Entre Bougival et Chatou, sur les pas des impressionnistes

Une randonnée Bougival créée le mercredi 01 février 2017 par gmevel. MAJ : dimanche 06 janvier 2019

Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.

Commune Commune : Bougival (78380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2314OT

Stationner Quai Georges Clemenceau si possible : les places y sont gratuites. Sinon, la Rue Yvan Tourgueniev un peu plus loin dispose de places payantes.

(D/A) Longer la D113 en direction de Nanterre en restant sur le trottoir de gauche (côté Seine). Quitter rapidement la D113 en tournant à gauche dans le chemin de halage qui rejoint le bord de la Seine. Longer la Seine pendant environ 3km, passer sous le pont de chemin de fer et aller jusqu'au pied du Pont de Chatou.

(1) Prendre alors à droite la Rue des Martinets puis, tout de suite à gauche, la rampe qui permet de monter sur le pont. Virer à gauche et emprunter le pont jusqu'à son milieu. Descendre alors à gauche sur l'Île des Impressionnistes.

(2) Longer la Seine en l'ayant à gauche. Passer à nouveau sous le pont de chemin de fer et continuer à longer la Seine. Entrer dans le parc de loisir et en faire le tour pour revenir sur le Mail des Impressionnistes (et le parking).

(3) Gravir un escalier permettant d'accéder au pont de chemin de fer. Virer à gauche pour franchir le bras de Seine sur le passage piétons qui jouxte la voie ferrée (barrière de protection entre les deux). De l'autre côté du pont, juste avant la gare du RER, descendre à gauche pour rejoindre l'Avenue des Tilleuls. Traverser l'avenue et descendre l'escalier qui rejoint le Quai Maxime Laubeuf.

(4) En bas de l'escalier, tourner à droite et longer la Seine à main gauche. Aller ainsi jusqu'au pont suivant (Pont de Lattre de Tassigny).

(5) Juste avant le pont, tourner à droite, juste après une sorte de mini-amphithéâtre, dans le chemin qui traverse le parc de la résidence. Suivre ce chemin jusqu'au rond point. Là, tourner à gauche dans la Rue des Ponts pour traverser les deux bras de la Seine. Trouver une rampe à gauche réservée aux piétons, qui permet de descendre sur la D113. Continuer alors sur le long de la route pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Quai Georges Clemenceau - Seine (fleuve)
1 : km 3.08 - alt. 26m - Rue des Martinets - Pont de Chatou
2 : km 3.47 - alt. 23m - Île des impressionnistes
3 : km 4.78 - alt. 28m - Montée sur le pont de chemin de fer
4 : km 5.11 - alt. 27m - Quai Maxime Laubeuf
5 : km 7.28 - alt. 27m - Pont de Lattre de Tassigny
D/A : km 8.32 - alt. 30m - Quai Georges Clemenceau - Seine (fleuve)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

Datcha Yvan Tourgueniev.
Maison Fournaise.
Berge de la Grenouillère et ses belles maisons anciennes.
Emplacement de la machine de Marly.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le vendredi 15 mars 2019 à 17:53

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

Un peu monotone comme circuit et quelques recherches pour le début .du parcours

le lundi 04 février 2019 à 09:34

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

Belle balade le long des deux rives de la Seine sans aucune difficulté.
Terrain plat et longueur adaptée à des randonneurs ne cherchant pas la performance.
Possibilité de faire une pause agréable à Bougival.

le mercredi 16 janvier 2019 à 01:06

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Parc des impressionnistes : bien rester à l'intérieur de l'enceinte grillagée pour faire le tour de la pointe sud de l'ile.

le lundi 08 octobre 2018 à 18:06

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Très agréable circuit (les couleurs des arbres commençaient à être jaunes: sera parfait dans 15jours)
2 petits regrets:
le passage dans l'ile des impressionnistes n'est pas très évocateur (manque passage par la maison fournaise)
le retour par la RN13 est désagréable mais que faire d'autre.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Les deux bords de Seine sont très agréables. La presqu'île des impressionnistes, en elle-même, déçoit (mais ce n'est pas la faute au tracé).

le lundi 20 novembre 2017 à 09:54

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Attention, le circuit est fermé après le Nautik Parc en raison de travaux.
Nous avons dû faire demi-tour.

le mercredi 06 septembre 2017 à 09:57

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Randonnée agréable dans la campagne, tout en étant dans la ville.
Merci pour ce descriptif.

le lundi 17 avril 2017 à 08:10

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Belle petite balade, de belles demeures, merci à l'auteur de cette balade

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.87km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.