Déambulations au pied des tours de La Défense

Une randonnée Puteaux créée le jeudi 23 novembre 2017 par Netra. MAJ : samedi 19 janvier 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris.

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 49m
Point haut Point haut : 74m
Point bas Point bas : 26m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Puteaux (92800)
Départ Départ : N 48.892148° / E 2.237093°
Arrivée Arrivée : N 48.885047° / E 2.260108°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Neuilly - Ile de la Jatte - Temple d'Amour La Défense - Bassin de Takis (1988) La Défense - Bd Circulaire vu de la passerelle Iris Vue sur la Défense depuis le métro Esplanade de la Défense

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de La Défense-Grande Arche.
- RER - Ligne A.
- Transilien - Lignes L et U.
- Métro - Ligne 1.
- Tram - Ligne T2.
Emprunter la sortie 1 Grande Arche ou la sortie 2 Dôme / Valmy, et déboucher sur le parvis au pied de la Grande Arche.

De nombreux panneaux indicateurs pour piétons jalonnent ce parcours. Les noms des tours (en général ceux des entreprises hébergées) figurent en gros et en hauteur et constituent de bons points de repère. Sur l'itinéraire, on croise de place en place le balisage jaune d'un PR® : sauf indication contraire, ne pas en tenir compte.

(D) Monter l'escalier de la Grande Arche, passer sous l'édifice, profiter des points de vue vers l'Est puis vers l'Ouest, et redescendre l'escalier de l'autre côté. En bas, virer à gauche. Prendre ensuite à droite la direction de Valmy. Au carrefour rencontré après quelques mètres, obliquer à gauche dans le Cours Valmy.
N.B. Si l'accès aux escaliers est fermé (pour cause de travaux, par exemple), contourner la Grande Arche par la gauche et déboucher à l'entrée du Cours Valmy).

(1) Aller tout droit jusqu'au pied de la Tour Société Générale. Contourner alors la tour par la gauche en empruntant une passerelle vers l'Immeuble Basalte. Au bout (point de vue sur les Tours Nuage de Nanterre), virer à gauche et descendre un escalier jusqu'à une rue. Repiquer alors à droite en épingle, traverser au passage piétons le Boulevard des Bouvets puis tout de suite à gauche la Rue des Longues Raies. Virer à droite et gravir l'escalier qui conduit au pied de la Tour Granite (qui héberge aussi la Société Générale).

(2) Continuer sur la Passerelle Valmy (informations relatives aux édifices à proximité ; cimetière de Puteaux en contrebas sur la gauche). Au sortir de la passerelle, virer à gauche, ignorer tout de suite à gauche une rampe en descente, passer sous un porche et déboucher Place de l'Hémicycle. Prendre alors à droite le Passage des Trois Places vers la Tour Kupka, traverser la Place Ronde couverte d'une sorte de rosace et retrouver le Cours de Valmy.

(1) Traverser le cours, passer sous la Tour Pacific et gravir l'escalier en direction de la Tour Kupka. Emprunter le Japan Bridge, passerelle vitrée qui enjambe des boulevards routiers (vue sur la Grande Arche sur la gauche). Passer sous la Tour Kupka puis tourner à gauche Rue Hoche vers l'Axe de la Défense. Appuyer à gauche, passer une barrière et emprunter la Passerelle du Couchant. Au carrefour, tourner à gauche, toujours vers l'Axe de la Défense. Laisser le Dôme à main gauche puis effectuer un droite-gauche pour descendre l'escalier vers le parvis au pied de la Grande Arche.

(D) Continuer en face en longeant la Grande Arche à main gauche. Traverser un espace avec des colonnettes reliées entre elles par des tiges métalliques (Utsurohi) et obliquer à droite vers le Pouce du sculpteur César. Longer le CNIT à main droite vers la Tour Séquoia. Descendre une rampe vers l'Avenue de la Division Leclerc. Avant des escalators sur la gauche, virer à droite vers Coupole / Regnault et emprunter une passerelle (travaux en janvier 2018 mais passage aménagé).

Au sortir de la passerelle, tourner tout de suite à droite et longer la Tour CB3 à main gauche. À l'angle, virer à gauche, longer un bassin avec une sculpture à main droite, et aboutir Place Henri Regnault, au pied de la Tour Total.

(3) Tourner à droite et passer entre la Tour Areva (toute noire) à main droite et la coupole à main gauche. Gravir des escaliers en direction de l'Axe de la Défense et du Terminal Jules Vernes. Passer sous un petit immeuble et déboucher Esplanade Charles de Gaulle (sculpture métallique rouge à droite, commissariat à gauche).

Poursuivre en face en longeant une pelouse à main droite. Au bout, virer à gauche et passer au pied de la Tour EDF puis de la Tour Atlantique. Au pied de la Tour Opus12, descendre un escalier à gauche et retrouver l'Esplanade Charles de Gaulle. Virer alors à droite, dépasser le monument en hommage à la défense de Paris et noter sur la gauche la Tour Coeur de Défense aux formes arrondies. Continuer sur l'esplanade, noter en arrière-plan l'Arc de Triomphe de l'Étoile et aller jusqu'à une tonnelle avec bancs.

(4) Tourner alors à gauche vers Corolles / Vosges. Gravir un escalier puis emprunter la Passerelle des Reflets. Passer sous la Tour CBX-Dexia et profiter du point de vue. Revenir sur ses pas jusqu'à la tonnelle.

(4) Poursuivre en face, laisser la tonnelle à main droite et aller vers Michelet. Laisser des immeubles d'habitation à main droite, obliquer à gauche et descendre une série d'escaliers. Arrivé dans le Cours Michelet (colonne Morris), obliquer à gauche vers l'Axe de la Défense et longer un restaurant à main gauche.

À l'angle d'une agence bancaire et face à une grande sculpture métallique, gravir à gauche un escalier en direction de l'Esplanade du Général de Gaulle. En haut, obliquer à droite et retrouver ladite esplanade (sculpture colorée). Suivre alors l'esplanade à droite avec l'Arc de Triomphe de l'Étoile bien en vue. Aller jusqu'à une seconde tonnelle (Tour Allianz-Athéna à droite, Tour CB21 - verte - à gauche). Virer alors à gauche jusqu'au pied de la Tour CB21.

(5) Aller tout droit vers Alsace et longer la Tour CB21 à main droite. Emprunter la Passerelle Iris et aboutir Place des Miroirs (sculptures de mosaïques colorées). Revenir sur ses pas.

(5) Après avoir dépassé la Tour CB21 (panneau "Esplanade Nord"), tourner à gauche en direction du Pont de Neuilly. Longer à main droite un plan d'eau avec des sculptures métalliques (Bassin de Takis). Au bout de ce plan d'eau, obliquer à gauche et emprunter une passerelle en direction du Pont de Neuilly (balisage Jaune). Longer à main gauche la Tour First (Euler-Hermes) et continuer vers le Pont de Neuilly. Au sortir de la passerelle, tourner à gauche et emprunter le Pont de Neuilly sur la Seine.

(6) Au milieu du pont, emprunter à gauche une ouverture dans une grille et descendre à droite dans le Square de l'Île du Pont. Effectuer le tour du square dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre et profiter des points de vue sur les quais de Seine et le quartier de La Défense. Gravir l'escalier pour rejoindre le pont.

(6) Continuer sur le pont à gauche vers Neuilly. Au sortir du Pont, prolonger Avenue du Général de Gaulle. Traverser la Rue Blaise Pascal puis la Rue Ybry. Longer une station de bus et trouver sur la droite la station de métro Pont de Neuilly (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 1, vers la Défense ou le Château de Vincennes.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 53m - Gare de La Défense-Grande Arche
1 : km 0.41 - alt. 59m - Cours Valmy
2 : km 0.77 - alt. 65m - Pied de la Tour Granite - Passerelle Valmy
3 : km 2.23 - alt. 62m - Place Henri Regnault
4 : km 2.87 - alt. 52m - Esplanade Charles de Gaulle - Tonnelle
5 : km 3.78 - alt. 50m - Pied de la Tour CB21
6 : km 4.69 - alt. 29m - Pont de Neuilly - Seine (fleuve)
A : km 5.52 - alt. 44m - Station de métro Pont de Neuilly

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur des voies cimentées, bitumées ou stabilisées.

La Défense étant le premier quartier d'affaires d'Europe en termes de surface de bureaux, en semaine, l'esplanade est hyper-fréquentée. Aussi, il est recommandé d'effectuer cette promenade urbaine un samedi, un dimanche ou un jour férié. L'inconvénient (minime) est alors que les bars et restaurants qui jalonnent le parcours sont fermés pour la plupart.

Plan détaillé indispensable (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 janvier 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les nombreuses et hautes tours d'architecture variée constituent le principal attrait de cet itinéraire urbain. Citons notamment (entre parenthèses, l'année de construction et la hauteur) :
- Grande Arche (1989, 111m). Cube évidé dont le toit abrite un espace d'exposition dédié au photojournalisme et un espace panoramique ouvert au public.
- Tour Société Générale (1995, 167m). Il s'agit en fait de deux tours jumelles, les Tours Chassagne et Alicante, qui abritent le siège de la baque bien connue.
- Tour Granite (2008, 184m). Faisant face à la ville de Nanterre, cette élégante tour triangulaire est la plus occidentale du quartier de La Défense.
- Tours Kupka (1992, 3 tours de 40 à 50m).
- Tour Séquoia (1990, 105m).
- Tour Aréva (1974, 184m). Sur la Place Henri Regnault, d'aspect entièrement noir, les vitres vont en s'élargissant avec les étages afin de compenser l'effet pyramidal de perspective.
- Tour Total (1985, 119m). Sur la Place Henri Regnault, tour conçue de façon a maximiser la surface de bureaux bénéficiant d'un accès direct à la lumière du jour.
- Tour EDF (2001, 165m). Tour plus large en son sommet qu'à sa base, elle présente une extrusion conique sur sa façade.
- Tour Coeur de Défense (2001, 180m).
- Tour Carpe Diem (2013, 162m). Sa façade composée de dièdres assemblés évite la rectitude et la monotonie.
- Tour D2 (2015, 175m). Son toit ovoïde et son "treillis" extérieur la rendent reconnaissable de loin.
- Tour CB21 (1974, rénovée en 2010). Facilement reconnaissable à sa couleur verte.
- Tour Initiale (1966, rénovée en 2003, 105m). Historiquement, la première tour construite à La Défense.
- Tour First (1974, rehaussée et rénovée en 2011, 234m). C'est la tour la plus orientale du quartier de La Défense. C'est aussi la plus haute tour de France.

Plusieurs sculptures jalonnent le parcours :
- Utsurohi (Miyawaki Aiko, 1988), ensemble de 30 colonnettes d'acier reliées entre elles par des tiges métalliques, entre la Grande Arche et le CNIT.
- Le Pouce (César, 1994), d'une hauteur de 1,85m, en face du CNIT.
- Groupe sculpté sur un bassin en arrivant Place Henri Regnault.
- L'Araignée rouge (Alexander Calder, 1976), en haut de l'escalier emprunté pour quitter la Coupole.
- La Défense de Paris (Louis-Ernest Barrias, 1883) en hommage aux morts lors du siège de Paris en 1870-1871. C'est cette sculpture qui a donné son nom au quartier.
- Cheminée d'aération décorée de tubes multicolores (Moretti), au sortir du Cours Michelet.
- Cylindres colorés de mosaïques, Place des Miroirs.
- Tiges métalliques multicolores sur le Bassin de Takis.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 13:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très sympa qui m'a fait découvrir des œuvres d'art bien cachées. Les explications sont très bien détaillées et très claires.


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 21:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il fallait oser s'aventurer dans le labyrinthe de la Défense pour voir autre chose que la FNAC ou le centre commercial des 4 Temps….et bien voilà chose faite avec le plus grand plaisir !
Quelques difficultés toutefois au bout de la passerelle menant vers l'immeuble Basalte (1), en tournant à gauche il y a bien un escalier, puis un autre, puis une rampe, montés puis descendus puis remontés et redescendus sans parvenir à retrouver l'itinéraire conseillé :-(
Après cet épisode kafkaïen on arrive bien au passage piétons du Bld des Bouvets en tournant à droite au bout de la passerelle, après avoir descendu un escalier comme indiqué.
La rue des Longues Raies se trouve tout de suite à droite, et l'escalier qui mène à la Tour Granite juste en face sur le trottoir gauche de cette rue.
Autre mésaventure au (4), il convient d'aller jusqu’au bout de l'esplanade avant de prendre à gauche vers Corolles/Vosges en ignorant les panneaux précédents indiquant cette même direction ; et plus loin il faut descendre la série d'escaliers à droite pour rejoindre le Cours Michelet.

Encore une fois, le tracé bleu indiquant sa position, très imprécis, n'est pas d'un grand secours, l'appareil utilisé en est toutefois peut-être responsable.

Autrement le parcours est très bien décrit, ce qui n'est pas chose facile dans cet environnement.

Le square de l'île du Pont, en fin de balade ferme relativement tôt : 8h - 18h du 1er nov. au 31 mars et 8h- 19h du 1er avril au 31 oct.

Pour le retour, en descendant à gauche le petit escalier aux rampes métalliques à l'entrée du Pont de Neuilly, avant le Square de l'île du Pont, le bus 175 mène vers la mairie de Courbevoie, la gare d'Asnières pour finir au métro Gabriel Péri, Ligne 13.

N.B. : La passerelle menant vers Coupole/Regnault est toujours en travaux mais praticable.
La passerelle Iris (5) est aussi en travaux, mais également praticable et en ce moment offre à la vue de ravissantes
jonquilles et quelques jacinthes.

Merci pour cette balade passionnante.


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 11:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour et merci pour cette magnifique balade dans le quartier d'affaire de la Défense.
Malgré des travaux répartis un peu partout le long du trajet (nombreuses tours en construction), les accès sont chaque fois possibles. Le parcours m'a réservé aussi tout un lot de jolies surprises : une exposition, un carré de fleurs de tournesol,...

Quelques notes sur la description du trajet:
En 1, attention car il faut tourner à droite en sortant de la passerelle vers l'immeuble Basalte. Le "au bout" indiqué dans la description doit correspondre à la Terrasse d'où l'on a la vue sur les Tours Nuages.
A la fin du 1 je n'ai pas trouvé l'escalier indiqué sur la droite rue des Longues Raies permettant d'accéder à la passerelle Valmy : j'ai suivi ce qui est indiqué sur la carte (mais qui ne semble pas correspondre à la description) en prenant la rampe qui permet d'atteindre le débouché de la passerelle.
Avant d'arriver au point 3 et après avoir dépassé le CNIT, en raison des travaux avec des passages un peu dans tout les sens, il faut vraiment aller jusqu'au pied de la tour CB3 puis tourner à droite pour la longer le long des colonnes.
Au point 3, avant de gravir l'escalier vers le commissariat, noter sur la droite une sculpture en bronze.
A la fin du point 3 et au début du 4, il n'y a plus de tonnelle, mais il suffit de suivre les panneaux indicateurs.

Autres randonnées dans le secteur

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Distance 7.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

Le Mont Valérien et le vieux Nanterre
Distance 6.79km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -101m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Suresnes - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours en milieu urbain, avec du dénivelé, où l'on traverse des parcs arborés et des zones résidentielles dans le vieux Nanterre. Au menu, de nombreux points de vue sur Paris et les grands ensembles du Val de Seine, un passage mémoriel au Fort du Mont Valérien, un ancien moulin à vent et une ancienne grange.

Attention : depuis la publication de cette randonnée, des passages ne sont plus accessibles (voir les commentaires du 01/09/2018). Des itinéraires alternatifs sont à l'étude.

Le Parc du Chemin de l'Ile, la Promenade Bleue et le Parc Lagravère
Distance 8.17km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nanterre - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain de gare à gare sous le signe de l'eau ! Après avoir traversé le Parc du Chemin de l'Ile avec ses nombreux bassins, on suit le chemin de halage le long de la Seine. Deux incursions dans la Parc Lagravère complètent le tableau.

De Nanterre à La Défense par le Parc André Malraux
Distance 7.03km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -28m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nanterre - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain où l'on côtoie les architectures de diverses époques. À deux pas du quartier de la Défense, à l'ombre de ses tours vertigineuses, le Parc André Malraux et son jardin de collection offrent un cadre préservé.

De la Porte Dauphine à Bercy
Distance 16.5km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.

Traversée de Paris N°1
Distance 5.87km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -23m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Départ d'un grand tour de Paris en plusieurs petites étapes en passant par de petites rues sans négliger les Monuments. Ici parcours N°1 de la Porte Maillot à la Place Clichy.
Passage dans "les beaux quartiers" de la Capitale, le 16° arrondissement, l'Arc de triomphe que l'on peut visiter puis le célèbre Parc de Monceau, une église orthodoxe et pour finir, la place Clichy.

Le vieil Asnières et la coulée verte de Genevilliers
Distance 8.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -28m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.

Coulée verte et parcours urbain de Colombes à Asnières
Distance 5.78km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -10m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Colombes - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte randonnée, de gare à gare et en deux temps. On suit tout d'abord la Coulée Verte sur le tracé d'une ancienne voie ferrée désaffectée puis une promenade verte, toutes deux aménagées pour les piétons. Ensuite, on parcourt les rues et les ruelles à la découverte d'une architecture résidentielle diversifiée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.