De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris

Une randonnée Rueil-Malmaison créée le dimanche 17 décembre 2017 par Netra. MAJ : vendredi 13 juillet 2018

Un circuit essentiellement citadin qui va de la Seine à l'Ouest à la Marne à l'Est, cours d'eau emblématiques de l'Ile-de-France. Il parcourt plusieurs communes de la Petite Couronne, en milieu fortement urbanisé, à la découverte de coins tranquilles et d'un patrimoine diversifié. Il traverse Paris par son axe historique et la fameuse perspective des Champs-Élysées.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 10 jours
Distance Distance : 73.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 227m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 231m
Point haut Point haut : 74m
Point bas Point bas : 21m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Rueil-Malmaison (92500)
Départ Départ : N 48.887278° / E 2.170637°
Arrivée Arrivée : N 48.85253° / E 2.514416°

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

La Promenade bleue de Rueil-Malmaison à Nanterre

La Promenade bleue de Rueil-Malmaison à Nanterre

Une courte promenade, en grande partie le long de la Seine et à travers trois parcs publics, où même dans un cadre très urbanisé, il est possible de trouver des espaces de tranquillité.

De Nanterre à La Défense par le Parc André Malraux

De Nanterre à La Défense par le Parc André Malraux

Un parcours urbain où l'on côtoie les architectures de diverses époques. À deux pas du quartier de la Défense, à l'ombre de ses tours vertigineuses, le Parc André Malraux et son jardin de collection offrent un cadre préservé.

Déambulations au pied des tours de La Défense

Déambulations au pied des tours de La Défense

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

Tours et détours dans les jardins des Champs-Elysées et des Tuileries

Tours et détours dans les jardins des Champs-Elysées et des Tuileries

Cette promenade permet de déambuler dans les jardins qui ont été aménagés au coeur de Paris et de profiter d'un calme relatif qu'il est difficile d'imaginer à proximité de grandes artères passantes. Au fil du parcours, on découvrira les perspectives des Champs-Élysées et du Pont Alexandre III, quelques grands monuments, quelques musées parmi les plus célèbres de Paris et un statuaire riche et diversifié.

Du Louvre à la Bastille par la Tour Saint-Jacques

Du Louvre à la Bastille par la Tour Saint-Jacques

Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.

La coulée verte René Dumont

La coulée verte René Dumont

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Du bois de Vincennes aux quais de la Marne

Du bois de Vincennes aux quais de la Marne

Aux portes de Paris, une promenade en trois temps. Tout d'abord, une flânerie au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles qui hébergent de nombreux oiseaux. Ensuite, une traversée du Bois de Vincennes le long du Ruisseau de la Gravelle jusqu'au célèbre hippodrome. Enfin, un agréable parcours sur le chemin de halage de la Marne.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Boucles de la Marne de Joinville-le-Pont à Neuilly-Plaisance

Boucles de la Marne de Joinville-le-Pont à Neuilly-Plaisance

Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.

Informations pratiques

Chaque étape est desservie par les transports en commun (RER, Métro, Transilien ou Tram), moyen d'accès offrant le plus de commodité dans le contexte très urbanisé de ce circuit.

Chaque étape étant relativement courte (7km en moyenne), il est possible d'en enchaîner deux de suite si on le souhaite.

Pour les autres informations, voir les fiches détaillées.

Les 10 étapes de ce circuit ont été réalisées par l'auteur entre janvier 2016 et janvier 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT, 2415OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chaque étape possède son identité propre : agréables cheminements des chemins de halage de la Seine ou de la Marne ; parcs publics, jardins, bois ; patrimoine bâti très riche et diversifié, depuis les classiques hôtels parisiens du XVIIe siècle jusqu'aux audacieuses tours de La Défense.

Pour le détail, voir les fiches des différentes étapes.

Autres randonnées dans le secteur

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Parc du Château de Versailles
Distance 12.32km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Un tour du parc du château de Versailles, incluant la pièce d'eau des Suisses et permettant la visite du potager du roi.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.