De Chatou au Vésinet dans une boucle de la Seine
Une randonnée dont le cheminement est des plus simples, vu qu'on longe la Seine quasiment de bout en bout. De beaux points de vue sur le fleuve et de belles et grandes maisons sont au rendez-vous.












Description de la randonnée
Point de départ et accès : Gare de Chatou-Croissy.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Emprunter la sortie 1 Rue Paul Flament.
Sans balisage
(D/A) Suivre à droite la Rue Paul Flament. Au bout, tourner à droite dans l'Avenue Larcher en suivant le trottoir de gauche, et dépasser la piscine. Aux feux tricolores, traverser le Quai Jean Mermoz.
(1) Emprunter à droite une petite rue en contrebas du Quai Jean Mermoz, qui se dirige vers le bord de Seine (fléchage "Croissy" pour cyclistes). Suivre tout droit le Quai Maxime Laubeuf, avec la Seine en contrebas sur la gauche.
Balisage Jaune
(2) Prolonger sur Berge de la Grenouillère, en direction de Saint-Germain-en-Laye, et longer sur la droite l'Espace Chanorier (possibilité d'un crochet pour voir de près la chapelle). Continuer tout droit sur le quai en ignorant tous les départs sur la droite.
Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune
(3) Passer sous un pont routier et continuer tout droit sur le Quai de l'Écluse en suivant le GR®2 et un GRP®. Plus loin, noter côté gauche d'anciens dispositifs d'amarrage et deux anciennes ancres, rappelant l'activité portuaire des lieux. Plus loin encore, longer à main droite une école privée britannique.
(4) Passer alors une barrière métallique et continuer tout droit sur un chemin gravillonné. Dépasser des courts de tennis côté droit. Ensuite, cheminer longuement en bord de Seine avec, à main droite, le grillage vert d'un complexe d'eau potable.
Sans balisage
(5) À l'angle du grillage, quitter le balisage et suivre à droite la Rue Max Gauffreteau. Au 1er croisement, aller tout droit dans la Rue de la Liberté.
(6) Au bout, croiser la Rue du 11 Novembre 1918 et emprunter en face un chemin sableux qui traverse une pelouse. Traverser une autre rue au passage piétons et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Traverser la D121 au passage piétons et continuer sur le chemin qui s'incurve vers la gauche. Rejoindre une rivière artificielle à la hauteur d'un petit pont.
(7) Longer la rivière à main droite. Déboucher Boulevard Carnot (D186) et le suivre à droite. Au feu traverser d'abord une rue perpendiculaire puis virer à gauche pour traverser le boulevard. Suivre l'Avenue Georges Bizet (non panneautée ici) et longer le parking de la gare du RER à main droite. À la hauteur de la station de bus, trouver sur la gauche le passage souterrain donnant accès à la gare de Le Vésinet-Le Pecq (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Saint-Germain-en-Laye ou La Défense et Paris.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 36m - Gare de Chatou-Croissy
1 : km 0.19 - alt. 30m - Quai Jean Mermoz / Quai Maxime Laubeuf - Seine (fleuve)
2 : km 1.07 - alt. 28m - Chapelle Saint-Léonard et Saint-Martin (Croissy)
3 : km 2.6 - alt. 26m - Pont Maréchal de Lattre de Tassigny
4 : km 3.49 - alt. 28m - Barrière métallique
5 : km 5.65 - alt. 24m - Avenue des Tilleuls
6 : km 6.29 - alt. 30m - Rue de la Liberté x Rue du 11 Novembre 1918
7 : km 6.62 - alt. 34m - Pont sur une rivière artificielle
A : km 7.17 - alt. 32m - Gare de Le Vésinet-Le Pecq
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
De bonnes chaussures de sport suffisent sur cet itinéraire qui se déroule sur des chemins gravillonnés ou sur des voies goudronnées.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Carte détaillée utile (au minimum celles qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 26 février 2015, dans une version en boucle empruntant la digue artificielle de l'Ile des Impressionnistes. Pour cause d'affaissements, l'accès à cette digue est interdit depuis quelques années et pour une durée indéterminée. Cette randonnée a donc été modifiée, pour une version en ligne, effectuée par l'auteur le 11 juillet 2020.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Cheminement le long de la Seine.
- Quelques panneaux présentent des reproductions grandeur nature de tableaux de peintres impressionnistes représentant un sujet en lien avec le lieu.
- Chapelle Saint-Léonard et Saint-Martin (XIIIe) (2).
- Musée de la Grenouillère, présentant des tableaux, gravures, dessins, etc. traitant de la vie des guinguettes et des activités de loisir en bord de Seine. Ouverture le mercredi et le dimanche, de 14h30 à 18h00.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Descriptif remarquable d'une excellente precision ! bravo!
Jean Claude
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
l'accès à la digue entre l'ile des impressionnistes et l'ile de la chaussée reste fermé (pancartes d'interdiction), mais en s'écartant un peu, on y accède par de multiples trous dans le grillage, comme le font de nombreux pêcheurs !
le grand ciel bleu et le soleil éclatant s'y prêtaient bien
nous avons fait le circuit en partant du repère numéro 8 (nous étions garés à proximité), sans carte IGN, et l'avons suivi sans difficulté ; la description est très fidèle
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
G débuté le circuit par la gare RER Le Vésinet-centre est suis allé vers le sud est avec une photo à de l'Asile Impérial à l'Hôpital du Vésinet puis vers le GR de la Seine, ensuite plein sud par une petite route jusqu'à Chatou cette première partie assez agréable, traversé du pont et descente sur l'Ile direction Nord, passage du grillage assez facile de part et d'autre, cette partie na pas trop d'intérêt chemin avec vue pratiquement fermée vers le fleuve, sortie par l'autre rive(gauche)direction nord passage par la Machine (montée de l'eau vers Versailles) arrêt resto pour déjeuner ( plat du jour à toutes mes randos) il y a un Courte Paille et un Hippo ensuite direction Le Château de Monte Christo par le Port Marly, partie pas trop agréable circulation abondante, visite du Parc Monte Cristo et retour vers le RER Pecq-Le Vésinet distance sur le podomètre 17km-
Nous étions trois retraité amateur photographe
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Attention, officiellement le passage entre les 2 iles (ile de la chaussée et ile des impressionnistes) est fermé au niveau de l'ile des impresisonnistes. Le grillage barrant le passage est effondré et il est possible de braver l'interdiction mais à vos risques et périls.Je déconseille de tenter ce passage par mauvais temps ou par grande crue de la seine.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Itinéraire fait à partir de la gare de Chatou vers Pont de Bougival et retour par la rive droite. Déjeuner au restaurant "aux rives de Courtille pour 17 randonneurs. Simple et raisonnable. Retour à la gare en passant par l'île des Impressionnistes. Attention on ne peut faire le tour du Sud de l'île qu'en restant à l'intérieur du Parc des Impressionnistes.
Visorandonneur modérateur
Merci jaco948 de tes commentaires et de tes suggestions de contournement de la partie interdite aux piétons.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 3.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Testé aujourd'hui, effectivement, le passage entre 7 et 8 est impossible, et ça semble parti pour durer.
Du coup, j'ai fait ma variante, en raccrochant une partie de la balade "Entre Bougival et Chatou" : remonter sur le pont De Lattre de Tassigny, poursuivre jusqu'à Bougival, et enchainer jusqu'au point 4, gare de Chatou. Le début du quai Clémenceau en pleine circulation n'est pas top, mais on se retrouve rapidement sur le chemin de halage.
Pour la balade initiale, entre 1 et 2 j'ai voulu passer par le chemin de halage : à fuir ! Encombré sur toute la largeur de ronces et d'orties, le sentier est impraticable.
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
J'ai bien noté l'interdiction de la digue au milieu de la Seine. D'après les informations locales, cette interdiction va durer...
J'ai mis des avertissements en gras sur la fiche-randonnée... Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour attirer l'attention sur cet état de fait.
Je réfléchis à une modification de l'itinéraire mais il faut que je trouve une occasion de retourner là-bas pour la tester.
S'il n'y a pas d'alternative convaincante, je dépublierai la randonnée.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur modérateur
Merci FloSito et les autres randonneurs de nous avoir signalé ce problème de propriété privé (golf). Attendons que l'auteur en prenne connaissance et adapte éventuellement son descriptif et son tracé.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Comme indiqué par d'autres randonneurs avant nous - mais je n'avais pas lu leurs commentaires - cette randonnée n'est plus accessible à partir du point 7. Le passage sous le pont de bois étant bloqué par des panneaux grillagés infranchissables à moins d'y laisser son fond de pantalon et d'avoir des prédispositions pour l'escalade ... et encore. Je ne vois pas comment Doransovi75 a pu franchir la clôture. Comme indiqué par Françoise94 nous avons rebroussé chemin et poursuivi sur l'autre rive de la Seine en direction du point 2. La promenade est très agréable, le chemin est calme et longe de très belles propriétés. Une belle balade donc, mise à part la déception de ne pouvoir faire une boucle comme indiqué sur le site.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 31 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
bonjour
nous avons fait cette randonnée aujourd'hui très agréable mais la digue est définitivement fermée le bout de l 'ile est privatisée d après des personnes que nous avons rencontrés surement par le golf donc on est bloqué avant le point 7 c'est à dire avant de passer sous le pont de bois.
nous avons fait demi tour et nous avons franchi le pont vers bougival et nous avons suivi la seine jusqu'au pont de chatou , le début est un peu pénible car on suit la route mais ensuite le chemin est très agréable en bordure de seine.
nous avons terminé par le parc aux impressionnistes.
donc très belle balade quand même.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Passage délicat en 8...mais qui ne tente rien !!
Il faut un peu improviser entre 6 et 7
Sinon je dis OUI
Visorandonneur administrateur
Merci pour le signalement, avez vous repérer une alternative pour contourner ce passage là?
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Entre les points (6) et (7), il n'est plus possible de "tourner à gauche et de passer sous le pont de bois" : un grillage bien fixe a été fixé. Bien qu'aux 2 issues du sentier le grillage soit "découpé et plié" pour permettre le passage, c'est un passage interdit, aux risques et périls des randonneurs. Une mise à jour du circuit permettrait d'éviter des déceptions pour ceux qui feront demi-tour.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 février 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
utile et bien fait. Donne envie de se promener et de faire d'autres promenades
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une courte promenade, en grande partie le long de la Seine et à travers trois parcs publics, où même dans un cadre très urbanisé, il est possible de trouver des espaces de tranquillité.







Un circuit essentiellement citadin qui va de la Seine à l'Ouest à la Marne à l'Est, cours d'eau emblématiques de l'Ile-de-France. Il parcourt plusieurs communes de la Petite Couronne, en milieu fortement urbanisé, à la découverte de coins tranquilles et d'un patrimoine diversifié. Il traverse Paris par son axe historique et la fameuse perspective des Champs-Élysées.







Une belle randonnée à travers Le Vésinet, avec ses cinq lacs et le long des rivières, ainsi que le long de la Seine.






Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.







La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.







Une randonnée de gare à gare qui se déroule majoritairement le long de la Seine, la plupart du temps sur des voies piétonnes bien individualisées.







Un parcours urbain où l'on côtoie les architectures de diverses époques. À deux pas du quartier de la Défense, à l'ombre de ses tours vertigineuses, le Parc André Malraux et son jardin de collection offrent un cadre préservé.







Un parcours urbain de gare à gare sous le signe de l'eau ! Après avoir traversé le Parc du Chemin de l'Ile avec ses nombreux bassins, on suit le chemin de halage le long de la Seine. Deux incursions dans la Parc Lagravère complètent le tableau.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.