L'Ile des Impressionnistes

Une randonnée Chatou créée le mercredi 25 février 2015 par Netra. MAJ : mardi 23 mai 2017

Sur les pas des Impressionnistes, quand ils peignaient les paysages de bord de Seine dans la proche banlieue parisienne. Une promenade le long des berges de la Seine, dans des rues tranquilles, et sur deux îles que relie une étroite digue.

Attention : Plusieurs retours (printemps 2017) indiquent que l'accès à la digue est actuellement interdit. Voir une variante dans les informations pratiques ou bien reporter cette randonnée.

Distance Distance : 8km
Commune Commune : Chatou (78400)

Départ de la gare de Chatou-Croissy (ligne A du RER, tronçon A1 entre Paris et Saint-Germain-en-Laye). Pour les automobilistes, voir la variante décrite à la fin de la rubrique "Informations pratiques".

(D/A) Emprunter la sortie n°1 "Rue Paul Flament" et suivre cette rue sur la droite pendant quelques mètres. Prendre à droite l'Avenue Larcher en suivant le trottoir de gauche, et dépasser la piscine. Aux feux tricolores, traverser le Quai Jean Mermoz.

(1) Prendre à droite une petite rue en contrebas du Quai Jean Mermoz, qui se dirige vers le bord de Seine (panneau pour cyclistes, direction "Croissy"). Passer sous le pont de la voie ferrée. A partir de là, et pendant 2,2km environ, jusqu'au point(3), l'itinéraire demeure sur cette petite rue avec la Seine à main gauche et des maisons à main droite: ignorer tous les départs de rue ou d'escalier sur la droite. On passera de Chatou à Croissy-sur-Seine et la rue prendra plusieurs noms successifs: Quai Maxime Laubeuf, Berge de la Grenouillère, Berge de la Prairie.

(2) Au lieu-dit Le Prieuré, à une fourche, la voie de droite se dirigeant vers le Musée de la Grenouillère, panneau Auguste Renoir, La Grenouillère, 1869. Quelques mètres plus loin, sur la voie de gauche (celle qu'il faut prendre), on trouve sur la gauche un panneau d'information "Le Pays des Impressionnistes". En face, se trouve l'entrée de l'Espace Chanorier: faire un bref aller-retour pour admirer la chapelle et voir le château. Plus loin encore, panneau ''Claude Monet, Les Bois de la Grenouillère, 1869'".

(3) Peu avant un pont sur la Seine, repérer sur la droite un square avec, près de la rue, des gradins de pierre comme dans un amphithéâtre (bien visibles sur la vue satellite). Quitter la rue et s'engager à droite en biais dans l'allée qui franchit les gradins et traverser le square en passant à gauche d'immeubles.
N.B. Il est également possible de tourner à droite un peu plus loin, en prenant une allée perpendiculaire à la rue (panneau indicateur jaune "Claude Monet"). Mais il ne faut en aucun cas passer sous le pont.
A la sortie du square, déboucher sur un rond-point, avec l'avenue Emile Augier venant de la droite. Tourner à gauche à angle aigu et repartir en sens opposé pour emprunter le pont qui franchit la Seine et permet de rejoindre Bougival. Après avoir franchi le premier bras de la Seine, à un feu tricolore, gagner l'Ile de la Chaussée en tournant à gauche (panneau "Golf de la Grenouillère").

(4) En bas de la descente depuis le pont (parking à main gauche), tourner à droite (panneau indicateur jaune "Berthe Morisot 60m"). Emprunter la petite rue qui descend vers la Seine (panneau "Sens interdit" sur la droite). Au bord de la Seine, tourner le dos à un panneau "Voie privée" et prendre à droite. Avant le pont, au pied d'un escalier, panneau Berthe Morisot, Bords de Seine, 1883. Passer sous le pont de Bougival et noter sur la droite un platane de dimension respectable. Suivre le chemin de halage jusqu'à l'amont d'une écluse (barrière).

(5) S'engager à droite dans un chemin bordé de grillages. Au bout de ce chemin, prendre à droite une petite rue. Passer à nouveau sous le pont et déboucher au bord d'un parking. Traverser le parking en biais sur la droite, ou bien contourner le parking et tourner à droite, pour entrer dans le Parc sportif Patrice Vieljeux (barrière). Aller à peu près tout droit dans l'allée principale pendant une centaine de mètres. A la hauteur d'un terrain de sport, prendre à droite un large chemin (panneau vert "Promenade de la Grenouillère") et déboucher sur le chemin de halage Sud (débarcadère avec panneau d'information "Le pays des Impressionnistes").

(6) Tourner à gauche. Le chemin de halage devient vite un étroit sentier proche de la Seine, qui se situe à main droite. Dépasser les installations de Nautic Park et continuer tout droit. Au coin d'un grillage, tourner à gauche et passer sous un pont de bois. Suivre le sentier et déboucher sur une petite rue (panneau "Golf").

(7) S'engager à droite dans le chemin de halage en empruntant une porte métallique (voir les recommandations dans les informations pratiques). Cheminer au Nord-Nord-Est avec la Seine à main gauche et le golf à main droite. A l'extrémité du golf, à proximité d'un platane remarquable, panneau ''Claude Monet, Les bains de la Grenouillère, 1869'" (descendre légèrement sur la droite en longeant le grillage pour le voir). Continuer sur le chemin de halage: la digue devient un mince ruban de terre avec les deux bras de la Seine très proches des deux côtés. Au bout du chemin, franchir là encore une porte métallique.

(8) Entrer immédiatement dans le Parc des Impressionnistes en empruntant sur la droite une autre porte métallique. Suivre le chemin en prenant la voie de droite à chaque bifurcation et en se tenant au plus près de la Seine (à main droite). Dépasser un parcours sportif puis un manège pour chevaux. Sortir du Parc et noter sur la droite un panneau Auguste Renoir, Le pont de chemin de fer de Chatou, 1881, posé en face de son sujet. Ne pas s'engager sous le pont mais tourner à gauche dans une large rue. Quand la rue entame un coude sur la droite pour passer sous le pont de chemin de fer, emprunter l'escalier sur la droite qui conduit à la voie piétonne qui longe la voie ferrée (aucun danger, large barrière de protection entre les deux). Prendre la voie piétonne sur la gauche et franchir la Seine. La voie d'accès direct à la gare étant pour l'instant condamnée (barrière), descendre dans l'escalier situé à gauche et prendre une petite rue qui rejoint l'Avenue des Tilleuls.

(9) Faire quelques mètres dans l'Avenue des Tilleuls. Prendre la première à droite, c'est-à-dire l'Avenue Aristide Briand. Au bout de l'avenue, au rond-point, tourner à droite et retrouver immédiatement la gare du RER (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Gare de Chatou-Croissy
1 : km 0.19 - alt. 30m - Seine [la] - Quai Jean Mermoz / Quai Maxime Laubeuf
2 : km 1.04 - alt. 28m - Le Prieuré
3 : km 2.51 - alt. 27m - Square avant le Pont de Bougival
4 : km 3.09 - alt. 27m - Ile de la Chaussée - Parking en bas du pont
5 : km 3.59 - alt. 29m - Seine [la] - Ile de la Chaussée- Pointe Ouest
6 : km 4.29 - alt. 27m - Seine [la] - Chemin de halage au Sud de l'Ile de la CHaussée
7 : km 5.22 - alt. 28m - Seine [la] - Digue de Croissy-sur-Seine
8 : km 6.44 - alt. 31m - Parc des Impressionnistes
9 : km 7.61 - alt. 29m - Avenue des Tilleuls
D/A : km 8 - alt. 36m - Gare de Chatou-Croissy

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Stationnement sur le parking de l'Ile de la Chaussée (4), au pied du pont qui relie Croissy-sur-Seine et Bougival. Accès depuis Nanterre et Reuil-Malmaison par la D913 ou depuis Versailles et La Celle-Saint-Cloud par la D321. Démarrer la randonnée au point (4). Arrivé au point (9), inutile de passer par la gare du RER : tourner à gauche à angle aigu, longer l'Avenue des Tilleuls et passer sous le pont de chemin de fer, traverser l'Avenue Larcher puis le Quai Jean Mermoz et retrouver l'itinéraire au point (1).

De bonnes chaussures de sport suffisent sur cet itinéraire, sauf en conditions très humides où il vaut mieux des chaussures de randonnée taille basse. Du départ (D/A) à (4), on emprunte essentiellement des rues goudronnées. De (4) à (9), on emprunte essentiellement des chemins. Par temps humide, entre les points (6) et (8), le terrain est gras.

L'itinéraire traverse deux parcs dont l'accès est réglementé.
- Parc sportif Patrice Vieljeux. Accès interdit aux chiens. Ouverture : du 01/11 au 31/03, de 08h00 à 21h00 ; du 01/04 au 31/10, de 07h30 à 22h00.
- Parc des Impressionnistes. Ouverture : hiver (sans plus de précision), de 09h00 à 18h30 ; été, de 09h00 à 20h30.

Accès à la digue de Croissy :
La digue de Croissy, qui relie l'Ile de la Chaussée et l'Ile des Impressionnistes, n'est pas une formation naturelle. Elle est très sensible à l'érosion et son accès est réglementé (se renseigner sur le site du Collectif d'Associations de Défense de l'Environnement de la Boucle de Montesson :
- En 2007-2008, l'accès était interdit pour cause de travaux de renforcement (un panneau non actualisé à l'entrée en faisait encore état en février 2015).
- Suite aux inondations du printemps 2016, l'accès a été interdit.
- De nouveaux travaux sont prévus en 2017 et il est probable que l'accès à la digue soit à nouveau condamné.
Ne pas tenter de pénétrer si la porte d'accès est fermée ! (si la porte d'entrée est ouverte, demeurer prudent malgré tout).
Variante en cas d'accès interdit :, au point (7), tourner à gauche dans la rue qui borde le Nord de l'Ile de la Chaussée. Revenir au point (4) remonter sur le pont. De là, deux possibilités :
- Reprendre l'itinéraire de l'aller en sens inverse, jusqu'à la gare de Chatou-Croissy.
- Tourner à gauche et suivre le GRP (balisage Rouge et Jaune) dans Bougival jusqu'à la gare de Bougival (Ligne L du Transilien, sur le tronçon entre les gares de Paris-Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

En chemin : berges de la Seine, îles et digue sur la Seine, oiseaux.

De place en place, des panneaux présentent des reproductions grandeur nature de tableaux de peintres impressionnistes représentant un sujet en lien avec le lieu. Ces panneaux sont signalés dans la description.

A Croissy-sur-Seine, au lieu-dit Le Prieuré :
- Château et chapelle.
- Musée de la Grenouillère, présentant des tableaux, gravures, dessins, etc. traitant de la vie des guinguettes et des activités de loisir en bord de Seine. Ouverture le mercredi et le dimanche, de 14h30 à 18h00.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

jfdlrtlje2017
le lundi 05 juin 2017 à 11:38 : Re: L'Ile des Impressionnistes

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017

Randonnée agréable. Mais la dénomination de "Ile des impressionnistes" n'est plus d'actualité.

Truxtman
le lundi 22 mai 2017 à 10:04 : Re: L'Ile des Impressionnistes

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Attention à l'issue du chemin de halage à la fin du parc nautic l'accès est fermé ( grillages) même si vous vous voulez passez à gauche du parc nautic l'accès à la digue est interdit ( risque d'éboulement)
Il faut faire demi tour dommage...

Ben92
le lundi 15 mai 2017 à 18:43 : Re: L'Ile des Impressionnistes

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

L'accès à la digue étant interdit, nous avons du rebrousser chemin et rentrer par le même chemin.

gharbonnier
le mardi 09 mai 2017 à 10:03 : Re: L'Ile des Impressionnistes

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

L'accès à la digue par l'Est (tracé GPX) est impossible depuis le sud de l'île. L'accès par l'Ouest est fermé (bien que des gens passent) : le gardien du centre sportif nous a indiqué que nous aurions à faire demi-tour, un autre nous a dit allez-y vous verrez. On est revenu sur nos pas et nous sommes rentrés par le chemin des berges de l'aller (on a fait le parcours en commençant par les berges).
La partie centrale de l'île n'a que peu d'intérêt (complexe sportif). Il y a un parc de jeu sympa au sud, tout comme il y en à un sur les berges de l'autre coté du bras de la rivière.
Nous n'avons pas vu le Nord de l'île qui est sûrement la partie la plus intéressante dans le thème "impressionnistes".

Distance7.85km Dénivelé positif+182m Dénivelé négatif-181m Durée2h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne
Distance5.47km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-45m Durée1h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines
Distance12.75km Dénivelé positif+200m Dénivelé négatif-202m Durée4h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne
Distance15.2km Dénivelé positif+207m Dénivelé négatif-148m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Versailles - 78 - Yvelines
Distance7.59km Dénivelé positif+67m Dénivelé négatif-71m Durée2h20Facile Facile
DépartDépart à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine
Distance10.1km Dénivelé positif+108m Dénivelé négatif-105m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montlignon - 95 - Val-d'Oise
Distance7.5km Dénivelé positif+108m Dénivelé négatif-114m Durée2h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine
Distance19.3km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-99m Durée5h30Moyenne Moyenne