaison à Nanterre
Distance 5.05km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte promenade, en grande partie le long de la Seine et à travers trois parcs publics, où même dans un cadre très urbanisé, il est possible de trouver des espaces de tranquillité.

De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris
Distance 73.01km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un circuit essentiellement citadin qui va de la Seine à l'Ouest à la Marne à l'Est, cours d'eau emblématiques de l'Ile-de-France. Il parcourt plusieurs communes de la Petite Couronne, en milieu fortement urbanisé, à la découverte de coins tranquilles et d'un patrimoine diversifié. Il traverse Paris par son axe historique et la fameuse perspective des Champs-Élysées.

Distance 8.32km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.

Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses
Distance 7.21km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.

De Nanterre à La Défense par le Parc André Malraux
Distance 7.03km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -28m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nanterre - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain où l'on côtoie les architectures de diverses époques. À deux pas du quartier de la Défense, à l'ombre de ses tours vertigineuses, le Parc André Malraux et son jardin de collection offrent un cadre préservé.

Le Parc du Chemin de l'Ile, la Promenade Bleue et le Parc Lagravère
Distance 8.17km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nanterre - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain de gare à gare sous le signe de l'eau ! Après avoir traversé le Parc du Chemin de l'Ile avec ses nombreux bassins, on suit le chemin de halage le long de la Seine. Deux incursions dans la Parc Lagravère complètent le tableau.

Du côté de Saint-Cucufa
Distance 6.32km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -116m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours essentiellement forestier, avec un agréable passage à l'Etang de Saint-Cucufa et une brève incursion en zone résidentielle et au milieu d'anciens vergers pour bénéficier d'un beau panorama depuis le Belvédère des Gallicourts. Une promenade pour la demi-journée.

Le Pecq - Machine de Marly - Le Pecq
Distance 9.35km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pecq - 78 - Yvelines

Petite balade sympa en boucle le long de la Seine, entre Le Pecq et Bougival.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.